Premier voyage au Japon avec 3 enfants : conseils ?

8 réponses

Bonjour,

Je commence la préparation d'un premier voyage au Japon en famille (2 adultes et 3 ados : 14 ans / 11 ans / 11 ans) pour le mois d'avril 2015 pour environ 10 jours sur place et j'aimerais bénéficier de vos bons conseils :

- Transport : soit AR Tokyo et trajet vers Kyoto en train AR, soit arrivée Tokyo + vol vers Osaka et retour de Osaka. J'ai vu des vols combinés intéressants. Mais à voir si trajets vers aéroports à Tokyo et Osaka pas plus compliqués que le train direct sur Kyoto ...
- Villes à visiter : je pensais Tokyo env 4 nuits en arrivant, puis Kyoto env 5 nuits et soit finir 1 nuit sur Osaka et repartir de Itami, ou bien remonter sur Tokyo. De Kyoto aller sur Nara à la journée, faisable ? Peut-on raisonnablement ajouter d'autres villes sur cette durée ?
- Logement : pour l'instant j'ai repéré des chambres familiales en auberges de jeunesse, pas encore cherché des formules type ryokan ou via Airbnb...
- Visites pour ados : en rapport avec les mangas, la culture japonaise : avez-vous des bons plans ? Bien sur l'objectif est de voir avant tout la vie en ville et les temples et jardins.

Si vous avez fait ce genre de formule en famille ou bien du moins si vous avez de bonnes idées à me suggérer je suis preneur. Côté résa des vols, faut-il acheter les billets cet automne ou bien attendre des promos plus tard (genre 3 mois avant) ? Nous sommes proches de Nantes mais prêts à aller sur Roissy en voiture pour faire des économies sur les 5 billets.

Merci d'avance !

Par nicopondi-japan Publié le 10 octobre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

10 octobre 2014
11:50

Alors pour les billet il y a une super promo en vol direct chez ANA airlines en ce moment 700 euros ça vaut pas mal le coup (la promo dure jusqu'à fin octobre). Je ne pensais pas l'acheter tout de suite mais au vue de la promo (il y a deux vols interne inclus en plus dans l'offre) j'ai craqué et j'ai pris mes billets.

Pour les fans de manga à kyoto il y a le musée du manga qui devrait leur plaire je pense et sinon un passage obligatoire à Akihabara à tokyo le quartier ou tu auras pleins de game center, de magasins de figurines, mangas, jeux vidéos etc (sinon à osaka il y a le plus grand mandarake c'est un peu une institution pour l'achat d'occasion de mangas, artbook, figurines and co).

Toujours sur tokyo je pense qu'aller voir le classique gundman géant fera son effet : https://www.kanpai.fr/tokyo/statue-gundam-odaiba

Pour l'aller retour à nara dans la journée à première vue c'est sans problème (je compte partir aussi dans la même période et j'ai prévu un aller/retour à nara dans la journée aussi) le trajet dure environ une heure (44 minutes pour certains, d'autre 70 minutes ou 93 si passage par osaka) (tu connais surement mais au cas où : http://www.hyperdia.com/ très pratique pour évaluer ses temps de trajet)

En espérant que ça pourra t'aider.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
11 octobre 2014
18:32

Merci Ngee pour tes bons conseils autour de la culture manga, je note ça précieusement pour le futur programme ! Pour les vols j'ai aussi vu l'offre avec les vols intérieurs compris en + de l'AR France-Japon.
C'est pour ça que tu coup j'essaye de faire un programme sans prendre le JR pass en train et privilégier l'avion entre Tokyo et Osaka pour rejoindre Kyoto. A priori il faut compter 1h de Itami jusque Kyoto en train ou bus.

Dans les options de vols repérées j'ai vu un retour d'Osaka à 8h le matin, est-ce qu'il vaut mieux dormir sur Osaka la veille pour être au plus près de l'aéroport plutôt qu'à Kyoto, sachant que profiter d'une soirée sur Osaka doit être pas mal.

Bref encore pas mal de questions mais l'idée générale du programme s'organise .

Je suis toujours intéressé par tous les bons conseils de la communauté Kotaete !

Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 octobre 2014
08:49

Je ne l'ai pas vu proposé, mais il y a aussi le musée Ghibli à Tokyo qui peut intéresser les enfants.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Frédéric BUONO
10 octobre 2014
12:17

Voyage au Japon avec des enfants? Un conseil : 2 Temesta ;-)
OK, je sors --> []

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 octobre 2014
18:43

Oui, oui je sais faut être un peu fou ! on leur a toujours dit qu'on ne pourrait surement jamais les emmener jusque là-bas, alors si on arrive à faire rentrer ce voyage dans notre budget ce sera la fête ! Ciao.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Chocosaka
10 octobre 2014
13:17

Je trouve que vous vous compliquez trop...
Et n'oubliez pas Hyperdia.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 octobre 2014
18:46

Hello Chokosaka ! compliqué à quel niveau ? sur la formule du trajet en avion ou sur le programme ? Merci en tout cas pour l'info sur Hyperdia et si tu veux me conseiller un circuit simple et bon marché, je prends avec plaisir ! Merci.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 octobre 2014
20:10

Je suis de l'avis de @Chocosaka : vos trajets me semblent bien compliqués, fatigants et chronophages.
1) Le plus facile (enfants ou pas) c'est atterrir à Tokyo à l'aller, et décoller d' Osaka Kansai Airport au retour.
Les vols multi-destinations ne coutent que quelques euros de plus, en cherchant bien.
2) Le trajet Tokyo/Kyoto en Shinkansen dure à peu près 2h. Les trains au Japon sont un vrai plaisir : ponctuels, confortables et reposants. Ils partent et arrivent au centre des villes… pas les avions !
3) Si vous repartez par Kansai Airport, il y a un train direct "Haruka" depuis Kyoto Station. Hyper fiable il vous emmène au coeur de l'aéroport en 1h45. Ca évite un déplacement de plus à Osaka à la fin du voyage.
Voilà voilà…
Bonne préparation !