Ryokan : ça se passe comment ?

3 réponses

Bonjour,

J'entends souvent dire qu'il ne faut pas faire ci ou ça dans un ryokan...mais comment ce passe le moment ou on entre dedans ? Il y a un placard à l'entrée, on elève ces chaussures on prends n'importe quel chausson et c'est parti ?

En vous remerciant les kanpaistes ^^

L33nk

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Gral94
28 Mai 2014
18:22

Bonjour

les chaussons c'est un peu partout au japon, même dans certain Izakaya

les seuls hôtels ou je n'ai pas eu a retirer mes chaussures sont les intercontinentaux...

dans certain Ryokan, il y a une paire de chaussons pour les communs, une pour la chambre et une pour la salle de bain. pour schématiser, tu rentres tu retires tes chaussures, tu mets les chaussons, tu te dirige vers ta chambre, tu retire tes chaussons pour en mettre d'autre quand tu te rend à la salle de bain rebelote. moi je n'ai eu cela qu'une fois mais ça doit exister ailleurs.

29 Mai 2014
15:55

Bonjour,
Tout dépend du ryokan que tu as choisi. Il y en a pour tous les goûts et les coûts à la nuitée peuvent aller de 60 euros à plusieurs centaines d'euros. Je pense que cela explique que tu aies lu un peu de tout.
J'ai passé deux fois une nuit dans un ryokan : une fois dans un ryokan de moyenne gamme à Kyoto (autour de 160 euros la nuit) l'autre fois dans un ryokan haut de gamme sur Miyajiama (autour de 200 euros la nuit). Quand on arrive dans le ryokan, on nous prend nos chaussures et on nous donne de jolies sandales toutes propres avec un kit complet yukata et petite veste pour ne pas avoir froid. A chaque fois, je me suis mise tout de suite en yukata pour bien profiter du moment. Souvent on te propose de profiter du bain qui peut être en terrasse comme dans le ryokan où j'étais à Miyajima ou dans un bain situe à l'interieur du ryokan comme celui où j'ai résidé à Kyoto. Tu suis le rituel des bains japonais pour être nickel chrome et bien reposé et, ensuite, c'est bien de se reposer et de profiter. Le soir tu peux profiter d'un excellent dîner kaiseki qui est facturé en plus de la nuitée (environ 60-80 euros pour une expérience exceptionnelle). A Miyajima, je suis retournée profiter des bains extérieurs qui donnaient sur toute la baie.
Pour le petit dej, tu as souvent le choix entre petit-dej occidental et japonais.
Pour résumer, les prestations sont liées au niveau du ryokan choisi. Je préfère passer 1 nuit dans un très beau ryokan que deux nuits dans un ryokan moyen ou bas de gamme.
Pour les petites sandales, souvent quand on va dans les toilettes ou la salle de bains, on change de sandales pour ne pas mélanger le propre et le sale...
Bonne découverte, c'est une expérience superbe.
Annie

Julien
29 Mai 2014
19:58

T'en fais pas, quelqu'un t'accueillera dès ton arrivée, et t'expliquera tout de suite.

Pour ma part à Kyoto, Nara et Miyajima que j'ai fait en ryokan, on nous donnait des chaussons pour les différents lieux (wc, pièce, etc..)
Le personnel nous a tout de suite porté les valises dans la chambre, présenté les lieux, le fonctionnement du bain (et donc de la salle d'eau), puis les autres renseignements, où nous étions (on nous remettait toujours un plan, parfois en français, un plan touristique, une carte de visite de l'hôtel (au cas où), des conseils sur le quartier, les lieux à visiter dans le coin, les horaires, les transports, les trucs à faire dans le quartier), bref un vrai accueil !
Parfois même, accueil (quelques-mots certes) en Français ! (que demande le peuple ?!)

Pour le yukata, nous avons essayé de les mettre seuls, et quand nous sommes allés voir le gérant du ryokan à Kyoto -un vieux monsieur magnifiquement serviable (n'hésitant pas à nous amener à pied à certains endroits, telle une laverie automatique)- il a été pris d'un joli fou rire. Il nous a indiqué comment bien le mettre, nous avons fait des photos avec lui. Ce fût un très beau moment.

Donc ne t'en fait pas trop.
Le personnel t’expliquera tout.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.