Parcours Kyoto-Tokyo à pied ?

14 réponses

Bonjour, j'ai le projet de faire le trajet Kyoto-Tokyo à pied en 3 semaine, mais n'étant encore jamais allez au Japon je ne connais pas vraiment le coût des choses là bas donc pour prévoir un budget ce n'est pas facile, de base je pensais prévoir un budget d'environ 800e (soit à peu près 109 000 yen) que j'utiliserais essentiellement pour l'hébergement, la nourriture, et autre chose dont les onsens pour pas resté 3 semaine sans me laver.
J'aimerais avoir vos avis pour savoir si ça serait suffisant et ne pas être en galère d'argent au bout de la deuxième semaine.

Je songe utiliser le trajet qui longe la côte :

https://www.google.fr/maps...

Pour ceux qui ont déjà visité cette partie là du Japon, y a-t-il des choses qu'il ne faut pas raté ? Comme des beaux paysages, des temples..

Et s'il y a des personnes ayant déjà fais ça, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur. Merci :)

Par Bird Publié le 28 Mai 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (3 votes)

28 Mai 2015
07:29

Salut, pour avoir était touriste et maintenant bien installé au Japon, tu as l'air là d'avoir un beau projet mais il me semble que 800e c'est un peu short pour 3semaine. Très sincèrement je te conseille si possible de partir avec un peu plus de moyen.
Cordialement
Gabriel

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Bach-kun
28 Mai 2015
08:04

109 000 yens pour 3 semaines, le calcul est vite fait, ça fait environ 5200 yens par jour. Il faudra que tu restes en dessous de 3000 yens pour l'hébergement, c'est possible mais en général on ne trouve ce niveau de prix que sur des sites japonais comme Rakuten Travel (ce sont des hôtels très basiques, que les sites "internationaux" comme booking.com ne proposent pas). Après, 2000 yens de nourriture c'est normalement suffisant (cherche les grandes chaînes de restaurants économiques genre Matsuya si tu en as marre de la bouffe des combinis).

Le problème principal sera de trouver des hébergements bon marché pour toutes les nuits. Dans des villes même moyennes, ça ne pose pas de problème en général, mais en rase campagne c'est plus compliqué. Il faudra sans doute prévoir tous les hébergements à l'avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise en t'apercevant un soir que tous les hôtels à proximité coûtent 10 000 yens la nuit.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
28 Mai 2015
08:21

A voir aussi le taux de change, 800€ suivant le taux de change, ça peut varier énormément.
Pour les repas, en simple touriste, je trouvais des resto à 800-1000Y par repas et environ 500y pour le petit déjeuner, donc un budget de 2500Y par jour minimum me concernant. Après, vu le côté sportif de votre projet, il faudra peut-être manger plus qu'un simple touriste.
800€, c'est ce que j'ai dépensé en 2 semaines pour payer mes repas et mes sorties/visites (transport et hôtel payé à l'avance)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
nicolas ziesel
28 Mai 2015
08:53

Bonjour, 800 € semble très peu, mais tu trouveras des conseils ici: https://japongratuit.wordpress.com
Chouette projet en tout cas! Personnellement je ne suivrais pas la "tokaldo" classique tout du long et j'éviterais Nagoya en bifurquant avant vers IRAGO puis traversée en Ferry vers TOBA et je rejoindrais Kyoto de là en passant par ISE et NARA - avec beaucoup de japon rural au programme!

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Bird
28 Mai 2015
13:24

Passer par le Japon rural me plaît bien, surtout que j'ai vraiment envie de visité Nara, je garde votre idée dans un coin de ma tête :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 Mai 2015
10:16

As tu pensé au nakasendō ? Ça me semble plus sympa que le tokaidō...

