Profiter du taux de change pour acheter des Yens maintenant en prévision d'un prochain voyage ?

7 réponses

Bonjour,
Je vais effectuer un stage au Japon de quelques mois pour mes études en Novembre prochain. Étant donné que le Yen baisse de valeur face à l'Euro à l'heure actuelle, je me demandais si ce n'était pas une bonne idée que d'en réserver à ce taux au cas où il serait plus dur au moment de mon voyage?

Est-ce que certains ont déjà acheté des Yens bien à l'avance pour le taux? Si oui est-ce que les taxes de la banque sont trop élevées pour que ce soit toujours intéressant?

Merci pour votre attention!

Par kara62 Publié le 12 janvier 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Chouky
12 janvier 2013
14:21

Bonne question, ça m'intéresse aussi de savoir, vu que je pars faire un stage (moi aussi lol) en mai...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Maxime75
12 janvier 2013
14:23

Pour les taxes, les banques vendent generalement le yen plus cher qu il ne vaut et le rachete moins cher( fourchette de 10 % en moyenne ); elles peuvent ajouter 3 euros de frais d acheminement. Le mieux est d aller dans ta banque, elle te le dira. Le Yen peut encore baisser au vu de la nouvelle politique économique du pays. en tout cas, le jrp a deja baissé d'une trentaine d euros en deux jours

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
12 janvier 2013
18:41
Ça m intéresse aussi car je me suis aussi poser cette question! Si quelqu un sait faire des prévisions la dessus! Merci!
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ingride
12 janvier 2013
18:42

Bonjour,

Nous partons fin mars et nous avons commandé nos yens sur yes-change. Nous avons été à nos deux banques ce matin et les deux nous ont répondu la même chose : Nous n'avons pas de yens, il nous faut les commander sur Paris donc nous prendrons nos commissions plus vous aurez celle de Paris à payer puis des frais de "gestion" donc nous avons décidé de retourner sur yes-change.

Je ne sais pas si on a bien fait, c'est notre premier voyage au Japon.

Beaucoup de personnes nous ont dit de retirer l'argent sur place avec notre carte bleue mais vu le taux du yen en ce moment on n'a pas voulu prendre de risque mais peut-être qu'on va s'en mordre les doigts si le yen baisse encore ...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Erzog
13 janvier 2013
03:00

Le mieux est de retirer directement au Japon. Avec le taux de change actuel, et même avec les frais bancaires ça reste plus qu'intéressant.
Pour exemple, quand je retire 40 000 yens, ça me revient à environ 335€ et 13€ de frais.
Les bureaux de change sont une grosse arnaque vu la commission qu'il se prenne dessus...
Si vous craignez de ne pas pouvoir retirer une fois sur place, prenez juste le minimum au bureau de change (genre 200 euros) histoire d'être tranquille, et une fois arrivé au Japon il suffit d'aller retirer dans un conbini ou un bureau de poste ^^
Avec la politique actuel du pays le yen va continuer de chuter (il est d'ailleurs passé de 115yens à quasi 119 yens pour un euro en deux jours), et il y a vraiment très peu de chance qu'il remonte d'un coup !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Mengsho
18 janvier 2013
20:23

Merci pour toutes les infos que l'on trouve sur votre site, il m' aide bien à préparer mon voyage...je pars le 9 mars pour 3 mois, je vais rester à Tokyo pour travailler avec un Maître calligraphe. Je prendrai une semaine, pour voyager dans le Sud, qq'un parle dans ce billet du JRP qui aurait baissé, est- ce que "vivre le Japon" ajuste ses prix au cours du yen?Ou bien son prix est- il fixe?
J'ai pris un billet , Lyon - Tokyo Haneda ( impératif) avec air France et air China une escale à Paris, une escale à Pékin, mais je n'ai que 17 h de voyages avec des vols de nuit ( critères impératifs aussi) , pour 870€ ...( billet remboursable ou échangeable....à voir). Je n'ai pas trouvé moins cher.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Syb
20 janvier 2013
19:32

A priori "vivre le Japon" tient copte du taux de change, le pass 14j étant actuellement à 358€ contre 391€ en novembre dernier :)