Réservation obligatoire pour assister au salut de la famille impériale ?

5 réponses

Bonjour à tous,

donc voilà, je me posais une petite question : pour assister au salut de la famille impériale, faut-il faire une réservation au préalable ?
J'aimerais bien y assister mais un ami m'a dit qu'il fallait faire une réservation avant. Pourtant j'ai bien lu l'article sur Kanpai et rien de tel n'y est mentionner et je n'ai pas trouvé plus d'informations ailleurs. Si quelqu'un aurait la gentillesse de me dire s'il y a en effet une réservation à faire ou non ce serait sympa : )

Merci d'avance ! :)

Publié le 15 novembre 2015
Question intéressante ?
4,25/5 (4 votes)

16 novembre 2015
12:21

Bonjour,

Je m’étais posée la même question lors de mon séjour à Tokyo fin décembre, j’avais lu qu’il fallait s’inscrire puis ailleurs pas la peine puis s’inscrire pour quoi ? Voir l’empereur saluer ou visites des jardins etc. Tout cela était assez flou au final.

Effectivement, le 2 janvier et le 23 décembre (anniversaire de l'empereur actuel), on peut assister au salut de la famille royale. C'est l'occasion aussi de visiter l'intérieur de l'enceinte du palais, chose pas possible en dehors de ces deux dates il me semble. Ceci dit il paraît que ça n’a rien de vraiment transcendant sauf si on est un fan absolu de l’empereur… foule hyper dense, on voit l’empereur et famille saluer 3 secondes et présenter ses voeux de nouvel an et puis voilà ; je caricature un peu mais c’est à peu près cela d’après ce que j’ai pu voir et lire car… même si cela faisait partie de ma todo list, j’ai zappé l’idée quelques jours avant mon départ ! Pourquoi ? Je me suis dit que je n’allais pas « gaspiller » une matinée (ou apm) de bain de foule et de queue pour 3 secondes d’apparition céleste ;o) Mais c’est très, très personnel car cela peut être intéressant de voir la ferveur des Japonais pour leur empereur, l'ambiance et tout...

Donc, si je me souviens bien, avant de me rétracter, j’avais commencé à remplir le formulaire en ligne et pour répondre à votre question, j’ai essayé de retrouver l’endroit où j’avais rempli la demande et c’est ici, je pense : http://sankan.kunaicho.go.jp/english/ (le site est en anglais) il faut aller sur l'onglet "application for visit" en haut à droite. Les visites ont lieu 2x/jours, tous les jours, sauf le we.

Ici : http://www.kunaicho.go.jp/e-event/sanga02.html il y a même l’agenda de la journée (c’était pour l’apparition de l’empereur du 23/12/2014) qui elle ne nécessite finalement pas d’inscription préalable.

Après un an, cette histoire d’inscription est toujours assez nébuleuse pour moi, mais en résumé, sauf erreur de ma part :

- Visite générale publique pour le salut et les vœux de l’empereur : gratos + pas d’inscription
- Visite guidée du palais royal : inscription nécessaire sur : https://sankan.kunaicho.go.jp/sankan/servlet/recept/initCourse (mais visite de quoi exactement, jardins intérieurs? intérieur du palais? extérieur? ...)

Bon voyage :o)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Anonyme
17 novembre 2015
09:02

Merci Edith !
Oui moi aussi je me suis demandais pourquoi il fallait s'inscrire s'il le fallait vraiment parce que je ne voyais pas l'intérêt à par être "fiché" pour savoir quelles nationalités hors Japon souhaite assister à cet évènement.

Je comprends tout à fait que vous n'ayez pas voulu "gaspiller" du temps car il y a des choses beaucoup plus intéressante à voir. Mais comme je suis au Japon pour une année et que j'aimerais me rendre compte de la ferveur des Japonais d'un peu plus près je me dis que ça pourrait être une bonne expérience même si l'attente risque d'être longue.

Merci beaucoup pour votre aide, votre avis et les liens !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
17 novembre 2015
11:11

ah cooooool :o) Félicitations !! oui, dans ce contexte, c'est "indispensable" alors :o) Moi j'y étais juste pour quelques jours.

Je pense l'inscription est nécessaire pour une question de places, un nombre limité de personnes par visite plutôt qu'une question de fichage (audit touristique ou autre) , ou alors c'est d'une pierre deux coups ! Un peu comme pour la visite du musée Ghibli quoi

J'espère que tu nous feras un petit article de temps en temps, ça serait super :o) C'est toujours chouette d'avoir des retours de nouveaux "expats." Bon, j'avoue que je suis intéressée directement car ma fille compte partir un an là-bas après ses études, donc toutes nouvelles découvertes m'intéressent !

tout le meilleur pour toi là-bas

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Anonyme
19 novembre 2015
11:00

Ah oui c'est une bonne idée ! J'avais pas pensé au fait que je pourrais faire des articles ! Merci :)
En effet, je comprends que vous soyez directement concernée ^^

Merci beaucoup !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 novembre 2015
12:32

;o))