Pocket wifi ou téléphone pour 1 an au Japon ?

6 réponses

Bonsoir,

Voilà, je pars étudier 1 an à Tokyo dans deux semaines (ciel, ça arrive vite tout ça !), et je n'ai toujours pas réglé LE point capital de l'affaire : La téléphonie !
J'ai arpenter plus ou moins toutes les questions sur le sujet, et à part une bonne migraine et beaucoup de doutes, j'avoue ne pas réussir à me décider !
La grande question étant, au final, Pocket Wifi OU téléphone (que ce soit prépayé, sim achetée sur place etc..) ? (ou alors, j'ai rien compris, et il est préférable de prendre les deux ? -_- ).
En effet, si grace au pocket wifi on peut acceder à internet non stop, et donc à line, skype, viber etc... Est-ce vraiment utile d'avoir un numéro de tel jap, ou une adresse mail (celle fournie avec le téléphone au Japon... Vous voyez de quoi je parle...?) ?
Sachant qu'il me faudra ouvrir un compte bancaire sur place, possible sans téléphone ?
Et enfin, qu'en est-il des tarifs, et savez-vous ou s'adresser pour effectuer une réservation de Pocket wifi (comment ça se passe etc..) ?

Bref, je suis ouverte à toute suggestion ou autre, et vous serez infiniment reconnaissante si vous pouviez m'aider à trouver une solution à ce problème !
Merci d'avance à tous,

Mathilde

Par Math Publié le 16 juin 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

17 juin 2015
11:18

Salut Mathilde !

Je suis actuellement au Japon (un an d'études, comme toi) et perso j'ai opté pour une carte sim japonaise juste de data. 3g illimitée mais pas de sms (de toute façon, les japonais n'utilisent que les mails) ni d'appels. C'était b-mobile (sur le réseau Docomo). Si tu sais lire et comprends le japonais, amuse-toi à farfouiller leur site : http://www.bmobile.ne.jp/sim/ ! ^^ La carte s'appelle U300 (à te reconfirmer si je remets la main sur l'emballage).

J'ai d'abord pris une carte de 6 mois ce qui me revenait à environ 2 000 yen par mois (il faut payer la carte en une fois donc ça m'a fait 12 000 yen d'un coup mais bon...) et une fois les 6 mois passés, j'ai mis en place la recharge automatique sur internet. Franchement ça se fait facilement, si jamais tu optes pour cette carte, je pourrai t'aider plus en détail. La carte existe aussi en 1 an (mais pas trouvé) et 1 mois.

Sinon, un téléphone n'est pas vital mais disons que si tu veux bosser, etc. les entreprises te demanderont un numéro... Moi j'ai acheté un téléphone prépayé mais ça m'a vite saoulée, je ne l'ai jamais rechargé donc il ne me sert que pour recevoir des appels.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à me contacter (go sur mon profil ici ou alors tape erysfoly dans google tu me trouveras partout ! ^^).

En espérant avoir pu t'aider un peu.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
17 juin 2015
16:07

Salut Cindy et merci pour cette réponse, moi je serai pour un an au Japon à Kyoto et j'ai encore des questions concernant les portables (ouais je compte me trouver un baito donc je crois que j'en aurai besoin). Concernant cette carte data, tu l'as commandé sur le net ou dans une boutique docomo/b-mobile? As-tu besoin d'un appareil japonais pour qu'elle fonctionne ou l'utilises-tu sur son téléphone occidental?
Pour ton téléphone prépayé, dans quelle boutique t'es tu rendue? L'as-tu obtenu rapidement ou a-t-il fallu que tu te procure d'abord un boitier puis une carte prépayé? J'entends à quel point il est difficile de se rendre en boutique et d'en obtenir un (pour des raison X ou Y de stocks ou autres).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 juin 2015
16:56

Alors alors ! Pour la carte b-mobile, on en trouve dans les magasins Bic Camera ou Yodobashi Camera (c'était d'ailleurs dans un Yodobashi de Yokohama que j'avais acheté la mienne). Je l'utilise avec mon téléphone français (j'ai juste enlevé ma carte sim française) mais je pense que ça doit dépendre des modèles... Tu as quoi comme téléphone ?
Pour le téléphone prépayé, je suis allée à la boutique Softbank de ma ville où j'ai demandé un téléphone prépayé, juste pour passer des appels et envoyer des mails. C'est un téléphone à clapet très basique. Je l'ai eu immédiatement (enfin disons dans l'heure, le temps que le vendeur me fasse remplir les papiers, qu'on arrive à se comprendre, etc. xD) J'ai pris un téléphone à 7 000 yen si je me souviens bien avec carte prépayée de 3 000 yen (il y a aussi 5 000 il me semble) mais franchement, j'ai trouvé que c'était de l'arnaque. J'étais toute contente de pouvoir envoyer des messages et tout mais j'ai quasi pas appelé et ma recharge s'est tout de même vidée d'un coup... Mais bon, ça reste utile d'avoir un numéro japonais. Par contre, sache que si tu ne recharges pas (en yen je parle), tu ne reçois pas les messages ! On peut seulement t'appeler. Le reste, n'y compte pas.
Tiens, voilà ce que j'ai (si je ne me trompe pas) : http://www.softbank.jp/en/mobile/product/prepaid/105sh/

Quel est ton niveau de japonais ? Il me semble que certaines boutiques ont des employés parlant anglais, si tu as la possibilité d'aller dans une de ces boutiques, ça te simplifierait la vie je pense. Les paperasses, tu vas vite en avoir ras-le-bol en japonais (car sache qu'à ton arrivée, tu n'auras aucun repos ! xD Direction la mairie pour 36 000 papiers, création du compte bancaire, etc. Si c'est comme moi, tu seras accompagnée d'un(e) étudiant(e) japonais(e) qui t'aidera dans les démarche mais bon...).

Voilà ! As-tu d'autres questions ? :)

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
17 juin 2015
19:03

J'ai un galaxy note 1 (samsung) ^^ Et j'apprends le japonais avec une prof particulière depuis 2 ans.
Dans tous les cas, je vivrai avec une famille d'accueil donc je leur demanderai surement de m'accompagner pour les démarches administratives :)
La qualité du téléphone prépayé m'importe peu vu que meme avec mon Samsung je ne m'en sers pas pour le net mais uniquement pour appeler et texter (j'suis une vieille après tout :p)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 juin 2015
21:14

En tout cas merci pour tout ça! t'es basée sur Tokyo? si j'ai d'autres questions je te recontacterai en espérant ne pas te déranger ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 juillet 2015
17:40

Non je suis à Morioka, dans le nord.
Pas de souci, n'hésite pas ça ne me dérangera pas ! :)