Partir en septembre au Japon, c'est vraiment "risqué" ?

9 réponses

hello,

tout est dans la question !
j'aimerais vraiment retourner à Tokyo cette année, et je ne peux pas faire autrement que de choisir le mois de septembre (les 15 premiers jours)...est ce vraiment "risqué" ?
Des témoignages ?

merci beaucoup

Question intéressante ?
4.71/5 (7 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Sam
31 Mai 2013
00:21

risqué ? pourquoi ?

Tintin
31 Mai 2013
00:35

Bonjour,
Le pic de risque annuel sera atteint le 10 septembre entre 23h et 23h30. Il est d'ailleurs conseillé aux japonais de ne pas sortir de chez eux.

Nan sérieusement, "tout n'est pas dans la question". Je ne vois pas de quels risques vous voulez parler.

S'il s'agit de la criminalité ou des catastrophes naturelles ce n'est malheureusement pas quelque chose que l'on peut prévoir.
J'ai entendu dire qu'il fallait éviter la proximité des montagnes dû à une probable "éruption" dans les mois/années à venir mais c'est à vérifier.

Si vous parlez des risques liés à Fukushima, vous ne risquez pas d'irradiation en étant à Tokyo et l'éventuelle contamination radioactive me semble impossible d'autant que vous ne restez que 2 semaines.

Le Japon est un pays dangereux au niveau des catastrophes naturelles, c'est un fait. A coté de ça, pensez aux 120 millions de japonais qui y vivent tous les jours et apprenez à relativiser pour ne pas sombrer dans la psychose et profiter de votre voyage.

GG
31 Mai 2013
00:49

Il parle surement de la météo, septembre étant réputé pour être une "sale" saison pouvant gacher un voyage

Perso j'ai la même question, partant fin aout/début septembre

Greird
31 Mai 2013
08:42

Bonjour,
J'étais parti durant deux semaine, de fin août à début septembre. Il fait chaud, mais c'est très supportable à partir du moment où on reste en ville (tout est climatisé). Ca peut être plus embêtant pour faire de la randonné à la limite mais j'appellerais pas ça un "risque".
Pour ce qui est des catastrophes naturelles, c'était l'année même de Fukushima et je n'ai eu aucun soucis, 1 ou 2 secousses à peine différenciable du passage du métro souterrain. :)

31 Mai 2013
08:55

Bonjour,
Je suis parti l'an passé de début août à la fin septembre, et septembre ne présente pas plus de risques qu'un autre mois. Au contraire en septembre vous aurez un peu moins de monde sur les sites touristiques et surtout, la chaleur commencera à être un peu supportable. L'humidité commençant étant plus faible vous aurez moins cette sensation d'être poisseux.

Isako
31 Mai 2013
17:35

Je pense que vous faites référence aux typhons qui sont plus nombreux en automne. En ce qui me concerne, j'ai eu quelques typhons mais souvent plus tard, début octobre.
Et puis même s'il y a un typhon, ok c'est de la pluie et des vents violents pendant en général moins de 24h, et un temps magnifique juste après. A Tokyo ou dans les grands de ville, c'est vraiment anecdotique. Par contre évidemment, à la campagne il faut faire plus attention, mais il suffit de regarder la météo et de ne pas prendre des risques inutiles. Tous les ans, oui, il y a des victimes mais ce sont toujours des personnes (souvent âgées) qui décident d'aller remettre leur antenne droite ou réparer le toit ou je ne sais quoi et qui tombent du toit !! Vraiment !
Mais comme c'est assez peu probable que vous vous retrouviez dans une telle situation, je pense que vous pouvez partir au mois de septembre en toute tranquilité. Par contre, début septemre, il fait encore très chaud, souvent + de 30° (c'est encore l'été ici).
Donc, relax, et passez un très beau séjour !

Isako
31 Mai 2013
17:36

Euh, les "grandes villes" ! Il se fait tard ici, désolée pour les fautes...

pikachufleur
01 Juin 2013
10:56

oui oui je parlais de la météo (cela me semblait tellement évident que j'ai oublié de le dire) !

merci pour vos réponses (mêmes second degré, hihi !)
donc septembre n'est pas spécialement à craindre, trés bien !

therry
02 Juin 2013
11:01

Salut serai aussi a Tokyo en septembre pour le Tokyo game show ça vaut tous les risque du monde. Non----

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.