Trajets en Shinkansen avec JR Pass et grosses valises, faut-il vraiment réserver ?

9 réponses

Bonjour,
mon ami est moi partons pour 21 jours au Japon dans 9 jours !
Nous somme ravis et un tantinet inquiets aussi.

Nous avons opté pour le JR Pass, nous avons également une feuille de route avec pas mal d'étapes(Fukuoka, Miyajima, Hiroshima, Osaka, Kyoto, Hakone et Tokyo !)
Mais une question demeure : j'ai lu qu'il était conseillé / recommandé de réservé sa place pour les parcours en Shinkansen.

Cependant cela est-il vraiment nécessaire ?, Avec les nombreux trajets que nous avons prévu, sans pour autant connaitre l'heure à laquelle nous déciderons de partir de chaque étape comment faire ?
Est-il possible de se rendre au guichet 1/2 heure avant pour réserver ou bien trouveras t'on tout de même des places... de plus y a t'il un compartiment spécifique pour les voyageurs sans réservation ?

Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements ! ^^

Par Yukiharue Publié le 27 juin 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,75/5 (4 votes)

Cybermoon
27 juin 2013
18:16

Bonjour,

Il n'est en effet pas nécessaire de réserver, mais d'un autre côté, ça ne coute rien ! Tu peux très bien réserver sans pour autant te rendre dans le train le jour J (même si, par civisme, il faut éviter...).

Les wagons sans réservation sont accessibles mais attention cependant aux périodes de pointes (W.E., golden week) qui peuvent être complètement chargés, même en réservant à l'avance.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 juin 2013
20:52
Bonjour Pas de surcoût pour ceux qui ont un JR Pass donc réservez à l'avance et pas en dernière minute. Les queues aux guichets peuvent être longues surtout dans les gares comme Tokyo, Kyoto, Shin-Osaka. Un conseil : trouvez une petite gare desservie par JR, donnez vos itinéraires à l'employé qui vous donnera tous vos billets. Il existe des wagons pour les personnes sans réservations mais il faut prendre les trains qui ne sont pas aux heures de pointe et cela crée du stress. Personnellement, j'évite au maximum tout ce qui peut être source de stress supplémentaire. Si c'est votre premier voyage, vous n'aurez pas toutes vos marques même si tout ce qui est déplacement est très simple et très sur. Gardez bien vos feuilles de papier imprimées via Hyperdia car vous avez même le numéro de la voie. Cela m'a évitê de louper une correspondance en revenant d'Hiroshima à Kyoto. Bon voyage, Annie
Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
Ludovic
28 juin 2013
01:23

Je profite du sujet, je pars bientôt, et si les métros & bus ne me font pas vraiment peur, réservez ces trains un peu quand même. Donc le mieux c'est de passer à la gare la veille ou l'avant veille réservez son trajet ?

:)

Et on peut faire activer son JR Pass une semaine après la venu au guichet sans problème ? (On a 3 mois à partir de l'achat, ce qui correspond au troisième jour du séjour, je quitte Tokyo que 5 jours après -_)

Merci,
J’espère ne pas avoir déranger ton sujet, c'est juste pour évitez d'en créer un autre inutilement :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Yukiharue
28 juin 2013
09:13

Bonjour et merci Cybermoon et Annie pour vos réponses.
(Pas de problème Ludovic !)

Je vais donc imprimer mes itinéraires via hyperdia pour les "grands trajets" et faire les réservations à notre arrivée à Fukuoka.

Petite question complémentaire, les heures de pointes s'étalent sur quelles plages ? 7h - 10h et 17h - 20 approximativement ?

Bonne journée :)

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
28 juin 2013
16:44
@Ludovic Par exemple, quand j'ai acheté mon JR Pass à Paris avant de partir au Japon, j'ai vu avec le vendeur quelle était la date idéale pour l'activer. J'avais une idée "à la louche" de mon parcours. Il a discuté avec son collègue et il est apparu qu'il était mieux que je prenne un pass de 7 jours et pas de 14 (j'ai apprécié, cela voulait dire qu'ils ne poussaient pas à la consommation). Le vendeur à Paris m'a donné mon voucher. Arrivée au Japon, j'ai échangé le voucher contre le pass en indiquant la date de début de l'activation du pass (qui était quelques jours plus tard). J'ai pu ainsi acheter mes billets en montrant mon pass car les dates étaient dans la fourchette de validité. Si je ne suis pas claire, dis-moi. @Yukiharue Je pense qu'il faut commencer plus tôt pour les heures de pointe dans une très grande ville comme Kyoto, je dirais 6h-10h. Sinon ta fourchette me semble bonne mais je laisse les plus habitués répondre. Annie
Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Ludovic
28 juin 2013
20:58

C'est parfait. Merci Annie ! :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
29 juin 2013
01:30
Je signale en passant que sur certains Shinkansen ainsi que sur le N'Ex, tu n'auras pas le choix : la réservation est de toute façon obligatoire (mais gratuite avec le JR Pass, évidemment).
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Yukiharue
01 juillet 2013
11:23

Merci Bach-kun !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Alda
23 décembre 2013
14:59

Bonjour,
Nous avons pris notre Jrpass, puis voulu réserver notre voyage Tokyo-Kyoto pour le 28/12. Les places disponibles étaient sur le train de 17:00. Nous les avons réservées, mais après refelxion nous nous sommes demandé s'il était possible de prendre le train dans un wagon sans réservation, même s'il faut rester debout... Comment savoir s'il existe des wagons sans réservations ?

Merci par avance,