Voyage au Japon avec un enfant ?

8 réponses

Bonsoir!

Je dévore vos pages depuis quelques heures déjà...Le site est incroyable :)

Nous partons au Japon du 2 au 17 mai et nous emmenons notre fils (qui aura 4 ans en juin)dans notre premier grand voyage (sachant que ce sera le premier vol aussi bien pour lui que pour moi...).

Du coup, nous nous limitons qu'à Tokyo et à ses alentours. Ce qui est déjà pas mal du tout tellement il y a de choses à voir! bye bye Kyoto...

Voici le programme, dites moi si cela est faisable avec un enfant de cet âge et pas trop fatiguant:
d'où le choix de ne pas aller vers Kyoto... et sachant que je dois encore me renseigner auprès de la compagnie aérienne pour prendre la poussette, indispensable au long trajet à pied pour lui (à moins qu'il en loue sur place? Avez-vous des conseils ou renseignement à ce sujet?)

Arrivé le 3 mai à 21h30 à Haneda. Pouvez-vous me conseillez pour un hôtel à proximité? car ce sera notre 1ère destination au vue de l'heure!

Le samedi 4: direction vers un ryokan ou hôtel à Tokyo même et poser nos valises pour flâner (journée tranquille) j'ai pensé voir le palis impérial et higashi gyoen.

Le dimanche 5: Harajuku, sanctuaire Meiji et le parc yoyogi. C'est aussi la fête des petits garçons. Mon fils peut-il en profiter? Où peut-on voir cette manifestation? Comment cela se déroule?

Lundi 6: Musée Ghibli (ils envoyaient les places aujourd'hui) et le parc inokashira.

Mardi 7: Shibuya

Mercredi 8: Ueno

Jeudi 9: Kamakura
Je me demande s'il faut réserver une nuit pour voir Enoshima (que j'ai découvert via votre site) ou une journée suffit avec un enfant de 4 an?

Vendredi 10: (selon kamakura-Enoshima) Odaiba

Et là je suis un peu perdue!

Samedi 11: Nikko ( une nuit sur place? mon mari voulait rester 2 jours à Hakone pour aller dans un onsen mixte mais vu ce que vous avez écrit sur Hakone...
Nikko vaut-il le coup? si oui 1 ou 2 jours? et Hakone? 1 ou 2 jours? nous avions prévu un jour le mont fuji aussi. Quel onsen mixte serait le mieux?

Sachant que le mercredi 15 nous nous accordons une journée sur Tokyo car le jeudi 16 nous allons à Disneyland.

Vendredi 17: repos le matin car départ vers HK l'après-midi

Maintenant, où pourrais-je caser Shinjuku, Akihabara, le musée Edo-Tokyo, Ginza, Oedo Onsen (à faire?), Asakusa, Roppongi, Ikebukuro (apparemment pas mal pour les enfants)?

Je me dis que je peux faire 2 quartiers par jour? c'est possible? (ex: Asakusa et Ueno)

Si vous trouvez que j'ai mis des choses dont nous pouvons nous passer n'hésitez pas à me le dire et me conseillez par rapport à mon "itinéraire"

Si vous trouvez que c'est quelque fois infaisable avec un enfant ou que je manque quelque chose dites le moi aussi.

J'aime beaucoup sanrio, le parc est inévitable? :)

Vous me conseillez de prendre la solution Takuhaibin pour les valises? ( au cas où il y a une nuit à Nikko...)

J'espère n'avoir rien oublié.

Merci par avance de vos réponses que j'espère nombreuses.

Nos familles nous ont pris pour des fous quand nous leur avons dit que nous prenions notre fils là-bas mais j'ai pu voir que le Japon était organisé pour cela aussi. et comme c'est propre et sécurisé je me dis qu'il n'y a pas de raison que ça n'aille pas... S'il y a des personnes qui ont voyagé un court séjour avec des enfants faites moi par de votre expérience SVP! ;)

Par Sophie Publié le 12 mars 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (3 votes)

