Premier voyage au Japon : conseils + transports ?

10 réponses

Bonjour a tous!

Premieremement je tiens a m'excuser de venir vous embeter avec ma question, parce qu'il y a deja 1000 sujets sur les transports au Japon.... Je pars pour la premiere fois au Japon 15 jours en Octobre, sur un budget tres restreint et tout en esperant voir le maximum possible en si peu de temps. Avec mon amie, nous pensions donc faire:

4 jours a Tokyo
1 day trip a Nikko (ou Hakkone? ou 1 day trip pour chaque?)
Prendre le train jusqu'a Kyoto pour 3 autres jours
1 day trip a Nara
Prendre le train pour Osaka pour 3 jours finaux
Et notre avion repart d'Osaka.

J'ai lu beaucoup de forums sur le Japon comme celui ci pour creer un itineraire bien rempli tout en n'ayant pas l'impression de courir partout. Qu'en pensez vous? Ya'a-t-il quelque chose d'absolument indispensable a toute premiere visite au Japon que je n'ai pas inclus?

Aussi ma question concerne donc surtout les transports. Puisque tout le monde parlait du pass JR, je me suis donc renseignee.... et suis tombee de ma chaise (presque litteralement). $480 pour 14 jours?? J'ai beaucoup voyage ces dernieres annees et je n'ai jamais rien vu de tel... C'est presque aussi cher que mon billet d'avion! On m'avait dit que le Japon etait cher mais je ne pensais pas a ce point la. Acheter ce pass reviendrait a y mettre la moitie de mon budget si vous voyez ce que je veux dire..

Je me demandais donc: si avec mon amie, nos utilisons nos pattes au maximum a Tokyo, considerant que l'on fait un aller retour a Nikko, un aller simple a Kyoto, un aller retour a Nara depuis Kyoto, puis un aller simple a Osaka; est ce que tout acheter individuellement ne me reviendrait pas moins cher au final? Surtout si le pass JR n'est pas utilisable pour les transports dans Kyoto par exemple (ou est ce que c'est un autre pass?? je m'embrouille..). Apres je pose peut etre la question la plus bete du monde, j'ai essaye de lire sur le sujet mais il y a tellement d'infos partout et tellement de pass differents que cela donne mal a la tete.

Et dans le cas ou je casse ma tirelire et que j'achete ce pass, est ce qu'il sera valable sur chacun de mes trajets au moins? Histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise....

Milles mercis pour vos conseils avises! Je suis plus qu'impatiente de commencer mon voyage!!!!! Bisous a tous du Canada

Coralie

Par Coralie Publié le 12 juin 2013
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Anne-Marie
13 juin 2013
11:27

bonjour,

Va sur le site Hyperdia et là tu pourras faire une simulation des déplacements que tu veux faire et tu verras bien si le pass est rentable. Je ne peux pas te donner plus de conseil je n'ais été qu'une seule fois au Japon. J'ai surtout suivis les conseils de mon fils.

