Titres de transport pour notre voyage de 10 jours au Japon ?

15 réponses

Bonjour,
Nous partons dans le courant du mois d'avril pour 10 jours (famille : 2 adultes et deux ados). Nous arrivons à Osaka (aéroport Itami) où nous passons 2 jours, puis nous allons à Kyoto pour 4 jours avec une excursion d'une journée à Nara et ensuite nous partons pour Tokyo pour les 4 derniers jours. On pense partir une journée autour du lac Kawagushiko pour s'approcher du mont Fuji.
Nous avons prévu deux à trois visites par jour pour nous laisser le temps de nous promener tranquillement et découvrir au hasard des rues.
Nous pensons utiliser le train pour les grands parcours et le métro et le bus pour le reste et évidemment la marche! En regardant les différents pass, j'avoue que je m'y perds un peu. On pensait prendre un pass 3 jours régional Kansaï et un pass 7 jours national, mais je me rends compte qu'il paraît plus intéressant de prendre un Kansaï thru pass pour le début (3 + 2 jours? ou 3 jours seulement????????) afin de pouvoir utiliser tous les modes de transport. Nous pensons prendre une carte suica pour le métro de Tokyo.
J'ai bien lu que le pass national est rentable pour un A/R Kyoto / Tokyo, or nous n'avons qu'un aller.
Bref, pouvez-vous éclairer notre lanterne japonaise?
Merci d'avance.
Marie

Par Marie Publié le 07 mars 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Cyrielle
07 mars 2015
07:43

bonjour

Va sur hyperdia et de la calcul tous les trajets que tu veux faire et vois si c'est moins cher un jr pass national que tous les trajet que tu vas payer. Sachant que la carte suica n'offre aucun avantage il me semble. Faut juste la recharger et le tarif des trajet reste le même.

Bonne vacances

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 mars 2015
09:50

Comme Cyrielle, je vous invite à calculer la différence avec Hyperdia, mais tenez compte que vous pouvez prendre le train pour Nara et que dans Tokyo, vous pouvez vous déplacer gratos avec un JR Pass, excépté pour les métros, mais avec le nombre de connections férovières (dont la Yamanote qui déssert un bon nombre de spots intéressants à visiter) , ce serait étonnant que vous ne sachiez pas arriver à bon port par le train.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Mariel
07 mars 2015
12:06

Merci pour la réponse, je suis allée sur Hyperdia pour voir les tarifs, le JR pass ne semble pas avantageux dans notre cas, mais il me reste des doutes pour Tokyo, car nous ne savons pas encore si nous utiliserons plus le métro ou le train. C'était pour cela que nous voulions prendre la carte suica car il me semble que l'on peut utiliser la yamanote avec cette carte, même s'il n'y a pas de réductions.
Autre petite question de néophyte : peut-on ou doit on réserver nos billets de train à l'avance( places assises) ou peut-on se présenter le matin même à la gare et être sûr d'avoir le train que l'on souhaite?
Merci d'avance
Marie

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 mars 2015
12:25

Tout dépend de la période, durant la Golden Week et la période de l’Obon les places sont rares mieux vaut donc réserver la veille, sans quoi, en temps normal, la réservation peut se faire le jour même. Kanpai à un article très clair et argumenté sur le JR Pass, vous deviez y trouver les bonnes informations.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
ameyokosushi
07 mars 2015
18:14

Pour votre voyage j optimiserais en prenant un jr pass national de 7 jours ou peut être 14 jours car vous restez 10jours

Bien cibler les choses a faire

Si je suis votre programme

Itami direction Osaka je pense jr train car nous irons de namba a kix via jr donc itami doit être pareil

Vous restez 2 jours a osa donc utilisez au maxi le loop circulaire qui vous deposera a tous les boins endroits d osa
Osaka Kyoto avec votre pass jr

Kyoto nara avec jr je pense
Retour a tyo un jr
Et si vous preniez un bus jr de Shinjuku pour le mont fuji
Bon voyage
Et si vous preniez un bus jr de
Vous restez 2 jours a osa donc utilisez au maxi le sloop circulaire

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 mars 2015
18:46

Tout à fait honnêtement, je pense que le JR Pass ne sera pas très rentable, surtout pas pour 2 semaines comme le dit un précédent commentateur. Un JR Pass de 14 jours coûte 46390 yens pour un adulte, pour 7 jours, c'est 29110 yens.

Le calcul est simple :
1) vous ne faites quasiment que Osaka-Kyoto que vous pouvez faire pour 2800 yens en 15-20 minutes avec un Shinkansen en partie mais ça ne vaut pas le coup si on peut le faire en 30 minutes avec le JR Special Rapid Service pour 560 yens
2) Kyoto-Nara-Kyoto, soit 920 yens x 2
3) Kyoto-Tokyo, ça fait 13600 yens

Donc ...