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Bird
28 Mai 2015
13:20

Pour faire des économies pour l'hébergement j'avais pensé au couchsmurfing, mais après ne sachant pas vraiment où je serais à l'avance cela risque d'être faisable que pour les premiers jours.
Après je suis pas un gros mangeur, donc je sais pas vraiment quel sera mon budget nourriture,l'idée de dormir à la belle étoile me plaît bien, mais n'est-ce pas interdit de poser sa tente dans une ville ?
Je m'étais dis que dans certaine ville je pourrais négocier de travailler pour un repas/hébergement d'une nuit, pensez-vous ça faisable ?
La nakasendo passe par les montagnes si je ne me trompe pas, j'hésite à passer par là car je me dis que si je croise pas de ville avant la nuit je risque d'être mal mais en tout cas merci pour toutes vos réponse :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Didier
28 Mai 2015
14:19

Pour la nourriture, je te conseille d'aller dans les supermarchés plutôt que dans les combini ou les restaurants, ce sera nettement moins cher. Sur ta route, peut-être passer par Yokohama, Hakone, Ito (falaises) et le lac Yamanaka , faire un petit tour par Nagoya.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
virginie
28 Mai 2015
20:43

Dans les rayons alimentations des grands magasins et des super marchés, il solde généralement tous les plats prépares et les plateaux de sushi etc ... À partir d'environ 17h. On a fait des dîner de roi avec ce système ! Moi aussi je pense que la Nakasendô, c'est plus sympa que la Tokaidô

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
28 Mai 2015
22:42

le coup des plats soldés pour le repas du soir dans les supermarchés est une bonne idée ... mais quand on est sur la route, à marcher, y a pas tant de supermarchés que ça.
Pour manger pas cher, les combinis, c'est pas mal. Après si on n'est pas gros mangeur : quelques onigiri et hop, c'est bon. On peut s'en sortir pour pas cher.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Bird
28 Mai 2015
22:52

Encore merci pour vos conseil avisé, du coup je pense essayer d'augmenté mon budget, et si avant mars 2016 j'ai pas réussi à le grossir, tant pis j'irais avec mes 800e et je verrais bien ce que la vie me réserve, c'est un peu aussi pour ça que je veux tenter cette aventure :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 Mai 2015
23:19

Tu devrais lire le bouquin de Patrick Carey : Rediscovering the Old Tokaido in the Footsteps of Hiroshige.

Il y a aussi un article dans le Japan Times à son sujet : http://www.japantimes.co.jp/life/2001/07/14/people/patrick-carey-2/#.VW…

Cela dit, tout ça est en anglais ...

Sinon, je ne sais pas pourquoi tout le monde, ou presque, semble vouloir s'évertuer à te faire changer pour le Nakasendo. Je pense que suivre le Tokaido est une excellente idée, c'est même un truc que j'aurais adoré faire si j'avais découvert le Japon plus tôt ou si j'avais pu prendre le temps il y a 20 ans.
J'ai fait une partie du Nakasendo, 4 jours en fait. C'était absolument super ... et bien trop court mais je ne pouvais pas faire plus à ce moment-là.

Tu vas trouver plein de choses et voir plein de monde le long du Tokaidô. Si tu passes par Shizuoka, je peux te conseiller d'aller faire un tour au Kunozan Toshogu, c'est un peu Nikko en miniature : https://www.google.com/maps/place/34%C2%B057%2757.6%22N+138%C2%B028%270…
Je n'ai jamais vu d'article nulle part à ce sujet. Je l'ai visité lors de mon voyage au Japon en 2005, quelqu'un m'avait emmené en voiture. Il n'y avait pas un chat. C'est rare au Japon. Le site est au bord de la mer (pas en ville), sur une colline. On peut y aller en téléphérique depuis Nihondaira, ou bien monter à pied. Il y a environ 1200 marches ! D'en haut, on a une superbe vue sur la côte.
Un peu plus loin vers le Sud, il y a Hamamatsu, il y a un petit château assez sympa à visiter.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Bird
28 Mai 2015
23:52

Merci Lisa, grâce à vous je peux à peu près visualisé les choses que je vais découvrir, et ça me hâte encore plus d'y être ^^

Sinon pour l'hébergement je pourrais rechercher un couchsmurfing en dernier recours, mais pourrais-je me connecté à internet avec mon téléphone ? Dois-je demander un forfait spécifique à mon opérateur ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bird
29 Mai 2015