Transport des souvenirs au retour du Japon : réglementation et conseils ?

4 réponses

Je suis au Japon depuis plus de 50 jours et je vais y rester encore environ 130, et j'ai déjà pas mal de souvenirs (de quoi remplir 4 sacs de courses je dirais), je n'ose donc pas imaginer ce que ça donnera à la fin de mon séjour ^^ Peut-être qu'un sac de souvenirs tiendra dans la valise, en tassant bien, un autre dans mon sac à dos, mais il risque d'y en avoir 4 ou 5 autres minimum à la fin de mon séjour et ça serait trop encombrant, voir même pas transportable tel quel, sans compter le fait que peut-être on pourrait refuser que j'amène tout cela avec moi dans l'avion, en cabine. Avez vous déjà été confronté à ce genre de problème (ou en avez vous entendu parler) ? Si oui, qu'avez vous fait ? Pour l'instant, je pense m'acheter un deuxième sac à dos, assez grand (mais quand même pas comme ceux des randonneurs ^^), je pourrais peut-être y caser la plupart de mes sacs. D'ailleurs ce sac à dos pourrait peut-être lui même être un souvenir, ça n'en fini pas, héhé ^^ Ce qui m'amène à vous demander : connaissez vous de bonnes marques japonaises de sacs à dos et lesquels me conseilleriez vous comme modèles.

Concernant les souvenirs, j'ai une autre question, plus sérieusse et problématique : quelles sont les réglementations à ce sujet, dans les aéroports ? Je voudrais pas être coincé à cause de ça ou payer des taxes trop lourdes pour moi, voir même devoir céder une partie. Quelle est la limite autorisée en ce qui concerne la valeur en yen/euros de tout ce que l'on rapporte d'un pays ? Parmis les souvenirs, il y a notamment du saké, ce genre de produit peut-il poser problème (l'alcool me semble toujours un sujet sensible en ce qui concerne les transports de marchandise) ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils/suggestions. Matane.

Par Jean-Baptiste Publié le 27 janvier 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (4 votes)

Greg
27 janvier 2013
13:02

Bonjour,

As tu penser à te les faire envoyer chez toi en france, un peu avant ton départ du japon ?
En déclarant le colis en tant que Gift, tu devrais même pouvoir échapper aux douanes (je sais c'est pas bien...) pour le peu que ton colis ne soit pas trop volumineux ce dont je doute ;)

Moi ce que j'avais fait c'est défaire les emballage, les applatir dans le fond de la valise, caser les souvenir au mieux et reconstruire les emballage une fois arrivé. C'est toujours le même poids, mais tu y gagne en place dans la valise...

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
kévin
27 janvier 2013
14:36

Pour la douane, tu as le droit de rapporter pour 430 euros de bien. ENsuite tu dois normalement déclarer aux douaniers ce que tu ramènes et payer la tva dessus. Dans les fait, a chaque fois que je suis revenu du japon, lavalise pleine de CD, jeux vidéo, fringues etc, pour une valeur lagement supérieur à 430 euros, je n'ai croisé que des douaniers vautré sur leur table ou en train de discuter sans jamais faire attention aux voyageurs. Le japon n'est pas en tête des pays à contrôler.
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas déclarer ses biens et frauder les douanes. Je dis juste que c'est ce que je fais, à mes risques et péril.
Sachant qu'en plus, si vous voyagez avec un ordinateur, appareil photo etc que vous aviez avant de partir, il faut être en mesure de prouver que vous ne les avez pas acheter pendant vos vacances ! Ticket de caisse, facture, garantie, tout est bon. Mais qui se balade avec tout ça en voyage. Il existe une "carte de libre circulation des bien" pour ces objet, une sorte de passeport pour les bien que vous amenez de france en vacance. Vous y déclarez dans un bureau des douanes les objets que vous amenez (avec preuve d'achat) afin d'être tranquille en cas de contrôle. Je viens de découvrir son existence.

Après, pour la place, fait attention au nombre de bagage que tu as le droit d'embarquer et surtout le poids maximal ! Tu seras sans doute, comme dit précédemment, obliger d'envoyer une partie de tes biens par la poste.

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
Tsukiyo
27 janvier 2013
23:44

Bonsoir,
Pour le poids en supplément, pense à comparer l'envoi par la poste avec tout simplement l'achat d'une franchise pour un deuxième bagage en soute.
En tout cas c'est plus rentable de payer un deuxième bagage que des kilos en trop. Le bagage en plus coûte aussi moins cher si tu le prends avant l'enregistrement par exemple sur le site internet de la compagnie genre 48h avant ou encore, mais là c'est trop tard, en achetant le billet. Cela dépend des compagnies.
Personnellement je prend toujours une franchise d'un bagage en plus. Avec ce système tu n'a pas le risques liés à la poste (casse, retard, vole, frais de douanes etc.) et tu l'as bien évidemment avec toi à ton retour.
En général quand les douaniers voient beaucoup de bagages à l'arrivée en France, il te demande de quel pays tu viens, le Japon ne semblent pas les intéresser en tout cas c'est ce que j'ai remarqué personnellement.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
Jean-Baptiste
28 janvier 2013
13:08

Merci pour vos réponses, ça me donne plusieurs pistes. C'est en tout cas assez complexe, il va falloir que je compare vraiment bien tous les prix/tarifs. Pour l'instant, il me semble que l'envoie par la poste n'est pas très rentable, d'après ce que j'ai aperçu, ça pourrait être entre 100 et 200 euros pour envoyer 20 kilos ou plus. Payer pour avoir le droit à un bagage en plus en soute, ça me parait plus intéressant, à mon avis. Je vais me renseigner auprès de la compagnie.

Concernant la limite des 430 euros, dont tu parles Kevin, je ne pense pas que je les dépasserai, pour l'instant je dois en être à 250 euros maxi et je vais moins acheter dans les mois à venir. J'espère juste, comme tu le dis, que l'on me demandera pas de prouver que j'ai acheté mon ordi en France. La seule preuve que j'aurais est qu'il y a un cable français avec et que l'ordi a par défaut la langue française dans ses menus.

Qu'en pensez-vous ? Et, à part ça, connaissez vous une bonne marque japonaise de sac à dos, avec un bon rapport qualité prix (maximum 30 euros le sac je dirais, si possible).

Merci encore ;)