Vêtements et chaussures pour un voyage au Japon fin août

4 réponses

Bonjour,

je passerai 2 semaines au Japon fin août, j'ai prévu de visiter principalement Tokyo et Kyoto, que me recommandez-vous comme chaussures et vêtements?
Est-ce un problème de visiter un temple en short et sandales par exemple?
Certaines tenues paraissent-elles incorrectes pour des Japonais?

Merci d'avance!

Par Angélique Publié le 11 juillet 2012 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,94/5 (17 votes)

15 juillet 2012
12:11

Bonjour, Concernant le temps en juillet-août au Japon, je te renvoie sur mon article "Comment supporter la chaleur estivale au Japon". Comme il y fait très chaud, je te conseille de t'habiller léger. Les gammes "dry" de la chaîne de magasins Uniqlo sont très intéressantes à ce niveau-là. Pour ce qui est des temples, sanctuaires et châteaux japonais, on ne m'a jamais interdit l'entrée alors que j'étais en short et tongs. En revanche, il arrive que l'on doive se déchausser pour visiter les intérieurs. Bonne préparation de voyage !

Réponse utile ?
3,87/5 (15 votes)
Isako
15 juillet 2012
16:38

Bonjour Angélique,

Je t'écris en direct de Tokyo et je peux te confirmer qu'il fait déjà très chaud et humide même si il fait très beau. Au mois d'août aussi, il fera chaud, les saisons au Japon sont bien moins capricieuses qu'en Europe. Les nuits sont également très chaudes (on peut avoir 35 le jour et 28 la nuit) . D'ailleurs je dirais que le plein été a commencé aujourd'hui, on a franchi la barre des 30° (il a fait 33° ). Il ne manque plus les que les cigales et l'été japonais sera vraiment là ! Donc comme le disait Gaël, des vêtements très légers sont nécessaires et en effet Uniqlo a plein de trucs très sympas et pratiques dans cet esprit.
Les seuls moments où tu pourras avoir besoin de quelque chose sur les épaules c'est quand tu te trouveras à l'intérieur avec l'air conditionné (qui est cependant utilisé plus modérément qu'à Hong Kong par exemple !).

Des chaussures confortables sont préférables puisque tu seras appelée à marcher beaucoup. Pense également à avoir des chaussures qui s'enlèvent et se remettent facilement car on se déchausse tout le temps au Japon. Les lacets et autres sont à éviter...

Quant aux tenues appopriées dans les temples, il n'y a rien de spécial, rien en tout cas qui sorte de la logique (c'est-à-dire on ne va pas visiter un temple en maillot de bain ;) ).
Par contre un petit détail entre filles : évite au Japon les décolletés trop plongeants et les hauts trop moulants. Les Japonaises ne sont pas particulièrement prudes (elles portent souvent des jupes très courtes) mais montrent très peu leur décolleté (parce qu'elles ont peu de poitrine et évitent donc d'attirer l'attention sur ce fait (je tiens ça de mes amies japonaises)). Du coup si tu as un peu de poitrine (même un bonnet B !) et si tu as un vêtement qui la montre ne serait-ce qu'un peu (et qui passerait totalement inaperçu en France ou en Europe), tu risques de te sentir très "exposée". Personne ne dira rien, les gens sont bien trop polis mais ça gênera peut-être un peu les gens , surtout les personnes plus âgées, mais je dirais que c'est surtout toi qui risques de te sentir déplacée.
En plus, c'est bizarre car les femmes ici et les jeunes filles sont très apprêtées, très maquillées, portent des talons et des jupes très courtes mais dès qu'il s'agit des seins, ça a tout de suite une image très sexuée et provocante et du coup gênante.
Moi, je dis juste ça par expérience personnelle (il y a 3 ans, je portais une robe d'été tout à fait banale dans le métro, et à un moment j'ai réalisé que les salarymen en face zieutaient comme si j'étais Lolo Ferrari, depuis, je mets un petit caraco de chez Uniqlo en dessous quand je la porte) j'aime être à l'aise dans toutes les situations quand je voyage et je pense que puisque tu poses la question, c'est que tu a également ce genre de délicatesse. Le Japon est un pays tellement merveilleux, les gens sont tellement adorables, chaleureux et beaucoup plus ouverts que l'image qu'on pourrait en avoir, ce serait dommage de se sentir déplacée pour une histoire de T-shirt un peu moulant !

Voilà, c'était mon petit conseil de fille, sinon, amuse-toi dans ce pays fabuleux ! Petite recommandation spécial été japonais : goûte les pêches si tu en as l'occasion, elles sont sublimes, parfumées et juteuses, une merveille !

Bon voyage !!

Réponse utile ?
4,20/5 (10 votes)
reytan
15 juillet 2012
22:55

Gaël a tout dit ci dessus encore, il te suffit de respect et tout ira bien là bas, ne prends pas trop de choses dans tes valises, on ne met pas tout et en plus on en ramène beaucoup....Hihihi
Bon voyage

Réponse utile ?
3,22/5 (9 votes)
Angélique
17 juillet 2012
09:21

Merci beaucoup pour ces réponses!
Isako, je penserai à toi en choisissant mes Tshirts! (Sans ton conseil, j'aurais sans doute fait un impair!)