Prendre un JRPass ou non?

8 réponses

Bonjour à tous,

je pars au japon au mois d'aout avec un ami, et j'aurais voulu savoir si on doit prendre un pass sachant que l'on ira à Tokyo, Kyoto et peut être Nara et Osaka?
j'ai cru lire dans l'article que le pass ne couvrais pas le métro, qui je pense sera le principal moyen de transport, d'ou ma question, est il avantageux de prendre un pass pour faire un aller retour Tokyo / Kyoto? et si l'on va à Nara et Osaka?

merci d'avance pour vos réponses.

Par itachi999 Publié le 18 avril 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

GATTACA
18 avril 2013
10:32

le pass fonctionne sur les ligne de métro, train, bus et ferry uniquement opérées par la compagnie JR.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 avril 2013
10:33
je te recommande VIVEMENT de prendre un JR Pass, car tu peux prendre le Shinkansen quand tu veux, réservé ou non réservé, et bien que ca ne couvre pas le métro, ca couvre les lignes JR en ville ( équivalent du RER en région parisienne) donc si tu ne veux pas prendre le métro, tu peux prendre les lignes JR !!! Ce n'est vraiment pas cher, et vite rentabilisé compte tenu du prix des Shinkansen
Réponse utile ?
/5 ( vote)
kévin
18 avril 2013
10:52

Pourquoi les questions sur le JR pass reviennent-elles le plus souvent alors que ce sont celle qui ont toujours la même réponse ? Pourquoi vous n'utilisez pas la fonction "recherche" de kanpai pour avoir votre réponse sachant que sur les trois première pages de résultats, vous avez 7-8 sujet équivalant au votre avec des réponse similaires ?

Il faudrait presque faire un article sur les questions les plus posé sur kotaete pour faire une synthèse... mais je ne suis même pas sur qu'il servirait à quelque chose, il faudrait aussi le chercher pour qu'il soit utile.

Bref, le JR pass, c'est génial et si tu veux comparé le prix de tes trajets avec le prix du JR pass, calcule tes voyage grâce à hyperdia (http://www.hyperdia.com/en/) et décide si c'est rentable ou non.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
18 avril 2013
13:37
Cool.. le module Kotaete est fait pour poser des questions ;) Même si c'est souvent les mêmes (et parfois rébarbatif), on est pas "obligés" d'y répondre. Après, c'est vrai qu'une petite recherche sur Kanpai n'est pas de trop avant de poser sa question..
Réponse utile ?
/5 ( vote)
itachi999
18 avril 2013
23:16

j'ai cherché, mais comme beaucoup de monde je cherche la réponse exacte à ma question et pas une réponse approximative, sachant donc que sur trois semaines, je passe la première à Tokyo, la seconde à Kyoto et enfin la dernière à Tokyo, que me conseillez vous?
hyperdia est un peu brouillon, mais en moyenne les prix pour un aller simple (Tokyo/Kyoto) sont d'un peu moins de 80 euros, ce qui ferait un 160 aller /retour, comparé au jr pass 7 jour à 217 euros, il n'y a pas photo, mais vous m'avez parlé de certaines lignes de métro utilisable avec, pouvez vous me dire lesquels ou si elles déservent une grandes partie de Tokyo?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Anne-Marie
19 avril 2013
22:03

Bonjour,

Je reviens du Japon et j'avais pris le JR pass 15 jours. J'ai été 1 semaine à Tokyo. Là je l'ai utilisé sur la ligne Yamanote. J'ai fait Tokyo-Odawara et retour. Ensuite j'ai été à Hiroshima et sur l'ile de Myajima. Ensuite je suis allé à Osaka. Osaka-Nara et retour et puis Osaka-Kyoto et retour et cela 2 fois. Nous avons utilisé aussi le pass dans 1 ou 2 bus à Kyoto et le pass dans le métro à Osaka. En rentrant j'ai refait une petit calcul avec hyperdia et je me suis aperçus que mon pass JR a été bien rentabilisé.
Et si j'ai à nouveau l'ocasion de retourné au Japon je le reprendrais.

Anne-Marie

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 avril 2013
22:54

On ne peut utiliser le JR Pass que sur les lignes JR, que ce soit du train ou du métro ; à Tokyo, cela inclut donc les lignes Yamanote, Chuo et Sobu, et c'est tout, il me semble.
Ailleurs, je ne connais pas trop les lignes de métro. A Kyoto, il vaut mieux utiliser le bus, les deux lignes de métro ne desservent pas forcément les zones à visiter. Il y a des pass à la journée pour les bus, c'est pratique et économique dès qu'on fait au-delà de deux trajets.

Si ton aller Tokyo-Kyoto et ton retour Kyoto-Tokyo se font en l'espace de 7 jours (sept jours, pas une semaine) et si tu vas à Nara et Osaka pendant la semaine ou tu es à Kyoto, ça vaut le coup de prendre un JR Pass 7 jours pour cette semaine, mais uniquement dans ce cas. Un aller Tokyo-Kyoto en Shinkansen (hors Nozomi, interdit avec le JR Pass) coûte un peu plus de 100 euros, il me semble.

Le JR Pass est aussi valable sur la ligne Narita Express de l'aéroport de Narita à Tokyo.
Si, pendant les semaines où tu es à Tokyo, tu fais des voyages en A/R d'une journée avec des lignes JR, ça vaut le coup de faire le calcul pour voir si un JR Pass 14 jours peut être intéressant.

J'ai fait un voyage de 15 jours en août 2012 avec un JR Pass 14 jours, je suis arrivée le 2 août et je suis repartie le 16 août. J'ai fait grosso modo, à partir du 2 août au matin, Narita-Tokyo-Kyoto-Hiroshima-Miyazaki-Osaka-Himeji-Okayama-Kanazawa-Tokyo-Kyoto-Tokyo-Narita (où je suis arrivée le 15 au soir à 23h30). Un hôtel près de l'aéroport pour la dernière nuit, ça évite de faire la course depuis Tokyo le jour du départ. Un petit calcul m'a permis de voir que c'était à peu près comme si j'avais voyagé à moitié prix.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
itachi999
22 avril 2013
09:25

Merci Lisa pour cette réponse, effectivement j'avais mal lu le prix de l'aller Tokyo/Kyoto, et je vais me prendre un JR pass 7 jours, ce qui m'embête un peu c'est de ne pouvoir l'utiliser pour l'aller et retour Tokyo/Narita, mais bon.
en ce qui concerne les lignes de métro JR, j'ai sous les yeux une carte du métro de Tokyo avec dessus une ligne noire et blanche marqué ligne JR, cette ligne sera accessible via le pass gratuitement? si oui vaut il mieux que je prenne un pass 14 jours, ou un pass 7 jours + une carte suica, vais-je utiliser la différence entre le 14 et le 7 qui est de 130 euros environs, en métro ou la suica est plus économique, sachant que ça me permettrait de prendre la navette à l'arrivée pour Tokyo?
merci