Prix élevés au Japon ?

12 réponses

Toujours dans les préparatifs d'un voyage au Japon, j'ai quelques questions.
Je me suis basée sur l'article : "15 jours avec un budget de 1800 euros", mais voilà mon employeur revient tout juste d'un voyage de 3 semaines et m'a annoncé qu'il était impossible de trouver par exemple un café pour moins de 4 euros ( plutôt surprenant !) et de manger pour moins de 15 euros le repas que ce soit en ville ou en campagne : ce qui me fait un peu peur.
Bien sûr je conviens qu'il faut aussi choisir ces endroits, mais je voulais savoir si vous aviez des retours similaires ou au contraire tout à fait opposés à cette annonce pour me rassurer ^^.
Merci pour ceux qui prendrons le temps de répondre.

Par Naomi Publié le 06 novembre 2012
Question intéressante ?
3,67/5 (3 votes)

Kasugano Haruka
06 novembre 2012
19:48

Bonsoir,

J'ai eu des personnes dans mon entourage qui mon dit la même chose donc j'ai vérifier par moi même et j'ai demander a des amis qui y vive. Résultat: On peux manger pour 5€, prendre un café pour 80c et même des gâteaux en pâtisserie pour 3€ en moyenne. Sans compté les magasins qui propose des prix rond comme tout a 100Y etc... On trouve toujours, mais il faut chercher. C'est ça la beauté du Japon, on pas tout sans rien faire ! =D

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
mitsuko
06 novembre 2012
19:55

bonjour,
je me dois de contredire votre employeur... vous pouvez tres facilement manger pour beaucoup moins que cela, bien sur, ce ne sera pas du grand restaurant ;) il y a beaucoup de petits restaurant ou pour l'équivalent de 4-5e , vous pouvez manger a votre faim un bon bol de riz et de la viande . Quand on voit le prix d'un hamburger en france, je ne trouve pas cela excessif du tout .

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
greg
06 novembre 2012
19:56

Salut, biensur que non, ya largement moyen de trouver moins cher, je suis allé a tokyo en avril cette année, un petit dej par exemple c'etait 7 euro dans un café et quand je dis petit dej c'etait omellette patate, 4 tranche de pain grillé confiture et café!!Ensuite partout en ville tu trouve des petit resto qui offre des bol de riz avec du poulet c'est vraiment pas cher (j'ai oublié le nom) et vraiment au pire ya tout ce qui est combini toute sorte de sandwich ou onigiri ce qui est largement suffisant pour se nourir! Par contre si tu commence a vouloir taper les plats genre sukiyaki etc. tu arrive entre 20/30 euro par tete!! Et en boisson je n'ai bu que de l'eau ou du pepsi car bizarement j'ai trouvé toute les boisson en distributeur ignoble lol a part mistuda un truc genre sprite lol

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
as
06 novembre 2012
19:57

Lors de mon voyage d'un mois en septembre, je n'ai jamais dépassé les 1000 yens pr un repas soit 10 euros environ.
Ne voulant pas passer tout mon budget dans la nourriture, j'essayais de manger pour 7 ou 800 yens maximum.
Évidemment, on ne mange pas le truc qui nous donne le plus envie (et parfois ^^) mais ça reste très bon.
Il faut seulement oser d'aller dans certain bouiboui japonais ou tenter mais de toute manière tous les prix sont indiqués donc assez facile de faire son choix.
Dans certain restaurant, par exemple le midi, chez Yoshinoa (je ne me rappelle plus de l'écriture exacte), il y a le gyudon a 300 yens. Très bon !
Donc il est tout à fait possible de manger pour moins de 15 euros sauf si on recherche des mets rares ou sophistiqués à manger.
Sinon il y a toujours les combini avec les bentos ou onigiri...
En ce qui concerne les cafés, par contre, je ne sais pas.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Ushio-kun
06 novembre 2012
20:09

Salut !
Moi au niveau de mon 1er voyage au Japon a Tokyo que j'ai fait ce septembre , je peux te dire que oui c'est pas donné pour presque tout , mais tu peux mangé des plats entre 6-15€ ( genre : Ramen , Katsu ... ) sans la boisson qu'on paye a part .
Sinon tu n'es pas forcé de manger tout les jours restaurant , va dans les combini , tu as des bentos entre 4-8€ super bon et frais , ou tu peux aussi faire tes plats avec ce qui vendent dedans . Moi personnellement en deux semaine j'ai du mettre 300-350€ , sans me privé pour autant dans la nourriture , 5 restaurant ( dont un maid café ) et le reste dans les petits restauration de rue ( OHH les Taiyaki me manquent *_* ) .

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Sabi
06 novembre 2012
21:41

Salut,

ça dépendra surtout de où tu ira manger.
Au starbucks le café sera effectivement autour de 500Y mais tu peux en trouver au Mcdo aussi.
100Y le coca dans un distributeur.
Pour un repas, des ramens autour de 800Y ou un family restaurant pour un peu plus. En plus eco le bento au kombini.

A mes yeux même avec la conversion euro-yen désavantageuse, ça reste moins cher qu'en France, et meilleur rapport qualité/prix/service.
Je pense qu'il faut plutôt compter 2000-2500 et plus pour se faire plaisir mais c'est possible.

bon voyage

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Tsukiyo
06 novembre 2012
22:29

Bonjour,
Je rejoins le deuxième commentaire, ton patron à certainement mangé dans des restaurant plutôt haut de gamme ;)

Au Japon la nourriture est sans doute la chose la plus importante. La télé passe un nombre assez hallucinant d'émission sur la nourriture ou les restaurants et leurs émissions sur les voyages dans le monde ne montre quasiment que les bon plan ou manger. Toujours en donnant les prix de ce qu'ils mangent durant l'émission.