Bonne préparation et bon voyage.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 juin 2013
12:36
Bonjour, 1) Si tu arrives à un aéroport (exemple Tokyo) et repars d'un autre aéroport (exemple Osaka-Kansai), cela te coûtera très cher. Donc il faut privilégier l'arrivée et le départ du même aéroport. Mais je comprends que tu as déjà tes billets d'avion. J'ai fait 6 voyages au Japon et j'arrive maintenant toujours à Osaka car c'est hyper pratique, la gare est dans l'aéroport et, 15 minutes après avoir récupéré ta valise, tu peux prendre ton train. 2) Par rapport à ton circuit, le JR Pass ne paraît pas nécessaire. Dans Tokyo, je n'ai utilisé que la ligne circulaire Yamanote et certaines autres lignes gérées par JR "Japan Railways". Je ne pourrais pas te donner le coût car j'avais un JR Pass d'une semaine et tous mes trajets étaient compris. Mais attention aux frais entre l'aéroport de Tokyo et Tokyo-ville. 3) Quand tu es dans la région du Kansai : Osaka, Kyoto, Nara, n'utilise pas de JR Pass complet, c'est trop cher mais utilise les JR Pass spécifiques au Kansai. Tu peux même n'utiliser que des billets de train, c'est ce que je fais. De Kansai airport à la gare de Kyoto, cela coûte environ 25 euros pour 1h15 de transport, ce n'est vraiment pas cher. Dans Kyoto, on utilise le bus pour 500 yen par jour (4 euros). 4) Par rapport à ton itinéraire : Tokyo est top, il faut bien s'organiser p Nikko : je ne connais pas. Je commencerais par Kyoto qui te permettra de te familiariser avec la monnaie, le transport, les sites, la nourriture. Il y a énormément de choses à faire à Kyoto où j'ai passé déjà 10 semaines et je n'ai pas tout vu. En visitant les sites les plus connus, tu peux y passer 5 jours. Eventuellement, tu peux faire depuis Kyoto une escapade d'un jour à Nara (à voir absoluement Isuien Garden, un magnifique jardin). Osaka : je n'ai vu que le château et ne connais pas la ville. 3 jours me paraît beaucoup. D'autres personnes te donneront leur avis. Tout dépend de ta façon de voyager : aimes-tu aller vite et voir le maximum de choses ? prendre ton temps ? faire des photos ?
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
13 juin 2013
12:41
euh je recommence, mon message précédent est parti trop vite... Bonjour, 1) Si tu arrives à un aéroport (exemple Tokyo) et repars d’un autre aéroport (exemple Osaka-Kansai), cela te coûtera très cher. Donc il faut privilégier l’arrivée et le départ du même aéroport. Mais je comprends que tu as déjà tes billets d’avion. J’ai fait 6 voyages au Japon et j’arrive maintenant toujours à Osaka car c’est hyper pratique, la gare est dans l’aéroport et, 15 minutes après avoir récupéré ta valise, tu peux prendre ton train. 2) Par rapport à ton circuit, le JR Pass ne paraît pas nécessaire. Dans Tokyo, je n’ai utilisé que la ligne circulaire Yamanote et certaines autres lignes gérées par JR « Japan Railways ». Je ne pourrais pas te donner le coût car j’avais un JR Pass d’une semaine et tous mes trajets étaient compris. Mais attention aux frais entre l’aéroport de Tokyo et Tokyo-ville. 3) Quand tu es dans la région du Kansai : Osaka, Kyoto, Nara, n’utilise pas de JR Pass complet, c’est trop cher mais utilise les JR Pass spécifiques au Kansai. Tu peux même n’utiliser que des billets de train, c’est ce que je fais. De Kansai airport à la gare de Kyoto, cela coûte environ 25 euros pour 1h15 de transport, ce n’est vraiment pas cher. Dans Kyoto, on utilise le bus pour 500 yen par jour (4 euros). 4) Par rapport à ton itinéraire : Tokyo est top, il faut bien s’organiser pour ne pas cavaler sans cesse, la ville est très grande. Quelques jours sont parfaits (environ 5 jours me paraît un bon compromis). Nikko : je ne connais pas. Hakone : non plus. Mais je mets ces 2 villes dans ma liste pour un prochain voyage. A Kyoto, il y a énormément de choses à faire, j’y ai déjà passé 10 semaines et je n’ai pas tout vu. En visitant les sites les plus connus, tu peux y passer 5 jours. Eventuellement, tu peux faire depuis Kyoto une escapade d’un jour à Nara (à voir absoluement Isuien Garden, un magnifique jardin). Dans la banlieue élargie de Kyoto, tu as Arashiyama, Ohara, Kibune-Kurama qui sont magnifiques et donnent un tout autre aperçu. Osaka : je n’ai vu que le château et ne connais pas la ville. 3 jours me paraît beaucoup. D’autres personnes te donneront leur avis. Tout dépend de ta façon de voyager : aimes-tu aller vite et voir le maximum de choses ? prendre ton temps ? faire des photos ? Pour un premier voyage, je pense qu'il ne faut pas trop en faire. A ta disposition pour te donner d'autres idées. Annie
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Wes san
13 juin 2013
19:09

Konichi wa mina!
Et le transport est cher pour la banlieue elargie de kyoto?

Arashiyama etc?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 juin 2013
15:30
Bonjour Wes san Non, pour Arashiyama tu utilises le pass bus pour la journée soit 500 yen ou 4 euros et tu rajoutes une petite somme car c'est en dehors de la ville de Kyoto, à peu près 2 euros aller retour. Idem pour Ohara. Pour Kibune et Kurama, on prend un train, de tête c'est 1200 yen aller retour pour le transport mais cela vaut vraiment le coup tellement c'est beau. Annie
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Geneviève
17 juin 2013
15:03

j'étais au Japon la semaine dernière (toujours pour le travail) et j'ai profité de ma journée libre pour aller à Nikko (120 km et un peu plus d'1h de transport selon les trains omnibus ou direct) - il y a un pass transport Tokyo Nikko A.R. et bus Nikko pour 3600 Y valable 2 jours ; pour moi, se balader tranquillement à Kyoto -et Nara- me semble beaucoup plus intéressant, surtout pour un 1er voyage. Nikko ou Hakone ne me semble pas indispensable... D'autre part, utiliser ses pattes au maximum oui mais je trouve les distances plus grandes qu'en France entre 2 stations de métro par exemple. Ne te disperse pas de trop dans plusieurs directions ; mine de rien, c'est grand le Japon ! Geneviève

