Premier voyage au Japon : privilégier qualité ou quantité ?

17 réponses

Bonjour,

Je vous écris pour vous demander s'il vaut mieux choisir de voir beaucoup de villes ou finalement se limiter. Je n'ai pas vraiment envie de courir.

En fait en juillet j'irai au Japon pour 2 semaines avec mon père et bien sur il faut choisir l'itinéraire et c'est plutôt difficile.
On hésite à effectuer la boucle TOKYO - KYOTO - OSAKA avec leurs expéditions propres qui sont Nikko et Kamakura pour Tokyo, Nara et Kanazawa pour Kyoto et Himeji et Koya pour Osaka. Déjà pour tout ça c'est trop et je devrai en enlever.

Seulement, j'aimerais savoir aussi si Hiroshima était vraiment important à voir surtout pour une première visite. Sachant que le dôme est en travaux en plus. Et miyajima m' interresse vraiment. Shirakawa c'est pareil.

J'aimerais savoir si en effectuant la totale en 14 jours c'est pas trop? TOKYO - KYOTO - OSAKA - HIROSHIMA mais il faut compter les expéditions...

Par SamouraiZero Publié le 29 mars 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

29 mars 2015
22:57

Bonjour,

C'est juste réalisable (en retirant certaines excursions sur place comme Nikko / Nara) mais je pense que vous ne l'apprécierez pas. C'est l'itinéraire de mon premier voyage que j'avais effectué en 3 semaines, et j'ai eu l'impression de courir déjà. Tu as un peu répondu de toi-même à ta question, tu n'aimes pas courir, alors ne charge pas trop ton voyage ^_^ En plus en juillet, il fait vraiment chaud !

J'affectionne beaucoup Miyajima également et je te la recommande chaudement. En revanche Hiroshima n'a que très peu d'intérêt a mes yeux, si ce n'est son château qui est sympathique à visiter bien que relativement petit. Le mémorial après tout ce n'est que de l'histoire, pas vraiment de l'émerveillement, et un bon moyen de plomber l'ambiance de tes vacances. Pour moi ce n'est pas une chose à visiter pour découvrir un pays, je préfère garder de beaux souvenirs :-)

Si tu as 14 jours devant toi, je peux te conseiller 5 jours à Tokyo, 5 à 6 jours à Kyoto, 1 jour a Miyajima avec nuit sur place car c'est là que l'île dévoile sa magie (il y a quelques ryokan pas très chers comme http://ryoso-kawaguchi.jp/ ), et pour finir 2 à 3 jours à Tokyo. Au retour vers Tokyo tu peux prévoir une halte de quelques heures à Hijemi pour visiter le château qui est assez proche de la gare shinkansen.

En revanche à ta place avec peu de temps, je ne prévoirais pas Nikko ni Nara mais je les garderais pour un voyage ultérieur, et ce afin de bien profiter de Tokyo et Kyoto. Si tu t'ennuies tu pourras toujours prévoir l'excursion sur place avec un aller / retour dans la journée :-)

Je sais que l'envie de charger le séjour doit être grande, mais tu en auras plein la vue même en y allant doucement ^_^
Mais ce n'est que mon avis !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
30 mars 2015
01:04

Merci beaucoup pour ta réponse Lokki !! Ça me fait tellement plaisir.

Je vois que tu m'as compris au sujet du rythme et je prends note de tes conseils.

Cependant, même si l'idée d'aller à Miyajima me tente beaucoup, allez à Nara et Nikko est pour moi vraiment important. Ça fait longtemps que je rêve d'y aller.
Finalement, est-ce que pour un premier voyage en prenant son temps l'itinéraire suivant : TOKYO (NIKKO) - KYOTO (NARA) - OSAKA (HIMEJI + KOYASAN) n'est pas déjà bien suffisant? J'essayerai d'aller à Hiroshima et Miyajima durant un autre voyage je pense, mais je veux avoir ton avis dessus !