Le nombre de restaurant au mètre carré est assez impressionnant, ce qui fait que la concurrence est rude et tire les prix vers le bas même très bas avec un soucis de qualité que l'on ne trouve pas chez nous. Le client japonais est sans pitié par contre il est capable de faire la queue très longtemps pour un restaurant de bonne qualité. Souvent les bons restaurants ont un banc devant l'entrée pour les clients qui attendent.

Après, les combini ou les supermarchés proposent de la nourriture à emporter pas chères et très bonne. Il faut aussi goûter à un peu tout avant de trouver ce que l'on préfère car il y une diversité dans la nourriture japonaise que l'on ne peut pas découvrir dans les pseudo restaurants japonais en France surtout qu'il y a une forte singularité régionale dans la nourriture japonaise.
Il y a beaucoup de plats que l'on ne trouve qu'à certains endroits. Beaucoup de japonais sont capables d'aller très loin pour manger une spécialité de tel ou tel endroit.

Bien sûr les prix sont moins hallucinants qu'il y a quelques années car le taux "normal" du yen était entre 130-150 pour 1 euro et qu'il est depuis quelques temps autour des 100 pour un euro.

Les prix au Japon ne semblent pas vraiment changer car c'est souvent des prix psychologiques, c'est plutôt les taux de change qui vont nous être plus ou moins favorables. La TVA est très basse mais va doubler d'ici quelques années, cela risque de faire mal :(

Ma femme est toujours impressionné par les prix que pratiquent les restaurateurs en France surtout au regard de la qualité et de l'amabilité qui n'est pas vraiment au rendez-vous, en tout cas très loin du standard japonais TT. Le non service est un concept quelle a du mal à comprendre.

Profite bien de ton voyage et surtout bon appétit !!!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
rita lub
07 novembre 2012
06:45

Bonjour,
je reviens d'un séjour de deux semaines et je confirme : le café est entre 450 et 500 yens.
Je me suis même dit que les prix étaient très... parisiens (le sourire en plus cependant ;-)
Par ailleurs, je n'ai pas toujours mangé dans des restaus forcément haut de gamme (mais comme c'est délicieux !).
Dans des restaus chinois, le repas est autour de 900 yens. Dans la rue, on peut se faire une paire de brochettes succulentes pour 300 yens. Dans la rue également, nombreux sont les distributeurs de boissons fraiches (eau, coca) entre 110 et 150 yens.
Bon séjour japonais, tu vas te régaler, au propre comme au figuré.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
07 novembre 2012
10:13
Premièrement, au Japon, fais comme les japonais.. bois du thé :p Il est offert et à volonté dans (quasiment) tous les restos ! Le café est forcèment un peu plus cher car importé (cf Starbuck est cher..) mais tu pourras t'en passer pendant 2 ou 3 semaines non ? ;) Deuxièment, ton employeur a du se faire plaisir car 15 euros le repas c'est plutot haut de gamme au Japon. Je m'en sortais pour 4 ou 5 euros, en mangeant bien, et un kaiten sushi (ou sushi bar) ne m'a jamais couté plus de 10 euros.. Bref, n'écoutes pas ton patron pour le coup. Le japon est un pays relativement bon marché pour la nourriture, et on y mange très bien ^^
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Sunshine
07 novembre 2012
12:11

Il faut pas se leurrer... le Japon c'est cher.
Pour la nourriture, c'est assez variable, mais à moins d'aller au Yoshinoya ou au Sukiya tous les jours et payer environ 5€ son repas (mais crois moi, le gyudon au bout de quelques semaines....), les repas sont autour de 10€.
Ton patron n'est pas vraiment réaliste quand il parle de 15€ mais c'est vrai qu'on est pas loin, surtout quand on sort du combo ramen-combini.
Au passage, pour toutes les personnes qui parlent du combini: manger à sa faim revient assez cher. D'accord, un onigiri ça coûte 120 yens, mais vous faites vraiment un repas avec ça ?
Exemple typique de ce midi: 1 bouteille d'eau (110 yens) + une soupe consistante (498 yens) + quelques karaage (120 yens) + un petit dessert (170 yens) = 898 yens
Et c'est comme ça tous les jours.
Pour le café c'est faux: comme dit plus haut, à moins d'aller au Starbucks où effectivement c'est aux alentours de 5€, on s'en sort pour 1€ en moyenne au distributeur.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Naomi
07 novembre 2012
13:03

Merci pour vos réponses rapides et claires. Je suis plutôt rassurée, et donc l'alimentation ne semble pas poser de problème. En ce qui concerne le café Shifty, je ne pourrais pas m'en passer pendant deux semaines ^^ j'en ai un peu honte d'ailleurs, mais maintenant prévenue je serais quoi faire.
Merci à vous tous !

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
09 novembre 2012
12:57

ton patron dit n'importe quoi, c'est facile quand de payer cher quand c'est aux frais de la société !

quand je suis au Japon, je prends en général chaque nuit d'hôtel avec peti-dej inclus, c'est assez copieux en général, je prends une soupe ou des onigiri ou un bento pour le midi et un bento le soir, en allant dans les supermarché à la fin de la journée, il n'est pas rare de voir des discounts de 20 à 30% voire plus - au total, pour midi ça fait entre 3 et 10 euros , et le soir encore une fois entre 5 et 10 euros selon ton appétit, tu t'en tires ainsi à 15 euros
évidemment si tu veux allez au restau : c'est plus cher le soir
moralité, si tu veux te payer un restau, vas-y le midi

autrefois, le café était cher et pas bon,on trouve aujourd'hui du très bon café partout, et ça coûte entre 1 et 2 euros, comme en France
le Starbucks ce n'est qu'un cliché ... qui a envie de boire du café dans un starbucks ???