Se repérer au Japon : carte touristique papier ou GPS ?

7 réponses

Bonjour,

Lors de notre futur voyage au japon (tokyo, koyoto, hiroshima, miyajima, osaka, koyasan) je me demande comment on va se repérer.
Faut-il acheter des cartes papier? si oui où? est-il facile d'en trouver des gratuites dans les villes/lieux dans lesquels on ira? un gps de rando semble intéressant à avoir et c'est peut-être l'occasion d'en acheter un (j'y pense depuis un moment pour d'autres utilisations)

Merci d'avance

Par TamK Publié le 30 décembre 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

Bach-kun
30 décembre 2013
14:54
Smartphone + Google Maps. Amplement suffisant sauf besoins très très précis.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 décembre 2013
15:09
moi j'ai mon fidèle Lonely planet, je ne me suis jamais perdu et j'ai toujours tout trouvé
Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
epok
30 décembre 2013
15:23

Hello,

Personnellement, j'ai utilisé un peu les cartes papiers et beaucoup mon smartphone...

J'ai opté pour un logiciel offline (on télécharge les cartes avant de partir et ensuite, nul besoin de réseau téléphonique... Donc zéro frais) : "CityMaps2Go Pro" dispo à très bas prix pour iOS et Androïd... Ca marche super bien !

Sinon des cartes papiers, tu peux en demander quelques unes gratuitement auprès du JNTO : http://www.tourisme-japon.fr/contact

Tu cliques sur "Demande de brochures" et tu fais ensuite ton choix... même les frais de ports sont offerts !

A+

Thomas

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 décembre 2013
15:49
Bonjour, Dans toutes les gares (sauf petites villes et encore) le tourist office a des cartes de la ville et de la région, horaires de bus etc. Et vous indiqueront dessus tous les endroits que vous voulez voir, plus infos sur les événements (fêtes, expos) en cours. Ils peuvent aussi vous trouver des hébergements "hors guides" type minshuku ne parlant pas anglais. donc une source sympathique et précieuse , mais il faut y être dans les horaires et ne pas être trop pressé! Sinon je suis parti avec my maps sur iPhone avec tous les lieux que je voulais voir repérés, tokyo metro (zuti), kyoto city bus, MetrO et hyperdia et un "pocket wifi" réserve depuis la france et récupèré à Narita. Précision amusante: au japon la carte Google maps est en ... Japonais meme si la recherche en caractères latin marche. Il y a sûrement moyen de régler ça mais je n'ai pas cherché
Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 décembre 2013
15:49
Bonjour, Dans toutes les gares (sauf petites villes et encore) le tourist office a des cartes de la ville et de la région, horaires de bus etc. Et vous indiqueront dessus tous les endroits que vous voulez voir, plus infos sur les événements (fêtes, expos) en cours. Ils peuvent aussi vous trouver des hébergements "hors guides" type minshuku ne parlant pas anglais. donc une source sympathique et précieuse , mais il faut y être dans les horaires et ne pas être trop pressé! Sinon je suis parti avec my maps sur iPhone avec tous les lieux que je voulais voir repérés, tokyo metro (zuti), kyoto city bus, MetrO et hyperdia et un "pocket wifi" réserve depuis la france et récupèré à Narita. Précision amusante: au japon la carte Google maps est en ... Japonais meme si la recherche en caractères latin marche. Il y a sûrement moyen de régler ça mais je n'ai pas cherché
Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 décembre 2013
17:04
Bonjour, Dans toutes les villes et les hôtels, il y a des cartes à notre disposition et gratuites. Dans les offices de tourisme aussi. Comme le dit Epok, le site de l'office de tourisme franco-japonais basé à Paris fourmille d'infos et tu peux télécharger des tas de documents sur leur site dont des plans. Balade-toi bien sur leur site car il faut aller voir partout où sont nichés les documents. Il y a, entre autres, 2 super documents "Kyoto walks" et "Tokyo walks" en format pdf. Pour Hiroshima, il n'y a pas vraiment besoin de plan car tout est bien indiqué pour les lieux principaux. Idem pour Miyajima. Si tu veux être rassuré, tu peux demander de la doc à l'office de tourisme. Pour Tokyo : si tu veux aussi être rassuré, le petit guide Cartoville est pratique et propose des petites cartes dépliantes avant d'expliquer chaque quartier. Pour Kyoto, j'aime beaucoup le Lonely Planet spécifique à la ville et les cartes sont amplement suffisantes. Donc pas de panique, c'est facile de se repérer. Pour un prochain voyage, je téléchargerai des cartes pour pouvoir les consulter offline sur mon iPad. Bon séjour, Annie
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Frédéric
03 janvier 2014
12:33

Bonjour,

Lors de mes voyages dont le Japon, j'ai utilisé le logiciel OsmAnd sur mon smartphone Android. Toutes les cartes sont offline et gratuites. Faisant également beaucoup de photos, OsmAnd permet aussi de sauvegarder ses traces. Pratique pour géolocaliser ses photos.

Bon voyage,

Frédéric