Peser ses valises pour l'avion ?

13 réponses

Bonjour à tous !

Voilà, je n'ai jamais fait de long voyage à l'international jusqu'à présent, du coup mon voyage au Japon programmé pour 2016 sera une première pour moi. De plus n'ayant jamais pris l'avion seule, et connaissant les restrictions sur le poids des valises à enregistrer, je me demandais :
Quand vous prenez l'avion pour le retour (Japon -> Chez vous), et que vous pensez ramener pas mal de souvenirs, où et comment faites-vous pour peser votre valise ?
Est-ce que vous attendez d'être à l'aéroport pour le faire ? Vous avez votre propre balance ? Vous vous dites que de toute façon "Yolo, je préfère payer plutôt que d'en laisser ici dans tous les cas" ?

Désolée si ma question parait bête, je suis en train de tout organiser doucement mais surement, et je stresse pour pas mal de choses comme c'est ma première fois...

Merci :)

Par Azmaria Publié le 02 décembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,91/5 (22 votes)

02 décembre 2015
23:29

Bonsoir à toi,

Le poids autorisé pour les bagages comme le nombre de bagages dépend de quelle compagnie tu as pris pour ton billet d'avion.
Lors de mes voyages j'essaye toujours de partir avec la moitié du poids autorisé ou tout du moins de prévoir qu'au retour j'ai la moitié du poids de disponible.

Si tu loges chez l'habitant ou dans un hôtel tu devrais pouvoir trouver une balance pour peser ta valise.

Tu peux opter pour la technique de pesée à l'aéroport mais regarde avant le coût des kilos supplémentaires si tu veux payer ce supplément ou réfléchit à ce que tu ne veux pas ramener.

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de ne prendre que l'essentiel au départ selon la saison où tu pars ainsi que la/les région(s) que tu visites.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Réponse utile ?
3,38/5 (24 votes)
03 décembre 2015
02:26

Effectivement cela dépend de la compagnie et surtout de la classe aussi ( eco, eco sup ,business ou first)

Pour ma part je part avec la japan Airlines en mai et j'ai droit à 2 bagages de soute de 23 kg chacun + un bagage cabine
Je précise que ceci est juste pour ma classe eco ;)
Donc pas de soucis pour moi

Au pire renseigne toi sur le site de la compagnie.

Petite astuce si jamais au retour du Japon tu as un surplus au lieu de payer le surplus qui n'est pas donné enregistre ton bagage en temps que marchandises (du fret en somme) ton bagage arrivera plus tard par contre mais ce sera moins cher ;)

J'espère t'avoir aidé

Réponse utile ?
3,35/5 (17 votes)
Jana
09 décembre 2015
13:49

Bonjour,
Votre réponse m'intéresse vraiment.
Je me demande si il faut enregistrer le bagage en tant que marchandise en ligne ou à l'aéroport?
Ceci-dit, il y aura du douane dessus ?
Merci bien !

Réponse utile ?
3,17/5 (12 votes)
AK
03 décembre 2015
12:34

Si tu veux, tu peux aussi acheter un petit pèse-bagage. C'est un petit gadget, tu suspends ton bagage à une poignée et le poids s'affiche sur un petit écran. Ça se trouve assez facilement, par exemple chez Darty ou sur amazon et ça coûte une dizaine d'euros.

Une astuce si tu dépasses le poids autorisé est de mettre dans la mesure du possible les choses lourdes dans ton bagages cabine, car en général seules les dimensions du bagage cabine sont vérifiées, et pas le poids. Évidemment si tu ramène des bouteilles, ça ne marchera pas. Après si tu dépasses le poids autorisé d'un ou deux kilos, si l'agent d'enregistrement est sympa (ou avec un grand sourire), tu ne payeras pas forcément.

Réponse utile ?
3,60/5 (15 votes)
03 décembre 2015
12:40

Bonjour :)
Merci à tous pour vos réponses. L'idée du petit pèse-bagage me semble intéressante, car je ne me voyais pas amener la balance de salle de bain dans la valise...
Concernant les compagnies aériennes, après diverses recherches sur ce blog, j'en ai conclu que les compagnies intéressantes étaient : JAL, ANA, Lufthansa, SAS (si je dis une aberration je vous invite à me corriger)
Et toutes ont une limite à 23kg, car je partirai en classe éco pour ne pas payer trop cher :)
J'ai vu que les limites des bagages cabines variaient par contre, mais à peu de choses près.

Par contre quand ils parlent des bagages cabines, est-ce que ça comprend le sac à main ou c'est en plus ?
Parfois c'est précisé, parfois non...

