Planning 3 semaines au Japon : vos avis, suggestions ?

13 réponses

Comme je l'avais expliquer lors d'une dernier question, nous partons cet été (2015) du 29/07 au 20/08 soit 21 jour sur place.
C'est notre second voyage, nous étions partit 14j en 2013 en faisant 1 semaine Tokyo et une semaine Kyoto.

Le but de ma question c'est pas que vous nous planifiez nos vacances, mais que vous nous apportiez conseil sur ce qu'on projet + ou - de faire lors de nos trois semaine.
On est pas des baroudeurs, donc on veut limiter le plus possible les gros voyages avec nos valises, on veut peut etre prendre un peu plus de temps que lors de notre première visite.
Pour informations nous louons souvent des appartements pour un minimum de confort.

Du coup on s'est donné deux points de chutes: Tokyo & Osaka pour continuer a explorer un coté Moderne et un peu plus traditionnel du Japon.

On comptait faire
8 jours Tokyo / 8 jours Osaka / 5 jours tokyo (pour ne pas passer notre dernière journée dans les trains avant de prendre l'avion)

A partir de tokyo nous aimerions faire:
Nikko
Hakone
• Kita-Kamakura
• Mashiko ?
Kawagoe
Yokohama

De notre base à Osaka nous comptions faire:
• Kyoto (faire des temples que nous n'avions pas fait lors de notre précédente visite)
Nara (on aime les daims ^^)
• Kobé
Himeji Okayama & Kurashiki
Hiroshima
Miyajima
Minoh
• Le Lac de Biwa

Voilà en gros un petit aperçu de ce qu'on souhaite faire.
N’étant pas expert on a quelques craintes de rester si longtemps sur Tokyo et Osaka, pensez vous que cela fasse bien trop long sur ces deux villes malgré les expéditions par ci par là ?

On est vraiment preneur de tout conseils, que se soit sur l'organisation et les destinations, les trucs et astuces.
On est prêt a modifier si nécessaire.

Encore merci d'avance de vos réponses et longue vie à Kanpai =^.^=

Par Jean-Sébastien Publié le 22 novembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Cyrielle
22 novembre 2014
21:08

Bonsoir

D'après ce que je comprend vous n'allez faire que 3 hôtels pour avoir 3 points de chute?
Nous avon fait comme vous la 1 ère année Tokyo Kyoto plutôt facile pas besoin de bouger avec les valises
Cette année on a un peu plus bouger en faisait miyajima en allant dans le kyushu aussi
Miyajima et Hiroshima difficile a faire en 1 jour seulement.
Ce que vous pouvez faire par exemple : c'est de prévoir l'hôtel a Kyoto laisser les bagages pdt 1/2 jours sachant bien sur que vous allée revenir dormir a l'hôtel (vois prenez un sac a dos avec un minimum pour se changer) et vous allez a miyajima Hiroshima 1 nuit et 2 jours
Après au Japon bouger avec ses valise n'est pas non plus un calvaire il faut bien sur pas avoir 3 valises chacun lol
Votre itinéraire à l'air plutôt sympa pour 3 semaines

Bon voyage

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
22 novembre 2014
22:46

Vu que de Osaka ( je n'ai pas vérifié sur Hyperdia le temps exact) vous devriez juste mettre 2h30 A 3h de Shinkansen, je ne vois pas comment vous pouvez perdre une journée de trajet de Osaka vers Tokyo, donc je ne vois pas d'intérêt à rester autant de temps à la fin sur Tokyo. Vous pouvez ainsi avoir au moins 3 jour de plus dans le Kansai pour faire à partir de là plein de choses:
- aller au Mont Koya
- de Kyoto aller à Amanohashidate
-Monter sur le Hieizan avec la vue sur le lac Biwa
- aller à Kurama de Kyoto (superbe balade de Kurumadera vers Kibune et un repas sur le ruisseau ( kawadoko))
- rester 2-3 jours dans le coin de Okayama/Hiroshima: pour rayonner sur Takamatsu (Ritsurin Koen), Kurashiki, Hiroshima et faire tranquillement Miyajima

De Tokyo vous pouvez aller vers Nokogoriyama
voici le lien sur Kanpai: https://www.kanpai.fr/chiba/mont-nokogiri

Je ne vois pas l'intérêt de payer les hôtels en double à moins d'avoir un hébergement très bon marché- L'intérêt du Takkyubin est d'envoyer les bagages vers la deuxième destination et d'emmener pour la première destination un bagage à main/sac à dos petit. Particulièrement intéressant si on va vers des destination, oú il faut changer souvent de moyen de locomotion comme par exemple vers le mont Koya, si on y reste une nuit dans un temple.
Donc voilà quelques idées en vrac.
J'espére qu'elles peuvent vous être utiles dans vos préparations.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
22 novembre 2014
22:57

Je viens de vérifier:
Osaka-Haneda 3h30 environ
Osaka-Narita 4h environ, donc j'avais les horaire à partir de Kyoto en tête, mais ce n'est tout de même qu'une demi-journée. A vous de voir si vous voulez rester une voire deux nuits avant le décollage à Tokyo.

Une idée encore: pourquoi par cette chaleur d'été pas faire un tour en montagne vers Takayama, Shirakawago et la vallée de Kamikochi?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 novembre 2014
23:43

Déjà merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre.

