Est-il possible de partir 23 jours, arriver à Tokyo, puis repartir d'Okinawa ?

19 réponses

Bonjour tout le monde !

Alors voila, j'organise doucement mon premier voyage au Japon mais 2 semaines me parait trop court pour ce que j'envisage de faire :

Arrivé à Tokyo
-Tokyo (3-4 jours)
-Nikko (1 jour)
-Kamakura/Enoshima (1 jour)
-Nokogiriyama (1jour)
-Kawaguchi (1jour)
-Kyoto (3 jours)
-Nara (1 jour)
-Kurama (1 jour)
-Mont Koya (2jours)
-Osaka (1 jour)
-Hiroshima (1 jour)
-Beppu/Kitsuki (1jour)
-Fukuoka (1 jour)
-Naha/Zamami (2 jours)
Retour de Naha.

Je prévois donc 3 semaines mais je ne sais pas si ça paraît trop chargé ni même si c'est réellement faisable.
Le problème est que je ne veux vraiment pas retirer Beppu du voyage mais étant dans Kyushu je me suis dit que je pourrais en profiter pour aller jusqu'à Okinawa et du coup en repartir pour la France plutôt que remonter jusqu'à Osaka.
Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais j'aimerais savoir si un tel voyage est possible et si ce n'est pas trop ambitieux ? Et si c'est le cas quelles sont les alternatives possibles ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne continuation !

Par Tiocil Publié le 14 septembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

Rose
14 septembre 2016
22:26

Bonjour,

Le programme est en effet bien chargé mais c'est faisable en 23j, cela dépend de tes centres d'intérêts. 1 jour à Hiroshima c'est court, même si c'est sur la route entre Osaka et Fukuoka, tu risques d'être fatiguée par les trajets. Idem entre Fukuoka et Beppu, il y a au moins entre 2 et 4h de train aller. Mais je conseille la visite de Beppu et même d'y dormir 1 nuit si possible (ou à Oita où on mange de super kabosu ramen). C'est une petite ville très intéressante pour visiter des sources thermales et tester les onsen.
Il est possible de repartir d'Okinawa (Naha) pour la France mais avec escale obligatoire à Shanghai (avec China Eastern), Seoul, Tokyo, Fukuoka ou Osaka (avec Peach), mais le problème est de trouver les compagnies aériennes qui acceptent de mixer un aller Paris->Tokyo pour un retour Naha->Paris. Tu peux regarder en faisant une recherche multi-destinations sur les comparateurs de vols.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
15 septembre 2016
00:41

Entièrement d'accord avec Al3xand3r et Rose sur le fait que tu ne vas pas réellement profiter. Entre les trajets, les contraintes des horaires de check-in et check-out, avec le temps passé à chaque fois pour le check-in,... ... tu vas perdre du temps sur la 2e partie, à enchainer les lieux jour après jour.
Ton programme est un poil ambitieux je pense, mais pas non plus très éxagéré. Mais je suis de ceux qui pensent qu'il est plus intéressant de mieux profiter de moins de lieux, plutôt que d'en survoler plein.

Pour un 1er voyage, je te conseille d'enlever le Mt Koya pour ajouter 1 jour sur Osaka et 1 jour sur Hiroshima (Miyajima), et d'oublier Okinawa pour ajouter 2 jours sur Fukuoka et repartir d'ici vers la France, par exemple.
Tu auras du mal à bien profiter de Beppu en 1 journée si tu veux t'arrêter à Kitsuki le même jour, mieux vaut l'enlever je pense.
Tu peux également inverser Kurama et Nara, ce qui te permettra de quitter ton logement de Kyoto le matin, aller à Nara, mettre la valise dans un casier, et à la fin de la journée partir sur Osaka, ça te permettra de profiter d'une soirée de plus dans la ville.
Nokogiri est un endroit splendide, mais pèse le pour et le contre si il ne vaut pas mieux garder une journée de plus pour Tokyo. Tu vas déjà passer beaucoup de temps en transports pour Nikko et Kawaguchi, qui eux, sont "indispensables" à voir pour un 1er voyage.

