Où voir des estampes japonaises (en musée) ?

5 réponses

Bonjour,

Pendant mon prochain voyage au Japon, je souhaiterais voir des originaux d'estampes Japonaises. J'ai repéré le musée Ukiyo-e Ota à Tokyo mais l'expo actuelle est sur Hiroshige que je connais bien pour avoir déjà quelques expositions. Y a t il un autre musée à Tokyo ou Kyoto qui permettrait de voir des belles estampes ?

Merci.

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

26 Mars 2014
18:01

Kyoto: musée Hosomi ( attention les collections changent)
Tokyo: Nezu eventuellement, le musée national à Ueno en a aussi, si je me souviens bien
Si tu es déjà à Kyoto: à Osaka il y a un musée d'art japonais dans le quartier Tennoji, sans doute il y en a là aussi.
Sinon il y en a un à Matsumoto êgalement

26 Mars 2014
18:20
Sebastien
27 Mars 2014
11:59

A Nagoya , il y a une grosse exposition d ukiyo-e en ce moment . Ça va des primitifs au début du mouvement Shin-hanga

kaeru
29 Mars 2014
18:05

Je vois que Japcat a envoyé un lien vers le Musée de l'estampe à Matsumoto (qui n'est pas si proche de Tokyo) et je tiens à donner mon avis sur ce musée qui m'a beaucoup déçue...
D'abord, il est un peu en dehors de la ville et très cher (1200 yen ce qui est la tarif le plus élevé que j'ai pu voir au Japon). Tout cela ne serait rien si les collections présentées étaient très importantes et bien mises en valeur mais ce n'est pas le cas .
Dans une grande salle sont présentées les expositions et là il y a vraiment une bonne centaine d'estampes mais elles sont mal éclairées et avec très peu d'explications en anglais (ne comptez pas sur une autre langue étrangère) peu "professionnelles". J'entends par là peu objectives car faites par le propriétaire du Musée qui donne son ressenti mais peu d'explications techniques ou historiques.
L'exposition permanente elle est vraiment ridicule tant en quantité que qualité : il y a en effet une grosse part de reproductions ! Étonnant quand on sait que ce musée possède soi-disant plus de 100 000 pièces.

Pauline
31 Mars 2014
09:13

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je pense que ça sera le musée Hosomi à Kyoto.

Pauline.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.