Quel ryokan à Miyajima pour voyageur seul ?

10 réponses

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis actuellement en plein établissement de mon itinéraire pour mon séjour au japon cet été, je souhaiterais passer 2 nuits dans un bon ryokan lors de celui-ci.
J'ai tout de suite pensé à l'île magique de Miyajima mais voilà je suis un peu perdu et sceptique quant à la faisabilité de cette idée en effet j'ai peur de ne pas trouver de ryokan qui accepte de "cèder" une chambre de style japonais pour une personne seule. (J'ai vu que certains ryokan possédaient une chambre "business" pour les personnes seules)

Pensez-vous que cela reste possible et si vous aviez des ryokans à conseiller sur cette île ?
J'ai noté le ryokan Iwaso qui me semble être vraiment pas mal, si vous avez eu la chance d'y aller, pourriez-vous me faire un petit retour ? Je vous en serai très reconnaissant ! :)

Merci d'avance pour vos réponses !

Par Mathieu Publié le 22 juin 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (3 votes)

22 juin 2014
13:52

Bonjour,

Je suis allée seule dans ce ryokan qui est parfaitement situé sur l'île de Miyajima :
http://blogs.kanpai.fr/annie/printemps/au-printemps-et-en-automne-des-a…

Attention, quand on regarde sur des sites de réservation, certains indiquent des ryokan sur Miyajima mais ils sont situés sur Hiroshima.

Celui dans lequel j'ai séjourné est plutôt haut de gamme mais cela vaut vraiment le détour. Je conseille, si votre budget est limité, d'arriver à Miyajima en début de journée, d'y rester dormir et de repartir en début d'après-midi le lendemain pour passer le reste de la seconde journée à Hiroshima. On peut aller de l'arrivée du ferry au ryokan à pied mais ils sont tellement gentils qu'ils viennent vous chercher au ferry.

Il faut absolument profiter du ryokan, se détendre, goûter la fabuleuse cuisine Kaiseki du diner, profiter du petit-déjeuner. Il y a des bains ouverts au 5ème étage avec vue sur la baie de Miyajima. L'île est à vous le soir après le départ des derniers ferries et le matin avant l'arrivée des premiers ferries.

Bonne découverte,

Annie

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
22 juin 2014
13:54
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
laurent
22 juin 2014
14:45

Bonjour, j'adore tes photos sur Flickr Annie, je t'ai ajoutée, qu'utilises tu comme appareil photo ?

Mathieu sur l'île les hôtels sont très chers, j'ai entendu dire qu'il y a une auberge de jeunesse juste en face, vers Miyajimaguchi mais c'est vrai que passer la nuit sur cette île peut être une expérience formidable.

J'ai fait une vidéo YouTube sur ma journée sur l'île qui s'intitule "Miyajima l'île magique" :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Mathieu
22 juin 2014
17:15

Bonjour, merci pour vos réponses !

J'ai pu regarder le ryokan que vous conseillez Annie ainsi que les photos prises sur l'île et effectivement il n'a fallut peu de temps pour que je tombe sous le charme !

J'ai tout de suite regardé les dates de disponibilité et il s'avère que les 4 chambres traditionnelles Yo, Ta, Re et So sont toutes disponibles pour les deux nuits où je serai sur l'île ! :)
Cependant je n'ai pas réussi à trouver quelles étaient les différences entre ces 4 chambres, si toutes avaient vu sur la mer et le Torii par exemple.
Auriez-vous plus d'informations à ce sujet, dans quelle chambre avez-vous pu séjourner ?

C'est vrai que cela revient cher (surtout pour une personne seule les prix semblent doubler !), environ 28000 Yen la nuit ! Mais pour passer un moment magique et ressortir avec des étoiles dans les yeux, je suis prêt à oublier combien cela fait en euro ! ^_^
D'ailleurs le repas du soir est-il compris dans le tarif ? Sinon est-il simple de manger à midi et le soir sur l'île ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 juin 2014
17:58
Bonjour, @Mathieu : Ma chambre n'avait pas vue sur mer, elle avait vue sur la rue mais cela n'a pas d'importance car je dormais... la nuit. Les bains extérieurs sont situés au 5ème étage, ils sont non-mixtes. D'un côté, il y a les bains femmes, de l'autre côté les bains hommes. Les deux ont une vue sur la baie et, la nuit, c'est féérique. Le prix à la nuit est élevé mais, le reste du temps, je résidais chez Ks'house à Kyoto dans un dortoir de 4 personnes pour moins de 20 euros la nuit. Attention, les prix au Japon sont par personne et non par chambre. Il faut ajouter le prix du diner kaiseki, aux environs de 70 euros. C'est extraordinaire et, pour en avoir testé plusieurs, celui proposé dans ce ryokan est très très bon. En revanche le petit-déj est compris. Je trouve que c'est une expérience à faire dans sa vie. Pour déjeuner le midi, c'est facile car l'île est très touristique. Pour le soir, j'y étais en avril, je n'ai pas eu à chercher de restaurants. C'est souvent plus cher au Japon pour dîner mais vous pouvez acheter votre repas dans un petit combini. @Laurent : merci pour tes compliments. J'ai eu deux appareils photos : un CANON EOS 450D avec zoom Tamron 18-200. Maintenant j'ai un Sony que j'adore (Cybershot G avec un zoom optique x20), je l'ai acheté il y a 2 ans. Il existe en version encore plus performante maintenant. Il est super et mes photos ne sont pas loupées en faible condition de lumière. Il est très léger. Je n'emmène plus mon CANON en vacances ;). Bonne soirée, Annie
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 juin 2014
19:34
Je suis allée avec une amie ce printemps au roykan Iwaso que je conseille grandement ! autant par email qu'à l'accueil, ils sont très serviables, n'hésitent pas à répondre à toute question et parlent bien anglais. A environ 10 minutes à bien du port, c'est facilement trouvable avec un plan (on a demandé notre chemin à l'accueil du port qui nous a fourni un plan dispo même en français!) le onsen est magnifique avec un cadre idyllique : en extérieur et vue sur la forêt, ce fut un pur moment de détente et de bonheur. on a choisi le repas servi en chambre et franchement, immersion dans le monde japonais à 200 % : une hôtesse qui nous accompagne tout le long du repas. Celui-ci se compose d'au moins une douzaine de plats différents qui sont amenés au fur et à mesure. L'hôtesse nous sert et nous laisse déguster tranquillement et revient régulièrement amener les plats suivants. Repas très bon aussi, beaucoup de poissons et très bien cuisiné. ça remplit bien l'estomac! le couchage en chambre japonaise avec futons. Le petit déjeuner se fait en salle commune avec deux choix : occidental ou japonais. On avait pris le japonais mais c'était un peu trop original pour nous par contre. Même si le salé ne me dérange pas le matin, les plats proposés étaient moins alléchants que le soir. en résumé, un très bon ryokan et je ne peux que te conseiller d'y aller ^^
Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Fred
23 juin 2014
09:37

