Un programme réalisable pour deux semaines au Japon ?

12 réponses

Bonjour à tous

Alors voilà, je m'appelle Cyrielle, et début Avril je réalise mon grand rêve d'aller au Japon. J'ai déjà les billets d'avion et réservé les hôtels, mais je voulais savoir si mon programme tient la route. ( programme simple en fait, je ne vais pas m'aventurer dans énormément de ville)

J'arriverai le samedi 2 avril en fin d'après-midi, donc à part l'installation et la nourriture, je n'ai rien prévu :)

Dimanche 3 : matinée à ueno pour le zoo et un peu le parc + quelques heures l'après midi à Akihabara

Lundi 4 : Kamakura

Mardi 5 : Shinjuku ou Shibuya le matin ( mon hôtel est à Shinjuku) et une bonne après-midi pour Odaiba

Mercredi 6 : le palai impérial et la tour de tokyo le matin et profiter de l'après-midi à Asakusa ( avec un petit passage devant la sky tree surement )

Jeudi 7 : journée qui reste mon plus gros doute du séjour -> Nikko. Je vais être déjà super anxieuse avec les transports de peur de m'y perdre, mais en plus là, je ne sais pas trop comment organiser le tout. Pour moi, départ de Tokyo assez tôt mais pas non plus aux aurores, pour arriver sur place vers 11h, est ce possible de faire la cascade + 1 ou 2 temples dans le laps de temps sur place et n'est-ce pas trop dur de s'y retrouver ?

Vendredi 8 : Gotoku-ji ( temple des maneki neko) + meiji-jingu + je ne sais pas si ces temples arrivent se faire en une matinée ou un peu plus, mais j'irai bien sur harajuku dans la même journée

Samedi 9 : départ pour kyoto, je ne prévois rien de spécial pour les jours de transfert car je ne sais pas si on aura notre chambre directement à la hôtel. Si on a le temps, j'aimerai bien réussir à faire le marché de Nishiki et aller le soir vers le quartier de Gion

Dimanche 10 : le matin Fushimi Inari ( je ne pense pas avoir le courage d'aller jusqu'en haut par contre ^^) et donc si on est pas trop fatigué, j'aurai voulu faire le Kiyomizu-dera sur la même journée ( comme il y a les visites nocturnes aussi, ça laisse des possibilités de repos entre les 2)

Lundi 11 : Arashiyama ( la bambouseraie, le temple et les singes)

Mardi 12 : Pavillon d'or et Pavillon d'argent et s'il y a encore du temps à voir des temples à proximité ou alors le château Nijo qui n'est pas loin de l'hôtel

Mercredi 13 : Nara

Jeudi 14 : Osaka ( mais pas pour une visite de la ville, j'y vais pour l'aquarium et le château)

Vendredi 15 : retour sur Tokyo, comme précisé + haut je ne sais pas si j'aurai le temps de faire quelque chose, mais si je peux je verrai au moment venu :)

Samedi 16 : je vais faire une petite halte sur une scène de tournage d'un drama le matin mais qui ne prendra pas beaucoup de temps et après go à Ikebukuro ( pokemon center). Et s'il y a encore du temps après ça, je verrai également au moment venu, c'est bien aussi d'avoir du battement ^^

Dimanche 17 : retour maison snif

Voilà voilà

Merci d'avance à ceux qui auront pris la peine de me lire ;)

Par Kakujkjh5 Publié le 12 février 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

13 février 2016
09:07

Bonjour Cyrielle,

Je suis allé une fois au Japon et suis en train de planifier mon voyage en Mai. Ton itinéraire me parait cohérent et bien équilibré.
Pour Nikko, je n'ai pas d'avis car pas fait et pas prévu pour cette fois ci mais tu n'as pas a stressé pour les trajets. C'est vraiment intuitif et au pire, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider (et peut être même avant que tu ne le demandes, ce qui est génial)

Pour ta journée Pavillon d'Or et d'argent, les deux temples ne sont pas dans la même zone et tu auras un peu de trajet en bus à prévoir. je te conseille de ne pas te limiter au Pavillon d'argent mais de te promener dans tout son secteur (chemin des philosophes...). C'est magnifique. Pour le pavillon d'or, c'est à voir au moins une fois mais pas mon coup de coeur (préférence au Kiyomizu).

Pour Fushimi Inari, j'y suis allé en fin de journée , un peu avant la nuit, en revenant de Nara (c'est sur la même ligne de train JR). Il n'y a pas d'heures de fermeture et il y avait très peu de monde. Pour bien profiter de l'ambiance des lieux et prendre de belles photos c'était l'idéal.
Après, sur la ligne Nara, il y a également Uji, mais cela me semble compliqué de combiner Nara et Uji le même jour. Le Byodo In doit fermer vers 17h30. Ou en partant assez tôt le matin... Cette année, on combinera Uji et Fushimi Inari.

