Travellers cheques, utiles ou pas ? Dollars ou Euros ?

7 réponses

Je pars à la fin du mois de septembre pour un mois au Japon et je m'interroge de plus en plus sur l'utilité des travellers cheques? Est-ce facile de faire des échanges ou des achats avec? Bien entendu, j'aurais des yens... Mais je ne suis pas forcément rassurée de prendre une grosse somme en liquidité, alors que devrais-je faire? Et si je prends des travellers cheques, je les prends en dollars ou en euros???
Merci de me répondre ;)

Par Lili Publié le 30 août 2013
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

31 août 2013
00:14
Je me pose exactement la même question, donc une réponse m'intéressait aussi. Merci !
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Raccoon
31 août 2013
00:38

Je ne sais pas si ma réponse sera très utile car de mon coté, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser des travellers cheque, notamment au Japon, mais travaillant en ce moment dans un bureau de change en aéroport, j'ai appris que le traveller cheque est un produit de plus en plus obsolète, peu pratique, et peu apprécié des commercants (en tout cas aux Etats-Unis)...

Il vaudrait peut-être mieux attendre une réponse de quelqu'un ayant utilisé ce produit au Japon pour se faire une idée, mais de part les retours que j'ai eu au bureau, ce n'est pas forcement quelque chose que je recommanderais =/

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kévn
31 août 2013
06:19

J'ai l'impression qu'on va continuer dans la ligné des réponses qui ne concernent pas trop les travellers cheque mais il n'y a aucun risque à se balader avec des liquidités sur soi au japon. J'ai régulièrement entre 60 000 et 100 000 yens sur moi et je n'ai jamais peur qu'il m'arrive quoique ce soit. Ce n'est pas de l'inconscience car en France, j'ai rarement plus de 20 euros sur moi, c'est juste qu'ici, il n'y a pas de risque d'agression ou de vol. Au pire, tu les perds par mégarde mais dans ce cas là, tu perds aussi ton portefeuille généralement. Je pense que les traveller chèque sont un boulet au pied dont vous pouvez bien vous passer.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
31 août 2013
13:11
Bonjour, Je te donnerai le même point de vue que mes camarades. J'ai même vu que les travellers chèques sont presque un handicap. J'emporte toujours du liquide quand je vais au Japon et n'ai jamais eu aucun souci. Avant de quitter la France, je répartis mes billets dans plusieurs endroits. Une fois au Japon, je les garde dans une petite pochette que je conserve sur moi. Règle le maximum possible de dépenses au départ de la France (hôtels ou autre hébergement) et ensuite pas de soucis sachant que les règlements en carte bleue ne sont pas aussi courants qu'en France. Bon voyage, Annie
Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
31 août 2013
13:27

Si je peux me permettre de conclure: oubliez les travellers cheques !
J'en ai utilisé en Chine et je peux vous assurer que c'est totalement inutile et absolument pas pratique (j'ai passé une journée à trouver une banque qui acceptait de me les changer...).
En plus, on y perd forcément au change car la banque qui donne les travellers cheques prend une marge, ainsi que la banque qui les échange... Bref, c'est limite une arnaque!
Donc, un bon retrait à l'arrivé au Japon suffit amplement ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 août 2013
20:51
il est de plus en plus difficile de se procurer des travellers cheque aucun risque a se balader avec une grosse somme sur soi au japon
Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 septembre 2013
13:54
Même réponse que tout le monde : en général je pars avec 100'000 yens sur moi. Je laisse la moitié dans le coffre de l'hôtel et je tire l'argent nécessaire en cours de voyage. Les distributeurs des postes fonctionnent sans souci avec nos cartes VISA européennes et ceux des convini aussi.