Port d'un katana au Japon dans la rue ?

28 réponses

Bonjour , je partirais l’année prochaine au Japon et je compte aller a kyoto pour visiter des temples et autre lieux traditionnelles , et j'ai une réplique de sabre de manga qui n'est pas un vrai katana , et je voudrais me prendre en photos avec devant les temples , est ce que c'est autorisé porter ça au Japon dans la rue , je sais qu'en France on n'a pas le droit mais pour le Japon je sait pas ?

Par Sosuke Publié le 27 juillet 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,63/5 (19 votes)

27 juillet 2015
23:52

vu la législation sur les armes au japon j'ai un doute ,dans certains lieu historique l'on voit des reconstitutions de combats de samouraï mais ce sont des troupes d'artistes en quelque sorte qui disposent d'autorisations ,mais un touriste j'ai un doute déjà qu'un simple opinel sur soit peu valoir de gros ennuis.

Réponse utile ?
3,08/5 (24 votes)
28 juillet 2015
01:54

Salut,
Il est interdit de se promener au Japon en détenant une arme blanche sur soi. Même un couteau suisse n'est à priori pas autorisé.

Alors, a fortiori, devant un temple et avec un katana (réplique ou non), il vaut mieux éviter.
Il serait dommage de risquer l'expulsion et l'interdiction de territoire pour une ou deux photos.

Réponse utile ?
3,43/5 (23 votes)
29 juillet 2015
23:11

Et qu'en est-il pour les cutters...de la marque Olfa, qui est une marque japonaise: j'en ai souvent 1 dans mon sac, y compris au Japon.
Je devrais plutôt le laisser dans ma chambre ?

Réponse utile ?
3,21/5 (14 votes)
Lolzor
28 juillet 2015
05:07

Et puis sérieux je sais pas quel âge tu as mais au bout d'un moment faut grandir un peu quoi... À moins d'être tout jeune, tu vas te taper une honte monumentale et tu te verras sans doute fermer des portes ou tu passeras pour un maudit gaiJin touriste... Au secours quoi

Et puis même au delà de cet aspect ...discutable, réfléchis : comment compte-tu transporter ta réplique d'arme blanche interdite dans un AVION ? Car même en soute je suis pas sûr qu'on te laisse monter...

Réponse utile ?
2,67/5 (48 votes)
lolnotzor
28 juillet 2015
10:29

Non, mais t'es sérieux ?

Il n'a jamais demandé à ce que tu l'insultes, il demande si quelque chose est possible ? En quoi ça serait plus absurde que de vouloir faire des photos devant des temples en yukata en étant un Gaijin ? Celui qui doit grandir, et apprendre à pas insulter les autres c'est toi ;).

Réponse utile ?
3,76/5 (34 votes)
28 juillet 2015
19:04

Il y a le fond et il y a la forme. La forme n est peut etre pas du gout de tous mais sur le fond il n a pas completement tord...

Réponse utile ?
2,72/5 (18 votes)
28 juillet 2015
20:15

Pourquoi?
En quoi il a le droit de décréter ce que chacun peut faire ou non suivant leurs âges?
Si ça l'amuse de faire ça. Je le ferais pas, ça m’intéresse pas, me sentirais idiot. Mais si lui c'est son kiffe?
Et puis plus je me renseigne et plus ça me fais rire les types qui parlent de passer pour "un gaijin touriste". C'est vrai que c'est tellement plus cool de tout faire pour éviter de paraitre ce que l'on est.
Moi c'est un truc qui ne m'intéresse pas du tout mais j'ai quand même appris des trucs sur la législation ça peut être utile.

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
28 juillet 2015
22:26

Alors pour reprendre, si moi personellement je cautionne le fond c est parce que les temples sont des lieux religieux, de paix, et que je trouve cela insultant. Meme s il ne s agit pas de savoir si c est important de passer pour un touriste il y a un minimum de respect a avoir pour les japonais qui seront presents. Et donc oui ce ne sera que donner une mauvaise image des touristes gaijin!

Meme devant un autre monument, un katana reste une arme. Je ne pense pas que vous seriez heureux si mon kiffe etait de me trimbaler armé sur vos lieux de promenade ou ceux de vos enfants... La encore pour moi c est une question de respect.

Voila pourquoi je disais que sur le fond je suis assez d accord. Il faut un peu reflechir a ce que l on fait.

