Ramener du whisky japonais en France ?

24 réponses

Bonjour à tous !

Voilà je souhaitais poser une petite question bête, dont je pense connaître la réponse mais où j'aimerai être conforter pour mon choix.
Le whisky japonais étant très réputé, il fait un parfait Omiage pour les amateurs. Je souhaiterai donc en ramener une bouteille à mon grand père à mon retour en France une fois mon WH terminé.

On arrive donc à ma question :

- Le transport de Whisky Japonais en France est il autorisé dans l'avion ? -

Vu le nombre d'article sur le whisky, j'ai pu comprendre qu'il n'y aurait aucun problème de douane pour transporter celui-ci, non, ma question se pose sur le transport en avion. En effet, utilisant la compagnie de vol Emirates ( qui ne doit pas être différente des autres) j'ai remarqué que le transport de liquide et notamment celui d'alcool était interdit à bord. Mais je voulais savoir si cette règle s'appliquait également dans la soute ?
Je pense bien entendu que non ( vu le nombre d'article sur internet conseillant de ramener du whisky en souvenir ), mais je voulais être sûre avant de faire la démarche de l'acheter.

Ma première question n'étant pas forcément très constructive , j'en profite pour en glisser une autre :

- Quel whisky japonais me conseillez vous? -

Ayant fait une recherche sur Kanpai, j'ai vu qu'il y avait peut d'information sur le whisky, et que celles-ci étaient souvent ciblé sur un whisky en particulier. J'en profite donc pour en faire une demande globale ce qui pourra aider peut être plus tard des non connaisseurs du whisky japonais (tel que je suis actuellement).

Mes exigences seraient un whisky facile d'accès, bon mais pas trop cher, un whisky normal quoi, mais japonais.

Merci pour vos réponses !

Par Yoruchi Publié le 13 octobre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,16/5 (45 votes)

Kementari
13 octobre 2014
13:26

Salut !

Personnellement, un de mes guides japonais m'avait conseillé les whiskys Nikka et Yamazaki.
J'ai pu ramener une bouteille de Nikka à mon papa qui n'a pas été déçu :)

En ce qui concerne le transport, aucun souci en soute, j'étais aussi au Japon via Emirates et une escale à Dubaï.
La seule limitation se situe au niveau de la douane, tu n'as pas droit à plus d'un litre d'alcool.

J'espère avoir répondu à ta question, bonne journée à toi !

Réponse utile ?
3,74/5 (34 votes)
Chris
13 octobre 2014
14:39

Sacrilège, tu as oublié Hibiki !!

Le mois dernier avec ma femme nous sommes partis avec 2 bouteilles chacun, et revenus avec 2 bouteilles chacun (toutes les bouteilles étaient différentes).
Par contre emballe les bien pour la soute, les bagages sont parfois traités avec violence :)

Evite aussi dans la mesure du possible les escales, histoire de ne pas passer dans un pays avec une législation plus contraignante.

A titre anecdotique, j'ai ramené 2 répliques de katana, en clair : des FAUX. Je les ai emballés suivant la loi française sur le transport d'armes. A Narita ils ont contrôlé le tout : si c'était bien des imitations, si l'emballage était conforme. Bref, ils m'ont autorisé à les ramener et ont refait eux-mêmes l'emballage.
Sauf que mon vol comportait une escale par Francfort : mes faux sabres sont restés bloqués 2 semaines en Allemagne. Il m'ont finalement livré chez moi après contrôle "poussé", dans un emballage qui n'avait plus rien de légal.

Réponse utile ?
3,78/5 (23 votes)
Tournier phippe
13 octobre 2014
15:17

moi personnellement je ramène tous les ans du hibiky et du yamasaki car je vais souvent en vacance du côté d'Osaka ou on peut visiter dans sa banlieue la distillerie yamasaki c'est même le nom de la station c'est entre Kyoto et Osaka et j'ai jamais eu de problème à l'embarquement a l'aéroport le tout c'est qu'il soit en soute eh bien sur bien protégé

Réponse utile ?
3,74/5 (39 votes)
13 octobre 2014
15:46

Je te conseille de ramener du Hibiki 17ans qui est une pure merveille et qui reste cher en France (~130€) alors qu'on en trouve à 70€ au Japon, sinon la version 12ans est déjà très bien !

Réponse utile ?
3,41/5 (27 votes)
Tournier philippe
13 octobre 2014
16:21

Tout à fait d'accord avec l'interlocuteur précédent le hibiki c'est une splendeur ce whisky et c'est vrai qu'on a droit à 1 l par personne mais bon quand j'y vais avec mon conjoint Ça fait deux bouteilles

Réponse utile ?
3,79/5 (28 votes)
13 octobre 2014
16:27

Merci à tous pour vos réponses, y'a du choix au moins !

