Quelle ville de onsen conseillez-vous ?

30 réponses

Bonjour à tous !

Je suis en train de faire l'itinéraire de notre premier voyage au Japon. C'est pas facile car il y a tellement de choses à voir et il faut arriver à tout caser! Mon mari et moi serons là-bas pendant 3 semaines fin octobre début novembre 2015. Nous aimerions beaucoup passé un ou deux jours dans une station thermale.

J'ai trouvé deux villes qui ont l'air bien :

- Nyoto Onsen à côté du lac Tazawa : ce lieu me plaît beaucoup mais c'est assez loin. Là-bas, j'aimerais aller au ryokan Tsurunoyu

http://www.tsurunoyu.com/english.html
http://www.japan-guide.com/e/e3650.html

- Shibu Onsen ou Yudanaka : cela me semble plus facile d'accès, de plus c'est à proximité du parc des singes Jigokudani Yaenkoen

http://www.shibuonsen.net/english/index.html

Voilà, ce sont deux localisations que j'ai trouvées seulement les deux me paraissent un peu loin...

Et j'en viens à ma question : connaissez-vous d'autres villes de onsen plus proche de Tokyo ou de Kyoto? Laquelle ou lesquelles me conseilleriez-vous?

Merci d'avance :-D

Par Petite Luciole Publié le 14 février 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (3 votes)

14 février 2015
14:29

Hakone est sans nul doute une station à recommander, pas pour son originalité, mais bien pour sa facilité d'accès et sa proximité de Tokyo, mais vous trouverez des Ryokan avec onsen partout au Japon, je recommande également Beppu, c'est loin de tout mais il existe plusieurs sources différentes et même un onsen "sec" dans le sable volcanique.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
14 février 2015
14:45

Ah tiens ! Un onsen sec? Je vais aller me renseigner. Merci pour l'info :-)
Hakone évidemment revient régulièrement dans le top des destinations pour les onsens mais si ma mémoire est bonne, les hôtels ne sont pas vraiment bon-marchés si on souhaite loger dans un beau ryokan. C'est pour ça, entre autres choses, que j'avais retenu dans les destinations possibles Nyuto Onsen et Shibu Onsen, parce que les prix sont un peu plus abordables...

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
14 février 2015
14:58

L'onsen sec s'appelle sunaburo, littéralement bain dans le sable. Des amis l'avaient fait sur Kyushu à Ibusuki, mais il semble qu'à Beppu on peut le faire également

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
JEQUEL Adrian
14 février 2015
15:55

Pour l'avoir fait je conseille aussi Beppu, mais je préfère largement Kurokawa Onsen qui est une petite ville thermale de montagne sur Kyushu, les ryokan y sont vraiment biens mais c'est un peu pommé...

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
14 février 2015
16:09

Merci Japcat pour le nom du onsen sec, c'est intéressant à savoir mais quand je me rend compte de sa localisation, je préfère réserver Beppu et ses environs pour un prochain voyage.

Merci aussi à Adrian. J'ai été jeté un coup d’œil concernant Kurokawa Onsen. Beaucoup de commentaires disent que c'est très dépaysant (ça c'est cool) mais expliquent aussi qu'il vaut mieux louer une voiture pour y aller (ça c'est un peu moins pratique pour nous).

Comme je l'explique dans ma question, j'aurais aimé trouver quelque chose qui ne soit pas trop loin de Kyoto ou de Tokyo, accessible en transport en commun de préférences :-) )

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
JEQUEL Adrian
14 février 2015
16:14

De rien, désolé c'est vrai que ce n'était pas très pertinent....plus proche de Tokyo on m'a conseillé Kusatsu Onsen qui vend du rêve quand on voit les photos !

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
14 février 2015
16:23

A 2h20 de Kyoto en train limited eypress, il y a Kinosaki Onsen
http://www.kinosaki-spa.gr.jp/global/

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 février 2015
16:30

Aussi bien Kusatsu onsen que Kinosaki Onsen ont l'air sympas ! Kinosaki est près de la mer en plus. J'ajoute ces deux lieux à ma liste. Merci beaucoup pour votre aide :-)

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
14 février 2015
17:58

Arima onsen a Kobe. Pas loin de Kyoto.
Sinon en dehors de tokyo et kyoto il y a beppu, matsuyama

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
14 février 2015
18:09

Merci Gral94 !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 février 2015
18:20

Profites en pour monter sur le mont Rokko dont le telepherique se trouve a arima onsen. L'ascenssion est vraiment magnifique, je n'en dit pas plus histoire de ne pas spoiler. Et la vue au sommet est considérée comme une des 3 plus belles vue de nuit au japon.
Apres si tu as le temps tu peux aussi en profiter pour aller manger du boeuf de Kobe (le midi car beaucoup moins cher que le soir) vers sannomiya a kobe. je peux te conseiller un resto pas trop cher (tout est relatif car on parle de boeuf de kobe) et tres bon.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 février 2015
18:20

