Où voir des estampes japonaises (en musée) ?

5 réponses

Bonjour,

Pendant mon prochain voyage au Japon, je souhaiterais voir des originaux d'estampes Japonaises. J'ai repéré le musée Ukiyo-e Ota à Tokyo mais l'expo actuelle est sur Hiroshige que je connais bien pour avoir déjà quelques expositions. Y a t il un autre musée à Tokyo ou Kyoto qui permettrait de voir des belles estampes ?

Merci.

Par Pauline Publié le 26 mars 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,60/5 (5 votes)

26 mars 2014
18:01

Kyoto: musée Hosomi ( attention les collections changent)
Tokyo: Nezu eventuellement, le musée national à Ueno en a aussi, si je me souviens bien
Si tu es déjà à Kyoto: à Osaka il y a un musée d'art japonais dans le quartier Tennoji, sans doute il y en a là aussi.
Sinon il y en a un à Matsumoto êgalement

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Sebastien
27 mars 2014
11:59

A Nagoya , il y a une grosse exposition d ukiyo-e en ce moment . Ça va des primitifs au début du mouvement Shin-hanga

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
kaeru
29 mars 2014
18:05

Je vois que Japcat a envoyé un lien vers le Musée de l'estampe à Matsumoto (qui n'est pas si proche de Tokyo) et je tiens à donner mon avis sur ce musée qui m'a beaucoup déçue...
D'abord, il est un peu en dehors de la ville et très cher (1200 yen ce qui est la tarif le plus élevé que j'ai pu voir au Japon). Tout cela ne serait rien si les collections présentées étaient très importantes et bien mises en valeur mais ce n'est pas le cas .
Dans une grande salle sont présentées les expositions et là il y a vraiment une bonne centaine d'estampes mais elles sont mal éclairées et avec très peu d'explications en anglais (ne comptez pas sur une autre langue étrangère) peu "professionnelles". J'entends par là peu objectives car faites par le propriétaire du Musée qui donne son ressenti mais peu d'explications techniques ou historiques.
L'exposition permanente elle est vraiment ridicule tant en quantité que qualité : il y a en effet une grosse part de reproductions ! Étonnant quand on sait que ce musée possède soi-disant plus de 100 000 pièces.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
Pauline
31 mars 2014
09:13

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je pense que ça sera le musée Hosomi à Kyoto.

Pauline.