A mon tour de poser une petite question : tu dis que tu vas aller sur le tournage d'un drama. Ma femme aimerait en voir un, ou d'une émission japonaise. Sais-tu où je peux trouver des infos ?

bonne préparation de voyage

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 février 2016
09:17

Bonjour merci pour ces informations et merci aussi de me rassurer pour les transports :)
Pour le pavillon d'or et pavillon d'argent j'ai en effet vu qu'ils étaient à l'opposé l'un de l'autre mais comme c'est bien desservi en bus, pourquoi pas. Pour le chemin des philosophes, j'avoue que j'en vois du bien partout donc je me note aussi dans un coin. Après si je n'arrive pas tout faire ( j'ai déjà enlever Miyajima de ma liste car pas assez de temps) on verra pour un prochain voyage si j'en ai encore l'occasion ^^

Pour répondre à ta question, ce n'est pas un tournage que je vais voir mais bien un endroit où a été tourné une scène. C'est du drama Hana Yori Dango et c'est à Yebisu garden place. Pour ce qui est vraiment d'un tournage ou d'une émission, là je ne sais vraiment pas, je suis désolée :s

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 février 2016
09:58

Tu as raison, n'essaies pas de tout voir (c'est un peu l'erreur que l'on avait fait la première fois), mais profites pleinement des lieux que tu auras choisi.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
13 février 2016
18:35

Oui je me suis dis que je ne voulais pas passer mon séjour dans les transports à aller d'une ville à l'autre et d'en voir très peu sur place ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Michèle Menras
13 février 2016
16:29

Pour La sortie sur Nikko dans la journée c'est très faisable : départ de Ueno vers 8h30 en shinkansen ,changement à Utsunomiya pour JR Nikko Line et arrivée à Nikko vers 10h 30 avec retour possible vers 17h ,même parcours. Cela donne le temps de voir calmement les principaux temples mais pas plus.La visite vaut vraiment la peine :lieu magnifique et style très riche et coloré unique! C'était la première fois que nous prenions le shinkansen donc on était un peu craintifs, mais tout s'est parfaitement déroulé ,tout étant très bien indiqué et facile.
Pour Fushimi Inari ,on a mis à peu près 3h pour faire le parcours complet avec des pauses, ce n'est pas difficile. L'après midi du même jour nous avons visité le Kiyumisu- Dera et terminé la journée dans le quartier de sannenzaka :c'est un beau programme .
Quant au temple d'or,à mon avis il faut absolument y aller :c'est une visite que j'ai vu souvent décriée car jugée trop touristique: Oui, c'est touristique et il y a du monde mais c'est tout simplement splendide!Cette visite se combine bien avec les jardins Zen du temple Ryoan -Ji et du monastère Daitoku-Ji (très très beau et intense).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 février 2016
18:42

Pour Nikko, il n'y a que le shinkansen au départ de Ueno? Je n'aurai pas de JR pass à ce moment là.
Pour la visite, donc pour toi c'est compliqué de faire et la cascade et les temples. Sachant que pour les temples, je n'avais vraiment prévu que le Toshogu et si vraiment on avait le temps, le Futarasan.
Pour Fushimi, je pensais que ça prenait 3h à un rythme assez soutenu mais si on peut faire des pauses ça peut être pas mal alors, merci pour cette précision. Et pour le quartier que tu proposes, je me note ça aussi pour compléter la journée, ça m'a l'air superbe.
Pour le pavillon d'or, j'y vais en sachant très bien que c'est touristique donc je vais m'attendre à de la foule :)
Merci pour les conseils

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jp
13 février 2016
22:57

Bonsoir, pour Nikko il vaut mieux prendre le maximum de ton temps pour visiter les temples qui sont magnifiques et le mausolée de Layasu
(il est situé en haut d'une petite colline, on y accède par un escalier qui traverse une forêt de cèdres gigantesques ,c'est très beau; )
Oublie la cascade, il y en a bien d'autres ailleurs!
Bon voyage .

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Michèle Menras
14 février 2016
11:05

Oui, les temples sont magnifiques et sans courir on peut aller jusqu'au mausolée. Pour aller à Nikko il y a d'autres trajets avec d'autres trains mais celui ci est le plus efficace en temps et sûrement abordable. C'est mieux bien sûr si tu peux activer ton pass le jour de la visite.
Pas d'inquiétude pour Fushimi, vraiment, tu t'y prends calmement le matin et la descente est très cool.Ca vaut vraiment la peine et le matin il y a moins de monde.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 février 2016
13:59

Ton programme me semble réaliste. Tu ne dois pas craindre les transports en commun . A Tokyo, évite le Yamanote vers 8h du matin ou vers 17h.
Tu iras à Kyoto un samedi matin, c'est une bonne idée. Lors de tes visites à Kyoto, tu peux facilement combiner Fushimi et le Kiyomizu dera le dimanche. En revenant d'Inari, tu peux aller de la gare de Kyoto au Kiyomizu dera à pied en 40minutes ou à Inari (en face du site) prendre un autre train et un bus pour aller directement au Kiyomizu :les bus à Kyoto : "http://www.arukumachikyoto.jp/map.php?lang=en". Nishiki et Gion c'est facile à pied. Le temple d'argent est décentré au nord-est et est à associer au chemin du philosophe et au Heian Shrine (TTB) . Bon voyage, pense aussi à te perdre un peu ou à marcher le long du Kamo gawa (en avril.....). gdB

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 février 2016
19:21

Merci à tous pour vos réponses et conseils :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 février 2016
11:33

Pour Nikkô, c'est possible de visiter en une journée avec la Tôbu, qui part de Asakusa, mais deux des sites principaux sont en rénovation en ce moment, je déconseille cette destination (sauf si c'est juste pour les cascades).
Sinon, prévoir le zoo d'Ueno un dimanche me paraît assez invivable car le dimanche, à Tôkyô, tout est blindé... mais les parcs, c'est bien ce qu'il y a de pire !

Bon séjour :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Michèle Menras
18 février 2016
13:38

Pas d'accord pour Nikko , malgré la rénovation du Rinnoji (nous avons visité l'immense chantier ) et très partiellement du Toshogu , Nikko reste un lieu à part, très intéressant.