Visiter Kyoto sur une seule journée ?

9 réponses

Bonjour, comme le titre l'indique, nous souhaiterions visiter Kyoto mais nous ne disposons que d'une seule journée pour le faire.
En dehors du prix conséquent pour s'y rendre de Tokyo (200 €), est t'il faisable de faire les principaux centres d’Intérêts de la ville en arrivant à 8h00 et en repartant à 20h00.
D'autre part selon vous qu'elles sont les lieux à visiter en priorité.
merci.

Question intéressante ?
4.5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

04 Février 2015
13:48

Ce ne sera clairement pas possible, déjà parce que la plupart des temples et sanctuaires (hormis Fushimi Inari) ferment aux alentours de 17h, et ensuite parce que les sites majeurs sont éparpillés aux quatre coins de la ville. De plus, le réseau de transport n'est pas le meilleur qui soit...

A visiter : Kinkaku-ji, Ginkaku-ji, Fushimi Inari Taisha, Kyomizu-dera, Arashiyama, Nijo-jo, Ryoan-ji...

04 Février 2015
14:53

Si vous voulez partir sur les traces de Scarlett Johannson, l'héroine de "Lost in translation" pourquoi pas. Mais vous n'aurez qu'un petit apperçu en une journée.
Ce qui est sur: prendre le Shinkansen Nozomi pour ses départs très matinaux est judicieux, et donc le JRpass ne sera pas utilisable .
Evitez de vouloir"tout" faire. Un programme comme le suivant n'est pas réalisable: http://www.keihan.co.jp/travel/en/whattodo/02.html
Je le mets quand-même pour donner des idées
Mon idée: Kinkakuji (temple d'or) - le chateau Nijo(Jo)ou le sanctuaire Heian(Jingu-celui du film) puis le quartier pittoresque entre YasakaJinja, parc Maruyama et le Kiyomizudera (fermeture vers 17h) et peut-êre profiter de visiter le Kodaiji ( temples, jardins, maisons de thé, petite bambouseraie et parfois des visites en nocturne selon la saison) dans ce quartier, puis si le temps le permet un saut au Fushimi Inari, manger à la gare (visiter la gare ainsi que les magasins de souvenir qui ferment 20h -21h si je me souviens bien) et rentrer.
Bien étudier les transports en commun avant et eventuellement prendre le taxi, si vous êtes à plusieurs pour gagner du temps entre les différents lieux de visite.
Bonne préparation

04 Février 2015
17:41

Bonjour !

Idem, je ne conseillerais pas de visiter Kyoto en une journée. Ma premiere découverte de cette ville s'est faite sur ce meme laps de temps et je n'ai pas du tout gardé un bon souvenir. Les lieux principaux à visiter sont éparpillés aux quatre coins de la ville et peuvent transformer le circuit en marathon de l'horreur (et tout dépend de la saison de votre voyage, l'été vous irez plus lentement à cause de la touffeur générale).

Si j'ai un conseil à vous donner : soit favoriser un lieu proche de Tokyo avec de jolis temples pour la journée à la place de Kyoto (Kamakura, Nikko...); soit cibler un coin de la ville et ne pas perdre de temps à traverser Kyoto de long en large pour voir les monuments principaux. Que ce soit le Nord, le Sud, l'Est ou l'Ouest, il y a largement de quoi remplir une courte journée et en prendre plein les mirettes sans faire le sempiternel "Kinkakuji - Ginkakuji - Palais Imperial - Kiyomizudera" qui sont tous très bien et très intéressants mais qui sont loin les uns des autres.

A noter que visiter l'incontournable Fushimi Inari prend deja 2 ou 3h si l'on fait la balade dans la montagne derrière le temple (et qui fait toute la magie de ce lieu).

Voici quelques idées de visites :
http://cocoyuyu.blogspot.fr/2014/04/kyoto-velo-visiter.html

Bonne préparation :)

04 Février 2015
22:57

J'adore l'expression "marathon de l'horreur" :-D
Tout dépend comment on visite: si c'est à la façon "voyage organisé en groupe", le Fushimi Inari se fait en 45 min. C'est comme ça que je l'ai connus pour la prmière fois. La deuxième fois nous y avons été 4 h, et avions fait la balade en entier.
Bonne idée avec les quartiers.

