Voyage au Japon : combien de temps pour planifier un voyage sans problème ?

13 réponses

Ohayo mina-san !

Voilà je m’appel arnaud j’ai 19 ans et je souhaite entreprendre un voyage au japon mais combien de temps faut il pour tout planifié correctement ? J’ai envie de partir pour août 2014 mais avec ma paye d’apprenti sa risque de faire trop juste ! ^^ »

J’ai lu la plus part des articles concernant le voyage l’hébergement et tout mais sa ma l’air très compliqué pour voyager au Japon !

étant un grand fan de leur culture (je suis un otaku haha) !

J'aimerais savoir aussi si les cerisiers seront sorti au mois d'août ?

J’espère une réponse net et précis sur le voyage au japon ainsi que toute autre information relative qui pourrait m’aider !

Cordialement !

Par Arnaud Publié le 06 novembre 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,50/5 (2 votes)

06 novembre 2013
16:31
Bonsoir Arnaud, Je pense que la durée de préparation dépend beaucoup du type de voyage que tu veux entreprendre : pour le tourisme ? les études ? un travail ? 2 semaines ? 1 mois ? 3 mois ? Je suis au Japon pour trois mois et j'ai décidé de partir littéralement sur un coup de tête en mai de cette année. Et je suis arrivée au Japon le 2 octobre. Je suppose que tu y vas pour le tourisme. Construis toi déjà un plan précis : quelles villes veux-tu faire ? Combien de temps veux-tu consacrer à ces villes ? Le plus dur sera de "sacrifier" certaines villes car tu te rendras compte que tu n'auras pas le temps de "tout faire". Ensuite, une fois les villes définies et la durée précise de chaque, tu peux toujours faire une liste grosso-modo des visites que tu veux faire, histoire d'avoir une esquisse. Il est probable à 80% que tu ne suives pas les visites qu'à la base, tu avais prévu de faire, mais c'est normal quand tu organises un voyage. Il faut que tu fasses étape par étape, de manière organisée. Si tu vas à gauche et à droite "dans tous les sens", c'est clair qu'au bout de plusieurs mois, tu te rendras compte que tout est décousu et inutile. Je ne pense pas qu'il te faut 1 an pour tout préparer, surtout si tu fais juste du tourisme. Si tu commences à te préparer maintenant, en ayant un plan précis des villes où tu veux aller, tu pourras alors voir où tu vas te loger et commencer à faire tes réservations une fois la saison ouverte, c'est-à-dire assez tôt pour que ça ne soit pas trop cher. Après, financièrement, je ne peux pas t'aider là-dessus. Sache juste que la nourriture est vraiment pas cher ici. Tu peux manger des plats préparés (bentou) dans les conbini ou les petits supermarchés pour environ 350 à 600 yens (2,6 euros à 4,5 euros au taux actuel). Tu peux aller dans des restaurants populaires (ramen, "care rice", soba, udon notamment) pour moins de 10 euros (avec bière !). Si tu veux aller dans des trucs un peu plus "riches", genre les restaurants de viande, les tempura, les sushi bars, les okonomiyaki, ça peut aller de 900 à 1800-2000 yens (6,7 euros à 15 euros environ). Et tu manges très copieusement. Beaucoup de visites sont gratuites (les parcs, les temples, certaines expositions) et lorsqu'une visite ou attraction l'est, ce n'est pas très cher, selon ce que tu fais (par ex : le zoo d'Ueno est à 600 yens l'entrée pour un adulte toute la journée ; la Tokyo Sky Tree est à 1000 yens l'entrée avec accès à la galerie). J'espère t'avoir aidé. Sytu
Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
06 novembre 2013
16:32
PS: pardon, j'ai oublié ta question sur les cerisiers. Ils fleurissent au printemps, vers mars, donc en août c'est fini depuis longtemps.
Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Gunter
06 novembre 2013
18:38

Sytu, je pense que la Sky Tree est à 3000 yens.

Sinon, en réponse à Arnaud, à chaque voyage, je met environ 4 mois pour tout planifier et j'achète met billets d'avion entre 3 et 6 mois avant de partir. (pour le voyage du 06 mars, j'ai acheté mes billets il y a 1 mois : 650 euros Paris-Okinawa, un très bon prix surtout avec un retour Air France A380)
Le plus long c'est de planifier toutes les visites en fonction du lieu où tu te trouves afin d'éviter des déplacements chronophages.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
06 novembre 2013
18:39
Coucou! Moi je reviens de Tokyo ce vendredi passé... J'avais hy^per peur avant d'y aller car seule et super loin de chez moi! Mais tout c'est très bien passé, aussi grâce à mes amis résidant sur place je n'etais pas seule du tout (donc je te conseille de faire connaissance avec des gens sur place, japonais ou même français). Non, vraiment il n'y a aucune inquiétude à avoir! Le tout est de bien ficeler un plan de visites et essayer de le suivre même si effectivement on a pas tjrs le temps de tout voir! Bonne chance pour ton voyage, gambatte!!!! Nilogic
Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 novembre 2013
01:28
@Gunter : Ah bon ??? J'ai pourtant vu sur le site 1000 yens. Bon, faut que je regarde ça à nouveau alors avant que j'aille là-bas avec pas assez d'argent !
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Cam
07 novembre 2013
03:31

Bonjour Arnaud!

Moi je vis au Japon depuis plus d'un an et demi maintenant mais je suis venue plusieurs fois en touriste auparavant.

Combien de temps faut-il pour tout planifier? excellente question... cela depend de toi.

