Quel type de bagages pour voyager avec le JR Pass?

7 réponses

Bonjour,

Je vais partir au Japon dans quelques semaines et voyager deux semaines en train avec le JR Pass de Tokyo jusqu'à Nagasaki. Les trajets en train seront donc nombreux, et j'ai cru comprendre que les trains ne sont pas adaptés aux gros bagages. Que conseillez-vous? Plutôt valise ou gros sac à dos?
J'aimerais bien prendre une valise pour pouvoir ramener beaucoup de souvenirs, mais j'ai peur de devoir la porter dans les escaliers du train, métro... est-ce que quelqu'un a déjà fait cette expérience?

Merci d'avance!

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

12 Décembre 2013
12:08

Utilise Takkyubin ;-)

12 Décembre 2013
12:12

"et j’ai cru comprendre que les trains ne sont pas adaptés aux gros bagages."

Ni plus ni moins qu'ici. Le Takkyubin est évidemment l'idéal, mais si pour je ne sais quelle raison tu dois voyager avec tes bagages, ça ne pose pas de problème particuliers par rapport à ici.

Catherine
12 Décembre 2013
13:00

J'ai toujours voyagé dans les trains JR avec une valise de taille moyenne et ce, sans grand problème, ne connaissant pas le Takkyubin.
C'est vrai qu'il n'y a pas de véritable "rack à bagages" comme dans les TGV français hormis dans le Narita Express ou autres trains desservant les aéroports. Mais cette année, nous avons découvert un espace situé en milieu de voiture réservé aux bagages dans certains trains à Kyushu...En regardant mes photos, je vous donnerai l'info exacte..

1) Mais rassurez-vous, contrairement à la France, il y a pratiquement dans toutes les gares JR, voire dans le métro des ascenseurs en état de marche...ou des escalators.

2) Quand on entre dans sa voiture du train, il faut aussi avoir le réflexe de placer sa moyenne valise dans l'espace situé entre la cloison et juste derrière la première rangée des sièges disposée dans le sens de la marche. Nous avons ainsi constaté que les japonais y placent aussi leurs grosses valises ou les poussettes.

3) les valises style cabine avion peuvent aisément être placées sur l'étagère du haut.

Catherine
12 Décembre 2013
13:08

Je viens de vérifier rapidement. Vous trouverez déjà cet espace bagages situé en milieu de voiture dans le train entre Fukuoka et Nagasaki...mais je dois retrouver le nom du train maintenant. Donc à suivre...

Florence
12 Décembre 2013
14:25

Un grand merci pour vos réponses! Je vais finalement opter pour la valise :-)

13 Décembre 2013
12:15

Bonjour,

Je pense que ta question concerne surtout le voyage en train de façon générale.

Pour avoir récemment utilisé le Shinkansen entre Tokyo et Kyoto et Kyoto et Narita, j'ai grandement apprécié Takuhaibin (ou TaQbin ou Takkyubin) :
le matin, il y avait un monde fou dans le métro et il a y malgré tout des escaliers avec des marches ... et de longues distances à parcourir à pied.
En entrant dans le Shinkansen, il y avait beaucoup de monde et beaucoup de salarymen qui dorment et qui n'ont qu'une petite mallette, je me serais mal vue avec une valise (ce que j'ai pourtant fait les années passées, ne connaissant pas le service Takuhaibin).

Si tu en as la possibilité, Takuhaibin est vraiment le meilleur moyen pour aller d'un point à un autre avec des bagages.

J'ai une valise de taille moyenne qui pesait 11 kilos à l'aller et 13 kilos au retour.

Bon séjour,

Annie

PigeonVoyageur
13 Décembre 2013
16:25

Salut,

j'ai voyagé deux fois au Japon. La 1ère fois avec une valise et la 2ème avec sac à dos (2 semaines chaque fois). J'ai préféré voyager avec le sac à dos. Plus rapide pour le métro,... il y a parfois des escaliers sans ascenseur ou escalator et c'est un peu galère avec la valise. Puis, ça te force à voyager plus léger, ce qui n'est pas plus mal. Avec la valise, j'avais emporté de trop. Vaut mieux emporter le strict nécessaire et acheter sur place. Ca te fera de beau souvenir (t-shirts avec motifs en japonais,...).

Si tu prends quand même une valise, n'en prends pas une de 10kg vide et prends en une avec 4 roulettes, c'est nettement moins fatiguant.

Bon voyage

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.