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
jerome
28 juillet 2015
23:13

tu sais les katana , ça fait partie de la culture du Japon ca date de l’ère ancien comme les temple , je pense pas que cela donne une mauvaise image , les passant verrait surtout que cet étranger est fan du Japon

Réponse utile ?
2,67/5 (15 votes)
28 juillet 2015
23:36

Un temple est un lieu de culte! C est pas juste une ancienne pagode, c est un lieu de culte. Alors je ne pense pas que les japonais voient un fan du Japon mais bien un etranger qui apporte un katana sur un lieu de culte... je me trompe peut etre...

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
jerome
29 juillet 2015
00:00

un katana c'est au aussi un objet traditionnelle et culte

Réponse utile ?
2,54/5 (13 votes)
29 juillet 2015
00:08

Euh... on est d accord lieu de culte ca veut dire religieux... jerome je veux bien croire que tu es de bonne fois mais la ta reponse en devient comique... il n y a rien de culte dans un katana... pas ce culte la en tout cas... on s en fout de l epoque! Les japonais ne portent plus de katana depuis plus d un siecle... par contre ils vont encore en 2015 prier dans leur temple... donc oui ils prendraient ca pour un act malveillant.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
jerome
29 juillet 2015
00:33

peu importe , les gens sont libre d'avoir leur propre opinions

Réponse utile ?
2,33/5 (9 votes)
29 juillet 2015
06:00

Cela n a absolument rien a voir avec la liberté de penser... les reponses sont de plus en plus a coté de la plaque...

Je t invite a tenter une experience similaire en France devant n importe quel lieu de culte... au moins ce debat steril s arretera vite.

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
29 juillet 2015
10:51

"les reponses sont de plus en plus a coté de la plaque..."

Ben oui, ça s'appelle un forum, lol ...

Sinon, rester au Collège de France, pour la rigueur dans les échanges...

Réponse utile ?
2,88/5 (8 votes)
Cyngerplayer
23 septembre 2023
03:09

et dire que 7 ans après que tu ais dit "Je t invite a tenter une experience similaire en France devant n'importe quel lieu de culte... au moins ce debat stérile s'arrêtera vite." un mec twerk en crop top dans une église et passe seulement pour un petit connard et des gens arrive encore a le défendre (bon enfin même si je m'en bas la race des lieux de culte vu qu'avec un pote j'ai arracher une porte d'église)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Vernas
09 juillet 2017
02:55

Juste pour préciser, hormis le respect et tout ce qui a été dis au Japon ce n'est pas n'importe qui qui peut détenir un katana, réplique ou non, car ancestralement seul ceux faisant parti de la caste des samouraïs pouvaient détenir un sabre japonais.
Alors ok il peut être vu comme un touriste très bien, ya aussi le faite de fire des photo avec deux gros symboles du japon, le katana et le temple la meilleur chose à faire est de prendre maximum d'informations auprès des intéressé par exemple à l'ambassade du Japon insi apprendre les choses à surtout ne pas faire et les chpses à que l'on peut faire sans risquer quoi que ce soit.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
29 juillet 2015
13:03

Je suis d'accord là dessus, y'a aps de soucis.
Le propos de Lolzor est tout autre.
Je ne trouverais super ridicule un groupe de Jap' qui pause avec des baguettes de pains devant la tour effeil par exemple. J'irais pas me foutre de leur gueule ou leur dire qu'il faut grandir un peu.

Après oui le côté arme sur lieu publique peut gêner, et c'est justement sa question.
Donc on peut lui répondre sans le prendre de haut.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
FandeKatanaDeC…
28 juillet 2015
07:57

Un exemple concret de ce qui peut arriver quand tu portes une arme blanche au Japon : http://www.vice.com/fr/read/etudiant-francais-en-prison-au-japon-893

Et comme écris plus haut, le Japon n'est pas une convention type Japan Expo. On ne s'y balade pas dans la rue en brandissant fièrement sa mauvaise reproduction chinoise de sabre !

Réponse utile ?
4,13/5 (15 votes)
28 juillet 2015
22:35

Oui, mais les japonais ont aussi inventé l'Airsoft, ce sport extrême à base de répliques d'armes. et Tokyo Marui fabrique des Famas, AK-47,
M16, M4 etc...plus vrai que nature ! (ils tirent des billes en plastique).
Paradoxe, quand tu nous tiens ........

Réponse utile ?
2,80/5 (10 votes)
SBR
29 juillet 2015
00:33

Inventé pour être pratiqué dans des lieux prévus pour et sous règlementation très stricte, je ne vois donc pas en quoi ça constitue un paradoxe.
Le 廃刀令 date de 1876 et interdit le port du sabre en rue, si il veut risquer de se faire éjecter du Japon et de ne plus pouvoir revenir, qu'il tente le coup.