Je vais essayer de gagner quelques jours de voyage sinon :p 2 jours en plus seraient parfaits !

J'aimerais savoir aussi, que penses-tu d'HAKONE et de KANAZAWA?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 mars 2015
08:42

Du même avis que Lokki, c'était aussi mon itinéraire mais sur 20 jours, sur 14 jours, ça parait peu.
Sur le budget, une fois les billets d'avion acheté, la différence entre 14 ou 20 jours va être d'environ 500, voir 600 euros, si tu peux allonger ton budget et avoir des jours de congés en plus pour rajouter quelques jours, ça peut -être la meilleur solution.
Je ne connais pas Hakone, mais Kanazawa est un excellent point de chute pour faire shirakawa go. Il y aussi un très beau jardin à voir. En plus, il y a une nouvelle ligne de train en partance de Tokyo pour rejoindre Kanazawa plus rapidement.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
30 mars 2015
09:43

Je comprends que tu sois attiré par Nikko et Nara, Nara est exceptionnelle en effet, et ça peut se faire depuis Kyoto. Je ne connais pas encore Hakone ni Kanazawa non plus donc je ne saurais te renseigner ! Hakone est un lieu a privilégier pour l'expérience Onsen je pense, et se fait en restant basé à Tokyo.

En revanche Koya-san, ça fait un sacré bout de chemin / beaucoup de transports, même depuis Kyoto / Osaka, et il vaut mieux y passer une nuit (chez les moines, compter environ 100€ la nuit), du coup je pense que si tu n'as pas plus de temps il vaut mieux laisser cette destination pour le prochain voyage ! Pour ce qui est d'Osaka, ce n'est pas une ville japonais inoubliable, du coup je te conseille également de la laisser pour plus tard.

A toi de voir et faire tes choix mais n'oublie pas de te laisser beaucoup de temps pour Tokyo et Kyoto même. Kyoto n'est pas très praticable comme ville, son urbanisation est un peu sauvage et on perd beaucoup de temps dans les transports en commun pas toujours pratiques. Tokyo est... très grande ^_^

J'espère que vous en profiterez bien :-)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
30 mars 2015
15:21

Merci bien à vous deux !!!

Je ne peux hélas pas rajouter de jours de voyage. Je vais donc définitivement rayer Hiroshima/Miyajima de ma liste.
Après je vais réfléchir au reste mais je pense pas pouvoir aller à Kanazawa/Shirakawa.
Par contre je vais voir pour Nikko qui est en réparation aussi hélas, et pour Koya-san.
En ce qui concerne Hakone c'était surtout pour voir le Mont Fuji, n'est-ce-pas un bon spot?

Après j'aimerais bien savoir si il existe un bâtiment nous permettant d'observer la vue de nuit? Umeda Sky building ou un autre???
J'aimerais aussi savoir si on peut visiter un temple ou sanctuaire en short? De ce que j'ai lu il fallait s'habiller correctement.

Merci encore.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 mars 2015
15:39

Avec plaisir :-)
Dommage pour Miyajima :-(

Je n'ai pas encore visité Hakone mais en théorie c'est un bon emplacement pour avoir une vue sur Fujisan en effet. Depuis des bains fort agréables, en mangeant de délicieux tamago onsen :D

Pour la vue de nuit, tu parles de la vue sur quoi ? A Tokyo tu peux aller à Odaiba, et manger dans un restaurant du centre commercial qui s'y trouve pour avoir une vue splendide la nuit sur le Golden Gate Bridge et le quartier des affaires illuminé ^_^ Sinon y'a aussi la Tokyo Tower ou la Skytree.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
30 mars 2015
22:28

Merci encore !

Oui je pensais à une vue sur Tokyo le soir, je prends note pour Odaiba et les tours !!
Connaîtrais-tu une entreprise de Taxi qu'on pourrait appeler dans tout Tokyo/Yokohama?

