Transports en commun et JR Pass ?

10 réponses

Bonjour,

Je pars 1 mois pour le Japon en Avril et j'aimerais savoir au niveau des transports si il est préférable de prendre un JR Pass ou non.

J'arrive à l'aéroport de Narita,je reste 1 jour à Tokyo et le lendemain je pars vers Kyoto pour 6/7 jours.

Je reviens ensuite à Tokyo pour 3 dernières semaines (ou je suivrais des cours à l'institut de Kudan).

Je pensais donc prendre un JR Pass de 21 jours à 400 euros étant donné que rien que l'aller retour Tokyo-Kyoto coute bien 200 euros.

J'aimerais savoir si avec le JR Pass je pourrais voyager facilement dans Kyoto et Tokyo même?Et dois je prendre un Suica ou bien le JR pass suffirait?

Voila j'espère que quelqu'un qui connait bien les transports en commun du Japon pourra répondre à mes questions.

Merci d'avance!

Par Gorrak Publié le 20 mars 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Bach-kun
20 mars 2014
16:12

https://www.kanpai.fr/voyage-japon/jr-pass-rentable

1. Contrairement à une idée reçue, un aller-retour Tokyo/Kyoto ne suffit pas à lui seul à rentabiliser un JR Pass 7 jours. Pour qu'il soit rentable, il faut ajouter des trajets annexes, par exemple entre l'aéroport de Narita (ou du Kansai) et Tokyo (ou Kyoto), ou bien entre Kyoto et une autre ville de la région (Osaka, Nara, ...).

2. Le JR Pass ne permet pas du tout de prendre les transports en commun à Kyoto, età Tokyo il ne permet pas non plus de prendre le métro, uniquement le slignes JR.

3. Dans ta situation, un JR Pass 7 jours sera peut-être rentable ou peut-être pas, il faut plus de détails pour le savoir. Un JR Pass plus gros ne le sera certainement pas.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Captain
20 mars 2014
16:58

Bonjour,
Un AR Tokyo-Kyoto en Shinkansen coute environ 114€, pas besoin de réserver, c'est rare que les wagons sans réservation soient bondés.
Le JR Pass 1 semaine étant à 193€, ça ne sera pas rentable, même en comptant les trajets depuis Narita.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
20 mars 2014
17:06
"Un AR Tokyo-Kyoto en Shinkansen coute environ 114€," Non, il coûte 25 420 yens.
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Bach-kun
20 mars 2014
17:47
En outre, quel est l'intérêt de passer juste un jour à Tokyo avant d'aller vers Kyoto ? Va directement à Kyoto, et ce que tu comptais faire avant, fais le après, c'est plus logique.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Gorrak
20 mars 2014
18:29

Merci pour ces informations.

Apprenant que le JR pass ne couvre pas les transports en commun dans la ville je ne vais probablement pas le prendre(je vais tout de même encore un peu me renseigner pour être tout à fait sur).

Donc comme je vais quand même rester 3 semaines dans Tokyo le plus simple est surement de prendre une carte Suica pour pouvoir utilisé facilement les transports dans la ville même.

Pour te répondre Bach-kun je pensais dormir a Tokyo (pas loin de la gare ou je prendrais le train pour Kyoto le lendemain) car après 14 heures de vol avec escale + le décalage horaire il sera 8 heure du matin quand j'arriverai à l'aéroport et je pense que j'aurais besoin d'un peu de repos avant d'aller à Kyoto (c'est difficile d'apprécier quand on est fatigué).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
20 mars 2014
18:46
Dans ce cas, tu peux économiser un peu de temps et d'argent en passant la nuit à Narita et en prenant un vol pour Osaka le lendemain matin (environ 5000 yens avec Peach). Arrivé à l'aéroport d'Osaka, prends un Kansai Pass 1 jour (2000 yens) pour rejoindre Kyoto, et à la fin fais Kyoto-Tokyo en Shinkansen.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Atakikoo
21 mars 2014
11:42

Bonjour,
Il y a aussi la possibilité de prendre les bus de nuit, plus rentable, il suffit de se renseigner sur place dans un office de tourisme et tu peux payer directement le chauffeur au moment du départ sous réserve qu'il y ait de la place, en général sans problème.
Juste pour info : http://www.japan-guide.com/e/e2366.html

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Captain
21 mars 2014
12:07

Bach-Kun "« Un AR Tokyo-Kyoto en Shinkansen coute environ 114€, »

Non, il coûte 25 420 yens."

Avec la résa, sans doute. Dans mon comm' j'ai bien précisé sans résa :) . On est donc à 7980Y x2 = 15960 yens.

en 3 semaines de Shinkansen et Haruka quasi quotidiens, ça ne m'est arrivé qu'une fois de faire le trajet debout, c'était un dimanche soir, retour de gros weekend, j'ai été debout entre Okayama et Osaka. C'était un Sakura avec 8 voitures. Le Hikari qui partait 10mn plus tot était quasi vide... je ne l'ai pas pris, voulant gagner du temps car le Sakura fait moins d’arrêts entre Okayama et Osaka...
Sinon aucun problème, même aux heures de pointe du matin et du soir, toujours de la place, aucun besoin de résa.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
21 mars 2014
14:49
"Avec la résa, sans doute. Dans mon comm’ j’ai bien précisé sans résa. On est donc à 7980Y x2 = 15960 yens." Non. 7980 yens c'est le prix du tarif de base (basic fare). Pour prendre le Shinkansen ou un Limited Express, il faut payer des frais suppplémentaires (limited express charge), à la fois pour des sièges résrvés et non-réservé. Si tu ne t'es jamais fait attraper, tant mieux pour toi, mais tu étais tout de même dans l'irrégularité.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Captain
22 mars 2014
00:45

Ah au temps pour moi alors. J'avais le JR pass, donc je ne réservais pas, je montrais le pass aux guichets et je montais direct dans les trains, mais du coup je pensais que même sans JR Pass il y avait le choix de réserver ou non avec la différence de cout que je pensais.
Et effectivement, je viens de regarder avec un peu plus d'attention Hyperdia, et je n'avais jamais fait attention à la ligne "unreserved seat".
Merci pour la précision ;)