Préparatif de voyage au Japon... un casse-tête ?

16 réponses

Bonjour,

Pour l'année 2014, je prévoit un voyage au Japon, mais plusieurs interrogation viennent d'interférer.

-Quel saison est le mieux adapté pour partir, sachant que je déteste le froid ?

-Ayant 18 ans, est il possible de faire de bonne vacances là-bas avec un budget de 5/6.000€ ?

-Travaillant en restauration, la nourriture m'intéresse particulièrement, surtout le célèbre Fugu (suis-je suicidaire ?), les restaurants sont-ils de bonne qualité que les nôtres ?

-J'ai entendu que les Japonais sont plutôt raciste étant de couleur assez foncé, serais-je mal vu ? (J'habite en Alsace, qui est une région plutôt raciste, même si je n'ai aucun problème à se niveau là).

-Enfin dernière question, je suis très mauvais en Anglais (le Japonais n'en parlons pas (^^)), puis-je m'en sortir avec le Français ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une très bonne fin de journée.

Heinko.

Par Heinko Publié le 06 mars 2013
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Rynn
06 mars 2013
09:49

Si tu détestes le froid, autant partir au Printemps, une des plus belles saisons selon moi pour visiter le Japon (avec l'Automne, mais il y fait plus frais déjà). L'été, tu ne risques pas d'avoir froid, il y fait très chaud et humide, beaucoup d'animations ont lieu en cette période (Matsuri etc) et avec parfois quelques typhons.

5-6000€, si tu es seul et que tu n'envisages pas de folles dépenses (logement de luxe, etc), tu peux largement t'en sortir (j'imagine que tu y vas seul). Après, tout dépend de ce que tu envisages de faire, de visiter. Un budget pour visiter le Japon intégralement n'est pas le même que pour rester dans la région de Tokyo et Kyoto. Les frais de transport peuvent très vite grimper (examiner à l'avance les régions que l'on va traverser, un Japan Rail Pass peut parfois faire faire beaucoup d'économies !).
Mais c'est pour moi un budget suffisant pour s'amuser et se faire plaisir sans avoir à (trop) surveiller ses sous.

Pour les Restaurants, je te dirai cela une fois que j'y serai allé (cet été :D), mais je ne doute pas qu'ils soient aussi bons et de qualité (hygiène, saveurs, présentations, etc) qu'en France. Pourquoi ne le seraient-ils pas ?

Niveau racisme, je ne saurai te répondre.

Enfin, je ne pense pas que tu puisses "survivre" au Japon avec uniquement du Français. Déjà qu'avec seulement l'anglais, ça peut être galère, avec seulement le français n'y pense pas.
L'anglais, c'est une langue formidable et n'est pas si difficile que ça, prend une heure par jour pour t'entrainer un petit peu (le mieux est de trouver un correspondant qui t'aidera à t'améliorer). D'ici ton voyage, tu seras à l'aise avec la langue. Et tant qu'à faire, apprends également deux trois mots de Japonais : Ce serait dommage d'aller au Japon sans en touchant deux mots, non ?
(Je ferais bien d'appliquer mes propres conseils moi >>)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
kalou
06 mars 2013
09:55

salut Heinko!
les japonais ne sont pas si raciste que tu l'as entendu, et ils sont trop poli pour te faire des remarques, de toute maniere.
les restaurants sont de biens meilleurs qualites que dans n'importe quel pays du globe, si tu pars du principe que la culture japonaise est tres a cheval sur la recherche de l'excellence, a tout point de vue, ce sera donc le cas, tant au niveau qualite, que service et prix affiches. avec un budget, je te conseille neamoins de chercher les chaines de restauration pour business man comme sukiya et yoshinoya, ou tu peux manger pour 500yen.
manger du fugu au japon n'a rien de suicidaire, car les cuisiniers doivent avoir une licence pour le preparer. si tu passes a osaka, je te conseille d'aller a dotomburi street et de tourner dans la rue a gauche apres l'automate joueur de tambour. il y a un restaurant specialiser ou tu peux consummer du fuguzake (verre de sake chaud avec du fugu dedans) et meme tenir dans tes mains un fugu vivant (qui n'attendra pas longtemps pour gonfler...) apres ton passage sur place.
par contre, tu peux laisser ton francais a la maison et venir avec japanese phrasebook de chez lonely planet (les fameux guides de voyage...)
le printemps est la saison la mieux adapter, cerisiers en fleur oblige, car l'ete est plutot chaud et humide. si ca te convient, c'est tout aussi bien, car il y a de nombreux festivals et des feux d'artifice. enfin l'automne voit les feuilles d'erables changer de couleur!
pour 5000-6000euros ca semble plutot pas mal, mais pour combien de temps?

