Second voyage au Japon : avis sur itinéraire ?

12 réponses

Bonjour,
Je prépare actuellement mon second voyage au japon (en couple) et je vais très bientôt m’occuper des réservations des hôtels en fonction des villes que je visiterais.

Pour faire cela au mieux, je souhaiterais avoir vos avis sur le trajet pensé. Ceci, afin de savoir s’il est cohérent, s’il n’y a pas d’oublis ou autres.

Mon questionnement se fait essentiellement sur les jours 12, 13, 14 ,15. A savoir la période Kyoto > Kanazawa > Takayama > Shirakawa Go > Takayama > Tokyo :
- Est-ce que l’ordre des visites de ces villes est selon vous judicieux ?
- Comment se rendre à simplement à Shirakawago ?
- Remarques autres... ?

Pour le reste, quelles sont les précautions/conseils que je devrais prendre par rapport aux différentes villes que je vais visiter ?

Je reste ouvert à tous autres remarques concernant, l’intégralité du voyage.
Je vous remercie par avance, pour votre aide.

TRAJET PRÉVU :

Depart : Depart de Lyon
Transport : Avion / Nuit : ....

Jour 1 : Arrivée sur Osaka (débtu de soirée)
Transport : Ticket pour Shin Imamiya / Nuit : Osaka

Jour 2 : Osaka I
Transport : One Day Pass Osaka / Nuit : Osaka

Jour 3 : Osaka II
Transport : One Day Pass Osaka / Nuit : Osaka

Jour 4 : Nara
Transport : Kansai Thru Pass / Nuit : Osaka

Jour 5 : Koya San
Transport : Kansai Thru Pass / Nuit : Osaka

Jour 6 : Osaka III
Transport : One Day Pass Osaka / Nuit : Osaka

Jour 7 : Kyoto I
Transport : Kansai Thru Pass / Nuit : Kyoto

Jour 8 : Kyoto II
Transport : Pass Bus Kyoto / Nuit : Kyoto

Jour 9 : Kyoto III
Transport : Pass Bus Kyoto / Nuit : Kyoto

Jour 10 : Kyoto IV
Transport : Pass Bus Kyoto / Nuit : Kyoto

Jour 11 : Miyajima / Hiroshima (Soirée sur Kyoto)
Transport : Jrail Pass 1 + Pass Bus Kyoto / Nuit : Kyoto

Jour 12 : Kyoto vers Kanazawa (après midi, nuit sur Kanazawa)
Transport : Jrail Pass 2 + Kanazawa Loop Bus / Nuit : Kanazawa

Jour 13 : Kanazawa Journée puis go Takayama (pour Nuit sur Takayama)
Transport : Jrail Pass 3 + Kanazawa Loop Bus / Nuit : Takayama

Jour 14 : (Matin) De Takayama vers Shirakawago (Après-Midi) retour sur Takayama
Transport : Jrail Pass 4 + Bus A/R Shirakawa / Nuit : Takayama

Jour 15 : Takayama Vers Tokyo (Après-midi et soirée sur Tokyo)
Transport : Jrail Pass 5+metro / Nuit : Tokyo

Jour 16 : Kamakura (Soirée sur Tokyo)
Transport : Jrail Pass 6 + Bus / Nuit : Tokyo

Jour 17 : Nikko (Soirée sur Tokyo)
Transport : Jrail Pass 7 + Bus / Nuit : Tokyo

Jour 18 : Tokyo
Transport : Tokyo Metro One-day Open Ticket / Nuit : Tokyo

Jour 19 : Tokyo
Transport : Tokyo Metro One-day Open Ticket / Nuit : Tokyo

Jour 20 : Tokyo
Transport : Tokyo Metro One-day Open Ticket / Nuit : Tokyo

Jour 21 : Tokyo - Journée Tokyo /Airport en fin de journée pour retour sur Lyon
Transport : Tokyo Metro One-day Open Ticket / Nuit : Tokyo

Par JC Publié le 22 septembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

22 septembre 2014
16:26

Voici le lien pour les bus vers shirakawa-go : http://www.nouhibus.co.jp/english/shirakawago_kanazawa.html
en faisant l'aller/retour de Takayama tu peux passer la journée à shirakawa go. Pensez à réserver la veille pour être sûr d'avoir de la place.
Je l'ai fais cette année, en faisant l'aller/retour depuis kanazawa, on a fait le tour en 1 matinée (les horaires du bus ne nous permettait pas plus)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 septembre 2014
16:32