Merci encore !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Alex22
30 mars 2015
16:10

Pour admirer le mont Fuji, je choisirais plutot la region des 5 lacs (Yamanakako ou Kawaguchiko par exemple), plutot que Hakone. Hakone est sympa mais quand meme un peu eloigné du Mont. Il faut quand meme envisager une nuit sur place pour rentabiliser les heures de trajet.

Il me semble que Himeji est en travaux jusqu'en 2016 (l'interieur du chateau) ce qui peut potentiellement diminuer l'interet de visiter le coin...

Perso moi j'adore Osaka qui est la capitale culinaire du pays (l'odeur de bouffe ce certains quartier me donne tjs faim, lol) et qui permet de plus facilement rejoindre d'autres villes comme Kyoto, Nara ou Kobe en un temps suffisemment cours pour envisager un logement central sur Osaka (nettement moins cher que Kyoto généralement).
Koya San a une ambiance bien particuliere et spirituelle avec ses temples et son grand cimetiere mais je pense que ce n'est pas la meilleure saison pour le visiter.
Pour une vue nocture à Osaka, Umeda Sky building est un bon spot mais aussi la grande roue de Dotombori, La tour de Shinsekai et la grande roue à Cosmosquare sont d'autres points sympa aussi.
En lieu et place de Nikko qui reste un tres long trajet depuis Tokyo je te conseillerais plus de faire le combo Enoshima/Kamakura.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
30 mars 2015
22:33

Merci Alex22 !

Je prends note pour la région des 5 lacs qui a l'air fort jolie!
En ce qui concerne Himeji, j'ai vérifié et normalement les travaux de façade et d'intérieur sont tous les deux finis.
Oui Osaka je veux aussi à tout pris y aller.
Et merci pour l'information à propose d'Umeda Sky building.
Je n'aurai pas le temps par contre pour Enoshima/Kamakura mais merci quand même !

Merci encore !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Olivier77
30 mars 2015
20:15

bonjour,
Tu fais une arrivée et un départ depuis Tokyo?
Parce que tu peux faire un multi-destination! C'est ce que j'avais fait lors de mon premier voyage au Japon, ca te permet de pas perdre de temps en étant obligé de retourner à ton point de départ. J'avais atterri au Kansai International Airport du côté d'Osaka fais la visite du Kansai puis remonter gentilment sur le Kanto pour visiter Tokyo.
Si tu aimes les temples Kyoto est pour moi le plus sympa à aller visiter.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 mars 2015
22:35

Bonjour et merci !

Oui j'arrive à Tokyo, j'ai déja les billets en fait.
Oui les temples m'interressent fortement, c'est pourquoi je vais consacrer 4 jours au moins à Kyoto.

Merci encore !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
KathyTiller
30 mars 2015
20:57

Bonjour Lokki !

Je comprends que tu souhaite aller à Miyajima. C'est vraiment un lieu d'exception ! Le Koyasan également !
As-tu déjà tes billets ? Sinon j'aurais une suggestion à te faire : pourquoi ne pas garder Tokyo pour un prochain voyage et te concentrer sur 14 jours dans le Kansai "élargi" ? C'est peu orthodoxe mais tant qu'à "rater" un lieu pourquoi pas Tokyo ? Il est très facile d'y retourner même sur une grosse semaine ce qui n'est pas le cas pour Miyajima et le Koyasan.
Dans ce cas tu pourrais prendre ton AR pour Osaka (même prix que Tokyo normalement) et rayonner autour :
- 2-3 jours sur Hiroshima/Miyajima
- 1 jour/1 nuit au Koyasan (où il existe un "capsule hotel" fort sympathique et pas cher http://www.lonelyplanet.com/japan/kansai/koya-san/hotels/koyasan-guest-…)
- 5 jours sur Kyoto
- 1 jour à Nara
- 1 jour à Himeji/Kobe
....
Pour ma part j'ai fait mon premier voyage en mai dernier : 5 semaines au Japon et je n'ai pas mis les pieds à Tokyo, volontairement (ça sera pour une prochaine fois). Mais donc bien sur mon avis et biaisé ! ^^

En tout cas un excellent voyage à toi et ton papa !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 mars 2015
22:40

Bonjour mais ce n'est pas moi Lokki :p

Oui j'ai déjà les billets.
Ton idée est intéressante mais Tokyo est vraiment indispensable sachant que j'y vais avec mon père et que ce sera peut-être son dernier voyage ( mais je n'y crois pas ). Du coup Tokyo est vraiment à visiter.

