Où réserver le Shinkansen ?

20 réponses

Bonjour à tous,

pour bien préparer notre 1 er voyage au japon, j'ai encore une petite question,

nous partons du 14 au 29 septembre avec une bascule kyoto/tokyo le 21 septembre.
Je crois que ça tombe pile le week-end de la silver week qui tombe en septembre 2015 si j'ai bien calculé !

Du coup je me pose la question de la réservation du shinkasen, à la base je m'étais dis qu'on irait "à l'arrache" et qu'il y auras forcement des places .
Mais on est deux et forcement on aimerait être cote à cote, du coup la question est la suivante, vaut t-il mieux réserver comme je le pense, et surtout, comment fait-on pour réserver ?

Nous aurons le JR-pass à partir du 21, mais les réservations peuvent se faire sur internet ? Au bornes? uniquement au guichet?
Je pense qu'il y a possibilité d'avoir quelque chose en anglais pour essayer de se simplifier la vie :-)

merci par avance !

Par TenZer Publié le 24 juin 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,47/5 (15 votes)

Cyrielle
24 juin 2015
19:50

bonsoir

Qd tu arrive à Tokyo change ton voucher jr pass en notant la date à partir de laquelle tu veux que ton jr pass commence. Puis si tu sais a quelle date exactement tu pars sur Kyoto réserve à ce moment la. Il y aura à mon avis des places dispo

Bon voyage :)

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
n
24 juin 2015
21:46

Pour réserver le moyen le plus simple est de se rendre au guichet, le personnel essaiera de parler anglais. Il y a aussi les machines mais ça fait toujours peur de pouvoir éventuellement se tromper.

Réponse utile ?
3,82/5 (11 votes)
25 juin 2015
01:42

Nous revenons de 3 semaines au Japon et nous avons vraiment beaucoup pris le Shinkansen. S'il y a bien une chose qu'on en regrette pas c'est d'avoir osé a chaque fois aller au guichet de vente des tickets.
Le personnel parle quasiment toujours anglais,meme si ce n'est qu'un peu au pire les gestes suffisent.
L'autre chose a savoir c'est que le personnel est incroyablement serviable...en faite on ne peut pas trop se l'imaginer lorsqu'on a l'experience de la sncf,disons simplement que c'est autre chose...

En bref la première regle c'est que peu importe le train que vous prenez essayez toujours de reserver! ça en vaut toujours la peine et il ne faut pas avoir peur de paraitre ridicule si on vous dit que el train que vous allez prendre est un local qui peu pas se reserver,c'est pas grave, mieux vaut tenter que de risquer de rester debout 1h en sachant qu'il était possible de reserver.
D'autre part cette habitude permet aussi de ne pas se tromper,il y a des trains qui ne sont QU'avec des places reservés, pas de wagon sans reservation
Voyager avec des places reservés ça permet aussi souvent d'etre dans un wagon pas bondé,certes nous y sommes allés mi mai donc hors saison,mais tout de meme se retrouver dans un wagon de shinkansen avec seulement 6 autres passagers c'est la tranquilité!

La deuxiéme regle: HYPERDIA est ton meilleur ami !!! Lorsque nous prevoyions un voyage, la veille on regardait sur Hyperdia, on a meme apris a decocher les mizuho/hayabusa qu'on pouvait pas prendre pour faire nos recherches. on s'y fait très rapidement! Donc la veille prendre un bout de papier et noter les noms des trains les gares de changement et les horaires. Ensuite le matin du depart se presenter a un guichet avec votre petit bout de papiers ça facilite la compréhension pour l'agent qui vous fera la reservation.

Et troisiéme regle: s'il n'y a pas de premier train il y a celui d'après! En effet pas de panique les agents japonais sont super serviable en leur presentant vos 2 JR pass en meme temps ils vous donneront SYSTEMATIQUEMENT des places cote a cote! a chaque fois! sauf exceptions ou manque de places vous serez aussi que sur les rangées a 2 sieges pas celles a 3(pour les traisn ou il y a des rangées de 3 c'est pas toujours le cas ) Si l'agent ne trouves pas de places cote a cote pour l'horaire que vous demandez il vous le diras tout de suite et vous proposera le train suivant.

Derniere petite regle: si vous devez changer plusieurs fois de trains et qu'ils font tous partie du reseau JR, reservez les tous en meme temps que le premier,d'ou l'importance du petit papier avec tous les trains a prendre^^

Voilà voilà au debut ça fait peur mais dès que vous aurez essayés ça deviendra super naturel c'est fous comme on s'y adapte vite

Réponse utile ?
4,44/5 (16 votes)
25 juin 2015
08:32

Génial merci beaucoup, nous avions un peu peur du guichet en effet, mais nous tenterons avec les horaires du train sur el bout de papier c'est une très bonne idée !
Et au pire on se perds dans le japon :-)

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
25 juin 2015
08:36

Encore une question, il faut présenter le JR tout de suite à la montée dans le train ? (par exemple pour que le personnel attribut ensuite des places côte à côte ?)
Ou c'est comme chez nous on attends le contrôleur ?