12 mars 2013
10:08
Salut Sophie ! enfin une question que je peux maitriser ! nous sommes partit au japon 8 jours avec notre fils de 5 ans et c'était génial !!!! du coup on repart en fin d'année avec le 2eme qui est née entre temps ^_^ et je précise qu'on y était déjà aller une faois en couple ! Ton planning est bien. Par contre il risque d'être super crevé en arrivant de nuit. ce qui serait bien c'est que tu puisses être direct dans le meme hotel sans avoir à changer des le premier jour même s'il faut pousser un peu et arriver plus tard (suite à des changments de vol de derniére minute, au lieu d'arriver à 8h30 le matin, nous avions perdu une journée et étions arriver vers 21h30 aussi à Narita, j'ai prévenu l'hotel que nous arriverions tard du coup, ils ont été compréhensif ! on est arriver vers 23h30 au centre de tokyo. je regrette pas! on a pas bouger d'hotel pendant 8 jours) Tu peux faire 2-3 quartier en effet par jour. Pour kamakura, c'est trés faisable pour la journée. Ghibli est trés gérable. Nikko je n'ai pas pu y aller.j'ai penser que c'etait trop pour notre semaine assez courte. Tu as le pokemon center aussi à voir si vous avez connu ! c'est un gigantesque magasin de produit dérivé, c'est pas une attraction en soi mais ça vaut le coup d'oeil! par contre c'est galére à trouver ! Le oedo onsen !!! c'est génial, on la fait le 2éme soir! c'est cher, c'est commercialiser mais c'est tellement original!! on a pas fait les bains proposer car avec le petit c'était compliquer mais on à fait le bain pour les pieds extérieur, il y a un bain avec les petits poisson pour les pieds moyennant un supplément je croit. on te donne un yukata à l'entrée et la magie opére. je ne sais pas si tu as vu le site? il y a des petits jeux, des petits stand de nourriture, le décor est sympa! Mon fils me redemande pour la prochaine fois !!! Asakusa est génial à faire ! tu peux faire Akihabara, ueno et asakusa dans le prolongement dans la même journée ! Tu peux faire Le jardin Hamarikyu, Le marché au poisson Tsukishi (y a de la bouffe partout c'est excellent, le petit s'est régaler !!!) et Ginza dans le prolongement Bref, moi j'ai adorer et il me tarde de faire découvrir tout ça à mon 2eme !! Pour le mont fuji, je le prévoit pour notre prochain voyage. Attention tout de même aux journées que tu prévois avec du train car tu te déplace déjà bcp avec les métro ! espace les bien. Sanryo, j'héite c'est quand même Hello Kity ! y en a tellement dans la rue !! et puis comme j'ai un garçon, je me sens pas obligé ^_^ Pour les itinéraires, prend bien connaissance de la carte de Tokyo, en marchant tu te retrouve facilement d'un quartier à l'autre ! Ce que je faisait c'est que je priviligier un quartier du style Shibuya ou Shinjuku pour manger en soirée. Par contre attention, le soleil se couche trés tôt !!! certains musée ou attraction ferment vers 17h-18h dons n'hésites pas justement à casser le rythme en changeant de quartier pour aller dîner ! Je prévoyait les repas à l'heure habituelle vers 19h30 car avec les transports, les choses à voir et tout, on arriver quand même vers 21h30 ou 22h00 à l'hotel ce qui est vraiment pas mal pour nos petits bouts !!! Le tout c'est quand même de t'adapter à votre fils et à sa capacité d'apdation ! Perso , on à eu le décalage horaire au retour ! les deux fois ! voilà j'espère t'avoir un peu éclairée! Bon voyage
Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Cath.
12 mars 2013
10:17

Bonjour,
Nous revenons d'un séjour de 2 semaines au Japon avec un bebe de 10 mois et un enfant de 3 ans et demi. Mes proches aussi nous ont pris pour des fous ; ) Nous avons passé un excellent séjour, pas très reposant, mais très réjouissant. Nous avons avons été la première semaine à Kyoto, et la seconde à Tokyo, avec une halte au lac Kawaguchiko entre les 2. Honnêtement, Kyoto est une ville plus adaptée avec de jeunes enfants : Les distances et le temps de transport sont plus restreints que dans la capitale; la visite des divers temples vaut vraiment le coup et les enfants peuvent y courir un peu librement. À Tokyo, il vaut mieux prévoir de ne visiter qu'un seul quartier par jour (ou deux quartiers attenants) car on passe pas mal de temps dans le métro avec les changements, les recherches d'itinéraires et d'ascenseur pour la poussette... Cela dit mon petit garçon était passionné par les escaliers mécaniques et adorait prendre le métro !
Nous avons trouvé les japonais très bienveillant vis à vis des enfants : au resto, ils apportaient souvent des couverts spéciaux pour eux, et réchauffaient volontiers le petit pot pour notre bébé. Et dans la rue, nos blondinets avaient un francs succès et les "Kawaii" n'étaient pas rares!
En tous cas, votre itinéraire àf vue de nez me semble tout à fait faisable, et de toute façon, vous pourrez le réajuster sur place si le rythme ne vous convient pas. Je vous souhaite un excellent séjour, avec autant de plaisir que nous en avons pris.
Cordialement,
Catherine.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
12 mars 2013
10:24
@Cath Tu avais des petits pots pour bébé?!! cela m'interresse! tu les as ammener de France?
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Cath.
12 mars 2013
11:15