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
idril
06 mars 2013
10:14

combien de temps comptes tu partir ?
-Quel saison est le mieux adapté pour partir, sachant que je déteste le froid ? octobre/novembre ou mars/avril
-Travaillant en restauration, la nourriture m’intéresse particulièrement, surtout le célèbre Fugu (suis-je suicidaire ?), les restaurants sont-ils de bonne qualité que les nôtres ? oooh que oui sans hesiter !!!
-J’ai entendu que les Japonais sont plutôt raciste étant de couleur assez foncé, serais-je mal vu ? (J’habite en Alsace, qui est une région plutôt raciste, même si je n’ai aucun problème à se niveau là). il ne sont pas raciste, n'importe quel etranger sera toujours bien accueilli ou renseigné ne t'en fait pas - le hic c'est pour les etranger qui veulent s'installer labas pour se faire accepter c'est la lutte !!
-Enfin dernière question, je suis très mauvais en Anglais (le Japonais n’en parlons pas (^^)), puis-je m’en sortir avec le Français ? a part a tokyo, les japonais maitrise pas trop l'anglais non plus lol mais on arrive toujours a se faire comprendre t'inquiète pas un peut d'anglais un peu de japonais ca ira trés bien ^^

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Heinko
06 mars 2013
10:17

Merci à vous deux de vos réponses.

En effet, pour l'Anglais je vais faire en sorte de l'apprendre correctement, je connais quelque mots en japonais (et j'ai également plusieurs application). Je pense partir seul, et pour le nombre de jours je dirais environ dix jours environs.

Merci encore pour vos réponses.

Heinko.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 mars 2013
10:34
Salut, 10 jours cela me semble court pour un 1er voyage.. tu risques de devoir te confiner à Tokyo, voire Kyoto, mais pas plus.. et ça ne te coûtera pas plus de 2000 euros, à moins que tu ne veilles dormir dans un 5 étoiles ;) 15 jours est un minimum je pense. Pour le Fugu, il ne faut pas oublier que la plupart des poissons sont des fugu d'élevage avec peu (voire pas?) de toxine, le "vrai" fugu sauvage est quasi hors de prix. Donc encore une fois, aucun problème pour en manger, et tu devrais trouver ton bonheur à Tokyo qui a été élu meilleure ville au monde pour les restos (devant Paris et Lyon). Bon voyage
Réponse utile ?
/5 ( vote)
ck2000
06 mars 2013
11:32

Salut!!
Perso, je suis allé fin sept-début oct et j'ai eu que du soleil hormis 2 jours (25-30°)mais je te conseille oct-nov pour les feuilles d'érables (tu auras surement des T° plus vers 15°)

5000€ de budget pour 10jrs, cet énorme, à moins que comme le disent les autres tu séjournes dans du 3étoile!! Par contre ton séjours me paraît trop court!

Pour les restos il y en à partout et ils sont peu cher (beaucoup de japonais mange en dehors de chez eux)
Il existe des restos haut de gammes et gastros (regarde dans un guide pour les trouver)!

Pour ce qui es de la langue! oublie en effet le francçais! L'anglais de permettra de te débrouiller uniquement dans les grandes villes!! (genre Tokyo Kyoto Osaka Hiroshima)

Un conseil essaye de partir au moins 15jrs!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Heinko
06 mars 2013
11:53

Merci encore de vos réponses, je programmerai mon voyage pour Quinze jours alors :), j'ai une dernière question

-Le bœuf de Kobe vaut-il le coup ? Je suis jamais allez à l'étranger donc jamais d'avion, j'ai une question qui peut-être conne (^^'), peut-on transporté de la viande en avion ? (Ne vous moquez pas hein :p).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sunshine
06 mars 2013
16:51

Salut Heinko,

- Je pense comme les autres que 10 jours est un intervalle très court pour visiter le Japon, surtout avec le budget que tu as (je pense que tu peux quasiment aller jusqu'à 3 semaines avec, dépendant bien entendu de tes itinéraires et de ton rythme de vie).

- Je te conseillerai le printemps ou l'automne pour visiter, même si (je ne parle pas d'Hokkaido), l'hiver n'est pas si rigoureux au Japon.

