Réserver une place Shinkansen avant le début du JRPass ?

3 réponses

Bonjour,

Je me rends au Japon pour un 1er voyage le 28 avril prochain et compte prendre le JR Pass 21 jours.
Vu mon programme, je souhaiterais qu'il commence seulement le dimanche 3 mai au départ Tokyo pour une visite au mont Fuji et me rendre à Osaka le lendemain (lundi 4 mai).
Je compte donc l'activer à mon arrivée et préciser à l'agent JR qu'il débutera seulement le 3 mai.
Le moyen le plus rapide et efficace pour se rendre à Osaka est semble t-il le Shinkansen. Je lis ici et là qu'il est fortement recommandé de réserver sa place pour ce moyen de transport.
Or, je ne suis pas dupe, ces trains seront complets plusieurs jours voire semaines à l'avance Golden Week oblige.

Par conséquent, est-il possible de réserver une place dans un Shinkansen (hors Nozomi bien sûr) après l'activation du Pass (le 28 avril) bien qu'il ne soit pas encore valide ou bien dois-je attendre la veille du 4 mai pour espérer en obtenir une?

Merci pour vos réponses!

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

01 Février 2015
19:16

Je suppose que tu comptes l'échanger à ton arrivée. ;) "Activer" un JR Pass, c'est une expression qu'on entend souvent mais qui ne correspond à rien (et qu'on serait donc bien avisé de bannir de son vocabulaire).

Oui, tu peux réserver des sièges immédiatement après avoir échangé ton pass, du moment que le trajet est à l'intérieur de sa période de validité.

02 Février 2015
17:43

Merci pour ta réponse rapide. Je croise les doigts pour qu'il reste des places libres à ce moment-là.

02 Février 2015
17:46

Même s'il n'y en a pas, ce n'est pas trop grave puisqu'il y a des sièges non-réservés sur ce trajet (il suffit d'arriver suffisamment longtemps à l'avance pour être à l'avant de la file).

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.