Première fois au Japon : planning

11 réponses

bonjour à tous (et toutes...)
voila, ma question est simple je part au japon pour la première fois en septembre, plus précisement du 9 au 24.
je compte passer la première semaine sur tokyo et pour la deuxieme semaine je compte faire kyoto, nara et si j'ai le temps osaka.
j'aimerais donc savoir déjà si c'est un bon choix (ça fait 10 ans que je rêve d'y aller donc j'aimerais réussir mon voyage autant que possible...) et surtout si le climat est clément, je pense pas avoir froid mais j'aimerais éviter de suffoquer lol.

et voila
merci d'avance pour vos réponse et merci a kanpai qui m'a beaucoup aidé à préparer mon voyage

Par kunstler342A Publié le 08 juillet 2012
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

Chouky
09 juillet 2012
14:21

Salut ! Voila pour mon expérience
En février 2011 je suis partie avec mon chéri au Japon
Nous y sommes resté deux semaines.
La première semaine, nous avons fait le choix de rester essentiellement sur Tokyo, et ensuite la deuxième semaine nous sommes partis à Kobe, on l'on était hébergé.
Durant cette semaine, nous avons visité Nara, Osaka, Kyoto, Hiroshima, et Kobe bien sur.
Pour ma part, je trouve que une semaine à Tokyo est un bon choix pour un premier voyage, ca permet de te poser, de se situer.
Par contre, je regrette peut être un peu la deuxième semaine : En effet, bouger de ville en ville est assez fatiguant, et pas assez de temps pour tout voir...
Au final, je te conseillerai de bien choisir tes villes pour la deuxieme semaine, histoire de prendre plus le temps de visiter, et pas seulement faire le plus de villes possibles...

Matane !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Kunstler342A
09 juillet 2012
22:07

Merci du conseil!!!!! :D
Je suis d'accord avec toi pour la deuxième semaine c'est pour ça que je veut pas faire trop de ville (et donc me limiter a deux.....). Ca me permet de vraiment profiter du voyage je pense et surtout de pas courir entre chaque visite, ça reste des vacances quand même!!!
Et parmis les villes que tu as visiter (hors Tokyo donc...) lesquels a tu préféré?
Et sinon pour le climat quelqu'un a t 'il des précisions sur le mois de septembre???
En tout cas encore merci chouky

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Kunstler342A
09 juillet 2012
22:09

Merci du conseil!!!!! :D
Je suis d'accord avec toi pour la deuxième semaine c'est pour ça que je veut pas faire trop de ville (et donc me limiter a deux.....). Ca me permet de vraiment profiter du voyage je pense et surtout de pas courir entre chaque visite, ça reste des vacances quand même!!!
Et parmis les villes que tu as visiter (hors Tokyo donc...) lesquels a tu préféré?
Et sinon pour le climat quelqu'un a t 'il des précisions sur le mois de septembre???
En tout cas encore merci chouky

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
Seb
10 juillet 2012
18:05

Bonjour,

Une semaine pour visiter Tokyo et les alentours ne sera poas de trop mais si tu souhaites te dépayser un petit peu pour la journée, je te conseille Nikko et/ou Kamakura qui sont tout simplement inratables.

Pour la deuxième semaine, je te conseille plus que fortement de te concentrer sur Kyoto qui rassemble plus de 1000 temples. Après, les temples fermant assez tôt (entre 17h et 17h30), rien ne t'empêche d'aller passer tes soirées à Osaka (40-45 m de train/shinkansen + métro) qui bouge beaucoup plus de kyoto le soir et la nuit.

Sur kyoto et sa région, je te conseille :
- kyoto :
Kinkaku-ji (pavillon d'or) + ryoan-ji (compte 1/2 journée pour les 2) (privilégie le matin tôt et ensoleillé pour le pavillon d'or)
Chemin de la philosophie (Nanzen-Ji + Ginkaku-Ji (pavillon d'argent) 1/2 journée
Gion (en soirée notamment pour te balader dans les vielles ruelles et peut être croisé des maikos)
Yasaka + Kyomizu-dera (1/2 journée)
Temple Heian (1/2 journée)
Le nijo-jo (1/2 journée)
Sanjūsangen- do (2/3heures)

- Uji (20 min de train de Kyoto) pour le Byodo-In qui est merveilleux (1/2
journée)

- Nara (40 min de Kyoto) compte une journée et je te conseille de finir par un Okonomiyaki au restaurant l'Okaru dans la galerie marchande près de l'entrée qui est juste une tuerie

- Osaka :
Umeda sky pour la vue inoubliable
les galeries marchande de Dotombori
LEs salles d'arcade à n'en plus finir
et tout un tas de choses.

Souvent le programme est chargé mais on ne sait pas (si) quand on y retournera donc fonce et profite.

