Tokyo-Kyoto aller/retour sur une journée, est-ce faisable ?

6 réponses

Bonjour,
super ce site, je le consulte très régulièrement.
je pars sur Tokyo en mars (enfin) pour une petite semaine. Pensez-vous qu'il m'est possible de faire l'A/R dans la journée jusqu'à KYOTO ?. Pouvez-vous me dire quel train je dois prendre, et le pass pour le train, dois-je l'acheter en France ?
Merci pour vos précieux conseils

Par Valérie Publié le 25 janvier 2013
Question intéressante ?
4,40/5 (5 votes)

Caroline
25 janvier 2013
11:39

Oui c'est possible! Mais plutôt fatiguant...

Lors de mon séjour j'étais hébergée chez un ami à Tokyo et mon budget étant très serré j'ai préféré limiter les nuits en chambre d’hôtel et faire plusieurs allé-retour sur la journée.

J'avais pris un Japan Rail Pass de 7 jours et j'ai réservé mes billets de shinkansen une fois arrivée à Tokyo pour être sur d’être assise aux heures de pointe. En effet être debout dans le train le matin ne pose pas trop de problème mais après une journée de visite intensive c'est déjà plus gênant... donc je te recommande de réserver tes billets si tu le peux. Si tu rates ton shinkansen, tu peux toujours prendre celui d’après. Par contre, fait attention dans ces cas là au train dans lequel tu montes. Il y a des shinkansen environ toutes les 10 minutes mais le JR Pass n'est pas valide pour les trains Nozomi et les trains Kodoma s’arrêtent à toutes les gares ce qui fait perdre pas mal de temps si tu dois faire l'allé-retour sur la journée. Il y a des trains Hikari, rapide et couvert par le JR Pass, environ toutes les 30 minutes si je me souviens bien.

Personnellement lors de mon séjour je partait de Tokyo à 7.00 le matin, avec une arrivée à Kyoto vers 9.45 et je repartais vers 18.00 avec une arrivée vers 20.45 à Tokyo pour profiter un minimum de la soirée avec mon ami. Etant partie en Hiver c'était parfait parce qu'il commencé à faire nuit vers 17h et que la plupart des sites fermaient à cette heure là.

Pour moi ça a été une très bonne solution parce que ça m'a permis de passer plusieurs jours dans le Kansai, chose que je n'aurais pas pu me permettre si j'avais du payer un logement sur Kyoto. Après, si tu dois payer un logement à Tokyo, je pense que tu fais aussi bien de partir sur Kyoto quelques jours et de louer quelque chose la bas. Faire l'allé-retour en train est une bonne alternative mais c'est plutôt fatiguant. D'un autre coté, les shinkansen sont très confortables donc tu peux toujours rattraper le sommeil en retard dans le train ;)

Voilà j'espère que ça t'auras aidé.

Bonne journée.

ps: pour les horaires de trains tu peux aller sur le site http://www.hyperdia.com/

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
seb
25 janvier 2013
14:10

Bonjour,

Je confirme, c'est possible même si très fatiguant (mine de rien, on marche bcp au Japon).
Il faut prendre le shinkansen Hikari à la gare centrale de Tokyo. Le trajet aller dure 2h45 (et on a une belle vue sur le mont Fuji qui est à droite du train.

Le mieux (surtout si tu comptes faire l'A/R plusieurs fois) est de prendre un JR PASS. Il n'est possible de l'acheter qu'en France (impossible à prendre au japon).
Il coute 225 € environ pour 7 jours.

Avec le Pass, tu peux circuler autant de fois que tu veux sur toutes les lignes de la JR (sorte de SNCF japonaise).
A tokyo tu peux notamment utiliser le JR PASS pour prendre la loop line mais pas pour les lignes de métro.

Par contre, si tu ne fais qu'une seule fois l'A/R, prendre un billet A/R directement au Japon est légèrement moins cher.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
kévin
25 janvier 2013
16:23

A tokyo, il peux prendre toute les ligne JR avec le JR pass, pas que la yamanote qui fait le tour de la ville. Il n'y a que les ligne des autre compagnie de train (tokyo metro, etc) qu'il ne pourra pas prendre.)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Valerie
25 janvier 2013
21:08

Hello, c'est faisable en réservant 1 billet dans les premiers trains et avec un retour dans les derniers. Ca laisse ensuite 2 heures pour dormir un peu, petit déjeuner ou diner tranquillement. Ca c'est le bon cote.
Dans Kyoto, il faut concentrer sa visite au max pour visiter quelques temples, le quartier de Gion, les marches couverts pour les bons petits restos aux alentours. C'est du coup très frustrant car une fois passe quelques heures, on n'a plus envie de repartir, c'est le mauvais cote ! Ca m'arrive de le faire mais le mieux c'est tout de même c'est d'avoir 3 ou 4 jours...

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Virginie
27 janvier 2013
02:08

Bonjour,
l'aller/retour sur une journée c'est faisable mais fatigant.
Je te conseillerai de rester sur Tokyo et les environ, il y a déjà pas mal de chose à faire et n'aller qu'une journée sur Kyoto (si vraiment tu veux absolument y aller et ça dépend aussi de ta résistance à la fatigue, à comment tu supporte le décalage horaire, etc...).
Perso je prends toujours des JR pass depuis la France (évidemment) pour ce qui est train et métro. Sur Tokyo ça marche bien et un A/R jusqu'à Kyoto rentabilise ton pass. Si tu décides de ne faire que Tokyo et ses environs il doit y avoir des pass locaux plus intéressant à prendre depuis la France ou sur place. Et au passage je conseil le temple de Narita qui est superbe.;)

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
valérie
01 février 2013
13:25

Merci à Caroline, Seb, Kevin et Virginie d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour leur conseils.