Pour le jour 13 et 14, tu peux passer la nuit sur kanazawa, partir le matin en bus vers shirakawa go, puis le bus shirakawago -> takayama.
Ca te fait économiser un trajet (temps) et tu peux mettre ta valise dans le bus, et il y a des casiers à l'arrêt de bus de shirakawa go (ou faire expédier la valise)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
JC
22 septembre 2014
23:35

Merci pour ton retour et pour les informations Fredojapon.
Si je comprends bien le plus pratique niveau trajet (temps et cout), se serait de faire 2 nuits sur Kanazawa (du jour 13 au matin jour 14) et partir le matin du jour 14 vers Shirakawa Go ?
Passer la matinée sur Shirakawa Go et reprendre le bus pour passer l'après midi à Takayama ?

Par contre je ne comprends pas trop comment fonctionne les horaires du tableau...
Pour un départ de Kanazawa vers Shirakawa et un retour de Shirakawa vers Kanazawa il faudrait que je prenne quelles horaires par exemple ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 septembre 2014
09:07

Entre lyonnais c'est normal :)
Quand tu regardes sur une carte, shirakawago est au milieu du trajet Kanazawa - Takayama, si tu fais le trajet Kanazawa vers Takayama pour revenir le lendemain sur Shirakawago, tu fais une moitié de trajet pour rien. Enfin, c'est mon point de vue.
De plus, quand je m'étais renseigné pour cette option, le bus est tout aussi rapide que le train.

Pour le tableau, par exemple, si tu pars de Kanazawa vers Takayama, regarte ce tableau "SHIRAKAWA-GO / KANAZAWA ~ TAKAYAMA". Le bus part de kanazawa à l'arrêt "Kanazawa Ekimae", les premiers horaires sont : 8h10 (arrivé 9h25) ; 9h05 (arrivé 10h30) & 10h50 (arrivé 12h05) Pour partir de shirakawago, il suffit de regarder les horaires de la ligne "Shirakawa-go (Dep.)" et l'arrivé doit être "Takayama Nohi Bus Center (Arr.)" (Pour l'arrêt à Takayama, je ne connais pas car je n'ai pas fait, à vérifier sur une carte) A cette arrêt, tu as donc des arrivés à 14h30, 15h40, 16h05, 17h15, 18h, 18h10.

Moi, j'avais fait ce trajet : Kanazawa 08h10 -> ShirakawaGo 09h25, et retour Shirakawago 12h25 -> Kanazawa 13h40. (Avec cette solution, le dernier départ semble être : 17h30 pour une arrivé à 18h45)

Il faut se repérer sur leur tableau en fonction des arrêts choisis et surtout le titre du tableau indique le sens du trajet. Tu as 2 trajets, partant le matin et arrivant le soir : celui qui part de Takayama vers kanazawa et celui faisant le sens inverse Kanazawa vers Takayama.

Pour connaitre le prix sur ce genre de tableau d'horaire japonais, one way = aller simple, round trip = aller retour. Donc si je comprend bien le tableau des tarifs, avec ta solution aller/retour depuis Takayama = 4,420yen, par contre, pour ma solution, j'ai un gros doute sur le tarif, plutôt que d'indiqué une erreur je ne préfère rien mettre, à voir en boutique car je ne comprend pas comment c'est indiqué sur le tableau.

Pour trouver la boutique pour acheter vos billets à Kanazawa : tout en bas de cette page internet http://www.kanazawa-tourism.com/french/guide/guide2.php il y a un plan des arrêts de bus à la sortie de la gare, il faut aller à "Centre Hokutetsu Eki-mae" (marqué en rouge sur le plan, entre l'arrêt 1 et 11) En sortant de la gare, c'est situé sur la gauche.
(Pour info, pour visiter Kanazawa, vous pouvez prendre le bus Kanazawa Loop Bus - bus à capot bleu, ou rouge, faisant une boucle sur les différents lieux touristiques. Son arrêt est le N°3 sur ce plan - Ticket à la journée pour 500Y - un bus toutes les 12min. Et comme à Lyon, Kanazawa a un équivalent au VeloV, gratuit les 30 premieres minutes ou 200Y la journée - voir le paragraphe Velo sur le lien précédent)