- Les restaurants sont d'excellente qualité et tu pourras te régaler pour pas cher en général. Le Fugu est un peu plus cher, comme le boeuf de Kobe mais on ne l'expérimente pas tous les jours ;)

- Par rapport au racisme, oui, ils le sont, même si certains pensent que c'est juste une histoire de Tatemae etc.
Il ne faut pas se voiler la face, c'est le cas, mais je te rassure, il ne s'agit pas de tout le monde, mais plutôt d'une petite partie de la population (comme en France, il y a aussi des gens racistes). Donc oui, ça pourra t'arriver, et ça nous est tous arrivé, de se sentir très seul dans le métro parce que personne ne s'assoit à côté de toi alors que la rame est bondée.
Attention toutefois à ne pas prendre toutes les attitudes japonaises pour du racisme: parfois les japonais refuseront de répondre à tes questions non pas parce que tu es Gaijin, mais juste parce qu'ils ne sauront pas comment te répondre (en quelle langue), et que la plupart du temps ils ne parlent pas anglais.
D'autres part, en essayant de te conformer aux moeurs et coutûmes du pays, tu arriveras parfaitement à te fondre dans le paysage (mais ça, c'est partout pareil).

- Ce qui m'amène à la dernière question: ne rêve pas, tu ne t'en sortiras pas avec le français. Déjà avec l'anglais ça sera PLUS QUE difficile (j'insiste sur le plus que), mais bon, avec les gestes et deux trois mots de jap casés par ci par là, tu devrais t'en sortir.

J'espère que ça pourra t'aider et je te souhaite une très bonne préparation de voyage :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Heinko
06 mars 2013
19:03

Merci à tous :) ! Et bien la communauté de Kanpai est vraiment superbe !

Heinko.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 mars 2013
10:11
Et pour ta toute dernière question "peut-on transporté de la viande en avion ?", je vais essayer de ne pas me moquer hein... mais LOL quand même ^^ Tu ne peux pas transporter tout ce qui est considéré comme "périssable" (viande, poisson, oeuf, légumes frais, etc..) car tu risques de retrouver tes produits dans un sale état à la sortie.. Tu peux par contre ramener des produits déshydratés ou des légumes secs (du riz par exemple, même si je vois pas trop l'intérêt :o ). Voila, donc tu peux oublier le boeuf de Kobé dans ta valise ;)
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Heinko
07 mars 2013
19:12

Merci beaucoup (^^'), ça sera mon premier voyage en dehors de France, merci à tous je vous fait de la pub pour Kanpai qui est vraiment un site géniaux.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 mars 2013
15:10

Que ce soit pour 10 jours ou 15 jours, ton budget parait énorme ... il suffirait pour un mois.
Espérons que tu sauras en faire bon usage en allant par exemple dans de vrais beaux hôtels japonais quoique, sans parler japonais, cela me parait très difficile puisqu'il faut en principe déjà parler/écrire japonais pour réserver.
Le "on se débrouille toujours" est une réaction (excuse-moi) un peu stupide, car vouloir aller dans un pays sans être capable de dialoguer un minimum avec ses habitants, c'est le meilleur moyen de revenir déçu. Donc dépêche-toi d'apprendre un minimum, les rudiments de base en japonais ne sont pas plus difficiles que dans d'autres langues, et au moins autant utile que de l'anglais appris à la va-vite sans conviction.
Avec un tel budget, tu peux par contre faire un voyage organisé sans avoir besoin de parler un mot de japonais.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 mars 2013
15:13

ah oui, le boeuf de Kobé : eh ben oui, il est vraiment sublime, sans aucun équivalent dans le monde, tout comme le boeuf de Hide

quant aux restaurants, ils sont tous de bonne qualité

enfin, la saison : d'avril à novembre aucun problème de froid, en juillet-août, il fait par contre très chaud et humide

Réponse utile ?
/5 ( vote)
himatsubushi
10 mars 2013
18:36

Pour un premier voyage comme cela, et avec un budget pas trop serré et sans connaître le pays ni parler la langue, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux prendre un voyage organisé. Il y en a de très bien.

Je suis moi-même bilingue japonaise, mariée avec un japonais, mais quand j'ai voulu emmener ma mère au Japon pour son anniversaire, j'ai fait appel à une agence de voyage, et j'ai été très contente (il s'agissait d'un voyage hors saison sous-traité par Carrefour, je crois que l'organisateur de départ était Asia).
Toutes les réservations de billet et d'hôtel étaient faites, les guides japonais parlaient français et étaient très cultivés et compétents. Le groupe était peu nombreux. Le séjour d'une dizaine de jours permettait de voir Tokyo, Kamakura, les lacs du Mont Fuji, Kyoto Nara et Osaka. D'accord, classique, mais pour un premier contact ce n'est pas si mal.

