Pré-activation et validité exacte des JR Pass ?

9 réponses

Bonjour,
Je pense prendre un JR Sanyo West Pass 4 jours.
Il me reste 3 questions pour lesquelles je cherche une réponse claire:
- Si j'active un vendredi à 10 h le Pass est-il encore valide le mardi suivant à 9 h? On compte en jours de la semaine ou en multiple de 24 heures?
-Est-ce que l'échange du bon signifie activation ou peut-on activer le Pass au moment de monter dans le train la première fois?
-Peut-on réserver une place dans un train avant d'avoir activé le Pass (si on projette de voyager un jour de grande affluence)?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer!

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

30 Mars 2014
09:33

Bonjour,
Les JR Pass fonctionnent pour des journées complètes, par exemple dans ton cas du vendredi au lundi mais pas du vendredi au mardi. On compte sur les doigts de sa main...
Tu échanges ton voucher contre le réel JR Pass avant de monter dans le train impérativement et il faut prévoir de la marge en cas d'affluence, on te demande la date d'activation qui peut être une autre date que la date du jour où tu obtiens ton JR Pass mais cela doit se faire sur le sol japonais.
Ce que je fais donc : je prends un billet de train normal de l'aéroport à Tokyo ou Kyoto (voire je les achète à Paris avant de partir) vers les villes de Tokyo ou Kyoto puis j'echange mon voucher JRP contre mon vrai JRP dans une petite gare si possible pour éviter de faire la queue.
Concernant l'achat de tes billets ensuite, je pense que tu peux réserver tes places sans avoir en main ton JR Pass mais je ne comprends pas ta question. Si tu sais que tu vas voyager de telle date à telle date, c'est que tu auras active ton Pass, non ? Perso, j'imprime au départ de la France sur Hyperdia mes grands trajets et je montre les feuilles au guichet. C'est plus simple si l'employe ne parle pas anglais. Éventuellement, j'aurai modifié uniquement les dates.
Activer le JRP pour telle date imposé de ne pas l'utiliser avant la date mais t'autorise à acheter des billets dont la date de validité est conforme au JRP.
Euh, j'espere que c'est clair...
Je réserve TOUJOURS mes places dans les Shinkansen.
Bonne journée,
Annie

30 Mars 2014
09:44

Je vais essayer de répondre à toute tes questions.

Question n°1 : la validité est en jour donc si tu l'active le vendredi il ira jusqu'au lundi compris.

Question n°2 : non le jour de l'échange du bon ne correspond pas à son activation. Lorsque tu vas pour l'échanger contre le JR Pass l'agent d'accueil te demande à partir de quelle date tu souhaite l'utiliser et calcule en même temps sa date de fin de validité.

Question n°3 : Et non tu ne peux pas réservé ta place dans les trains avec ce JR Pass. Mais si tu va suffisamment tôt à la gare tu peux avoir de la place dans les wagons sur les quels il est indiqué " NO RESERVED ". Moi je n'ai jamais eu de problème le truc c'est d'anticiper. C'est indiqué sur les panneaux où sont situé ces wagons, faut juste attendre devant en file indienne.

Voilà ! Bye bye !

30 Mars 2014
11:46

Attention, les pass régionaux suivent quasiment toujours des règles différentes de celles du pass national. En ce qui concerne le Sanyo Pass, tout est ici :

http://www.westjr.co.jp/global/en/travel-information/pass/sanyo/

Christian
30 Mars 2014
14:27

Merci pour vos réponses. Annie,voilà mon idée : je passe une semaine à Kyoto sans activer mon JR PASS. Par contre comme je dois ensuite voyager le premier week-end de la semaine d'Obon, j'ai peur qu'il y ait beaucoup de monde et c'est pourquoi je voudrais réserver mes principaux trajets AVANT la date de début de validité.
Pour le West Pass : le NOZOMI est inclus depuis Osaka vers Hiroshima, mais pas depuis Kyoto? On est obligé de prendre une autre train entre Kyoto et Osaka? Pourtant sur Hyperdia il existe des NOZOMI directs Kyoto-Hiroshima...
Quelqu'en a expérimenté?

30 Mars 2014
14:40

Le Sanyo Pass n'est valable qu'entre Osaka et Fukuoka. On ne te laissera pas passer le contrôle des billets à Kyoto avec un Sanyo Pass.

30 Mars 2014
19:22

- Peut-on réserver une place dans un train avant d’avoir activéle Pass (si on projette de voyager un jour de grande affluence)?

Si je comprends bien ta question, oui.
Lorsque j'ai voyagé avec un JR Pass qui débutait pendant ma deuxième semaine au Japon, je suis allé retirer mon pass à Narita puis j'ai réservé mes places de Shinkansen le lendemain en présentant mon pass alors inactivé.
Si c'est ce que tu comptes faire, pas de soucis (:

Christian
30 Mars 2014
22:04

Il semble que le JR WEST (ou SANYO) PASS soit bien valable au départ de Kyoto, mais pas pour les Shikansen. Pour aller à Hiroshima, il faut donc prendre un train "normal" et changer à OSAKA pour prendre un NOZOMI ou autre Shikansen. Confirmation de quelqu'un qui aurait testé?

31 Mars 2014
10:11

Oui, c'est ça, quand je disais "entre Osaka et Fukuoka", c'est uniquement pour les Shinkansen.

Helene
06 Avril 2014
12:13

J'ai lu et relu multiples FAQ sur la fameuse JR Pass...et je n'avais jamais réussi a comprendre tout ce qui en découle...maintenant que je suis au Japon, même les Japonais semblent s'y perdre.
Donc, au plus simple, la passe est un "voucher". Valable lorsqu'activé et valable pour les jours calendriers.
Le reste est tellement plus simple à comprendre lorsque tu l'utilises.
Bon voyage

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.