Si je remanie "à ma sauce" ton planning, en essayant de conserver au mieux l'ordre que tu as mis, ça donnerait ça:
(pour les départs le matin, dépose de la valise en casier en arrivant, ou à l'hotel à l'accueil, pour faire le check in en fin de journée).

-Tokyo (3-4 jours)
-Nikko (1 jour)
-Kamakura/Enoshima (1 jour)
-Nokogiriyama (1jour) (ou Tokyo)
-Kawaguchi (1jour)
-(Départ de Tokyo tôt le matin pour Kyoto) Kyoto (3 jours)
-Kibune-Kurama (1 jour)
-Nara (1 jour) (transit entre Kyoto et Osaka)
-Osaka (2 jours)
-(départ le matin) Hiroshima-Miyajima (2 jours)
-(départ le matin) Fukuoka (3 jours)
-Beppu (1jour) (aller à Beppu le 2e ou 3e jour sur Fukuoka, garder le dernier jour pour faire les derniers achats et flâner dans la ville.
Départ pour la France.

Voilà pour mes conseils subjectifs, d'autres avis de kanpaistes te permettront d'ajuster au mieux en fonction des expériences de chacun.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
15 septembre 2016
01:55

Bonjour,
pour repondre uniquement sur la partie Kyushu : c'est trop charge.

Beppu ne se visite pas en une journee (ni en excursion depuis Fukuoka d'ailleurs).
Donc rajouter Kitsuki est juste aberrant sachant qu'il faut plus d'une demi journee pour tout voir dans cette petite ville.
Fukuoka en une journee oui pour la ville intra-muros mais tu ne verras que les classiques. La ville et la region valent au moins 3 jours.

En regle generale, je conseille de passer minimum 3 jours dans chaque region de Kyushu : une ou deux pour la ville + une excursion dans les environs. Moins ca veut dire survoler et rentrer frustre de n'avoir rien vu / se faire une fausse opinion.

Si tu supprimes Okinawa (ca ne vaut pas vraiment la peine pour deux jours) tu pourras rajouter du temps a Kyushu.

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
15 septembre 2016
02:47

Merci beaucoup pour ton message très enrichissant qui m'oblige donc à revoir Beppu à la hausse !
Je pense rajouter une journée à mon voyage (et donc à Beppu) pour pouvoir pleinement profiter des Enfers qui ont été décris comme incontournable.
Malgré tout, je pense faire l'impasse sur Fukuoka ne pouvant pas vraiment allouer plus de 23 jours à mon voyage. Je préfère m'éviter la frustration de devoir la faire en coup de vent.
Encore merci et bonne continuation !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 septembre 2016
12:42

C'est en effet peut-être mieux de supprimer des endroits plutôt que de les bâcler. Bon séjour sur Beppu !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
15 septembre 2016
15:39

Parfaitement ! Oui merci beaucoup, enfin je n'y suis pas du tout encore :)
Je ne fais qu'envisager et organiser un semblant de planning (je n'ai absolument pas l'argent pour l'instant ^^).
En tout cas je n'ai qu'une hâte, c'est d'y aller !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 septembre 2016
02:04

Merci beaucoup Al3xand3r, Rose, et Captain pour vos réponses et nombreux conseils !
Effectivement après la lecture de vos réponse et mûre réflexion j'ai revu à la baisse le nombre de destination et leurs allocation en jour.
Je vais malgré tout sauter Fukuoka pour ce premier voyage faute de temps. Je préfère ne pas y aller plutôt que n'y aller qu'une journée ou deux à peine.
Je vais donc essayer de faire quelque chose comme ça :