Japcat, en fait la perte de temps et d’énergie est énorme. En fait on dort à Narita et vu qu'on aura le JRPASS d'activé on compte déposer les valises à l’hôtel et s'offrir une dernière nuit sur Tokyo.
Ce qui fait que dans la même journée tu te tape OSAKA > NARITA > TOKYO > NARITA pour environ 5/6h de transport en commun minimum juste avant de prendre un avion le lendemain pour 13h de vol. C'est certe faisable mais éééééééééépuiiisant ^^

Apres je ne connaissait pas les lieu que tu as cité je vais donc regarder ça de plus prêt. Tu nous conseillerai donc de resté un peu plus de jours sur OSAKA et ses alentours ?
On avait peur de s'ennuyer à Osaka mais finalement on ne l'utilise que comme base de départ pour des expéditions. On aura le JRPASS pour 21j (notre séjour complet) donc au vu du prix on compte bien le rentabiliser ^^

Bref encore merci et n’hésitez pas à nous donner d'autres idées ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 novembre 2014
00:18

Ouh, la galére prévue pour Osaka>Narita>Tokyo>Narita…. j'aurai pris soit un hôtel dans la région Ueno/Asakusa et alors navette de la gare d'Ueno vers l'aéroport.
Mais avant de galérer dans les trains avec les valises, on utilise T A K K Y U B I N :-))))
Environ 15-20 Euros/par valise. et elles arrivent à destination ( même enveloppées dans du plastique)
Voici le lien vers l'article de Gael: https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/takkyubin-lenvoi-bagages-voyage…
Cela vous permettrai la chose suivante, en envoyant les valises 1-2 jours avant, de rester sur Tokyo avant d'aller le soir vers l'hôtel. Dans ce cas peut-être faire 2 nuits minimum sur Narita ...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 novembre 2014
10:05

j'avais entendu parler de ce service mais le budget n'etant pas forcement extensible on essaye de faire un peu d’économie sur les postes de dépenses.
Et si on utilise le service 2/3 fois avec nos deux valises la note s'eleve deja à + de 100€.

Dans ce cas la on peut remonter pour 2-3 jours uniquement sur tokyo les derniers jours pour faire une sorte d'etape (puis on adore cette ville).
Mais restez longtemps sur OSAKA est-ce fou ? (10jours .)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Cyrielle
23 novembre 2014
11:43

Bonjour

Je n'ai pas dit de payer une nuit en double japcat. Si ils savent qu'ils vont revenir a l'hôtel les nuit d'après ils peuvent laisser leur bagages en consigne a l'hôtel c'est un service gratuit et bien utile

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 novembre 2014
12:35

Oui, c'est une bonne idée en effet. Je n'avais pas compris comme cela lors de la première lecture.
Finalement il y'a tellement de possibiltes dans les circuits….
Merci pour ton explication, Cyrielle

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 novembre 2014
23:20

Bon du coup japcat, au vu de tes conseils interessant, si finalement nous faisions:
7j tokyo > 7j osaka > 3j Okayama/Hiroshima (laquelle des ville offre le plus de choses à voir ?) > 4j Tokyo

Sachant que tout reste modulable mais que je dois définir un itinéraire afin de commencer les réservations des appartements.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 novembre 2014
12:33

Oui, c'est une bonne idée en effet. Je n'avais pas compris comme cela lors de la première lecture.
Finalement il y'a tellement de possibiltes dans les circuits….
Merci pour ton explication.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 novembre 2014
12:34

Oups, c'était ma réponse pour Cyrielle.
Dommage que l'on ne puisse pas réediter-

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 novembre 2014
12:31

Que diriez-vous de:
7j Tokyo>3j Hiroshima>7j Osaka> 4j Tokyo?
Cela permettra de couper le long trajet du retour Hiroshima-Narita.
Bien que Okayama soit bien située pour aller voir Takamatsu (jardin Ritsurin) en gros 1h de train, Kurashiki 2o min de train, et Hiroshima 45 minutes de train, la ville est plutôt calme et je conseillerai donc un hébergement prés de la gare de Hiroshima. Comme cela vous êtes à 20 minutes en train de Miyajimaguchi et après il y a juste 15 minutes de ferry pour rejoindre l'île. Avec le Ferry JR vous pouvez même utiliser le Railpass et le passage est donc gratuit pour vous.
A Hiroshima même il y a naturellement le musée de la bombe atomique, le parc de la paix, le jardin ShukkeiEn à voir et plein de shopping à faire, ainsi que la possibilité de trouver des restos sympas, pour y manger la spécialité du coin: les Okonomiyaki. N'oubliez pas d'essayer les moules cuites ou frites. C'est délicieux,
D'Hiroshima on peut faire encore un saut vers le pont en bois de Iwakuni.
Et à ce moment l'a faire le jardin d'Okayama et Kurashiki après la dernière nuit à Hiroshima et remonter le soir sur Osaka.

Rester sur Osaka 10 jours aurait été une possibilité mais les trajets vers le sud auraient été un peu long.
Sur Osaka même il y a de quoi faire 2-23 jours: l'aquarium et son quartier, des vues de nuit à partir de l'Umeda Sky Building et/ou du Abeno Harukas, les multiples musées, le château et son parc, le grand spa, les magasins, le quartier Dotonburi, … Mais c'est surtout un bon point de départ pour Nara, Kyoto etc

Si vous voulez aller au Mont Koya;attention le JRPass ne permet pas de prendre les trains de la ligne privée Nankai. Il y a peut-être des Pass possibles ou voir pour les horaires des trains JR-

Voilâ, bonne continuation pour vos préparations :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 novembre 2014
15:27

Merci de cette belle réponse.

Maintenant je me dis que quitte à faire 2-3 nuits sur Hiroshima pour la partie sud, pourquoi ne pas totalement aller dans un endroit beaucoup plus calme pour un peu changer des grandes villes et voir un côté peut être plus 'nature' du japon.
Quel serait un bon point de chut pas trop mal desservit par une station JR (JRPass oblige) pour rayoner sur hiroshima, Miyajimaguchi