Shibazakura : quelle période pour espérer en profiter ?

2 réponses

Bonsoir,

Je prévois de repartir au Japon l'an prochain au printemps, dans un trajet sur 4 semaines qui irait de Kagoshima (et le reste de Kyushu-ouest, 7 à 10 jours au total) à Tokyo (2 semaines) avec le reste à répartir entre Kyoto et Nagoya.

J'aimerais profiter des deux types de floraison, mais je me demande si c'est faisable ? Vu que les sakura sont à peu près à la même période aux deux extrémités de mon voyage, et que les shibazakura arrivent un peu après, je pensais donc profiter des premiers à Kyushu, puis temporiser un peu et espérer que les shibazakura autour du Mont Fuji soient apparus en force d'ici la fin de mon voyage.

A ce titre je pensais du coup partir du 5 Avril au 5 Mai ou quelque chose comme ça (je me calerai sûrement sur les dates "officielles" de cette année). Pour ceux qui sont déjà partis à cette période, est-ce que ça vous semble possible de couvrir les deux floraisons ?

Merci par avance,
Mathieu

Par Mathieu Publié le 03 avril 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

04 avril 2015
02:16

Bonjour,
Je ne connais pas grand chose sur la floraison des shibazakura si ce n'est que l'un des meilleurs endroits pour les admirer à Kyûshû se trouve à Nagasaki (Shimabara Shibazakura Koen (島原芝桜公園) ).

Pour les cerisiers en revanche, mis à part le tout début du voyage il sera clairement trop tard pour la pleine floraison. Cette année, elle s'est brusquement arrêtée jeudi après une nuit de vents forts et de pluie continue. Là il ne reste que 50% des fleurs environ (sur Fukuoka mais je sais que c'est bien tombé partout).

Pourquoi ne pas faire le voyage en sens-inverse : commencer par Tôkyô et terminer par Kyûshû ?
En deuxième partie de mois d'avril et début mai, les glycines seront en pleine floraison et à Fukuoka il y a deux endroits très célèbres pour les admirer dont un est le Kawachi Fuji Garden à Kita-Kyûshû avc son fameux tunnel. J'y vais pour la première fois cette année !
De plus, si vous passez par Fukuoka avant de repartir, ça serait l'occasion de voir l'un des deux grands festivals de la ville : le Dontaku. Il commence le 3 mai.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
04 avril 2015
13:20

Bonjour,

Eh bien en fait je prévois dans le faire dans ce sens là car mon objectif est d'arriver dans l'Est pile au moment de la floraison des shibazakura aux abords à Mont Fuji... et c'est apparemment sur la 2e quinzaine d'Avril, donc si je le fais dans le sens que tu suggères c'est foutu :/

A choisir entre les deux, je crois que je préfère tout miser sur les shibazakura quitte à rater les sakura, même si au vu de ton message il semblerait qu'avancer mon départ d'une petite semaine puisse laisser un espoir de tout faire ! Ca exclut en revanche les festivals dont tu me parles, ils ont l'air tentants mais là encore si je les fais je renonce à la floraison du mont Fuji.

Merci pour ta réponse !