Merci :)

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
03 décembre 2015
12:48

Lors de mon voyage de Septembre je suis partie avec Qatar Airways avec escale à Doha.
Le bagage en soute est de 30 kilos max et en cabine de 7 kilos.
J'avais également un petit sac à main et un coussin pour l'avion, tout passe sans problème en plus du bagage cabine :)

Le mieux est de te renseigner directement auprès de la compagnie que tu choisis, en les appelants par exemple parce qu'il est vrai que les sites internet ne sont pas toujours très clairs à ce sujet.

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
03 décembre 2015
19:10

cela fait deux fois que je vais au Japon ,et j'y retourne l'année prochaine
pour ma part j'avais emmener un petit pèse bagages , très pratique et assez fiable à 0.500g près ( enfin celui j'ai acheté :) )
j'ai effectué mes vols avec Air France et A.N.A , pour les deux compagnies j'ai eu le droit à un bagage en soute de 23 kg et un en cabine + soit un ordinateur portable soit un sac à main mais le poids des 2 ne doit pas dépasser 12 kg . il faut que tu regarde sur le site de la compagnie . Par contre attention leur contenu est assez restreint , pas de liquide ni d'objet coupant ni de vaisselle , (verres etc...)
Voici pour Air France si cela peut t'aider :
Vos bagages en cabine : le transport de liquides (crèmes, gel...) en cabine est restreint. Par ailleurs, tout objet coupant, contondant, métallique ou non métallique, ou pouvant être utilisé comme arme, est interdit en cabine. Ces objets vous seront retirés lors du contrôle de votre bagage et seront détruits. En cas de doute, veuillez les placer dans vos bagages de soute.
En cabine, vous êtes autorisé à transporter un bagage à main dont le poids ne doit pas dépasser 12 kg et les dimensions excéder 55 x 35 x 25 cm, poches roues et poignées comprises. A noter : 1 housse à vêtement est considérée comme un bagage standard.
1 accessoire (sac à main, ordinateur portable, appareil photo...).
Poids total maximal (bagage standard + accessoire) : 12 kg.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
03 décembre 2015
19:57

Avec Lufthansa DEUX bagages en soute de 23kg en classe ECO pour le Japon.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
M-F
04 décembre 2015
03:46

Bonjour,
pour lufthansa: www.lufthansa.com/.../Regles-relatives-a-la-franchise-bagage
Règles spéciales sur certains vols

Sur certains vols, des franchises bagages spéciales s’appliquent aux passagers en Economy Class. Nouveau : au départ / à destination du Japon, les passagers d’Economy Class, dont le billet a été émis depuis le 8 janvier, ont droit à une franchise gratuite de deux bagages de 23 kg chaque.

Exceptions en Economy Class

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
10 décembre 2015
18:09

Ton lien mène à une page 404 de mon côté, mais je vois où tu veux en venir, j'irai me renseigner :)
Merci pour ta réponse en tout cas.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
07 décembre 2015
11:11

Bonjour :)
Effectivement, tous les hôtels ont une balance à prêter à leurs clients, ne pas hésiter à la demander.
Une bonne technique aussi est de blinder votre valise de livres avant de partir et voir combien elle pèse. En général, les valises de taille moyenne (celles qui rentrent dans les consignes au Japon XD) ne dépassent pas les 23 kg même remplies de bouquins, donc ça ne sert à rien de s'inquiéter quand on a une valise dans ce cas.
Autre technique : arriver bien tôt à l'enregistrement, ils sont en général plus cool et si vraiment il y a dépassement, tu peux arrêter l'enregistrement, aller à la poste de l'aéroport, et te faire un petit colis avec ton poids en trop (en l'envoyant en SAL ou par bateau, par exemple) puis repasser l'enregistrement.

Comme tout le monde le dit, le bagage cabine est très rarement pesé, en tout cas encore moins quand il s'agit d'un sac à dos que d'une valise ! En général, il y a une tolérance pour un sac à mains ou une malette de portable en plus du bagage cabine. Une fois on avait 5 bagages cabines pour 2 personnes (dont l'un contenant 9 exemplaires du Jump, hein), et personne n'en avait rien à faire...

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
M-F
10 décembre 2015
01:50

Ou comme je l'ai déjà fait, repérer quelqu'un qui a un petit bagage, lui demander la permission de passer ensemble l'enregistrement... De plus ça a débouché sur une longue amitié.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
10 décembre 2015
18:12

Merci à tous pour vos réponses ! Je n'ai pas répondu à tout le monde individuellement mais j'ai tout lu et j'ai appris plein de choses.
Du coup une autre question me vient à l'esprit : Est-ce qu'ils chipotent sur les dimensions d'une valise si elle fait quelques centimètres en plus que les dimensions indiquées par la compagnie utilisée ?
Je viens de m'acheter ma première grosse valise spéciale longs voyages, mais je n'ai vu qu'après sur les sites des compagnies aériennes qu'il y avait une dimension max à respecter (T_T)...Je n'ai pas encore pris celles de ma valise mais du coup comme c'est un grand modèle (~104L) je commence à stresser :')