Après avoir continué mes recherches, je me suis rappelée que le site de Japan Airlines il y avait un petit guide sympa. Il y a une section consacrée aux onsens :

http://www.world.jal.com/world/en/guidetojapan/theme/onsen/

Pour ceux que ça intéresse :-)

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
14 février 2015
18:28

Wouhou !! Ça a l'air super comme programme Gral 94 !! J'aime beaucoup les téléphérique, et si en plus cela mène à une des trois plus belles vues, c'est encore mieux! Je suis également preneuse pour l'adresse de restaurant de bœuf à Kobe. J'ai très envie de goûter à cette spécialité même si il faut mettre un peu plus cher que dans un autre restaurant. C'est peut-être une des seules occasions où je pourrai y goûter, je ne veux pas laisser passer cette chance ;-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 février 2015
19:00

Il y a aussi des trouvailles à faire ici :http://www.secret-japan.com/onsen/

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 février 2015
19:01

voila le site http://www.wakkoqu.com/english/food.html

le menu a 5280 yens hors taxe est très bien (midi uniquement). C'est celui que je prends toujours.

il y'a deux restos Wakkoqu a Kobe. Je ne connais que celui de sannomiya qui s'appelle Wakkoqu Kitano: 1F Hillside Terrace1-22-13 Nakayamate-dori, Chuo, Kobe-city

C'est Réservation Obligatoire et quand tu réserves pour 13h il faut être là à 13h. si tu arrives avant ils te demande de repasser (ce qui m'est arrivé la première fois que j'y suis allé) et si tu arrives après ils ne te servirons pas. je ne peux pas t'expliquer pourquoi sinon je te spoilerai le déroulement du repas.

les alentours du restaurant sont très sympas pour se balader: c'est un quartier dédié entre autre au mariage, donc pas mal de boutique et surtout un quartier avec pas mal de pavillons de type architecture européenne du 19e siècle. Limite des fois on pourrait se croire dans main street a disneyland.

le restaurant se trouve à 7 min de la station JR Sannomiya. Cette même station, mais depuis la gare non JR te permettra d'aller a Arima onsen en 30 min moyennant deux changements. Attention la suica ne marche pas en arrivant a arima onsen, elle marche jusqu'à arimaguchi, je crois, mais après il faut prendre un billet de transport. Du moins en Mai 2013 c'était comme cela. Le mieux est donc de prendre un ticket directement depuis sannomiya. il y en a pour 900 yens.

Pour le onsen il y a des très traditionnel et des très moderne. moi j'ai préféré le très moderne pour sa variété de bains mais il y a de très bons traditionnels

le très moderne se trouve dans un hôtel (comme souvent au japon) et ne nomme TAIKO-NO-YU ONSEN

voila un site répertoriant les onsens de la ville: http://www.arima-onsen.com/eng/spa.html

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 février 2015
19:20

Merci Nihon Me ! Le site que tu renseignes ressemble à une vraie petite mine d'or *w* je vais étudier tout ça.

Aaaah Gral94, tu me mets l'eau à la bouche ! Maintenant que tu dis "si tu arrives après ils ne te servirons pas. je ne peux pas t'expliquer pourquoi sinon je te spoilerai le déroulement du repas.", je ne peux pas faire autrement que d'aller à ce restaurant ! Je veux savoir !
Merci aussi pour les précieuses infos concernant les déplacements.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
14 février 2015
22:01

Wow, sujet très intéressant qui va m'aider à mieux préparer mon prochain séjour! J'étais exclusivement parti pour booker un ryokan avec onsen sur Hakone, mais je note ces alternatives.
De ce que j'ai lu/vu, Beppu est LA ville des sources thermales. Mais j'aurais du mal à faire un voyage aussi lointain "juste" pour m'y baigner. Je crois aussi avoir lu que la cuisine de Beppu méritait le détour (je pense aux plats cuits à la vapeur même des sources).
Bref si un voyageur connait un Beppu, et saurait vendre cette destination qu'il n'hésite pas , je suis son client!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 février 2015
22:14

La ville ne présente pas beaucoup d'attrait, mais est très impressionnante par les vapeurs qui s'en dégagent en permanence, ses sources souvent très chaudes et ses 9 enfers. Il est assez facile de s'y rendre, voir le site Hyperdia, c'est de plus gratuit avec le railpass et le chemin de fer passe a cote du volcan Aso, c'est toute cette région hyper volcanique qui vaut le détour.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 février 2015
23:25

je rejoins Nihon Me, en dehors des Jigoku et des différents établissements thermaux, la ville selon moi n'a pas beaucoup d'attrait. Les avis vont bien sûr diverger sur ce sujet: des amis à moi ne sont pas du tout d'accord avec mon avis. Mais clairement je ne suis pas fana de Beppu. Même les différents enfers ne sont pas tous à voir... les crocodiles sont vraiment à zapper par exemple. je trouve cela même inhumain (si vous me permettez ce terme) de traiter des animaux de la sorte en les enfermant dans des cages de 2 m2...le geyser ne vaux limite pas le temps perdu à l'attendre (en comparaison avec ce que l'on peut observer en Islande par exemple). A contrario Chinoike vaux carrément le détour... je m'y suis rendu en Septembre dernier et clairement ma femme et moi n'avons pas été convaincu cette la ville assez vilaine au finale... si on parle de Onsen je lui préfère très largement Arima Onsen, Hakone ou Kawaguchiko...
Dans deux mois je vais expérimenter Matsuyama ou Ibusuki et je pourrais vous en dire plus.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
15 février 2015
04:19

Il ne faut pas voir Beppu comme un village plein de charmes comme Kurokawa-onsen est. Beppu est une ville. Les japonais y viennent pour se détendre dans les bains, qui sont de très bonne qualité. Il ne viennent pas tellement pour visiter la ville (d'où la "pauvreté" niveau touristique).

