Séjour Erasmus à Tokyo : bagages nécessaires ?

4 réponses

Bonjour à tous,

Ayant récemment décroché mon programme d’échange à Tokyo (Waseda University précisemment), je me suis posé plusieurs fois la question de ce que je devais ramener avec moi et ce que je devrais plutôt acheter sur place (Hygiène, matériel de cuisine et j’en passe...).

En effet, après avoir fait le tour des compagnies aériennes, il me semble que seul ANA propose 2x23 kg pour la classe éco. Cependant, la différence de prix varie entre minimum 70 euros et 100 euros (Sauf que l’atterrissage se fait à Haneda, ce qui parait être plus avantageux au vu des commentaires postés sur le site). Mon budget étant limité (je ne sais pas encore si je pourrai recevoir la bourse JASSO destinés aux étudiants étrangers pour des courts séjours), je me demandais s’il était intéressant de se limiter au strict minimum et de partir avec Aéroflot (23 kg) et d’acheter le reste sur place ou de prendre une compagnie avec un « plus grand standing » ET plus de bagages pour pouvoir tout prendre avec et ramener quelques souvenirs chez moi.

Qu’en pensez-vous ? Au vu de vos voyages au Japon, les différences de prix dans les 100 yens shop et autres magasins justifient-elles l’achat d’un billet sur Aéroflot avant d’économiser quelques dizaines d’euros ?

Je préciserais cependant que le but de ma démarche ici est d’économiser le plus possible sur les détails « moins importants » afin d’utiliser cet argent plus utilement (Culture, loisirs, études...), car cela est pour moi la priorité de mon voyage :)

Bien à vous,

Saewyn

Par saewyn Publié le 30 avril 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

Kame pawa
30 avril 2015
10:03

Bonjour,

Je suis au japon en visa etudiant dans une ecole de langues.
Quand je suis partie j'ai acheté mon billet d'avion que j'ai du payer 700€ environ ((si mes souvenirs sont bons mais possible de trouver moins cher) et j'ai payé un supplément d'une 50aine d'euros pour une seconde valise de 23 kg (avec british airways).
Donc au final je pense que tous les sites proposent ce genre de choses. Et je n'ai pas trouvé ca cher.
Si la difference de prix n'est que de 70/100€ moi je prendrais direct ana. Je ne suis pas fan d'aeroflot. Pour l'avion je pense pas que se soit un choix à prendre à la légère.
Tu peux économiser sur pleins de choses comme aller dans les 100 yen shop (serviette, tuperware, vaisselle...).
Le seul truc que je dirai indispensable à prendre avec toi c'est le déo. Les déo japonais sont pas top que tu sois fille ou garçon. En france ils sont mieux. Pour pas te retrouver avec 30 bombes de deo prends en bille ca dure plus longtemps.

Voilà pour les quelques infos que je peux t'apporter.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
AK
30 avril 2015
16:49

Ou sinon tu prends British Airways, vu que tu as droit à 23 kg en soute ET 23 kg en cabine, ça devrait aller largement.... Ca devrait coûter moins cher que ANA. Après tu peux compléter sur place si besoin.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
01 Mai 2015
03:32

Toutes les compagnies proposent des billets avec 2 bagages, mais tu dois commander tes billets dans une agence comme HIS ou Destination Japon à Paris. Moi je suis parti avec la Lufthansa (2*23kg, dates modifiables sans frais) et étonnamment ça m'a couté aussi cher que si j'achetais sur des sites internet (genre Opodo) où je ne pouvais même pas demander ses conditions...
Donc conseil de premier ordre : ALLER DANS UNE AGENCE spécialisée (ça ne coûte pas plus cher)

Aeroflot je déconseille, si l'état de leurs avions long courrier est bon contrairement à la légende, le service est tout sauf bon...donc autant partir avec une autre compagnie (au passage Air France a considérablement baissé leurs tarifs....mes parents sont venus au Japon avec AF pour moins de 800euros)

Pour ce qui est à emporter, tu ne devrais pas t’embêter à emporter autre chose que des fringues et des livres...et tu ne devrais pas autant réfléchir aux dépenses : si tu emporte beaucoup et que tu es chargée tu finiras par payer du taxi ou de l'envoie 宅急便 pour bouger tes valises, si tu ne prends que le strict minimum tu devras acheter beaucoup sur place....l'un dans l'autre ça revient au même. Quand tu regarde les dépenses que tu auras à faire sur toute l'année, ces dizaines d'euros ne seront que des broutilles...
Je suis en échange universitaire à Fukuoka depuis septembre dernier sans avoir bcp de moyen financiers, je sais de quoi je parle...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 Mai 2015
14:22

Tout d’abord, merci à tous !!

@Kame Pawa, je retiens le conseil de garder ANA et je prendrais donc de quoi survivre avec mes déodorants.

@AK Merci beaucoup, je regarderai attentivement.

@Adrian, je précise que je pars de Bruxelles étant donné que je viens de la, cependant je pense connaître une agence japonaise, Fuji Travel, à qui je dois encore m’adresser. Je dois avouer que je ne pensais pas aller en agence, partant sur le fait que ce serait forcement plus cher... Comme quoi ! Et merci bien pour les informations concernant les bagages.
Saewyn