Deja, si tu veux un billet d'avion pas cher, il est bien de s'y prendre au moins 6 mois a l'avance.
Apres fouille sur internet et dans les guides du Japon ( le lonely planet est pas mal, bien qu'en anglais) ce que tu aimerais faire et voir.
Le but quand tu organises ce genre de voyages, c'est de trouver les petites astuces.
Par exemple, si tu prevois de voyager =>JR pass
Si tu aimes les musees, zoo, aquarium => grutt pass ( c'est 2000ens et tu as ensuite la plupart des musees et autres gratuits).

Apres, comme l'a dit Sytu, cela dependra des villes ou tu veux aller. Plus tu voyageras, plus l'organisation de l'hebergement, transport,... te prendra du temps!

Apres fais attention au calendrier japonais. Bien souvent les touristes ne font pas attention et arrive en Aout pour la periode du Obon. L'Obon dure environ une semaine et TOUS les japonais sont en vacances. En clair les transports et les hebergements deviennent quasi-impossible!

Je te souhaite bon courage pour planifier tout ca!
Si tu as d'autres questions n'hesite pas!

Camille

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Cam
07 novembre 2013
03:32

PS: Veuillez m'excuser pour le manque d'accents, mon clavier est japonais.^^

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
07 novembre 2013
15:45
Bonjour, Je pense que c'est beaucoup plus simple de programmer un voyage au Japon que nulle part ailleurs. Suivant ton budget et ce que tu veux voir, il te faudra plus ou moins de temps, je dirais 2 à 3 mois. Des livres simples et très pratiques : les 3 guides ebooks publiés par Gaël sur le site de Kanpai, le dernier ebook te donnera des séjours-types que tu pourras adapter à tes envies et à ton budget. Chaque guide donne ses propres tuyaux et si tu n'as pas l'habitude de voyager le premier guide est aussi très "pratique". Pour un premier voyage, je conseillerais Tokyo + alentours, Kyoto + alentours, Osaka, Nara, Miyajima, Hiroshima. Cela te fera de la matière sur 1 mois. Pense bien à la semaine d'Obon. Question logement, tu peux aller dans des auberges de jeunesse, c'est ce que je fais pour environ 20 euros la nuit dans un dortoir de 4 à 8 personnes. Il faut t'y prendre à l'avance pour réserver. Je vais à Ks' house à Tokyo et Kyoto. Question billets d'avion, je ne suis pas d'accord sur le fait de s'y prendre trop à l'avance. Il y a souvent des promos de dernière minute. En fait, il faut surveiller en permanence les prix. Bonne préparation, Annie
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
ary
08 novembre 2013
01:04

Pour la skytree, le prix est de 2000 pour le premier étage et faut rajouter 1000 de plus pour aller plus haut :p
Bien sûr si les prix n'ont pas changé depuis mai

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 novembre 2013
19:55
Bonsoir à tous merci de m'avoir répondu ^^ Y'as t'il des personnes étant au Japon en Août 2014 histoire de m'aider et de faire connaissance ! Je n'ai pas encore tout préparer car je voudrais y aller mais on va dire que " J'ai peur " , pour un premier voyage tout seul ^__^ Je penserai à acheter les " les 3 guides ebooks " pour voir ce qu'il en est et je vous tiendrais au courant de mes jours suivant une fois les guides acheté ! Cordialement :D
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Yannick
10 novembre 2013
16:06

Hello,le Japon Arnaud,est un pays très sécurisé et facile à vivre pour un jeune touriste.il vous faut clarifier ce qui vous plait et ce que vous aimeriez voir et faire,vous et personne d autre...parlez vous anglais? Pouvez vous partir avec un ami? Cela pourrait peut-être vous rassurer...c est un pays merveilleux et surprenant et vous aurez toujours l' aide des japonais en cas de besoin.les guides livres vont vous aider ainsi que sites et blogs...je vous souhaite un très beau voyage!

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Keirdwynn
13 novembre 2013
22:58

Bonsoir Arnaud,

Je te rassure: je suis partie toute seule au Japon (j'ai fait la première fois l'itinéraire que recommande Annie d'ailleurs + Koyasan et Sapporo où vit mon frère) en sachant juste les formules de politesse et quels sont les impairs à éviter (comme planter ses baguettes dans le bol de riz...) et tout s'est très très bien passé. J'appréhendais beaucoup malgré mon habitude de voyage en solo mais la gentillesse des Japonais, la sûreté et la propreté, toutes les facilités dans les villes les plus connues... Tout ceci a rendu mon séjour parfait. Je pars seule car je suis indépendante, j'aime visiter ce que je veux quand je veux et je profite plus de mes voyages comme cela (tu verras que les gens sont encore plus prévenants et accessibles quand tu es en solo) et je n'ai jamais eu de souci. En plus, avec Internet, on est facilement en contact avec les proches restés en France pour tout raconter et on ne sent pas seul ! Tu vas avoir la boule au ventre avant le départ malgré l'excitation, râler un peu quand tu te perdras et que les panneaux seront seulement en japonais, mais être reconnaissant aux passants qui t'aideront (une jeune Japonaise avait passé au moins 20 min à m'aider à trouver mon arrêt de bus alors qu'elle même ne savait pas ! Adorable !), tu vas être en manque de bon miam sucré mais tu vas adorer et tu seras tellement fier de toi d'avoir vécu cette expérience !

Bonne soirée !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
15 novembre 2013
16:06
Bonjour ! merci de vos réponses ! Je pense acheter les 3 ebooks prochainement :) ; par contre mon anglais est complétement nul mdr ! Je connais quelque mot / phrases en japonais mais pas l'écriture encore ^--^ ! Une fois les 3 ebooks acheter je vous tiendrais au courant de ma situation voir si je pars vraiment ou pas :) ! Cordialement !