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
24 juin 2013
01:32

Ton choix de visites dépend de tes envies. Chaque "voyageur" sur ce blog te donnera son propre sentiment mais tout est subjectif. Je dirai qu'il n'y a rien d'impératif qu'il faut absolument avoir vu lors d'un premier voyage, sinon tu ferais comme tous les gens qui lisent un guide où c'est marqué qu'il faut avoir vu Tokyo et Kyoto en priorité et puis basta ... je pense néanmoins que tu consacres trop de temps à Osaka, où il y a surtout à voir le château et l'aquarium. Passer 3 jours à Osaka se justifie toutefois si tu t'en sers comme point de chute pour faire des visites à distance à la journée, par exemple une journée à Himeji (château + temple Engyôji et mont Shôsha), une journée à Okayama (château + jardin)

Fais un peu des listes de ce que tu as le plus envie de voir concrètement, pas Tokyo ou Kyoto en général, mais précisément ce que tu aimerais voir dans ces coins.

Je suis allée une dizaine de fois au Japon, la plupart de mes voyages étaient des voyages professionnels d'une semaine, avec au moins un weekend perso voire deux, et donc à chaque fois j'ai essayé d'optimiser l'utilisation de mon temps. Lors de mon premier voyage, ma semaine de "travail" était à Tokyo et environs, et j'ai pris mes deux weekends pour aller 1) à Kamakura et 2) à Hakone, parce que je n'avais pas le temps d'aller jusqu'à Kyoto. J'ai visité Tokyo pendant la semaine parce que mes journées n'étaient pas occupées à 100% par mon travail. A mon 2e voyage, j'ai pu aller à Nikko pour mon premier weekend du samedi au dimanche en arrivant, puis comme mon travail m'amenait à Osaka en milieu de semaine j'ai passé mon 2e weekend à Kyoto du vendredi aprem au lundi matin. C'était court mais j'ai vu beaucoup de choses en peu de temps. Après, je ne suis retournée à Kyoto que lors de mon dernier voyage l'an dernier, où j'étais libre de consacrer tout le temps que j'avais envie.

Plus pratiquement, si tu as déjà ton billet d'avion et que tu fais essentiellement un voyage Tokyo-Kyoto, je pense que le JR Pass ne se rentabiliserait pas. Mais le mieux serait de simuler tes trajets sur Hyperdia et d'additionner le prix des billets individuels pour pouvoir comparer. Aussi : le taux de change est nettement plus favorable pour nous en ce moment, il me semble, comparé à l'été dernier par exemple ou même à il y a quelques semaines.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Nanou
24 juin 2013
11:15

Bonjour Coralie

Il existe également un pass une journée pour aller à Nara à 1700 yens qui est vraiment très pratique car il prend en compte tout les trajets en bus sur place mais aussi l'aller et le retour pour se rendre à Nara (en train) ! Pour ma part je suis partie d'Osaka, je ne sais pas si ce pass est valable depuis Kyoto mais il vaut largement le coup en tout cas.
Je viens de passer deux semaines à Minoo (près d'Osaka)chez une amie et il y a beaucoup de choses à faire à Osaka mais encore plus en dehors !

Je pense notamment au musée du ramen à Ikeda (25min d'Osaka) qui vaut vraiment le coup car on peut fabriquer sa propre ramen, musée très marrant et tout sa pour 300yens, de plus Ikeda est vraiment sympa à visiter qui plus est avec beaucoup de petits temples au détour des rues. Tu peux y passer une après midi facilement
D'osaka, bien sur venir à Minoo ( 30 min d'Osaka , terminus à Senrichuoo de la midosudji line puis bus) très jolie petite ville aussi notamment pour sa cascade au bout d'un long chemin, attention aux singes sauvages, ils sont plus gourmand que les daims à Nara ! Une bonne matinée ou après midi suffit
A osaka même: le château d'Osaka, le musée d'histoire de la ville d'Osaka, le quartier de Namba ( en début de soirée, tellement électrique!), d'Umeda, quartier de Shinsekai... Prend le temps d'aller au parc de l'exposition universelle qui a eu lieu en 1970 à Osaka, très proche du centre depuis Osaka par le monorail ( que tu peux prendre de Senrichuoo ) tu peux facilement y passer une après midi pour 200yens, il y a trop de choses à voir dans ce parc immense ! 3 jours ne me semble pas de trop pour Osaka :)

Si jamais l'un d'entre vous prévois d'aller à Osaka, je peux vous conseiller mon amie japonaise qui m'a hébergé et qui se fera une joie de vous servir de guide en Français dans sa ville !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Unknown
09 août 2013
14:17

Bonjour Nanou,

Merci pour ta réponse concernant Osaka, elle m'a beaucoup aidé

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Unknown
09 août 2013
14:21

(mon message a été envoyé avant que je ne termine)

Si jamais je partais au Japon l'année prochaine, pourrais-je demander l'aide de ton amie japonaise ?

Unknown