Si il veut tenter, par pitié qu'il fasse tout ce qu'il peut pour ne pas que l'affaire se médiatise (99.9999999% de chance que ce genre d'affaire se fasse médiatiser), je n'ai vraiment pas envie de me faire chambrer par mes collègues comme a chaque fois qu'un étranger fait une connerie qui passe dans le journal.

Réponse utile ?
3/5 (7 votes)
jerome
29 juillet 2015
01:13

c'est bon , il voulait seulement savoir si s’était interdit , il a jamais dit qu'il allait le faire , mieux vaut qu'il sache plutôt qu'il reste dans l'ignorance

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
29 juillet 2015
23:07

J'ajoute, à l'attention de ceux qui m'ont infligé un 1/5 que je connais bien l'airsoft....pour avoir dirigé le principal magasin, à Paris pendant
des années. Ce qui n'empêche pas une réflexion sur la violence, et l'un de ses vecteurs: les armes...

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
29 juillet 2015
10:24

FandeKatanaDeCollection, cette histoire reportée sur ce lien est très étrange !!!! 10 jours de garde à vue pour un couteau c'est assurément extreme. Il faut savoir que les lois du Japon peuvent être très très dures et une fois un touriste dans la ligne de mire, certains officiels japonais peuvent vouloir faire des exemples contre les étrangers. Leurs côtés "nationalistes" peuvent se reveler intransigeants.

Mais ça peut être une experience de se ballader avec un katana dans la rue (.......!!!!!!!!!!!!!!!). Personnellement dans mes bagages il n'y aura pas plus dangereux qu'un stylo !!!!!!

Bonnes garde à vue quand meme Sosuke !!!! (Mais non, je plaisante........)

Réponse utile ?
4/5 (10 votes)
KathyTiller
29 juillet 2015
15:05

Bonjour Sosuke,

Pour répondre à ta question ça me parait risqué de circuler avec avec un katana au Japon. Et je doute qu'on te permette de l'embarquer en soute. Tu voulais te prendre en photo avec CE katana là précisément ? Sinon sache que certains châteaux (dont celui de Matsuyama) et d'autres lieux touristiques proposent parfois d'essayer des armures et des tenues traditionnelles et bien sur de se prendre en photo. Cela pourrait correspondre à ce que tu recherches ?

Sinon j'ai beaucoup ri des réactions outrées de certains. Pour m'être baladée costumée dans la campagne du Devonshire avec un groupe d'amis membre de la même association Sherlock Holmes que moi, la question de Sosuke me parait normale (notre équipée avait beaucoup amusé les locaux qui nous ont même appris des anecdotes et étaient ravis d'échanger avec nous). Nous nous étions d'ailleurs posé la même question que lui au sujet d'une canne-épée à faire passer dans l'Eurostar (pas fait au final pour les mêmes raisons). Vous me voyez navrée d'apprendre que, selon vous, j'ai donc souillé l'honneur de la France et vous en demande humblement pardon ! XD

Passe un excellent voyage,
Kathy

Réponse utile ?
3,77/5 (13 votes)
Natto
29 juillet 2015
21:18

Pour éviter les problèmes, j'ai une bonne idée : prends-toi en photo (devant un temple ou autre...) avec un bâton. Ensuite, tu remplaces le bâton par un katana avec un logiciel de retouche photo. Et voila, le tour est joué :)

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
jojo
21 septembre 2015
12:00

Tu as le droit de te promener dans les rues avec ton katana a condition qu'il soit dans un sac et que personne ne le vois. C'est comme pour les répliques d'Airsoft en France.... Alors à moins que tu sois un passionné de Bushidô et que tu ailles là-bas pour apprendre à manier le sabre (le vrai, pas ta réplique de Manga) ou même juste parce que le katana est une œuvre d'art japonaise et que prendre une photo devant un temple avec un tel sabre c'est "cool".... Moi qui suis Bushi je ne le ferais pas non plus... Le logiciel c'est bien ;)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (3 votes)
06 août 2022
23:49

Salut !

Alors oui le port du Katana est totallement autorisé en France depuis le 6 mars 2012.

Mais, le port dans la rue à libre est lui interdit.

Il est donc très important de cacher de dernier dans une boite lorsque transporté.

Plus d'information juste ici : https://mangashop-paris.fr/pages/est-il-legal-d-acheter-un-katana