Merci encore !!!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 mars 2015
22:39

En juillet, ce n'est même pas dit que tu puisses voir le Mont Fuji depuis Hakone. Je dis peut-être une bêtise mais comme c'est assez humide en été (et donc brumeux), la visibilité n'est pas génial. Je suis allée à Hakone en octobre et on le voyait à peine depuis Hakone. C'est l'hiver qu'on le voit le mieux.

Il y a en juillet plein de festivals bien sympa, pense à organiser ton voyage autour de ces Matsuri.

Et enfin, histoire de ne pas arranger tes affaires : Hiroshima est vraiment très spéciale. Le Mémorial de la Paix, le musée.... j'en ai les larmes aux yeux à chaque fois que j'y pense. Et même si Miyajima n'est pas la plus belles choses que j'ai vu au Japon, ça reste un endroit fort sympathique ! Lors de mon premier voyage au Japon de 10 jours, j'ai fait Kyoto, Osaka, Koya-san, Himeji, Okayama et Hiroshima. Donc en rajoutant 4 jours, tu peux faire Tokyo j'imagine ;) C'était un peu succin je reconnais mais je ne regrette pas mon choix car cela permet de voir plein de choses et de savoir, par la suite, ce qui vraiment mérite une visite plus approfondie lors d'un prochain séjour.

Pour ce qui est de la boucle Kanazawa et Shirakawa, et Takayama dans la foulée, cela peut se réaliser au départ de Kyoto mais il faut compter au minimum 2 nuits. Ce qui est à peut près la même chose que la boucle Himeji, Hiroshima et Miyajima. C'est faisable, mais il faut faire un choix !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 mars 2015
23:05

Bonjour et merci !!

Pour hakone je n'y irai pas de toute façon, les 5 lacs ont l'air plus pratique. Mais merci pour l'information, d'ailleurs ça doit donner la même chose aux 5 lacs nan?
Merci pour l'information je n'y avais pas pensé!
Oui, ce combo Hiroshima/Miyajima me tente vraiment beaucoup, mais je n'ai vraiment pas envie de courir.
En ce qui concerne le nombre de jours, on a déjà acheté les billets et c'est donc plutôt problématique puisque pour modifier le billet retour, ça dépend du billet et qu'il faut avant tout que j'arrive à convaincre mon père tout d'abord. Si je rajoute deux ou trois jours, ça sera forcément pour aller à Hiroshima et Miyajima.
J'aimerais bien savoir à combien d'argent en plus cela coûterait, 3 jours supplémentaires? Approximativement. Je sais que ça dépend beaucoup des personnes.

Merci encore !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 mars 2015
08:35

Je ne te disais pas de rajouter des jours sur ton billet d'avion ^^ 14 jours est déjà bien.
Sur tes 14 nuits (il y aura bien 14 nuits sur place?) tu peux compter 5 nuits à Tokyo, 5 nuit à Kyoto, 1 nuit à Osaka, 1 nuit à Koyasan, 2 nuits Hiroshima/Miyajima.

Pour les Matsuri, il y a l'inratable Gion Matsuri le 17 juillet (mais les 3 jours avant les rues sont en fêtes le soirs et tout aussi sympa que le Matsuri en lui même). Tu as le Tenjin Matsuri à Osaka le 25 juillet (procession de bateau sur la rivière, fêtes et feu d'artifice). Il y a un grand feu d'artifice le même jour à Hiroshima aussi.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 mars 2015
22:22

Merci encore!

Je risque de faire ça en tout cas.

Au plaisir !