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Cyrielle
25 juin 2015
13:55

Tu as des portique (si je puis dire) avt l'entrée des rames de trains. Tu passe ou il y a les contrôleurs sur le côté droite ou gauche en montrant ton jr et c tout.
Je te conseil de faire des capture d'écran sur ton téléphone du site hyper dia avec les horaires de trains et des villes. Ca sera bcp plus simple !!! Et tu le montre aux guichets pour réserver ils comprennent dessuite
Surtout je stresse pas c pas compliqué au Japon et très intuitif même si tu parle pas la langue et si tu as un sens de l'orientation tel que le miens lool

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
25 juin 2015
14:01

En reservant au guichet vous aurez donc vos billets pour le shinkansen. Ensuite il suffira d'aller sur le bon quai et trouver le numero du wagon inscrit sur votre ticket. Si vous galerez un peu il y a toujours du personnel Jr sur les quais qui se feront un plaisir de vous indiquer ou attendre le bon wagon. Si jamais vous etes trop juste niveau timing il suffit d'entrer dans n'importe quel wagon l'important c'est de pas rater le depart. Ensuite vous pourrez passer d'un wagon a l'autre jusqu'a trouver le votre.
Pour les sieges les numeros des places sont aussi indiqués sur vos billets donc no soucis.

En faite dans les gares japonaises vous allez devoir montrer vos JR pass a chaque entrée sur le reseau Jr. En faite c'est un peu comme en france là ou il y a des portiques il faudra regarder sur le coté ou il y a un agent vous passerez a coté de lui en lui montrant vos JR pass. Ensuite vous aurez besoin de rien jusqu'a ce qu'un controleur vienne vous voir a votre place dans le train.

Il faut savoir que le système japonais est extremement bien fait, la fraude est en faite impossible dans un Shinkansen. Dejà personne n'aurait l'idée de frauder,mais surtout les controleurs demandent les billets a chaque passager systematiquement et si vous ne l'avez pas, ils considerent que vous avez preferé l'acheter au controleur plutot qu'a un guichet exterieur,donc en soi il n'y a pas d'amendes vous pairez juste le prix du billet. En revanche dans ce cas le seul truc c'est qu'il vous fera sans doute vous deplacer dans le wagon des places non reservées.

Donc voilà il n'y a pas vraiment de personnel a l'entrée même du train,il y a des agents qui sont là juste pour surveiller que tout se passe bien,ils se tiennet devant les trains a differents endroits, ils peuvent vous renseigner mais seulement si vous leur demander. L'entrée des traisn est donc libre et vos places vous les chercherez vous meme en regardant les numeros sur vos billets. Les places sont numerotés et ont une lettre par exemple vous pourrez avoir les sieges 46A et 46B. C'est très visible dans les trains japonais il est impossible de se tromper. Si le train a 2 rangées de 2 sieges les lettres seront A et B d'un coté et C et D de l'autre coté. Et dans les trains ou il y a une rangée de 2 siege et une de 3 il y aura une lettre supplémentaire. A B C d'un coté et D E de l'autre.

A la reservation l'agent vous montrera toujours vos billets et il resumera ce qu'il y a marqué dessus, nottament les sieges et leur lettre, il suffira de bien regarder que les lettres sont cote a cote.
J'ai pas encore compté le nombre de fois ou on a pris le train en 3 semaines mais surement plsu d'une dizaine de trajets c'est sur et on a systematiquement toujours été cote a cote

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
25 juin 2015
14:23

Du coup même avec le JRpass on reçoit un ticket une fois les places réservés ?
Je pensais qu'on avait un ticket si on avait pas de JR pass, mais qu'avec le JR pass on avait que le pass et pas de ticket.
Donc en allant au guichet pour réserver nos places, je leur dis par exemple " on aimerait réservé 2 places sur le shinkansen de tel heure faisant kyoto/tokyo et nous avons le JR pass (sinon on doit payer le ticket de suite je pense ?) "
On montre notre JR il fait la réservation nous donne un ticket avec nos places, et avant d'aller dans le train on montre nos JR pour passer les portiques et à l'arrivée des contrôleur c'est bien ça ?
Faut juste pas oublier de préciser qu'on à le JR au moment de la réservation des places sinon on nous demande de payer c'est ça ? :-)

Merci vraiment pour votre aide, c'est vrai qu'avant d'y être ça fait un peu peur :-)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
25 juin 2015
14:38

Vous verrez une fois qu'on y est il faut juste pas hesiter a demander, les japonnais sont pas comme les parisiens,eux sont toujours toujours pret a aider parfois ils s'arretaient pour nosu aider car ils nous voyaient galerer avec nos plans alors qu'on demandais rien!