++

Seb

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Romain
11 juillet 2012
14:11

Bonjour,

Je suis parti il y a deux ans, sensiblement au même créneau que tu proposes (du 4 au 20 septembre). Je te confirme que tu ne risques pas d'avoir froid, évite d'emporter des pulls en laine dans tes bagages ^^

Il faisait excessivement chaud à cette période, pour tout te dire dès 8h du matin on pouvait approcher les 40°. Humide et chaud, c'est le souvenir que j'ai gardé du climat. Nous n'avons eu qu'une seule journée de la pluie (typhon à proximité), c'était assez impressionnant, mais tout le reste un soleil de plomb !

Donc sur mes deux semaines, j'avais réparti mon temps de la manière suivante :
- La 1ère semaine à Tokyo. C'est peu pour visiter cette ville, mais ça permet déjà une bonne immersion.
Je ne sais pas si tu as déjà défini tes visites, mais ce que j'avais fait c'était une demi-journée ou une journée par quartier. Et des moments de balade à pied d'un quartier à l'autre.

Par exemple, comme petit trip sympa à faire avec ses jambes : tu te balades dans le parc Ueno, tu vas visiter l'université de Todai, puis tranquillement tu te diriges vers le Tokyo Dome. Ou alors tu vas de la Tokyo Tower à Roppongi en passant par les maisons des ministres, si je ne m'abuse.
Ça permet de visiter des choses que tu n'avais pas forcément prévu.

Comme stipulé, tu peux en profiter pour sortir un peu de Tokyo : Kamakura c'est sympa et tout proche. Tu as Nikko également et Hakone me semble-t-il (à vérifier). Je suis également allé sur le mont Takao.

Et si tu as l'occasion, un petit tour au musée Ghibli (n'oublie pas de réserver à l'avance !!!)

- 2ème semaine : Kyoto.
Alors là c'est un choix, certains vont à Osaka. Perso, le seul moment où j'y suis allé c'était pour prendre l'avion du retour (donc du coup, j'ai pas franchement aimé aller à Osaka ^^).
Pas mal de temples et de lieux à visiter à Kyoto. D'ailleurs, si tu as l'occasion, n'hésite pas à aller à un spectacle culturel à Gion.
Je ne vais pas trop développer dessus car Seb a parfaitement résumé les visites à faire.
Je vais juste confirmer que c'est l'occasion pour aller à Nara et Uji (tu as une boutique de thé où ils font des chocolats au matcha à damner un saint !) qui sont vraiment deux villes charmantes, donc à ne pas louper.

En deux semaines, tu seras de toute façon obligé de faire des choix et de privilégier certaines destinations plutôt que d'autres. Réfléchit bien par rapport à ce que tu préfères faire en fait : visites culturelles, rando, shopping, anim, arcades, etc. et essaye de te faire un programme par rapport à ça.
A la limite n'hésite pas à le proposer ici et nous pourrons te dire si telle ou telle visite vaut le coup.

Excellentes vacances à toi

Romain

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kunstler342A
11 juillet 2012
21:26

Un grand merci a tous!!!!!
Et comme le propose romain je vais vous expliquer le programme que j'ai envisagē....
Comme je l'ai expliquer plus haut, la première semaine se passera sur Tokyo.
Les priorité sont : a Asakusa le temple sensoji / le quartier (en balade, rien de particulier) de shibuya / a Ueno le sanctuaire toshogu et temple jomyoin / akihabara

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
kunstler342A
11 juillet 2012
21:50

Un grand merci a tous!!!!!
Et comme le propose romain je vais vous expliquer le programme que j'ai envisagē....
Comme je l'ai expliquer plus haut, la première semaine se passera sur Tokyo.
Les priorité sont : a Asakusa le temple sensoji / le quartier (en balade, rien de particulier) de shibuya / a Ueno le sanctuaire toshogu et temple jomyoin / akihabara (comme shibuya, juste balade) / a roppongi le temple zojoji et la tour de Tokyo ( c'est pas encore confirmer ça, j'ai des doutes quand a la pertinence de ce site j'ai déjà fait la tour effeil :D ) / a Shinjuku, le Shinjuku gyoen et le temple taisoji.
Pour finir j aimerais passer une journée a kamakura pour le daibutsu, le temple Hasedera et le sanctuaire de tsurugaoka hachimangu.

Pour la deuxième semaine : Kyoto et pour moi LA priorité,
Le fushimi inari taisha / le kinkaku ji / le ginkaku ji / le kiyomizu dera / Les chemins de la philosophie / gion / le temple heian
Nara,
Le parc de nara / le temple todaiji / le sanctuaire kasuga taisha / le temple toshodaiji / le temple yakushiji

Voilà pour mes priorités, j'ai tout de même notē beaucoup d'autre visites potentiel au cas ou (j'ai plus preparē ce voyage que mon BAC lol)
N'hésitez pas a me donner vos avis ou vos impressions
Merci d'avance à tous

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Seb
12 juillet 2012
14:27

En voilà un chouette programme.

