Quelle carte en plus du JRPass ?

5 réponses

Bonjour, et merci à ce site pour les tas de renseignements qu'il apporte =)
Je pense que la réponse à cette question est évidente, mais je n'arrive pas à trouver de réponses précises, et je suis un peu du genre tatillon pour ça, donc je m'excuse si la réponse était déjà présente, mais je préfère poser une question précise, qui répondra comme il faut.

Je pars en Aout 2 semaines avec deux amis. Nous avons trouvé un hébergement sur Tokyo pour les 2 semaines, mais nous souhaitons passer plusieurs jours sur Kyoto, Nara, Osaka etc...
Pour cela, nous allons prendre le JRPass, jusque là, pas de soucis.
Mon problème est le suivant : pour les trajets dans Tokyo, quelles cartes prendre ? Le JRPass seul est-il suffisant ? Des fois, je vois qu'il permet de prendre les bus, d'autres fois non, d'autres fois carrément le métro, je suis un perdu...
Ensuite, je suis parti sur la base que la réponse à cette première question est non, et qu'il nous faudra une autre carte que le JRPass pour faciliter les voyages (pas de billetterie etc...). Et là, 2 options : la carte Suica, et la PASMO. Laquelle est la mieux dans notre cas ? J'ai cru comprendre que la PASMO se couplait mieux au JRPass, mais je ne suis pas très sur..

En bref, je ne sais pas trop quoi prendre avec le JRPass : rien, la Suica, la PASMO ..? Et histoire que la question soit des plus utiles : combien d'argent doit-on envisager de placer dans la Suica/PASMO sachant que nous allons sûrement nous déplacer tout les jours (j'avais entendu parler d'un 1000 yens par jour environ, qu'en pensez-vous ?).

Je vous remercie d'avance ! =D

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

11 Juillet 2014
19:22

Sur le centre de Tokyo, le JR Pass couvre la ligne circulaire Yamanote (vert) ainsi que les lignes transversales Chuo (orange) et Sobu (jaune), pour les lignes de metro privées (Hibiya, Ginza, Oedo, Asakusa etc...) il faudra payer tes trajets. Je ne pense pas que prendre une Suica ou une Pasmo soit utile, elles servent juste de porte monnaie électronique pour éviter d'acheter un billet à chaque fois, y'a pas d'autre utilité, et si tu veux en prendre une c'est comme choisir entre pepsi et coca.

Tu pourras utiliser ton JR Pass pour te rendre jusqu'à Kyoto, Osaka et Nara. À Osaka, tu pourras aussi utiliser ton JR Pass pour la plupart des transports, mais à Kyoto il est beaucoup moins utile, généralement il faut prendre le métro ou les bus (pas compris dans le pass).

Captain
11 Juillet 2014
20:04

Dans Osaka, le JRpass est utile seulement pour la ligne circulaire, et les bouts de tronçon qui vont respectivement jusqu'à la JR Namba, et la zone Universal Studios. Tous les autres métros ne sont pas JR.

L'avantage de la Suica est que une fois créditée, on ne perd pas de temps à acheter les tickets à l'unité, il suffit de la recharger de temps en temps. De plus, si il reste de l'argent dessus avant le départ, on peut payer avec dans les Family Mart par exemple, et aux distributeurs de boissons :)

12 Juillet 2014
13:11

Oui c'est vrai pour Osaka, la ligne circulaire est tellement utile qu'on en oublie le reste.

Quentin
13 Juillet 2014
13:34

Ok je vois, donc en fait, le JRPass permet de se déplacer dans Tokyo via quelques voies ferrés (un peu comme le RER quoi), mais pas de bus ni métro.

Parfait, merci beaucoup =)

aznrei
15 Juillet 2014
10:02

Personnellement, je vais passer 1 semaine à Tokyo et je ne vais pas prendre la Suica ! Mais plutôt la Tokyo Subway Ticket 3-day à 1500 yen ! Tu peux prendre Tokyo Metro et Toei illimité ! Je ne pense pas prendre beaucoup la Yamanote ou autres lignes JR, donc sa me suffit amplement, 500 yen par jour que demander de mieux et si on se perd pas de suprises c'est illimité ! Une amie qui était allé au Japon l'année dernière avait pris la Suica, elle ne prend pas souvent le métro et se perd souvent, résultat elle a payé 1000-1500 yen pour un trajet Shibuya-Shinjuku !
Mais ce n'est réservé qu'aux étrangers et il faut l'acheter d'avance à l'aéroport ;)

Voici le lien :
http://www.tokyometro.jp/en/ticket/value/travel/index.html

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.