Supériorité de la gastronomie japonaise ?

14 réponses

Est ce que la cuisine japonaise est meilleure que celle de la France ?

Par Antoine Publié le 03 mars 2016
Question intéressante ?
2,40/5 (5 votes)

keb
03 mars 2016
21:15

En terme de gastronomie, c'est simple. C'est un gros NON.

Maintenant, le Japon a l'avantage d'avoir plein de petits plats plaisants et pas trop chers à découvrir.

Réponse utile ?
2,40/5 (10 votes)
kub
03 mars 2016
21:39

Je n'aime pas parler de comparaisons, chaque gastronomie est propre à son pays et les particularités sont à apprécier dans les deux cas. Mais dans mon avis personnel, la gastronomie Japonaise est juste excellente et je la préfère énormément !!! Un GROS OUI !

Réponse utile ?
3,06/5 (17 votes)
03 mars 2016
22:07

Pareil que Kub, difficile de comparer mais pour faire simple :
La cuisine française est une cuisine complexe et technique où beaucoup de saveurs sont associées. L'esthétisme peut être relégué au second plan (plats régionaux : Cassoulet, choucroute, bouillabaisse ... )
La cuisine japonaise est une cuisine simple, portée sur le produit qu'il faut dénaturer le moins possible et ou la côté visuel est presque plus important que le côté gustatif.

Réponse utile ?
3,36/5 (11 votes)
04 mars 2016
00:04

oulalallalalala c'est de pire en pire le niveau des questions c'est un enfant de 8 ans qui a fait celle la ?

Réponse utile ?
3,06/5 (17 votes)
04 mars 2016
06:23

Juste pour dire, c'est comme demander si tu préfères ta mère ou ton père...
Question ridicule...
Sinon si on compte en nombre de restos 3 étoiles, le Japon a l'avantage... mais les japonais sont deux fois plus nombreux...
Je sais même pas pourquoi je répond...

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
04 mars 2016
10:33

C'est comme demander si le rose c'est plus beau que le vert! Les deux cuisines sont clairement différentes, les saveurs sont différentes, les produits sont différents.

Si on regarde le boeuf en france on va tout faire pour qu'il y ai le moins de matière grasse dans un steack haché par exemple d'ou la prolifération en super marché des steack a 5% de matière grasse. Pourquoi parce qu'en france on ne va pas hesiter à cuisiner la viande en sauce en y ajoutant de la matière grasse lors de la cuisson. Au japon c'est l'extreme inverse. Il n'y a qu'à voir le boeuf de kobe qui est parcouru de filament de gras et que l'on cuit à même une plaque sans matière grasse ajoutée.

Aucune des deux cuisines n'est meilleure que l'autre, chacune a ses aficionados . Certains préféront la cuisine française, d'autre la japonaise mais finalement tout cela n'est que subjectif.

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
04 mars 2016
19:00

difficile pour moi d'être objectif dans la mesure où ma belle mère est cuisinière :)
je n'ai donc vraiment découvert la cuisine japonaise qu'après mon mariage et ai de suite adhéré alors que je ne la connaissais pratiquement pas
beaucoup plus diététique, gouteuse et imaginative
j'ai pratiquement oublié la cuisine française depuis que je vis en partie au japon
le seul problème serait de trouver des produits japonais de qualité en Europe

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
04 mars 2016
19:51

La nourriture, c'est une affaire de goût. Et le goût, c'est subjectif. En ce qui me concerne, il y a beaucoup de choses que j'adore dans la cuisine japonaise (les sushis en premier d'ailleurs ^^), et d'autres que j'aime beaucoup moins (les mochis ou tous les trucs à base de matcha, genre gâteaux et autre, beurk !). Idem dans la gastronomie française (une bonne blanquette de veau faite par mon père, ça n'a pas de prix !).