Pour Takayama, on voulait le faire, mais on a changé d'avis au dernier moment, car cela faisait trop de changement d’hôtel, trop de trajet et au niveau des visites, on trouvait ça redondant avec Kanazawa, et puis beaucoup de chose à voir semblait être fermé.
Pour l'hôtel à Kanazawa, on a pris l'Hotel "Kanazawa Manten Ekimae" situé proche de la gare, petite chambre mais j'ai adoré leur Onsen, beaucoup mieux que certains payant que l'on a fait, il y a un bain intérieur et un extérieur & sauna, bain à remou, et quand j'y suis aller, j'étais tout seul :)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Captain
23 septembre 2014
02:01

Je suis passé pour pêcher des renseignements, car je prépare un trajet dans le Chubu à peu près similaire sur une semaine, mais dans l'autre sens (Nagano-Matsumoto-> route 158 -> Takayama (+shirakawa-go, +Mt Norikura) - Kanazawa).

Mais une chose m'a interpellé dans ton planning.
Si j'ai bien suivi, tu penses faire Hiroshima ET Miyajima dans la même journée, en partant et revenant à Kyoto. Pour moi, c'est tout bonnement impossible, à moins de rater 90% de chaque endroit, et de courir tout le temps, au sens littéral (d'autres personnes auront peut-être un avis contraire, n'hésitez pas :) ). A moins que l'objectif soit de faire au pas de course le musée de la paix uniquement à Hiroshima, et pour Miyajima de simplement aller sur l'ile, voir le torii, prendre une photo et repartir.
Sans parler de tout visiter de fond en comble, il faut une journée minimum pour Hiroshima, et une bonne journée pour Miyajima. Entre les 2 lieux, en comptant le train, la marche et le bateau, il y a déjà presque une heure pour le trajet.
A supposer que vous partiez très tôt de Kyoto (Shinkansen de 7h20 par exemple), le temps d'arriver à Hiroshima, de prendre le tram pour le dôme, d'aller jusqu'au musée sans trainer ni voir ce qu'il y a dans le parc de la paix, de faire le musée rapidement, de reprendre le tram pour retourner à une gare JR, de prendre le train pour Miyajimaguchi, de marcher jusqu'à l'embarcadère et d'arriver sur l'ile, il sera déjà environ 14h.
Là, vous pourrez marcher rapidement jusqu'au torii, prendre des photos, faire le sanctuaire d'Itsukushima, aller rapidement à la pagode et au Senjokaku sans vous arrêter pour profiter de la vue, puis repartir aussi vite pour Kyoto...
Et vous aurez manqué l'essentiel (et l'essence) de tous ces lieux. Et quand on pose le pied sur Miyajima, on n'a pas envie de courir.

Je m'avancerai en vous disant d'enlever un jour (ou plutot une nuit à Osaka), et d'en passer une à Hiroshima, pour partir de Kyoto, visiter Hiroshima sans vous presser (Parc et musée de la paix, chateau, jardin shukkeien, arcades du centre ville), dormir sur place, et le lendemain passer la journée sur Miyajima, voir le torii, le sanctuaire Itsukushima, aller au sommet du Mont Misen, profiter du parc Momijidani, du village, avant de repartir en fin de journée sur Kyoto.
--> Alors à ce moment là, ça vous ferait "manger" un jour pour le JR pass, dans ce cas, passez Nikko en J16, et Kamakura en J17, l'A/R n'est pas cher depuis Tokyo (moins de 2000Y depuis la gare de Tokyo), pas forcément besoin de JR pass pour cette destination.
Que les kanpaïstes donnent leur avis, mais je pense que sans faire ça vous ratez quelque chose!! ;) (A moins que tu aies déjà visité en partie Hiroshima et Miyajima lors de ton premier voyage, mais là encore, faire les 2 sur un aller-retour me semble vraiment trop rapide... visite "à la Japonaise" comme on dit!)

