Risque à la douane sans facture pour ma tablette ?

6 réponses

Salut,

J'ai 2 appareils photo, un réflex et un compact, j'ai les factures donc je ferais des photocopie.

Mais je prends avec moi, aussi, une tablette tactile mais je n'ai plus la facture ! (Tout mes appareils seront dans mon sac de cabine)

Je peux prendre ma tablette ou pas ? A la douane je risque quelque chose ?

On peut me la prendre au retour du japon, limite c'est pas grave mais pas à l'aller car j'ai tout mes plans et trajets dedans !

Merci

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Florian
03 Juin 2014
12:26

Concrètement, tu risques rien ! Que ce soit à l'aller ou au retour on a jamais fouillé mes bagages et pourtant je me suis fait plaisir au Japon niveau shopping ^^

GATTACA
03 Juin 2014
12:32

Les douaniers ne cinfisquent pas sauf en cas de contrebande, contrfaçon et produits illégaux. Le pire qu'il puisse t'arriver sera de devoir payer la tva française. Une solution, c'est d'allerau bureau des douanes avec tout ton matériel et les factures pour faire établir un certificat qui attestdra que tu as tout acheté en France. Prends aussi ta tablette et demande, si c'est possible, qu'on te fasse une attestation comme quoi tu l'avais déjà avant ton départ. L'avantage d'aller au bureau des douanes c'est que ça t'évitera de te trimballer avec tes factures.
Pour connaître k'adresse du bureau des douanes proche de chez toi, direction le site des douanes : douanes.gouv.fr

03 Juin 2014
12:34

Bonjour!
Pour ce qui est de mon cas je n'ai eu aucuns problèmes quand je suis partie avec mon pc, téléphone et appareil photo alors que je n'avais aucune facture ^^
On m'avait conseillé si je flippais vraiment de me les faire prendre à la douane, de faire une photo (avec mon téléphone) de mon matos chez moi, avant de partir (il y a toujours la date qui s'affiche donc c'est déjà une preuve.
Après je ne sais pas si ça sert ou pas j'ai pas eu à les montrer.
Bonne journée!

GATTACA
03 Juin 2014
12:40

Alors, ce n'est pas parce que quelqu'un n'a jamais été fouillé que ça n'arrive jamais. Sinon pourquoi y aurait-il des checkpoint douaniers dans les aéroports ?
N'oublions jamais que l'expérience d'une personne ne vaut pas pour tout le monde.
Pour ma part, 5 voyages au Japon, les 3 premiers sans contrôle, les derniers j'y ai eu droit.
Dans tous les cas, ne pas essayer de prendre les douaniers pour des imbéciles. Leur métier c'est d'être plus malin que les fraudeurs. Et à moins d'être un pro de la fraude tu seras perdant.

GATTACA
03 Juin 2014
12:48

Les factures servent à prouver que tu as bien payer la tva française. Pas que tu avais le matériel avant de partr.
Rappelons que les doyanes dépende du ministère des finances. Ce qui les intéresse c'est l'argent.
Autre point, ce n'est pas parce que vous n'avez pas été contrôlé à l'aéroport que vous ne le serez pas. La volante est fait pour ça. Vous pouvez être contrôlé sur la route en rentrant chez vous, à votre domicile. Le jour même ou dans dix ans... Et à chaque contrôle, vous devez être en possession de vos factures pour chaque appareil pour prouver que vous êtes en règle. Même si votre mmatériel a déjà passé plusieurs fois les douanes...

Julien
03 Juin 2014
17:09

Etant photographe amateur je suis partit au Japon avec deux réflex, et 5 objectifs. Pour éviter d'avoir 15 factures sur moi, je suis allé à un bureau des Douanes (Rungis dans mon cas, dur à trouver), il était nécessaire de prendre rdv avant (sur le site des douanes), l'Agent a regardé mon matos, regardé les factures, et m'a remplit une carte de libre circulation.
Cette carte est valable 10 ans, et il est écrit dessus les références (numéro de série, marque, modèle) de chacun de mes objectifs/réflexes.

ATTENTION : il est nécessaire de ramener un justificatif de domicile, et ça, il ne me semble pas que le site des douanes l'indique, et l'agent ne me l'avait pas dit lors de la prise du rdv, heureusement, avec la bureaucratie de notre pays, que j'avais un tel papier sur moi (au cas où).

Inconvénient, si tu souhaites le mettre à jour car tu as changé de matos (ce qui est mon cas), rebelotte. Ou alors, tu te trimballes avec la facture sur toi quand tu pars à l'étranger pour le matos qui ne figure pas sur cette carte.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.