Partir en août au Japon : climat ?

9 réponses

Bonjour à tous !

Je prévois de refaire un voyage au Japon en août et j'entends un peu partout que le climat est TRÈS chaud en cette période de l'année.

Je supporte assez peu la chaleur mais j'ai très envie d'y retourner cette année. Je me demande donc si vous avez pu faire l'expérience de ce climat en août et si vous auriez des bons plans pour des lieux un peu moins chauds que d'autres (je pensais à Takayama pour la possibilité de monter sur les montagnes alentours par exemple).

S'il fait chaud partout ... tant pis, j'y retourne quoi qu'il arrive :)

Par Jérémie Publié le 08 avril 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,08/5 (25 votes)

John
08 avril 2013
16:25

Hello,

J'ai fait moi-même un circuit en août en 2011, et je te confirme qu'il fait vraiment très très chaud.
32 à 40° dans la plupart des villes que j'ai visitées. Le soir, la température y descendait à peine autour de 30°.
Seul le passage à Owakudani (étape à 2000m du Hakone Tour) nous a fait goûter à un 25° plus agréable.

Il faut donc t'y préparer, sachant que le salut pourra venir des hôtels, trains, et magasins qui sont quasi-systématiquement climatisés.

John

Réponse utile ?
3,25/5 (16 votes)
juju
08 avril 2013
16:51

Bonne question étant intéresser pour un voyage en Août aussi et ne supportant pas du tout les fortes chaleurs ^^ je les repousser car j'ai peur que ça me gâche une partie de mon voyage.....

Réponse utile ?
2,69/5 (13 votes)
Isako
08 avril 2013
17:07

Oui, il fait TRES chaud (et humide) au Japon l'été (sauf à Hokkaido peut-être un peu moins)... Ce n'est pas une légende ! Mais c'est vrai qu'il y a la clim partout (et plus modérée qu'à Hong Kong par exemple), ce qui permet de faire un break souvent. Il y a aussi des distributeurs de boissons fraîches partout, bref, les Japonais sont bien organisés. Mais on transpire beaucoup ! (je ne savais pas ce qu'était la transpiration avant de venir ici, je n'en revenais pas !)
ET il y a des moustiques (pas dangereux mais virulents), prévoir à tout prix un truc (spray, gel, ...) anti-moustiques, surtout si vous voulez visiter des parcs, temples, jardins, etc... Vous me remercierez ;)

CEPENDANT, j'adore malgré tout l'été au Japon car il y a une ambiance très particulière, très festive, chaleureuse (pas seulement chaude !),il y a des matsuri (fêtes/festivals de rue traditionnels) une peu partout, des hanabi tous les week-ends, les meilleures pêches blanches au monde (du moins, meilleures qu'en France !), et en plus, j'ai rencontré mon chéri un 1er août (dégoulinante, mais ça ne l'a pas repoussé apparemment !)donc ça restera pour moi toujours une période magique. Mais c'est vrai que quand on peut choisir sa période de voyage, surtout pour une première fois, le printemps et l'automne sont beaucoup plus agréables.
Mais quand on est préparé, on peut quand même apprécier l'été au Japon (en sachant qu'on va dégouliner).
Bon voyage !

Réponse utile ?
4/5 (16 votes)
08 avril 2013
17:13
Je crois qu'il va falloir tester cet été caniculaire malgré tout, je vais donc vite regarder les billets d'avion que j'arrive à trouver :) Merci pour vos réponses !
Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
14 avril 2013
21:09

Je ne peux, hélas, que confirmer qu'il fait effectivement très chaud et très humide en août au Japon, j'y étais l'an dernier et je n'avais pas le choix de la période, j'étais invitée à un mariage. Sinon, j'aurais évité. Cela dit, ce n'est pas "insupportable", il y a pire, j'ai vu, en Chine (Chonqching), à Hong Kong, en Malaisie, par exemple.
Pour autant, il fait un peu moins chaud du côté de Kanazawa, enfin disons plutôt que la chaleur y est plus supportable, il y a un peu plus d'air sur la côté, et qu'au moins la nuit il y fait suffisamment frais pour se promener et dormir correctement. Je me souviens être descendue du train à 11h du soir, et être agréablement surprise.
Alors que de Tokyo à Osaka, Kyoto, Hiroshima, Miyajima, etc, c'est vraiment dur. Même Takayama est déjà assez à l'intérieur des terres pour être très chaud.
J'imagine que, dans le Nord, il fait aussi bien meilleur mais je n'y suis jamais allée.
Si tu ne supportes pas la chaleur, vaut mieux éviter d'aller au Japon à ce moment de l'année et préférer juin ou septembre, car y aller pour se terrer dans les hôtels et autres magasins climatisés ne me semble pas de bon aloi.
Si tu y vas quand même, je recommande de faire comme les Japonais : s'habiller de coton, même avec des manches longues pour éviter les coups de soleil, ne pas oublier un chapeau, avoir suffisamment à boire avec soi et éventuellement un brumisateur pour se rafraichir, penser à emmener quelques petites serviettes (légères, en microfibre, se trouvent dans les rayons camping ou randonnée) à mettre comme un châle autour de la nuque et pouvoir s'essuyer la figure (et éviter les coups de soleil dans la nuque, voire aussi les coups de froid en entrant dans les endroits climatisés)

Réponse utile ?
4,18/5 (11 votes)
Gunter
14 avril 2013
21:28

Tout a été dit: il fait très chaud en Août.

En complément des dires de Lisa, prend une petite serviette (comme les japonais) pour s'essuyer le figure mais surtout mouille là le matin en partant de l'hotel, et ensuite remouille là à chaque fois que tu peux (sanitaires public, resto, distributeur d'eau etc..) Perso, j'emmène des gants de toilette que je met sur le coté d'un sac à dos, dans une pochette l'extérieur afin de ne pas tremper l'intérieur. Et sinon, ils vendent sur place de petites serviettes longues et peu large (20 cm x 60 cm environ), tu la mouilles et tu la mets autour du cou: ça protège du soleil et ça rafraîchit bien.

Mais le mois d'aôut, nous on adore (7 ème mois d'août cette année)

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
08 janvier 2016
02:46

Bonjour,
J'ai vu que vous étiez 7 fois au Japon en Aout. Est ce qu,il pleuvait beaucoup pendant cette période ?
Je suis fan de photographie et le fait de lire qu'il y a tout le temps des averses me rend indécis.
Merci.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
laurent
01 Mai 2013
02:28

Le bon plan c'est les vêtements respirants, Uniqlo en fait (gamme dry et airism) et ça aide beaucoup, il y a deux magasins à Paris et on en trouve facilement dans les grandes villes du Japon.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Salvadori
05 juillet 2015
21:27

Je vais partir aussi tout le mois d'Aout le mois prochain sur Tokyo, Kyoto, Osaka et ce sera ma première fois, et donc je vois qu'on nous dit pas de t-shirt ou de short, mais on va mourir, est-ce que je peux au moins porter des robes? Des manches longues???Mais ils veulent notre mort? Pareil un ami m'a dit que si je suis une femme qu'il vaut mieux éviter les décolletée ou découvrir la nuque...d'autant plus que je suis blonde aux yeux bleus et que je pourrais attirer leur attention...du coup, je ne sais pas comment m'habiller pour le coup sachant que si on transpire comme des phoques...xd Avez vous des renseignements supplémentaires? La moindre petite indice me sera utile.Merci d'avance amoureux du Japon.^^