Réserver un billet d'avion sans passeport ?

10 réponses

Bonjour à tou-te-s !

Je m'excuse d'avance si cette question a déjà été posée auparavant.
Voici ma situation ; je souhaiterai partir au Japon en août. Le souci, c'est que je n'ai jamais eut de passeport (je fais les démarches d'ici la fin du mois pour en obtenir un).
J'ai trouvé une offre de vol a/r très intéressante, et j'ai peur qu'elle me file entre les doigts, le temps de recevoir mon passeport. Savez-vous s'il est possible de faire ma réservation sans un n° de passeport ?
Ou auriez-vous éventuellement des conseils à ce niveau là ?

En vous remerciant d'avance !

Par Myuu Publié le 14 avril 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,78/5 (214 votes)

14 avril 2016
22:08

Oui c'est tout à fait possible.

J'ai moi-même réservé mes billets sans passeport, je viens de recevoir le mien et mettrais à jour mon numéro pour l'édition des billets ;)

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
3,18/5 (381 votes)
Gunter
15 avril 2016
17:44

Bonjour,

Cela fait bientôt 2 mois que je cherche des billets d'avion pour aller au Japon en août mais impossible de trouver de très bons prix.
Peux tu me dire à quel tarif tu as trouvé tes billets et sur quelle compagnie ?
Merci d'avance.

Réponse utile ?
3,24/5 (275 votes)
15 avril 2016
18:13

Bonjour,
Pas besoin d'avoir un passeport au moment de réserver et d'acheter les billets d'avion. Par contre il faut bien avoir un passeport le jour du vol, puis de l'entrée sur le territoire japonais bien sûr ! Et le passeport doit être valide encore au moins six mois après la date de retour. Voilà. Donc pas d'inquiétude à avoir pour acheter les billets d'avion, du moment que tu auras ton passeport le jour du décollage (à ne pas oublier surtout !).
Bon voyage! :)

Réponse utile ?
3,32/5 (189 votes)
15 avril 2016
18:40

Désolé de te contredire sur un point, mais il n'y a aucune obligation de durée de validité après le voyage pour le passeport. Il suffit qu'il soit valide tant qu'on est au Japon et peut périmer le lendemain de son retour.
Et je suis 100% sûr de la chose car je l'ai moi même testé en février. Rentré en France le 29 février, pour un passeport valide jusqu'au 1er mars.

Pour le reste on a déjà répondu a la chose. :-)

Réponse utile ?
3,14/5 (120 votes)
16 avril 2016
16:46

Effectivement, je viens de vérifier en direct sur le site de l'ambassade http://www.fr.emb-japan.go.jp/infos_japon/FAQ/documents_voyages.html pas besoin que le passeport ait une validité de 6 mois après, il doit juste être valide pendant la durée du séjour ! :)
Par contre, il faut faire attention lors de voyages dans d'autres pays, certains demandent une validité du passeport de 3 à 6 mois après le retour.

Réponse utile ?
3,10/5 (98 votes)
17 juin 2019
10:16

Bonjour !

Je suis rassurée par ta réponse car j'étais un peu flippée là. Je m'explique, peut-être que ça en aidera certains.

J'ai réservé un vol Toulouse - Fukuoka avec Turkish Airlines via Travelgenio (pour ma part pas de problèmes jusqu'à présent) pour Octobre 2019. Lors de ma réservation on ne m'a pas demandé mon passeport, seulement mon nom. J'ai ensuite lu sur le site de l'agence qu'on ne demandait les passeport que pour certaines destinations et, visiblement, pas pour mes vols (car je fais Toulouse-Istanbul-Seoul-Fukuoka...oui, je vais visiter un peu les aéroports quoi...). D'après ce que tu dis il suffira que je me présente avec mes papiers de réservation ainsi que mon passeport lors de l'enregistrement des bagages, c'est bien ça ?

J'espère vraiment que ça ira car lorsque je suis sur le site de TAL face à ma réservation et que je souhaite renseigner mon passeport (car il est inscrit que des infos sont manquantes et que je peux les renseigner), on me dit que mes infos ne peuvent êtres prisent en considération car je n'ai pas réservé directement sur leur site. Du coup ça fout un peu le stress...

Bonne journée à tous !

Réponse utile ?
3,63/5 (56 votes)
Hhhhhermine
05 juillet 2023
18:53

Bonjour, je dois partir au Japon en septembre et je n'ai pas reçu mon passeport. Pourriez-vous m'indiquer le site qui vous a permis de réserver un billet sans passeport ? Merci !

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
15 avril 2016
18:36

Bonjour normalement pas de problème, mon agence m'a juste demandé de le leurs donner au moins 3 semaines avant le départ pour que ce soit transmis aux autorités japonnaise (quelque chose du genre)
Sinon tu peux le rajouter toi même sur la site de la compagnie avec ton numéro de billet :-)
Bon séjour !

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,42/5 (60 votes)
17 avril 2016
23:04

Bonjour,
Moi j'ai pris mon billet au mois de novembre et j'ai fait mon passeport au mois de mars. A aucun moment, on ne m'a demandé mon numéro de passeport. Et toujours pas actuellement à 3 semaines du départ ... Je me demande si c'est normal vu vos réponses

Réponse utile ?
3,45/5 (65 votes)
Jomunta
02 juin 2019
13:58

bonjour! j'suis congolais et j'voulais voyager en republique dominiquaine sans passeport, il ya t-il moyen que j'reserve un billet?