Pour aller à Kawaguchiko, j'ai pris le bus deux fois depuis Shinjuku, le trajet est splendide. Je ne sais pas si on peut le faire sur les lignes JR. A voir ...

Enfin, un JR Pass peut être utile à Tokyo mais il ne permet pas de tout visiter confortablement, la Yamanote oblige à marcher plus, ce qui a priori n'est pas grave, mais surtout à faire des trajets souvent plus longs dans les transports ce qui n'est pas toujours agréable. Tout ça dépend évidemment du programme de visites.

Bon voyage !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Mariel
07 mars 2015
18:53

Merci Lisa,
Après être allée sur Hyperdia, j'ai trouvé à peu près les mêmes tarifs. Pour aller à Kawagushiko, le premier train appartient au JR mais pas le deuxième. Je vais regarder le bus. Pour Tokyo, conseilles-tu la carte suica par facilité et peut on prendre la yamanote avec cette carte?
Merci d'avance
Marie

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 mars 2015
19:17

A Tokyo, j'ai utilisé des cartes magnétiques, je ne sais plus si ça s'appelait Suica (cela fait un bout de temps que je ne m'arrête plus à Tokyo, mais c'est effectivement très pratique.

Par contre, oups pour le bus pour Kawaguchiko, en fait il me semble que c'est compatible avec JR Pass, c'était il y a trop longtemps pour que je me souvienne du prix mais tu peux trouver des infos plus précises sur Kanpai : https://www.kanpai.fr/mont-fuji/kawaguchiko
et les détails horaires et co. ici : http://www.jnto.go.jp/eng/pdf/transportation/bus_schedule_to_mtfuji.pdf

Du coup, faudra peut-être refaire le calcul pour le JR Pass 7 jours (attention, "7" jours très exactement, par ex. du lundi 0h au dimanche minuit), si ça se confirme que le JR Pass est valable sur le bus.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 mars 2015
20:15

A Tokyo, il y a d'autres pass qui sont très intéressants.

- Le pass journalier Tokyo Free Kippu (1590 yens ~ 11,78 €) permet d'emprunter le métro et les lignes JR. Le Toei and Tokyo Metro One-Day Economy Pass (1000 yens ~ 7,4 € ) est valide sur les trajets de métro uniquement (il peut être utile en complément du JR Pass), et

- le Tokyo Metro Open Ticket (710 yens pour un jour; 980 yens pour deux jours) uniquement pour les lignes Tokyo Metro.

-Tokyo Metropolitan District Pass (Tokunai Pass) permet des trajets illimités sur les trains JR Est locales et rapides (à l'exclusion des sièges réservés) dans les 23 arrondissements spéciaux de Tokyo (750 yens / adulte / 370 yens / enfant)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 mars 2015
15:49

Je n'ai jamais vu l'utilité des pass à la journée à Tokyo (comme à Paris d'ailleurs), je trouve que le plus intéressant consiste à organiser sa visite pour un minimum de trajets en transport en commun, 2 à 3 entre de belles visites par jour. Sinon j'ai l'impression qu'on perd beaucoup de temps dans les transferts, on n'arrête pas de courir et les visites restent superficielles. En même temps, je ne me balade pas tant que ça le soir non plus.
Mais c'est bon à savoir que ces pass existent.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Mariel
07 mars 2015
18:55

Pour aller à Kawagushiko, te souviens tu de la durée du trajet et du prix éventuellement?
Merci
Marie

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Mariel
07 mars 2015
20:27

Merci Lisa,
Je viens d'aller voir et le bus n 'est pas compatible avec le JR pass. Merci pour tout les renseignements, notre voyage se précise.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 mars 2015
14:48

Nous revenons de 12 jours au Japon avec 3 enfants (dont 2 ados) et pour le même circuit dans l'autre sens (Tokyo - Hakone - Kyoto - Nara - Osaka) le JR pass n'était pas intéressant.
Nous n'avons pas pris de pass sauf pour Hakone sur 2 jours (train, bus, bateau, téléphérique,funiculaire) mais on a passé la journée dedans...
A Tokyo, Kyoto et Osaka nous avons acheté nos billets de train et métro au fur à mesure des déplacements. Je pense qu'il faut beaucoup de trajets pour amortir les pass (et faire du métro/train ce n'est pas ce que les enfants préfèrent... se balader en ville à pied est plus apprécié quand il fait beau ;-) )

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Mariel
10 mars 2015
17:50

Merci pour les réponses. Nous avons décidé de nous passer du JR pass en suivant vos différents conseils et en allant sur Hyperdia pour vérifier. Je suis en train de regarder pour le Kansai thru pass sur trois jours (qui ne sont pas obligatoirement consécutifs) pour faire nos navettes entre Osaka et Kyoto et Nara. J'étudie les plans des lignes de bus, de métro et de train....
Merci à tous

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 mars 2015
19:26

Ah je corrige : on a pris un pass à la journée à Kyoto pour visiter 4 gros temples sur 1 journée grâce au réseau de bus...