Où peut on trouver ces whisky ? Dans une boutique spécialisée ? Ou alors dans une boutique banale genre boutique d'aéroport ?
Je suppose que pour le Hibiki version 17 ans il faudra allez dans une boutique spécialisée , si oui , savez vous où elle se trouve ?

Merci à tous encore !!

Réponse utile ?
3,78/5 (18 votes)
13 octobre 2014
16:31

Tu peux en trouver dans les "liquor shop" un peu partout, dans les centres commerciaux au rayon nourriture
J'avais acheté le miens au marché de nishiki, ce n'est pas l'endroit le moins cher pour en trouver ;)

Sinon au duty free à l'aéroport mais attention si tu as une escale au retour, tu dois avoir accès à tes bagages au pays d'escale pour mettre la bouteille dedans…

Réponse utile ?
3,72/5 (25 votes)
16 octobre 2014
22:28

Si jamais pour contourner la limite des 2 bouteilles, je m'envoie depuis le japon des bouteilles par la poste. En colis par bateau ça ne coûte pas très cher : ça met 2 mois à arriver mais le prix est raisonnable (il varie selon le poids).
En gros il faut aller dans une poste, acheter un carton japonais, mettre tes deux bouteilles (bien protégées dedans) et au moment ou tu rameneras ton carton à la poste, le guichetier te demandera (en japonais) de préciser le contenu sur une étiquette. Là tu dois écrire le type d'alcool, la contenance des bouteilles etc.

Un peu compliqué la première fois (dans mon japonais balbutiant) mais c'est simple au final.

Réponse utile ?
3,82/5 (22 votes)
lucas o
29 mars 2017
11:18

bonjour Jeremie,
je suis un gand fan de whisky et j'esperai ramener plus dune bouteille par personne. Ton histoire de bateau m'interesse mais il faut payer les taxes de douanes une fois les whisky arrivés en france!!??
Merci

Réponse utile ?
3,42/5 (19 votes)
29 mars 2017
11:38

Bonne question : j'habite en suisse. Mais lors de mes premiers voyages, je suis passé entre les filets de la douane. Mes deux derniers voyages, j'ai été taxé a hauteur de 40€ par carton. Ce n'était donc pas très rentable ...

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
lucas o
29 mars 2017
13:08

40euros pour combien de bouteilles dans le carton?
cela pour la suisse, c'est surement different quant à la france.
Merci encore pour l'info.

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
29 mars 2017
13:24

Désolé mais je ne me souviens plus exactement. J'avais deux bouteilles je crois mais aussi du riz et des condiments.

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
Hibiki
30 janvier 2015
07:55

Le meilleur rapport qualité prix reste au duty free shop de l'aéroport, par expérience et je suis plutôt amateur.

EN ce qui concerne le Hibiki : C'est bien si on est juste amateur de whisky, mais comparé à ce qui se fait au Japon, cela reste un whisky bon, mais sans plus, plutot opter pour le Yamazaki 18 ans et le Hakushu du même age. Sinon le YOichi 20 ans est une merveille, mais son prix aussi, ainsi que son tirage en alcool. A voir !

Un conseil : Il y a des bars a whisky au Japon, essayez les, mais acheter du Hibiki en mon humble avis est une perte de temps.

Réponse utile ?
3,68/5 (25 votes)
08 mars 2015
13:27

Bonjour,je profite de ce sujet pour poser ma question, est-ce que quelqu'un sait si on trouve du whisky à l'aeroport du kensai à osaka? Je souhaite en ramener en france et je me dis que pour ne pas transporter les bouteilles pendant mon voyage je pourrais les acheter à l'aeroport...mais c'est un risque qu'il n'y en ais pas à l'aeroport...

Réponse utile ?
3,50/5 (10 votes)
Tournier Philippe
08 mars 2015
17:44

Suite à ta question pour savoir si on trouver du whisky Japonais allons à l'aéroport de Osaka j'en ai vu dans plusieurs boutiques au duty-free notamment du hibiki 12 ans d'âge à 35 € la bouteille j'ai vu aussi du 21 ans D'âge mais là c'est 180 € la bouteille il y a également du yamasaki sinon au niveau des prix c'est les mêmes prix dans les grandes surfaces que dans le duty-free de l'aéroport

Réponse utile ?
3,57/5 (14 votes)
08 mars 2015
19:39

merci beaucoup pour ta réponse!! :)

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Domdonv
13 juin 2015
20:15

Bonjour à tous,
En général, le whisky Yoichi 10 ans tourne aux alentours de 65 euros la bouteille de 70 cl en France. savez vous combien elle coute au Japon (en moyenne) et pareil pour le Yoichi 12 ans qui en France vaut aux alentours de 10 euros.
Merci d'avance

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
07 avril 2017
05:43

Merci pour vos réponses!
Oui, 2 ans plus tard ;)

Cela dit, j'espère que ça reste d'actualité, je pense acheter une bouteille de Hibiki et une de Yamasaki.