Oceane
04 Février 2015
18:06

Hello !
Je reviens justement du Japon et suite a un manque de temps, j ai fait Kyoto en une journée.
Soyons bref et concis : j'ai adore MAIS trop petit !
J'ai vu le temple d'or, the guardian, un autre temps emblématique (j'ai un trou sur le nom ahah) et le quartier gion.
Honnêtement, j'ai eut un coup de foudre pour cette ville. Je n'ai pas eut de soucis avec les transports (bus et train pour venir/partir), mais j'étais avec une japonaise, donc c est elle qui a organisé...
Ça serait surtout une intro, si tu es dans le coin, pourquoi pas. Mais c est sur que si tu as le choix, reste y plus longtemps (pour moi c est ma ville préférée du Japon).
Voilà :)

kaeru
04 Février 2015
18:16

Comme Djidane le dit si vous voulez faire TOUS les sites connus de Kyoto c'est impossible car c'est littéralement aux quatre coins de la ville. Les horaires d'ouverture le matin sont à vérifier mais il est certain que le soir cela ferme tôt sans doute parce que la nuit au Japon arrive aussi très tôt (mais parfois cela ferme à 18h).

Mais si vous voulez quand même avoir un aperçu de cette ville magnifique il faudra choisir. Moi je laisserai Fushimi Inari de côté car c'est un peu éloigné et surtout il faut se balader pour vraiment profiter du lieu.

Donc :
- soit faire le Nord Ouest avec le Pavillon d'or et pas loin le Ryoanji et ensuite descendre vers le Palais Nijo et éventuellement les jardins du Palais impérial . Dans ce coin là il y a aussi le complexe Daitokuji (pas assez connu mais tres intéressant) qui regroupe plusieurs temples avec pour certains de magnifiques jardins secs à visiter : http://www.japan-guide.com/e/e3910.html
- Soit faire le Nord Est en commençant. par le Pavillon d'argent puis descendre sur le chemin des philosophes en en profitant pour visiter un des temples sur la route (y a que l'embarras du choix) pour ensuite terminer par le temple Heian. C'est très "temple" comme parcours mais la ville est quand même célèbre pour ça.
- soit commencer par le quartier de Gion, aller à Yasaka et le Parc Maruyama, au Kiyomizudera et/ou Eikando (je ne sais pas quand vous partez mais en automne ils ouvrent plus tard le soir pour les illuminations sur les érables), vous balader dans le quartier Higashiyama (très beau de nuit) avec possibilité de descendre jusqu'au Sanjusangendo et/ou de voir en face le Musée de Kyoto.

De mon point de vue, ma 3e proposition est la plus pertinente pour une première et courte visite à Kyoto car ces grands quartiers sont vraiment différents de Tokyo (par exemple), pittoresques et offrent plusieurs types de monuments à voir. C'est plein de petites ruelles et de maisons typiques et les temples du quartier sont aussi très beaux même si moins connus que d'autres (sauf exception pour le Kiyomizudera). De plus il y a beaucoup de choses qu'on peut faire à pied.

Si vous vérifiez les horaires d'ouverture des temples, vous verrez que certains ouvrent dès 6h du mat et si vous partez pour les cerisiers en fleurs ils peuvent fermer pour tard pour les illuminations, comme à l'automne. Après les heures de fermeture , balade dans Higashiyama et Gion puis un petit resto. Je dirai que c'est faisable en une journée même si vous aurez sans doute mal aux pieds le soir (même si bien sûr il vaudrait mieux avoir plusieurs jours pour visiter la ville). Je vous conseille de tout préparer à l'avance pour optimiser votre journée (le site Japan guide est au top pour les horaires d'ouverture).

Si vous passez à Kyoto profitez en pour aller dans un resto de cuisine kaiseki, c'est un peu cher mais ça vaut VRAIMENT le coup !

july hi
04 Février 2015
18:49

Merci pour vos réponse on va reporter kyoto pour notre prochain voyage pour y profiter.
Sinon selon vous j'ai vu que Yokohama était à côté de Tokyo.
Avez vous des bons plans ou des incontournables à me conseiller, merci

Virginie
04 Février 2015
20:19

Laissez tomber Yokohama, aucun intérêt et allez à Nikko : temples et lieu sublimes ! Et c'est facile par le train au départ de Ueno !

M-F
05 Février 2015
02:37

Surtout ne pas oublier le top du top (pour moi) le plus vieux temple zen:

http://www.kenninji.jp/english/

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.