J1 : arrivé à Tokyo
J2 : Tokyo
J3 : kawaguchi
J4 : Tokyo
J5 : Kamakura/Enoshima
J6 : Takao (aller le soir pour Kyoto)
J7 : Kyoto
J8 : Nara
J9 : Kurama
J10 : Kyoto
J11 : Koya
J12 : Koya (aller en fin d'après midi pour Osaka)
J13 : Osaka
J14 : Osaka
J15 : Himeji puis Hiroshima
J16 : Itsukushima
J17 : Hiroshima (aller en fin d'après midi pour Beppu)
J18 : Beppu (départ le soir pour Tokyo)
J19 : (arrivé le matin à Tokyo) Tokyo
J20 : Nikko
J21 : Nokogiriyama
J22 : Départ de Tokyo direction Paris

Je pense avoir plus ou moins équilibré mon planning grâce à vos réponses.
Bien sûr tout est très loin d'être fait, je n'ai pas encore de dates, je n'ai pas non plus de budget précis, ni l'argent pour l'instant, sûrement (haha).
Mais ce n'est pas l'envie ni la motivation qui manque !
Bref, merci beaucoup pour votre aide ! Et je vous souhaite une bonne continuation.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
15 septembre 2016
02:43

Sympa d'avoir ignore mon message, ca m'apprendra a aider tiens.
Bonne preparation quand meme (et dommage pour Beppu et Fukuoka).

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,57/5 (7 votes)
15 septembre 2016
02:55

Haa mais non, je t'ai répondu. C'est juste que le temps que j'écrive ma première réponse je n'ai pas pu lire la tienne (publié entre-temps).
Et ensuite après publication de ma première réponse j'ai pris le temps de lire la tienne et de parcourir le lien que tu m'a fourni sur les enfers de Beppu avant de pouvoir te répondre :)
J'espère ne pas avoir été malpolis et je te souhaite une bonne soirée.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
15 septembre 2016
04:23

Mea culpa alors !

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
facto
27 septembre 2016
01:18

A lire vos commentaires élitistes ici et là sur votre région d'adoption me ferait presque éviter kuyshu et surtout Fukuoka!
Vous ne me provoquez pas l'envie de venir mais l'envie de ne pas vous écouter :o).
Surtout que Fukuoka est très loin d'être le spot incontournable de cette île.
Les gens ne veulent pas devenir des spécialistes d'une région ou d'une ville. Ils ont juste trop d'envies et veulent en faire le plus possible.
Ce n'a jamais été ma façon de voyager, mais je respecte leur position dans cette société d'ultra consommation. Il n'auront peut-être jamais l'occasion de faire un deuxième voyage dans ce très beau pays. Donc déridez vous un peu, si je puis dire! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs! Chacun fait, fait s'qui lui plait plait! Vous n'aidez pas, vous invectivez et cherchez à imposer.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Facto
27 septembre 2016
00:36

Bonjour,
Je serais vous, je supprimerai en effet Kuyshu et Okinawa pour y intégrer le Shikoku. Ou sinon commencez par Okinawa, pour remonter en direction de Tokyo. J'avais fait une simulation pour ce genre de périple en faisant un Paris/Okinawa via Tokyo, ensuite Okinawa/Fukuoka, et le train jusqu'à Tokyo avec les différentes étapes et ensuite Tokyo/Paris.
Si vous prenez comme base Osaka vous n'êtes pas très loin de plein d'endroits en 1 heure de train.
Pareil pour Tokyo. Plein de chose à visiter en 1 à deux heures de trains.
N'oubliez pas les check in et check out de chaque hôtels qui vous ferons perdre du temps.
Cette année j'ai préparé un voyage qui me parait marathon et pourtant plus tranquille que le votre. C'est opération tourisme pour faire découvrir le Japon à mon père. Donc trop de villes pour moi.
4 nuit Kyoto, 1 Takamatsu, 1 Matsuyama, 2 hiroshima, 6 à Tokyo.
Surtout ne faites pas ce voyage comme si c'était la seul fois ou vous irez au Japon. Si vous aimez ce pays sans l'avoir déjà visité vous voudrez y retourner ensuite. Donc faites les choses tranquillement pour en profiter un max. Peu importe vos choix, vous aurez finalement un gout de trop peu.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 septembre 2016
07:13