Je n'avais pas répondu à la question sur la température mais comme le précise Romain, tu aura chaud. A titre de comparaison, je suis parti sur Kyoto fin octobre 2010 et il a fait 22 °C en moyenne. Prévoie quand même un pull pour les transports en commun car la clim (malgré le Setsuden) marche à fond et on attrape facilement la crève.

En ce qui concerne les lieux à visiter, je ne parlerai pas de Tokyo (même s'il est dommage que le musée Ghibli ne soit pas dans tes projets) que je connais moins pour me consacrer sur Kyoto et sa région.

J'ai visité le fushimi Inari en avril 2009 et j'avoue que j'ai été un peu déçu. Certe il pleuvait mais mis à part l'enchainement de Torii, je n'ai pas trouvé les temples très intéressants. Assez vite, on a envie de sortir de ce dédale et je trouve qu'on en profite pas (enfin, ce n'est que mon avis)

Pour Nara, je te conseille d'y aller tôt car le parc est très grand et les temples ferment à 17h - 17h30. Si tu veux tout faire, éventuellement t'arrêter manger le midi (prend des takoyakis, c'est juste trop bon), faut commencer tôt.

Après, je pense que tu aura un JR PASS (vu que tu fais la liaison Tokyo-Kyoto) donc tu peux te permettre de t'organiser une sortie d'une journée pour aller au choix voir le lac Biwa, visiter le chateau d'Okayama (tu en as pour 1h30 depuis la gare de Kyoto) ou autre.
Par contre, ne va pas à Himeji car le chateau est en rénovation jusqu'en 2014 et le donjon principal est sous des échaffaudages.

Au pire, si tu veux voir et visiter un chateau, va voir celui d'Osaka même s'il n'est pas terrible.

Dernier point sur les chateaux, le nijo-jo est totalement différents et les peintures murales sont de vrais merveilles.

En règle générale, pour Kyoto même, il faut compter 1/2 journée par quartier pour les visites.

Il faut donc regrouper les quartiers proches pour maximiser. Bien sur, pour suivre ce planning, il faut prévoir de se lever tôt vu les heures de fermetures.

Par exemple, dans une même journée, tu peux faire
- Kyomizu dera + Yasaka et chemin de la philosophie (Nanzen Ji + Ginkaku-Ji) (est de Kyoto)
- Nijo-ji et Ginkaku-ji + Ryoan-ji (ouest et nord ouest)
- sanjusangendo (moins connu mais les 1000 Bouddhas d'or sont à voir absolument) + Uji ou Fushimi Inari (proche de la gare JR de kyoto)
- Nara
- Musée du Manga (même s'il y a peu de texte en anglais) + temple Heian
- etc ....

L'important dans le planning (que tu ne respecteras pas) est de te prévoir au moins une demi journée pour flaner ou retourner à un endroit que tu as loupé ou fait trop vite.

Seb

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
kunstler342A
12 juillet 2012
21:15

Je suis d'accord pour le musée ghibli mais j'ai un peu peur d'être déçu, et ça même si je suis fan des productions.
En effet je craint que le musée soit un peu trop "enfantin" et malgré mais recherche je me rend pas bien compte du contenu de ce musée....
Voilà si vous avait des infos a ce sujet je suis preneur, car a part le prix, les horaires et l'accessibilité (gare,etc etc....) je n ai quasiment aucune idée sur la manière dont ce présente le musée (contenu, taille, temps de visite)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Cyril
22 juillet 2012
08:26

Aux dernières nouvelles, le sanctuaire toshogu était encore en rénovation et donc fermé. Pourquoi pas une journée à Hakone pour admirer Fuji san de plus près? C'est faisable depuis Tokyo dans la journée. Et laisse tomber La Tokyo tower, choisis plutôt la mairie de Tokyo ( Shinjuku) pour admirer une vue d'ensemble de la ville, en plus c'est gratuit. Bon Voyage!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
laurence
24 juillet 2012
18:46

bonsoir,
par expérience, le mieux c'est de se faire un programme journalier et d'essayer de s'y tenir : il y a tellement à voir que de toute façon .....

un conseil pour Tokyo : regroupe tes visites par quartiers car les distances sont importantes et on ne s'en rend pas toujours compte.
Lonely planet a un très bon petit guide "Tokyo en quelques jours" qui pourra te permettre de choisir tes priorités.
De Tokyo Kamakura et Nikko sont des destinations possibles à la journée.

Pour Kyoto, il y a des passages obligés : Kinkaku-ji, aller du Ginkaku-ji au Kyomizu-dera par le chemin du philosophes, quartier de Potoncho le soir. et en balade à la journée Okayama pour son jardin, Nara.
ET si tu as un pass pour les trains JR Pass, Osaka n'est qu'à 30' et peut s'envisager en fin de journée et soirée

bon voyage
moi, j'avais tellement aimé que j'y retourne en novembre :)