Problèmes liés l'ascension du Fuji hors saison d'ouverture ?

3 réponses

Bonjour,

Je vais tenter l'ascension du Fuji, soit la semaine prochaine ou la semaine d'apres, et je serais donc hors saison d'ouverture (de juillet a fin aout)

J'ai vu sur un site que lorsque l'on veut faire l'ascension hors période, forcément les stations situées a chaque etapes sont fermés (mais bon ça je le savait et ce n'est pas grave), mais j'ai lu egalement qu'il fallait apparemment signer une decharge au Gouvernement Japonais comme quoi on s'engage a faire ça a ses risques et perils. (declaration tout en Japonais bien sur)

Est ce que certains d'entre vous ont un retour d'experience la dessus?
Avez vous deja tenter l'ascension du Fuji hors saison? Comment ça c'est passé ?

Merci d'avance pour vos retours.

Par JoMoX Publié le 29 août 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (3 votes)

Tonio
01 septembre 2013
16:08

Je viens de faire l'ascension juste avant la fermeture des refuges et de nuit, en solo.
Sincèrement, cela dépend aussi de ta condition physique de base mais je te déconseille tout de même de le faire" hors période".
Les refuges et points de secours seront fermés.
En journée, le soleil tape méchamment et il faut compter au moins 4/5h de montée, et 2/3h de descente.
De nuit, lorsque tu commences à atteindre les dernières stations et que le soleil est bien endormi, le vent souffle fort et te gèle les os. Sans compter l'effort que tu fournis.
Alors de nuit, prévois vraiment un bon équipement chaud, avec un change, car tu vas quand même transpirer car ça monte!
Pour ma part je n'ai pas fait de halte pour dormir ni manger (même si mon sac contenait de quoi prendre des forces) et c'était quand même éprouvant. Surtout lorsque tu arrives en haut et que le soleil ne se lève que dans 5h..... Là tu trouves le temps long!
Il y avait deux autres touristes, qui avaient juste mis des chaussures de marche et un coupe vent+pull et bien je peux te dire que je n'ai jamais vu qqun trembler autant et claquer des dents aussi fort!! Quand tu dois attendre plusieurs heures, tu te dis que le mec va crever....
En saison, il y a des mini points de nourriture qui ouvrent vers 03h30 environ : ramen, soupe etc cela fait patienter et ça réchauffe quand même. Mais hors période....rien! .
Toutefois, cette ascension en vaut vraiment la peine, le lever de soleil est magnifique, c'est magique...

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
JoMoX
01 septembre 2013
22:37

Merci pour la réponse
Effectivement je compte m'equiper chaudement pour le sommet. J'espère juste ne pas etre "trop rapide" car si je part vers 23h, ça me ferait arriver vers 4h du matin. Si rien n'est ouvert, l'attente dans le froid va etre longue :(

Mais oui, je pense quand meme que cette ascension vaut le coup et ça me fera de beaux souvenirs ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Tonio
01 septembre 2013
23:54

Alors le soleil se lève tot ici.
Je viens de regarder mes photos et le ciel a commencé à prendre des couleurs vers 04.30 donc tu n'auras trop à attendre.
Arriver à 3.30/4.00 ca me semble pas mal.
Ne fais pas ma connerie d'arriver à 1h lol!
En tout cas, habits bien chaud et coupe vent de qualité. Des gants et bonnets sont les bienvenus car tu vas te servir de tes mains selon les passages. Les japonais ont tous des batons de marche, c'est au choix. Ils sont d'ailleurs arnachés comme s'ils allaient faire le Mt Blanc mais finalement ils sont bien équipés.
Prendre à manger aussi et de l'eau of course!!
Une lampe frontale de qualité cela va sans dire.
Si tu es bien au chaud, attendre une heure ca ira largement, tu auras le temps de te reposer et d'admirer les étoiles, et les villes tout autour qui se reveillent. Franchement, je suis là depuis fin aout, et j'en reste encore sous le charme... Tu peux aussi trouver des touristes ou expats pr t'accompagner,

Plusieurs compagnies de bus t'amenent à la 5e station, point de départ le plus commun, je suis parti avec Keio, personnel féminin très gentil. Env 5000¥ A/R, 2/2.30 de route environ.
Si tu pars de Tokyo en bus, tu le prendras à shunjuku, stand KEIO, sortie ouest (sortie des voies bus). Quand tu as la gare dans le dos, c'est sur ta gauche, pas loin de la station 26 (les bus ont des teminus numérotés).
Tu peux réserver directement ta place dans un bus avec choix des horaires via ce site

https://www.highwaybus.com/rs-web01-prd-rel/gp/foreign/frgSelectLine?la…

Ta destination est Mt Fuji 5th ou station 5 selon...

A vérifier tout de même s'ils font les trajets "hors periode".... Si oui, tu devrais pas avoir beaucoup de monde. Mon bus n'était même pas plein.