Ensuite, dans un deuxième temps ou bien si l'on parle un peu japonais ou si l'on connaît déjà un peu le Japon l'idée de partir seul me paraît magnifique, mais pour quelqu'un qui débute vraiment comme toi, qui a déjà un métier et qui a le budget pour, je me demande s'il ne vaut pas mieux passer par l'étape du voyage guidé ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Dominique
12 mars 2013
22:07

Bonsoir Heinko
Je ne saurai quoi te dire sinon qu'il faut aller voir ce pays. Toutes les saisons sont belles, il faut choisir le bon endroit au bon moment.
Depuis 10 ans que je vais dans ce pays; il faut affronter la xénophobie de certaines personnes de même que chez nous!!!!(si tu prends le métro) mais j'ai toujours trouver des gens pour me diriger et même des policiers pour m'amener à mon lieu de résidence. Je ne parle pas japonais (j'essaie) et eux ne parle pas anglais ou très peu, mais j'ai toujours su me faire aider. Il suffit d'être polie avec eux et de ne pas se comporter comme de envahisseurs. La politesse est une chose primordiale comme un certain nombre de petites choses de tous les jours. Pas de téléphone portable qui sonne, pas de conversation téléphonique dans les transports (ils sont tous accro à leur téléphone mais tout ce fait par texto)
5000E est une somme extraordinaire pour 10 jours. Tu peux trouver des hébergements en ryokan ou chez des habitants défiants toute concurrence.Même à Tokyo.
Mais il est vrai qu'en 10 jours tu ne pourras faire que Tokyo (et encore) et Kyoto.
Alors il te faut un guide au début "Tokyo City Atlas" mais c'est en anglais tu le trouves chez Amazone. "le guide du routard", les conseils de Gaël du site Kanpaî et tu peux faire tout ce que tu veux.
En ce qui concerne la nourriture, pas d'inquiétude, si tu manges comme les japonais c'est moins cher qu'en France et de très très bonne qualité.
Le vrai fugu ne se mange qu'à Shimonoseki et c'est à la pointe du Honshu (cad loin de Tokyo)mais c'est une région à visiter.
Le Japon ne se limite pas à Tokyo et Kyoto.
Pour moi; seule ou pas il faut faire ton itinéraire à l'avance,au moins pour un premier séjour.
A Tokyo ne pas oublier le Nokiriyama et il est vrai qu'on l'oubli. Merci Gaël
je te souhaite une très belle découverte de ce pays magique

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Chouky
12 mars 2013
23:50

Salut ! Bon on est nombreux à avoir répondu mais je rajoute mon grain de sel.

Déja pr le climat, le mieux c'est avril/mai. Avant et après c'est l'horreur (hiver froid de malade + vent de sibérie, été saison des pluies...)

-Ayant 18 ans, est il possible de faire de bonne vacances là-bas avec un budget de 5/6.000€ ?
C'est pour combien de temps ton budget ? Parce que a titre de comparaison, pour deux semaines j'en ai eu pour 1600e (avion a/r, nourriture, métro, JR pass, souvenirs et temples sauf logement car chez des amis) donc ton budget semble large je trouve.

-Travaillant en restauration, la nourriture m’intéresse particulièrement, surtout le célèbre Fugu (suis-je suicidaire ?), les restaurants sont-ils de bonne qualité que les nôtres ?
Sur ce point là, je peux pas t'aider, jamais essayé le fugu. Pour la qualité, je pense que c'est comme partout, on peut tomber sur un resto bien dégueu (bien que ca m'est pas arrivé), mais en tt cas la plupart des resto sont pas cher du tout, et très bons.

-J’ai entendu que les Japonais sont plutôt raciste étant de couleur assez foncé, serais-je mal vu ? (J’habite en Alsace, qui est une région plutôt raciste, même si je n’ai aucun problème à se niveau là).
Alors sur ce point la encore, jpeux pas te répondre.

-Enfin dernière question, je suis très mauvais en Anglais (le Japonais n’en parlons pas (^^)), puis-je m’en sortir avec le Français ?
Définitivement non. Il te faut au minimum les bases en japonais, car dit toi que meme si tu serai bon en anglais, eux ne le parlent pas... Je me suis retrouvé face a un agent de gare a tokyo qui ne comprenait pas le mot "after" en anglais... Alors bon.

Bonne soirée !