Ca, les visiteurs étrangers ne le savent pas vu que dans la très grosse majorité, ils y viennent une journée ou deux sans en savoir beaucoup plus que les enfers, restent dans le centre-ville et reviennent déçus. Or, si vraiment on veut un peu visiter il faut aller dans les hauteurs, dans le quartier de Myoban par exemple pour sa jolie vue et sa culture des fleurs d'onsen (yu no hana), ces cristaux riches en minéraux ou encore près du Kankaiji-onsen. Il ne faut surtout pas hésiter à sortir de la ville (notamment la ville d'onsen de Yufuin, très jolie, avec de bonnes balades à faire).

Concernant les enfers, sur 8 seulement 3/4 valent leur prix à mon goût : Chi no ike, Umi Jigoku, Kamado et éventuellement Shiraike. Le reste est cher pour ce que c'est ou un peu attrape-touriste.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Adrian
15 février 2015
06:18

c'est vrai que les enfers reviennent vite cher ! (y'a un ticket avec une réduction pour les faire tous quand même). Le centre ville est triste a mourir donc y passer 2 jours suffit certainement.

Pour les spécialités y'a le pudding (oui oui le pudding !) les œufs cuits dans les sources chaudes, une variété de ramen et les toriten (des blancs de poulet panés et frits; différent du kara-age qui est plus gras)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
m -F
15 février 2015
09:06
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 février 2015
15:12

Merci beaucoup m-F pour votre suggestions ! Je l'inclues aussi dans ma liste. Cette ville ressemble on dirait plus à une station balnéaire. Pour ceux qui veulent profiter des onsens ET se faire dorer la pilule sur la plage, ça a l'air parfait (par contre, comme j'y vais vers novembre, la plage je peux oublier XD)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 février 2015
14:52

Bonjour,

Je profite de cette discussion. Je chercherai un onsen pres de Tokyo, Kyoto ou Osaka, mais sans louer de Ryokan. Juste pour une petite heure après la visite de la ville. L'idéal serait de voir le Mont Fuji , mais tant qu'on est dans un beau environnement, je serai intéressée. Si possible je chercherai un onsen mixte aussi. Mais ce n'est pas courant d'après ce que j'ai compris..

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
16 février 2015
15:04
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 février 2015
15:04
Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
16 février 2015
15:28

Bonjour Alexandra,

J'allais répondre comme Nihon Me, mais celle-ci m'a devancée :-)
Ce site recense énormément de onsens et on peut faire une recherche par région (encore merci à Nihon Me de me l'avoir fait découvrir!). Pour chaque onsen il y a des pictogrammes qui indiquent si le onsen est en extérieur, mixte,... Vous devriez sûrement trouver votre bonheur à cet endroit. (notez qu'il vaut mieux ouvrir le site dans Firefox, sous Chrome, les liens ne fonctionnent pas).
Et sinon, je vous invite à (re)lire les commentaires plus haut.

Dans la plupart des villes que j'ai consultées, il y a plusieurs hôtels, ryokans qui permettent aux visiteurs de profiter de leur(s) bain(s) sans pour autant devoir prendre un logement. J'ai pu remarquer que le prix d'entrée commence à 100 Yen (dans des villages plus reculés). Si vous vous rendez par exemple sur le site recommandé par Gral94 un peu plus haut, http://www.arima-onsen.com/eng/spa.html , vous pourrez voir les tarifs sous le titre "Information on one-day trip to hot springs". On peut ainsi faire une "tournée" des onsens de la ville !

Si vous souhaitez comtempler le mont Fiju tout en faisant trempette, il est possible de le faire depuis Hakone, à l'hôtel Green Plazza http://www.hgp.co.jp/language/english/sp/hotspring.html

Bonne recherche !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 février 2015
13:25

Merci beaucoup de vos conseils. Je vais voir sur ces sites là.
Je vois que dans cette discussion, il y a beaucoup de bons plans et conseils. :)

Hâte d'y être :)

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
M -F
17 février 2015
02:06

Connaitre la différence entre Onsen et Rotemburo…Le 1er est en intérieur, le second en pleine air.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
EmilieD
27 mars 2015
22:10

Vous trouverez sur ce blog un article sur une super balade à faire à Kibune et Kumara magnifique petite excursion non loin de Kyoto, il y a là un petit onsen avec vue sur la fôret