Après, la cuisine française est comme dit par Jipisan beaucoup plus riche et complexe que la japonaise. Donc ça reste à l'appréciation de chacun.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 mars 2016
20:27

les mochi? tu plaisantes, c'est excellent, ceux fourrés à l'anko sont d'ailleurs une des spécialités de la préfecture de Saitama, j'en offre régulièrement à mes amis et ils adorent ça
les gâteaux au thé vert sont délicieux, tu dois surement confondre avec d'autres produits, il y a même des glaces et des kit kat donc je pense que si le produit était vraiment mauvais ils n'en mettrai pas de partout ;)
la cuisine japonaise est excellente au JAPON, n'oubliez pas que beaucoup de pseudos restaus japonaise en France sont en fait tenus par des chinois, des thais, ou des vietnamiens etc etc...
perso je mange de tout et prends systématiquement du poids lorsque je suis là bas, je n'y peux rien, tout est bon ;)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
04 mars 2016
20:53

Bah après chacun ses goûts, quand je suis allée au Japon j'ai détesté les Kitkat au thé matcha par exemple. J'ai testé quelques gâteaux au thé vert et je n'ai pas aimé non plus. Après ils en mettent partout parce qu'étant habitués à en manger, ils aiment ça. XD

Les mochis ce qui me pose le plus problème ce n'est pas tant le goût, c'est surtout la consistance. J'ai beaucoup de mal avec le côté pâteux / caoutchouteux de ceux qu'on peut acheter en magasin...

Mais en dehors de ces quelques rares trucs que je n'aime pas (j'y ajoute la pâte de haricots rouges, j'ai beaucoup de mal aussi avec ça), quand j'étais au Japon j'ai aimé tout le reste (bon ok, pas le poisson au ptit dej c'était un poil trop quand même mdr).

Et je suis d'accord avec toi, la cuisine japonaise est excellente au Japon. ^^

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
05 mars 2016
09:34

oui, le mochi que t'as mangé était peut être un peu périmé car il doit en principe fondre dans ta bouche, tu peux également le déguster avec du sirop et de la poudre de kinako, c'est une tuerie :)
j'adore aussi le natto, j'en prends d'ailleurs tous les matins au petit déjeuner nature ou avec du riz
pour l'anecdote je fais de l'export de produits japonais depuis plusieurs années maintenant et mettais des petits cadeaux dans les colis que j'envoyais à mes clients (des Pocky par exemple, équivalents des bâtonnets au chocolat Mikado ou des bonbons Mitsuya Cider) et aussi surprenant que cela puisse sembler ces friandises ont été tellement appréciées par mes clients que je me retrouve maintenant à exporter des paquets de produits alimentaires divers
il existe une profusion de sucreries, chocolats et snacks plus originaux les uns que les autres et mon dépôt de Saitama est en train de se transformer en confiserie maintenant :)
ma femme mène des bonbons au bureau et les partage avec ses collègues, elle est donc une très bonne testeuse ;)
idem pour ma belle mère, il y a toujours des snacks dans la boite à gant de la kei que j'emprunte de temps en temps et un accord tacite entre les divers membres de la famille fait que le stock est systématiquement renouvelé
vive la junk food nippone ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
05 mars 2016
10:09

Tu exportes des produits japonais ? Tu pourrais me trouver du Melon Soda aromatisé crème glacée, de la marque Sapporo ? Mon mari en est complètement accro mais pour importer en France soit c'est introuvable soit c'est la peau des fesses...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
05 mars 2016
11:48

Dans l'absolu tout est exportable mais le souci c'est évidement le cout du transport, ça tombe bien, je suis en plein dedans en ce moment car je dois expédier des volumes de plus en plus importants... j'en parlais justement avec un ami qui fait lui aussi de l'import export àTokyo le mois dernier et la règle appliquée est de 10$/kg en fret, entendu que sur l'aérien c'est facturé à la palette et en maritime à la tonne
Il existe également des normes au niveau des douanes japonaises et les liquides sont particulièrement ciblés surtout sur l'aérien, même problème côté CEE avec là aussi des règles plus ou moins fantaisistes, chose positive les agréments sanitaires de mise sur le marché des produits alimentaires importés de la CEE sont maintenant reconnus par le ministère de la consommation japonais, avant il fallait vérifier que le camembert normand consommé par le français n'était pas toxique pour le consommateur nippon;
Pour ce qui est du melon soda les japonais achètent généralement du sirop très concentré qui est mélangé ensuite à de l'eau gazeuse. je ne vois du melon soda à consommer tel quelque dans les vending machines.
Contacte moi éventuellement par email ou MP pour que je me renseigne sur ce que tu désires, tout dépendra des quantités car comme indiqué plus haut les frais de port sont incompressibles. A plus forte raison lorsqu'il s'agit de produits à faible valeur ajoutée comme l'alimentaire.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
05 mars 2016
12:56

Je t'envoie un email d'ici la semaine prochaine dans ce cas, là j'ai eu un weekend assez chargé. ^^