Pour miyajima, suivant la période, il faut s'y prendre très tôt pour avoir une chambre. Dans certains cas, les sites comme booking.com arrivent à court de chambre alors que quand on passe directement par l’hôtel, ils ont de la disponibilité.
J'ai passé la nuit dans le Ryokan Makoto, il est moins cher que le Iwaso et celui d'Annie et j'imagine que la qualité de la prestation est moindre. Il est situé à 5-10 min à pied du débarcadère mais il se proposent de venir nous chercher au ferry. Les chambres sont corrects, la qualité du repas correct. Notre chambre avait une vue sur le Torii.

Dans cette album, j'ai pris des photos de la chambre et du petit déj japonais : https://www.flickr.com/photos/fredojapon/sets/72157644581542097/

Des photos du repas Kaiseki dans celui ci : https://www.flickr.com/photos/fredojapon/sets/72157644913543822/

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Mathieu
23 juin 2014
20:22

Je te remercie Aria pour ton retour sur le ryokan Iwaso, ça donne vraiment envie d'y être ! Je mets ce ryokan dans mon top 3 des ryokans auquel je souhaiterai séjourner :)
Ce top 3 se constitue en premier du ryokan Iroha, en second du ryokan Iwaso et dernier du ryokan Momiji-so, tous les trois me donnent vraiment envie et de chacun dégage, d'après les photos, une ambiance particulière .
La grande difficulté va être de trancher !

Aussi j'ai cru comprendre que les feux d'artifices de Miyajima seront tirés le 11 août mais il semble que tous les ryokans soient déjà bookés, à voir si je m'accorde un jour de plus à Hiroshima pour y assister. Ces feux d'artifices sont-ils vraiment à ne pas manquer (pour un premier voyage) ?

J'ai également contacté "Japanese Guest Houses" qui m'affirment qu'aucun ryokan sur Miyajima n'ai disponible pour mes dates (12 et 13 août) mais comme tu le soulignes Fred sur les sites de certains ryokans ces dates sont disponibles, je n'ai donc pas tant de soucis à me faire si ce n'est de réserver au plus vite !

Je vais contacter ces trois ryokans pour m'assurer des disponibilités et réserverai donc en conséquence ! Merci encore pour vos conseils ! :)

@Fred les photos sont magnifiques, je vois que pour beaucoup vous avez un flickr, je n'avais pas penser à mettre mes photos en ligne mais ce n'ai pas une mauvaise idée il est possible que je fasse de même !
Sinon quel appareil et quel(s) objectif(s) ont été utilisés ? (J'ai d'en l'idée d'investir dans un réflex une fois les soldes amorcées)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Fred
24 juin 2014
12:03

Merci
On m'avait conseillé Flickr pour partager mes photos, surtout pour une question de droit d'auteurs, on serait un peu mieux protégé que Facebook (où tout le monde peut se servir et réutiliser les photos) Et comme je tenais un blog, c'était plus simple pour partager des photos publics.

Mon appareil est un Sony Nex5 T (je crois que Gael en a un aussi) avec un objectif Sony 35mm F18 (acheter chez biccamera à Shinjuku) j'ai aussi pris un zeiss chez mapcamera (shinjuku) Les prix sont moins cher là-bas.

Sur flickr, tu peux voir les noms d’appareils utilisés et dans informations supplémentaires, les réglages (exif)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Mathieu
26 juin 2014
19:54

Bonjour Mathieu,

Tu t'en es sorti pour ton ryokan en solo à Miyajima ? Je cherche exactement la même chose que toi pour le mois de Novembre, et à chaque fois je me heurte au même souci: en haute saison ils ne veulent pas héberger un voyageur seul. Ma seule possibilité serait de payer pour deux personnes, déjà que pour une c'est cher... ou alors trouver un autre voyageur intéressé pour y aller au même moment (quelque part entre le 9 et le 13 Novembre).

Mathieu (oui moi aussi)