Trajet d'Onomichi à Imabari ?

6 réponses

Bonjour,
Ma femme et moi avons l'intention de venir au Japon pour une vingtaine de jours. Après Tokyo et Kyoto nous irons à Hiroshima et Miyajima. Mais j'ai découvert une très belle route à faire de Shin Onomichi à Imabari en vélo. Je me demande si on peut également la faire en bus ou en taxi dans la journée pour profiter du paysage car mon épouse ne pratique pas le vélo.
Est-ce faisable dans la journée avant de rentrer ensuite sur Tokyo par train ou bien faut-il dormir une nuit à Imabari ou à onomichi ?
Merci et à bientôt.
Christian.

Par Hoareau Christian Publié le 15 septembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

15 septembre 2016
21:49

Alors j'ai fait ce trajet pour me rendre sur Shikoku, il est tout à fait possible de le faire en bus. (à noter que si le temps est un peu gris, vous ne verrez pas grand-chose, les nuages bas stagnant entre les iles et masquant la vue)

Je recommande de partir de Fukuyama pour le faire (bus de la gare de Fukuyama à la gare d'Imabari), car depuis Onomichi c'est assez galère.
J'avais noté les horaires disponibles sur ce site: http://www.city.onomichi.hiroshima.jp/english/kanko/shimanami/shimanami… , et tout bien préparé pour synchroniser avec un train d'Imabari vers Matsuyama, et bien ils sont COMPLETEMENT FAUX. J'ai pu rattraper le coup avec quelques rudiments de Japonais, car à Onomichi rien n'est marqué en anglais, et ayant déjà visité Onomichi je connaissais un peu la gare et alentours. Bref j'ai pu trouver le bon quai de bus (car il y a un quai pour un bus direct Onomichi-Imabari mais qui ne passe que toutes les 3h, et un autre quai pour le trajet avec changement de bus), prendre le bus de ville qui fait tout le tour de la ville, pour être déposé à un arrêt au milieu de la première ile, on a l'impression d'être au milieu de nulle part, au bord de l'autoroute :D , et le bus liner venant de Fukuyama est arrivé 10mn après. Mais j'ai bien galéré. J'ai eu du bol, d'après les faux horaires, j'arrivais à Imabari 40mn avant le départ de mon train, je suis arrivé 7mn avant... ...

Arrivé à destination, j'ai fouiné sur internet, voici le site avec les horaires du bus de Fukuyama à Imabari http://www.chugokubus.jp/01highwaybus/route11/route-o11_act.html , ça correspond aux horaires que j'ai pris en photo à l'arrêt de bus au milieu de nulle part.
Tableau du haut, sens Imabari-Fukuyama (gare Imabari 2e colonne, Fukuyama dernière colonne).
Tableau du bas, sens Fukuyama-Imabari (Fukuyama 1ere colonne, Imabari avant dernière colonne).

Si vous avez le JR Pass, depuis Hiroshima, vous pouvez donc aller à Fukuyama en Shinkansen (20-25mn en shinkansen Sakura, 45mn en Kodama) puis prendre le bus pour Imabari. Comptez 2500yen/personne (de mémoire, à vérifier).
A Imabari, il y a un joli château à 2km à pied de la gare.
Pour le retour, prenez plutôt le train Ltd express Shiokaze d'Imabari à Okayama, ça vous évitera de payer le bus retour, vous profiterez de magnifiques vues sur la mer de Seto (installez vous sur les places de gauche dans le train), et le temps de trajet sera à peu près le même (2h10 d'Imabari à Okayama en train, contre 1h30 en bus d'Imabari à Fukuyama + attraper un shinkansen puis 15-20mn jusqu'à Okayama).
A Okayama vous aurez juste à attraper un shinkansen HIKARI qui vous emmènera directement à Tokyo.
En espérant que mon message ne soit pas trop fouillis :) bon voyage!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
AK
16 septembre 2016
11:04

Bonjour,

j'ai fait le parcours à vélo, puis en bus sur la fin cet été. Je ne rajoute rien au commentaire précédent concernant la logistique, mais je trouve qu'il serait dommage de rentrer à Tokyo directement, je pense que c'est plus sympa de passer la nuit dans l'une des deux villes ou même sur une île entre les deux.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
16 septembre 2016
18:54

Bonjour AK,
Vous avez fini en bus par manque de temps ou par fatigue ? Vous l'avez fait en une seule journée (70km faut être bon rouleur déjà) ou en 2 jours (2x35km ça ne me parait pas excessif même pour des personnes ne faisant par trop des vélo)?
Nous on a prévu de le faire en 2 jours, dans le sens imabari->onomichi avec une nuit en auberge sur l'île omishima qui est à peu près à mi parcours.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
AK
17 septembre 2016
19:03

Bonjour,

J'ai tenté la traversée dans le sens Onomichi -> Imabari en une journée. Il faut savoir que le parcours total fait en fait 78 kilomètres, contrairement à ce qui est indiqué sur divers sites internet (j'ai vu des distances de 60 à 70 kilomètres selon les site). Il y avait plusieurs raisons à mon arrêt en cours de route :
- Déjà, je n'avais pas fait de vélo depuis environ 20 ans, et je n'avais jamais fait de parcours long à vélo
- C'était en plein mois d'août, à 8 heures du matin il faisait 30 degrés et plein soleil, je vous laisse imaginer en journée. A la fin j'avais plein de sel visible sur ma peau
- Mon compagnon de voyage était à bout
- Les plus grosses difficultés du parcours se situent à proximité d'Imabari, soit en fin de parcours pour moi

Malgré cela, j'ai fait environ 50 kilomètres (jusqu'au pont reliant Hakatajima et Ohshima), et j'ai apprécié la balade. Je pense que sur deux jours, j'aurais réussi sans problème. Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, quelques conseils supplémentaires:
- Si vous ne voulez pas vous taper le coup de soleil de votre vie, prenez des vêtements à manches longues. Vous vous taperez alors la suée de votre vie. C'est au choix !
- C'est vraiment difficile pour monter jusqu'au niveau des ponts (j'ai dû pousser mon vélo à chaque fois), mais les descentes sont absolument grisantes.
- Il y a pas mal d'endroits pour se ravitailler sur le chemin, avec des toilettes et des endroits pour remplir des bouteilles. La plupart de ces endroits font aussi café ou magasin de souvenir
- Le lendemain, je n'avais pas de courbatures, mais très mal aux fesses

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Tanuki
17 avril 2017
02:09

Bonjour AK,
Donc vous conseillez de le faire en deux jours ? est-ce facile de trouver une location de vélo à Onomichi ? où peut-on rendre le vélo à Imabari ? Cdlt.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
19 avril 2017
20:04

Dans le sens Imabari>Onomichi y a t il possibilté de faire l'aller à vélo et le retour en bus ? et inversement ?