Transports vers Takachiho ?

4 réponses

Bonjour,

Nous organisons notre second voyage au Japon. Cette fois-ci nous souhaitons visiter l'ile Kyushu :)

Les gorges de Takachiho nous intéresse énormément, mais nous avons beaucoup de mal à trouver des informations sur les transports pour y accéder depuis Kumamoto.

A priori, il y aurait un bus qui nous y emmène (trajet de 3h), mais il y a seulement 2 bus par jour et.... impossible de trouver les horaires de ces 2 fameux bus...

Savez-vous ou nous pouvons trouver ces horaires ? ou avez-vous d'autres plans à nous proposer ?
(Sachant que notre camp e base est à Kumamoto)

Merci par avance !!

Chloé et Damien

Par Chloé et Damien Publié le 31 janvier 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (5 votes)

31 janvier 2016
23:58

Bonsoir,
alors il se trouve que j'ai fait le trajet en 2014. J'avais gardé les horaires un moment... Mais hélas, je ne les ai plus.
De mémoire, en effet il y en a assez peu chaque jour. Le bus partait pour moi depuis les arrêts de bus, devant la gare de Kumamoto. Il file ensuite en moins de 3h vers Takachiho. J'étais parti le matin, aux alentours je crois de 9h30. Les horaires sont disponibles en demandant à n'importe quel guichet de train. Je crois me souvenir que j'avais demandé les horaires au stand de la gare de Kumamoto. J'ai toutefois trouvé ces horaires - même si je ne sais pas s'il seront toujours valides pour vous - qui pourront vous donner une idée :
http://jprail.com/destinations/kyushu-area/my-trip-to-takachiho-how-to-…
Quoi qu'il en soit pas d'inquiétudes, tout est toujours extrêmement bien organisé même pour des bus locaux de ce type. Donc une fois que vous serez renseignés, vous aurez juste à garder suffisamment de monnaie avec vous pour pouvoir payer le ticket quand vous quitterez le bus. En effet, ça fonctionne comme un bus de ville basique. Je n'avais rien eu besoin de réserver.
Petit conseil d'ailleurs : lorsque vous arrivez à Takachiho, vous trouverez juste en face de l’arrêt un office du tourisme local. Leur anglais n'est pas très bon, alors si vous avez un petit dictionnaire de mots simples ça sera un + si vous n'êtes pas japanophones. Toutefois les demoiselles vous donneront tous les renseignements. Ensuite, autre conseil : demandez leur où se trouve le Yokagura et à quelle heure ça a lieu. Si vous ne connaissez pas, c'est en effet une sorte de "pièce de théâtre" en hommage à la déesse Amaterasu qui est pratiquée chaque soir de l'année depuis extrêmement longtemps par des bénévoles. C'est très traditionnel, mais c'est un joli petit plongeon d'1 heure dans la + pure tradition. C'est très facile à comprendre, personne ne parle car ce ne sont que des danses et le petit texte qui vous sera remis explique ce qui se passe (en anglais seulement). D'ailleurs des navettes permettent d'aller visiter la grotte légendaire de la déesse en amont de Takachiho, il y en a chaque demi-heure de mémoire et le trajet dure environ 30 minutes également. C'est un lieu très prisé par les japonais. Personnellement, j'ai beaucoup aimé, étant grand amateur de mythologie japonaise. Au passage je me permets une petite publicité avec 2 de mes articles écrits sur Kanpai concernant les divinités japonaises, ça vous aidera à Takachiho si vous ne la connaissez que pas ou peu (à moins que vous ne connaissiez déjà. Auquel cas mes excuses) :
https://www.kanpai.fr/kakikomi/paul/mythologie-japonaise-introduction
https://www.kanpai.fr/kakikomi/paul/mythologie-japonaise-personnages-em…
Attention toutefois : sans moyen de transport, le trajet dans et autour de Takachiho est assez délicat. Aussi au mieux je recommande de louer un vélo, sachant que c'est assez pentu et les maisons loin les unes des autres (sauf dans le centre)... Un peu comme les Pyrénées ou les Alpes chez nous, en fait.
Voilà. J'espère que ça vous éclairera. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Ah et au fait, dernière chose : si jamais vous allez à Kumamoto durant le hanami, il y a une journée/soirée au parc de Shuizenji (Shuizenji-Koen). Pour moi ça avait eu lieu le 6 avril. Là, j'ai pu apprécier un festival toute l'après-midi/soirée : groupe de taikos, danses, théâtre et d'autres animations en hommage au printemps... et des bougies tout le long du parc, décorées par des enfants, qui ont été éclairées quand la nuit est tombée. Magnifique. A voir absolument (avec le château, superbe).

Réponse utile ?
4,75/5 (8 votes)
01 février 2016
01:21

Bienvenue a Kyushu ! C'est une tres belle region et j'espere que vous allez l'aprecier.

Depuis Kumamoto, il faut prendre le bus Aso qui relie Kumamoto a Nobeoka et descendre a Takachiho.
Voici les hoaires de bus (en japonais) : Aller : http://www.kyusanko.co.jp/sankobus/toshikan/takachiho/table/tt1.html
Retour : http://www.kyusanko.co.jp/sankobus/toshikan/takachiho/table/tt2.html

Le bus part a 9h11 de la gare de Kumamoto (9h22, arret depuis la gare routiere du centre-ville)
et arrive a 12h09 a la gare routiere de Takachiho.
Le bus de retour part a 16h31 de Takachiho et arrive a 19h14 a la gare routiere de Kumamoto et 19h26 pour la gare.

Si vous le pouvez je vous conseille d'y passer la nuit. Non seulement vous pourrez assister au spectacle Yokagura comme le precise Paul mais aussi vous pourrez visiter sans trop courir car le bus de retour vers Kumamoto est a 16h31 donc ca sera tres speed pour profiter pleinement du lieu, surtout que les points d'interet sont assez eloignes les uns des autres. L'autre avantage de sejourner sur Takachiho est que certains ryokans ont des navettes qui peuvent ammener leurs clients au sanctuaire Amano qui est relativement eloigne du "centre".

Si vous avez besoin de renseignements specifiques n'hesitez pas, j'y vis depuis 4 ans et je connais bien la region. D'ailleurs je vais a Takachiho en mars mais au lieu de Kumamoto je serais basee a Miyazaki et Nobeoka.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
Girish
13 mars 2016
11:08

Bonjour,

Nous serons en périple à Kyushu (nous sommes basés à Kobe) notamment pour aller à Yakushima et faire une petite escale à Ibusuki (jardin des fleurs et bain de sable oblige). Nous pensions nous rendre dans les gorges, mais nous n'avons pas forcément besoin de passer par Kumamoto comme nous aurons le JRPass, nous pourrions aussi passer par Nobeoka. Qu'en est-il du transport depuis cette ville ? Est-ce plus intéressant que depuis Kumamoto ? Nous sommes (forcément), un peu dans le speed puisqu'on ne part pas au Japon tous les ans, donc on veut faire un maximum de choses, est-ce que le détour (car en train cela fait un détour) par Nobeoka est une bonne idée selon vous ?

Merci de votre attention.
Guillaume

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Chloé
06 mars 2016
14:44

Merci beaucoup pour vos retours d'experience!
En effet, nous allons devoir soit bien programmer cette journée, soit dormir sur place... :)