J'en avais apporté quelques-uns, comptant en trouver sur place... Et en fait, dans les supermarchés, il n'y a rien, il faut aller dans les drugstores, et là, on trouve des sachets à mettre au bain marie avec des menus assez spéciaux... Disons que mon petit à finalement beaucoup mangé de carottes écrasées avec du riz que je lui faisais moi-même et que j'emportais dans un petit pot.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Sophie
12 mars 2013
11:51

Je vous remercie énormément d'avoir pris un peu (beaucoup) de votre temps pour répondre :) vos conseils sont précieux...

Aviez-vous pris votre poussette? (supplément pour le vol?)Si oui pas trop dur de se déplacer avec? (je pense limiter les temples où il faut gravir beaucoup de marche!)
On peut peut-être en louer sur place?

Je vais encore me renseigner pour Nikko et Hakone.

N'ayant jamais pris l'avion, nous avons privilégié un vol de nuit pour espérer qu'il puisse dormir un peu. Comment un vol qui me semble long s'est passé avec vos bouts de chou? Je pense prendre un sac avec des jouets, coloriages... mais ce n'est pas trop dur sachant qu'il ne peut pas trop se déplacer?
Faut-il prendre un oreiller gonflable pour le petit?

Merci de m'avoir rassuré sur votre expérience avec vos enfants ;)

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
12 mars 2013
13:07
@ Cath, Merci. Je pense que j'en prendrai suffisament pour mon voyage. Aprés mon fils aura 18 mois donc il pourra diversifier et manger des morceaux mais bon je verrais à ce moment là ! ce qui m'engoisse un peu c'est le transport dans l'avion bien qu'on m'ai déjà rassuré. @Sophie, non je n'avais pas de poussette, il avait 5 ans donc il marchait bien ! maintenant je suis aussi preneuse pour des infos sur une poussette ! je sais qu'on a droit de l'apporter dans l'avion mais ça faciliterait si on pouvait en louer une sur place ! je pense qu'il vaut mieux prendre une petite canne assez compacte, surtout que j'avais lu dans un magazine, que bien sûr, et je pense que c'est normal, c'est pareil partout je pense, il demande à ce que les poussettes soit pliés dans les transport en communs donc il en faut une simple, compacte, et pas trop lourde je pense !!
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Cath.
12 mars 2013
13:36

J'avais pris une poussette à laquelle on avait accroché une planche à roulette derrière pour mon aîné, et c'était une formule super, car mon grand ne s'est du coup pas plaint une seule fois d'être fatigué de marcher.
Pour l'avion, on peut garder la poussette jusqu'à l'embarquement, et le personnel nous la rend à la sortie de l'avion, avant les bagages, ce qui est très confortable. Ca dépend peut-être des compagnies, mais nous n'avons payé aucun supplément.
Dans les transports en commun, nous n'avons pas eu besoin de replier la poussette, car nous ne les prenions pas aux heures de pointes, il n'y avait donc pas assez de monde pour que cela gène les autres passagers.
C'est vrai qu'il y a pas mal de temple avec beaucoup de marches, on a un peu sué à porter notre carrosse; et l'autre inconvénient c'est dans le métro de Tokyo, il faut parfois chercher un peu pour trouver l'ascenseur, et toutes les stations n'en ont pas.
Pour ce qui est de l'avion avec les enfants, on a fait l'aller de nuit ce qui me semble la meilleure formule, car ils dorment. Au retour, c'était un peu plus sportif, mais bon, on s'en est sorti ;) Prévoir en effet des coloriages, des livres, et puis il y a les dessins animés, mon fils les a tous regardé !
Bon courage et bon voyage !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 mars 2013
11:57
Merci !!