Cela va faire un moment que je n'ai pas eu de réactions par rapport à ma question haha.
Dans tout les cas, merci Facto pour ta réponse, j'ai fini par revoir mon programme dans son entièreté pour mieux profiter de mon voyage.
Je pense déjà partir 1 mois entier plutôt que 23 jours, ce qui dilate pas mal mon programme (inchangé si ce n'est 1 ou 2 lieux) avec 7 jours de plus.
Plus je me renseigne et plus je me rend compte de la quantité d'endroits à voir, et même au-delà d'endroits incontournables, la grande part d'inattendu au grès des rencontres.
Merci d'avoir pris le temps de répondre, je te souhaite une bonne continuation et une belle journée.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 septembre 2016
06:20

Ouahhh le programme de fou!!
Il faudrait peut-être prendre des jours Off pour les moments où la météo est capricieuse ou simplement pour se reposer?
Je ne sais pas à quelle période tu veux partir mais la météo peut parfois être un frein pour certaines excursions, il faut en tenir compte.

Tu as bien fait de supprimer Okinawa, l'archipel est tellement beau qu'il faut minimum 1 semaine pour avoir un aperçu de sa diversité^^.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
15 septembre 2016
10:33

C'est vrai que c'est un peu gourmand comme programme (et je ne parle même pas de la première ébauche haha).
Mais je suis quelqu'un de vraiment très actif et j'ai beaucoup de difficultés à tenir en place :)
Est-ce que la météo est vraiment un frein ? Ou je peux me permettre de braver le vent et la pluie pour partir en randonnée par exemple ?

(Merci pour ta réponse !!)
Merci d'avance et bonne continuation Nomadik Time.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
15 septembre 2016
10:42

Hihi c'est bien d'avoir plein d'envies !!
Ben la météo au Japon peut vraiment être un frein, tu n'es pas sans savoir qu'il y a des typhons et autres sympathies de ce genre!
Mais garde juste ça en tête et vérifier pour ta période de voyage le genre d'intempéries qui peut se produire. Le tout selon moi c'est d'être flexible, tu découvriras peut-être sur place d'autres choses qui te feront envie et cela serait dommage d'avoir déjà tout ton temps d'occupé ^^

En ce moment nous avons le droit aux typhons, je suis à Okinawa et j'en ai un joli qui arrive samedi soir!
Très bon voyage en tout cas!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 septembre 2016
12:17

Je garde tout ça en tête ! Merci beaucoup à toi et passe aussi un très bon voyage :) !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 septembre 2016
10:44

Ton programme a l'air correct mais ou as-tu arrêter ton choix sur le nuit, car souvent c'est un point important pour faire son planning d'excursion
car par exemple si tu vas a kawaguchiko, je te conseille de le mettre vers la fin de ton séjour a Tokyo, car il sera plus simple d'y aller (tu change a atami pour le shinkensen), car de Takao, cela sera moins simple (surtout que tu aura la valise a Takao même si tu la met dans un locker)
Beppu ---Tokyo, j'espere que tu prends l'avion car tu en as pour au moins 7 heures de train :) je te conseille plus de t'arreter a Okayama et de prendre le train de nuit qui va Tokyo, ca te permettra de faire une économie d’Hôtel et cela marche avec le JR Pass
Si beppu te tente vraiment, tu peux le faire dans ton parcourt mais tu prends le ferry à Osaka et tu dors pendant la traversé, c'est un bon moyen de remonter le japon du Kyushu vers Tokyo

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
15 septembre 2016
12:20

Merci beaucoup pour ces précieux conseils Wicardo, l'idée du ferry Beppu-Osaka de nuit (très tentant) me donne à réfléchir !

En attendant, bonne continuation !