Recettes d'okonomiyaki ?

17 réponses

Bonjour à tous,
Je rentre tout juste d'une semaine délicieuse à Tokyo.
J'ai tout aimé et surtout la nourriture.
J'ai notament découvert les Okonomiyaki qui ont été un vrai délice (quartier d'Asakusa).
J aimerai en refaire chez moi, mais je ne trouve pas vraiment de recettes qui ressemblent :-( (celle du site marmiton, n est pas très ressemblante, même si c est bon quand même).
Auriez vous un site internet, une recette perso ou un super livre de cuisine japonaise a me conseiller ?
Car j ai vraiment envie de cuisiner les recettes goûtées là-bas, c était tellement bon !
Merci de votre aide !!
Elo

Par SailorElo Publié le 14 avril 2015
Question intéressante ?
3,75/5 (4 votes)

Olivier77860
14 avril 2015
21:41

bonjour,
Pour des recettes de cuisine japonaise tu as un site qui s'appel " à vos baguettes!" , qui donne pleins de recettes de cuisine japonaise et je sais qu'il y en a une sur les okonomiyaki.
En espérant avoir pu t'aider.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
jim
14 avril 2015
22:00

c'est vrai que son blog est pas mal et bien rempli ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jim
14 avril 2015
21:59

salut SailorElo

J'te conseille un super livre sur la cuisine asiatique, par catégorie "pays" (chinois,japonais, etc...) avec bien sûr la recette de l'okonomiyaki. Le titre "LE MANUEL POUR BIEN CUISINER ASIATIQUE" édition marabout. a+

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 avril 2015
22:16

Il y a 2 types d'Okonomiyaki. Version Osaka ou cela ressemble à une omelette (tous les ingrédients sont coupés et mélangés ensemble), et version Hiroshima où les ingrédients sont cuits en couches : une fine crêpe, choux vert, udon en général, une fine omelette. La version Hiroshima est bien plus épaisse.

Cela pourra déjà t'aiguiller dans tes recherches.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
SailorElo
15 avril 2015
14:10

Et bien j'étais a Tokyo mais il y avait les deux, car avec nos amis, on a eu les deux sortes, moi plutôt Osaka car j'avais tout dans une même crêpe avec de la viande et dufromage dessus et dd'autres plutot Hiroshima car il y avait un fond et des couches successives. En tous cas c'était délicieux !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
kaeru
14 avril 2015
22:57

Je crois qu'il faut une farine spéciale, dure à trouver en France. J'ai essayé avec de la farine d eblé et cela n'a pas vraiment la même texture ou goût...

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Luc
14 avril 2015
23:27

Je confirme, il faut une farine spéciale. J'en avais ramené du Japon. Elle est assez dure à trouver ici.

Tu peux aller sur ce site :
http://www.lemarchejaponais.fr/product/farine-pour-okonomiyaki-400-g/10…

Ils ont aussi la bonite séchée et la sauce pour okonomiyaki.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Vanessa06
15 avril 2015
08:01

Comme tu as raison, c'est un délice ! Ca a été aussi une révélation pour moi. Pour en faire, il faut trouver la farine. Perso, je prend les préparations sur un site que j'adore "Candysan". La sauce tu peux la trouver sur "le marché japonais". Et les ingredients c'est un peu au choix en fait. Moi je met du choux, sesame, lard et crevettes donc ca se trouve facilement. La bonite tu peux en trouver sur le marché japonais aussi. Pour la recette, tu as effectivement "a vos baguettes" qui est excellent. Bises et bon appétit !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
SailorElo
15 avril 2015
13:52

Merci à tous et toutes pour vos réponse, je vais étudier ca.
Je ne savais pas pour la farine, je vais me mettre en quête !
Je connais déjà le site Candysan (pour les sucreries surtout, hihihi) . Le reste des ingrédients, je ferai au filing !
Encore un grand merci !
Je vais voyager dans ma cuisine en attendant que j'y retourne !
!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 avril 2015
14:51

je m'étais lancé dans la quête de faire moi-même mes propres okonomiyaki, la 1ère difficulté est de trouver la recette, car le plus souvent, on trouve la recette version osaka car plus simple à faire. La version hiroshima requiert une plaque chauffante, pour solutionner ça, j'ai acheté une plancha, ça marche bien (par contre, la surface d'une plancha est légèrement incliné pour évacuer le gras, ce qui fait que la pâte liquide de l'okomiyaki glisse aussi, il faut penser à sur élever la plancha)

Pour la recette, j'étais parti sur celle-ci : http://okonomiyakiworld.com/hiroshima-okonomiyaki-recipe.html et je me suis aussi aidé de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=od2YWgQmeo4
Pas de soucis pour trouver tout les ingrédients à la boutique Satsuki de Lyon, sauf le tenkasu (j'avais lu que l'on pouvait le remplacer avec des tacos (!) ) Ca m'est revenu à environ 30€ d'ingrédients japonais, et il y en avait suffisamment pour faire une dizaine d'okonomiyaki (je ne compte pas ce que l'on peut trouver en supermarché classique comme le porc ou les crevettes) Pour la farine spéciale, j'avais lu que l'on pouvait prendre de la farine classique et mettre du dashi (je crois que c'est indiqué dans la vidéo de Cooking with dog)
La préparation n'est pas forcément difficile, le plus compliqué est de retourner l'okonomiyaki, les plancha ne sont pas aussi grandes que les tables de cuisson des resto japonais.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
SailorElo
15 avril 2015
18:31

Merci pour ces infos. Je vais tester ça rapidement!

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
16 avril 2015
19:48

Je cuisine perso la version Hiroshima, bien plus sympa à mon gout ^^ J'utilise 2 poêles afin de pouvoir les retourner facilement. Je n'ai jamais eu de soucis en ce qui concerne l'adhérence car le choux rend quand même pas mal d'eau, et j'aime ajouter assez régulièrement de la sauce soja ^^.

Le seul problème.... la vaisselle à faire en fin de cuisson !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
saturne58
15 avril 2015
20:44

à Tôkyô on appelle ça le "monja" je crois

Réponse utile ?
/5 ( vote)
yves
15 avril 2015
21:06

tout simplement taper "omelette d'Hiroshima" sur le web ; tu auras même la recette filmée dans le snack à l'étage (je ne connais plus l'adresse...) le plus réputé de la ville pour cette recette !
Bonne découverte !
Yves

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
16 avril 2015
01:56

Bonjour,
voici le lien vers la recette sur "à vos baguettes" http://a-vos-baguettes.blogspot.fr/2009/09/okonomiyaki.html - que tu as peut-être déjà, en tous cas je te confirme que cette recette est très proche des okonomiyaki d'Osaka, et facile à réaliser à la maison en France, je l'ai faite plusieurs fois.
J'achète de la farine avec yama imo déjà incorporé dans les petits supermarchés de la rue Sainte-Anne à Paris : il y a une photo d'okonomiyaki sur l'emballage :)

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
SailorElo
16 avril 2015
06:57

Merci à tous pour vos nouvelles réponses ! On m'a par ailleurs conseillé une épicerie en ligne www.satsuki.fr qui a plein de choses dont la farine, la sauce ou les préparations toutes faites pour ces délicieux okonomiyaki. Et moins cher que le marché japonais...
Je vais ma lancer !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 août 2015
18:38

Et si, comme moi, vous adorez manger mais n'êtes pas enclin à faire la cuisine, allez rue Ste-Anne à Paris ; vous y trouverez un restaurant spécialisé dans les onomiyaki.