Pour le reste:
Concernant le Kansai Thru Pass:
Shinimamiya-Nara: 1020Y A/R. Shinimamiya-koyasan: 2520y A/R. Shinimamiya-Kyoto: 920Y Total 4460Y. Le Kansai Thru 3 jours est à 5200Y. Ca sera rentable si vous l'amortissez en prenant en plus le métro pour sortir sur Osaka en revenant de Nara et Koyasan, et le bus en arrivant sur Kyoto.
Cela dit, même sans l'amortir, pour les 740Y d'écart(environ 5€), vous achetez la tranquillité de ne pas avoir à acheter un tas de tickets, vous montrez le pass et c'est bon :)

Pour les tableaux d'horaires des bus pour Shirakawa-go, si on considère qu'il y a 4 tableaux (4 demi-journées): "Pour un départ de Kanazawa vers Shirakawa" tu regardes le 3e tableau, de Kanazawa Ekimae à Shirakawa (Arr). "et un retour de Shirakawa vers Kanazawa" tu regardes le 2e tableau, de Shirakawa (Dep) à Kanazawa Ekimae (ou le 1er tableau si tu veux quitter Shirakawa avant 13h) :)

Bon voyage en tout cas!!

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
23 septembre 2014
11:41

Salut,

Moi c'est la journée à Miyajima qui m'inquiète: y aller et revenir le même jour sur Kyoto, je pense que ça va être une visite éclair, et c'est bien bête car c'est très beau.
Vous êtes sûrs que vous voulez pas passer une nuit à Hiroshima? C'est sympa comme ville on y mange bien. Moi je mettrais Hiroshima entre Osaka et Kyoto et je passerais une nuit à Hiroshima, quitte à grappiller une nuit sur Osaka. Chargé en tout cas votre programme.

Lors de mon dernier voyage nous sommes partis de Kyoto, passé une nuit à Kanazawa (hostel Pongyi petit mais vraiment très sympathique je vous le conseille), puis nous avons pris le bus pour Shirakawago. Si vous avez un peu de sous, je vous conseille de passer la nuit dans l'une des auberges traditionnelles avec toit de chaume de Shirakawago, c'est vraiment un moment unique. après nous sommes rentrés à Kyoto même si j'avais prévu un moment de passer par Takayama mais j'ai annulé faute de temps.
Par contre à Takayama j'y suis allé lors d'un précédent voyage directement depuis Kyoto, et pendant le Takayama Matsuri (autour du 15 avril) qui est très beau mais méfiez vous réservez votre hotel assez longtemps à l'avance c'est vite complet.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
23 septembre 2014
11:59

bonjour,
pensez vous que c'est possible de visiter hiroshima le matin et de parti en milieux d'après midi Miyajima (en laissant les valises dans un casier et en prenant juste un pyjama et de quoi se changer). de dormir à Miyajima et de repartir en fin de mâtiné ou début d'après midi?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 septembre 2014
13:16

c'est possible
un lien vers les horaires du ferry : http://www.jr-miyajimaferry.co.jp/time/
le ferry ne part pas d'hiroshima mais d'une gare à 30min d'hiroshima, la gare de miyajima guchi (il y a un départ tout les 15min) Il faut compter 1h en tout en partant de la gare d'hiroshima.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
JC
24 septembre 2014
07:59

Re-Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos avis, conseils et infos, je suis vraiment impressionné par la communauté Kanpai. Ça me fait vraiment plaisir et me donne encore plus envie de faire se voyage ^^ !

Alors en prenant en compte vos remarques et conseils nous avons quelque peu refait notre itinéraire :
- Au lieu de passer 4 jours complet sur Kyoto, nous en passerons 3.5, de façon a partir le jour 10 sur Hiroshima et y passer l'après midi et la nuit.
- Pour ensuite passer une journée complète (jour 11) sur Miyajima et une second nuit sur Hiroshima.
- Du coup ça nous un trajet assez long pour faire Hiroshima-Kanazawa (4H), trajet que l'on a prévu de faire le matin du jour 12, pour ensuite passer l'après midi sur Kanazawa et une première nuit.
- Jour 13 Journée complète a Kanazawa et Jour 14 départ de Kanazawa vers Shirakawa Go jusqu'en début de matinée pour finir sur Takayama pour y passer une après et y dormir
- Nous ne sommes pas dérangé par le fait de ne passer qu'une après midi/nuit sur Takayama (Lors de mon premier voyage j'avais été un peu deçu par cette ville qui pour m'a part était un peu trop touristique pour un lieu aussi "reculé". Du coup, c'est plus pour des raison de praticité pour rejoindre Tokyo le lendemain matin.
- Et dernier changement pour Nikko que l'on décale d'un jour pour faire une pause entre Kamakura et Nikko, que l'on rejoindra sans le JRail Pass.