Réponse utile ?
3,33/5 (12 votes)
Bonnier
19 avril 2017
00:24

Bonjour

Je suis actuellement eu japon et j'ai deux questions. Ne trouvant plus de hibiki 12 ou 17 ans, que me conseillez-vous à la place ?
Savez vous si à Haneda il y a un magasin Duty Free qui vend du whisky. L aéroport est assez petit a priori.

Merci d avance

Réponse utile ?
3,82/5 (11 votes)
19 avril 2017
00:48

Bonjour à tous !

Bon, 3 ans après avoir crée ce topic, vous vous doutez bien que j'ai eu le temps de gouter quelques whiskys !
Un incontournable selon moi est le "Nikka Whisky from the Barrel alc. 51,4º", on sent bien les aromes une fois passé en gorge, vous m'en direz des nouvelles ! ;)
Bonne chasse au whisky à tous,
また!

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
Clément
14 juin 2017
07:40

Bonjour !
Je m'apprête à faire le vol Tokyo - Paris avec deux bouteilles de whisky en soute. Seulement parfois je lis qu'on a droit à 1L parfois à 2L d'alcool fort. Pouvez vous m'éclairer ?
Merci par avance !

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
JuNi
17 octobre 2017
18:48

Pour répondre à Clément en retard mais ça aidera les autres !

1L d'alcool à plus de 22% OU 2L d'alcool inférieur à 22%

En sachant qu'on peut cumuler par exemple :
- 1L de Whisky (Supérieur à 22)
- OU 2L de Saké (Inférieur à 22)
- OU 700 ML de Whisky et 600ML de Saké

Je viens de passer avec du Hibiki 17 + 600ML de Saké et c'était bien ça.

Réponse utile ?
3,77/5 (13 votes)
11 novembre 2017
21:28

Bonjour,
Je fais suite à ces questions suite à mon voyage début novembre 2017 afin de préciser certaines choses.
Le whisky japonais est victime de son succès et donc il est très difficile de trouver des vielles quilles ou à des prix exhorbitants.
Le mieux est d'en acheter dans les distilleries directement pour avoir du choix si vous en avez la possibilité
Sinon j'en ai trouvé dans un magasin du quartier Roppongi Alaska de Tokyo au Don Quichotte, attention au 6eme étage.
Yamazaki 12 ans à 14800 yens (111€), du Kurayashi 18 ans à 11800yens (89€), il y avait du Kurayashi 25 ans à 49900 yens (375€) et du 33 ans à 150 000 yens ( 1125€) mais trop chers pour moi.
J avais une adresses aussi à Tokyo station mais vous pouvez aussi en acheter au duty free à l aéroport mais sans beaucoup de choix mais j ai pu y trouver un Hibiki à 10000 yens (75€), mais pas un ancien nectar.
Sinon je n ai pas été contrôlé à la douane et j ai ramené 4 bouteilles de 70cl soit 2,8l et une bouteille de saké et nous étions 3 adultes donc j étais correct.
Voilà pour des précisions fraîches ...
Bon voyage

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
19 novembre 2017
01:55

Forum très intéressant, pour m'aider à choisir avant Noël.
Un petit conseil pour les non initiés, la meilleure façon de choisir un bon whisky, comme un bon vin, c'est encore de le gouter. N’hésitez pas à vous rendre dans un bar à whisky ou si vous en avez l’opportunité, dans une distillerie.
Contrairement au vin, il ne faut pas cracher le Whisky pour le gouter, par contre pour décupler les arômes et éviter l'effet anesthésiant de l'alcool fort en bouche, je vous recommande fortement de le couper avec un peu d'eau de source non gazeuse (essayez une dose d'eau pour 5 de whisky), idéalement la même eau que celle utilisée pour fabriquer le whisky, mais sans être puriste, une bonne eau non marquée en gout suffit largement (i.e : une evian, pas une volvic). Vous allez redécouvrir le Whisky, ou vos Whisky si vous en avez déjà acheté, cette petite astuce en révèle tous les arômes, toutes les qualités et donc aussi tous les défauts. Jamais de glace, sauf si après l'avoir gouté vous regrettez finalement votre achat... Vous pourrez aussi la finir en sauce Whisky crème ou avec du coca... kanpai!