Merci à tous, n'hésitez si vous voyez des choses qui clochent ou qui manque de logique ^^ ... !

NOUVEAU TRAJET :
20/03/2014 ---- Départ : Départ de Lyon
Transport : Avion

21/03/2014 ---- Jour 1 : Arrivée sur Osaka (20H/21H)
Transport : Ticket pour Shin Imamiya

22/03/2014 ---- Jour 2 : Osaka I
Transport : One Day Pass Osaka

23/03/2014 ---- Jour 3 : Osaka II
Transport : One Day Pass Osaka

24/03/2014 ---- Jour 4 : Nara
Transport : Kansai Thru Pass

25/03/2014 ---- Jour 5 : Koya San
Transport : Kansai Thru Pass

26/03/2014 ---- Jour 6 : Osaka III
Transport : One Day Pass Osaka

27/03/2014 ---- Jour 7 : Kyoto I
Transport : Kansai Thru Pass

28/03/2014 ---- Jour 8 : Kyoto II
Transport : Pass Bus Kyoto

29/03/2014 ---- Jour 9 : Kyoto III
Transport : Pass Bus Kyoto

30/03/2014 ---- Jour 10 : Kyoto IV (matin) /> Hiroshima (après midi et nuit)
Transport : Jrail Pass 1 + Pass Bus Kyoto

31/03/2014 ---- Jour 11 : Miyajima (journée) /> Hiroshima (soirée et nuit)
Transport : Jrail Pass 2

01/04/2014 ---- Jour 12 : Hiroshima /> Kyoto /> Kanazawa (après midi Kanazawa)
Transport : Jrail Pass 3+ Kanazawa Loop Bus

02/04/2014 ---- Jour 13 : Kanazawa (Journée)
Transport : Jrail Pass 4 + Kanazawa Loop Bus

03/04/2014 ---- Jour 14 : Kanazawa /> Shirakawago (matin) /> Takayama (Après-Midi et nuit)
Transport : Jrail Pass 5 + Bus A/R Shirakawa

04/04/2014 ---- Jour 15 : Takayama /> Tokyo (Après-midi et soirée sur Tokyo)
Transport : Jrail Pass 6 + Metro

05/04/2014 ---- Jour 16 : Kamakura (Soirée sur Tokyo)
Transport : Jrail Pass 7 + Bus

06/04/2014 ---- Jour 17 : Tokyo
Transport : Tokyo Metro One-day Open Ticket

07/04/2014 ---- Jour 18 : Tokyo
Transport : Tokyo Metro One-day Open Ticket

08/04/2014 ---- Jour 19 : Nikko (Soirée sur Tokyo)
Transport : Tokyo Metro One-day Open Ticket

09/04/2014 ---- Jour 20 : Tokyo
Transport : Tokyo Metro One-day Open Ticket

10/04/2014 ---- Jour 21 : Tokyo - Journée Tokyo /Airport en fin de journée pour retour sur Lyon
Transport : Tokyo Metro One-day Open Ticket

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 septembre 2014
11:58

Si tu as la possibilité, laisse tomber le dernier jour Osaka et fait plutôt une nuit au Koyasan. Puis repartir vers Kyoto.
Donc jour 5 direction Koya et dormir la bas. Se balader à la tombée de la nuit dans le cimetierre recouvers de mousse et entre les grands cèdres japonais, peut-etre même guidé par un moine, qui explique en anglais l'histoire de Kobo Daishi et le bouddhisme, c'est très impressionnant. Gouter à la cuisine des temples et participer à une cérémonie du feu de purification à 6h du matin également.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
24 septembre 2014
12:05

Oui, faut juste pas être frileux. Vous pouvez avoir de la neige.
Mais c'est quand même génial.
Voici un peu plus en suivant cette question:
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/questions/logement-mont-koya
Si tu le fais, n'oublie pas d'envoyer les valises par Takkyubin vers Kyoto.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
29 septembre 2014
23:18

C'est vrai que c'est un endroit un peu magique, qui mérite le détour. Y passer la nuit au monastère est une expérience assez intense.