Au debut on hesites toujours mais aprés on en avais pris l'habitude dès qu'on comprenais pas ou qu'on etais pas sur on demandais! que ce soit pour les trains ou pour tout ! les Tourist information c'était la premiere chose qu'on cherchait!

et oui tu as tout compris, on te donne un ticket en faite pour prouver que tu as bien reserver des sieges si tu veux aller dans un train avec des places non reservés en revanche tu n'auras pas besoin de tickets supplémentaires et le JR pass suffira.
En revanche oui effectivement pour reserver des sièges il faut montrer le Jr pass sinon c'est sur qu'on paye.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
26 juin 2015
06:47

Pourquoi réserver ? Il y a des wagons où cela n'est pas nécessaire et si j'ai effectivement réservé ma place lors de mon premier déplacement, je ne l'ai plus jamais fait ensuite. Je confirme l'extrême gentillesse des Japonais qui sont toujours prêts à vouloir aider les étrangers.
Bon voyage.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
26 juin 2015
08:29

Merci vraiment pour votre aide !
C'est rassurant :-)
Nous avons hâte d'y être je vais continuer mes questions sur d'autres sujet avant el départ!

Ca fait plaisir de pouvoir se renseigner et être aidé par des connaisseurs :-)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
26 juin 2015
08:56

Reserver parce que:
1 Aumoins on est sur et certain d'avoir des places assises ET cote a cote peu importe si le train est bondé ou pas
2 Parce que comme je le disais plus haut il y a parfois certains trains qui en sont qu'avec des sieges reservés, et comme on est des touristes on le sait pas trop d'avance donc en passant reserver on peut pas avoir de mauvaises surprises
et 3 Bah parce que 80% du temps les wagons avec sièges reservés seront moins blindés et donc plus tranquiles

Après en effet c'est pas une obligation en soi mais je trouve qu'on est bien plus tranquiles en reservant surtout que ça prends quoi? 5 minutes a faire avant de partir

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
26 juin 2015
09:03

Eh oui, mais à répéter à chaque voyage et avec le JRPass, ils sont très fréquents et les guichets souvent bondés... Nous étions deux en 2013 au Japon en pleine saison d'automne et avons toujours pu voyager côte à côte sans aucun problème. Nous repartons en mars-avril prochain avec le JRP et toujours sans réserver !

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Michèle Menras
26 juin 2015
09:31

C'est sécurisant de réserver même si ce n'est pas vraiment la peine... Vous savez que vous avez vos places et que si vous ratez votre train vous pourrez toujours en prendre un autre plus tard. Nous étions aussi un peu anxieux au sujet des gares et en fait nous n'avons eu aucune difficulté. Avant de partir préparez avec Hyperdia une liste de vos trajets avec dates ,noms des trains, en indiquant bien la date d'activation de votre pass . Le jour de notre arrivée nous étions au bureau JR Pass à la gare d'UENO et en 10 minutes nous avions le Pass et les tickets des shinkansens qu'on pouvait réserver .Le personnel parlait bien Anglais et était très sympathique.
Il est très facile de trouver votre quai de départ et l'emplacement de votre compartiment avec les indications du billet . Sur les quais des pieds sont dessinés pour vous indiquer exactement où sera la porte et où commence la queue!! Et si vous avez réservé pas de souci pour la queue! Seul problème pour voyager , voyager léger -l'idéal étant les valise type cabine- car en heure de pointe les métros sont bondés ,les escaliers bien hauts et les ascenceurs rares.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
26 juin 2015
11:04

Des sacs a dos suffisent et pour les grosses valises utiliser le Takkyubin. Nous on demandais a l'hotel ou nous étions de faire le bordereau d'envoi des valises, ils s'occupaient de tout on reglait au check out. Envoyer ses grosses valises d'un hotel a un autre c'est vraiment un des trucs les plus pratiques qui puisse exister! Et comparé au service rendu le prix n'est pas du tout excessif. on payait entre 3000 et 4000 Yens pour 2 grosses valises et 1 plus petite. Après les prix varient selon l'eloignement.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
30 novembre 2016
23:00

Bonjour a tous.
Est ce que lorsque on reserve un billet pour kyoto en shinkansen il faut le prendre a une horaires precise ou le billet est valable pour nimporte quelle horaire de la journée ?

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
01 décembre 2016
08:17

Bonjour, non, si c'est une réservation, tu choisis l'horaire que tu veux, et ça ne marche que pour cet horaire, sinon il n'arriverait pas à s'en sortir avec les réservations car tout le monde pourrait aller dans le premier train et personne pour le dernier, et il ne serait pas capable de dire quand en train encore de la place de disponible ou pas.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
01 décembre 2016
08:50

Merci. C'est bien ce quil me semblait mais je preferait etre sur

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
21 mars 2018
21:50

Bonjour,
Nous partons 12 jours au Japon en septembre 2018 et nous allons faire un circuit.
Nous allons prendre le shinkansen de Kyoto à Tokyo mais nous n'allons pas prendre de JR Pass, car après demande d'informations, il ne nous sera pas rentable par rapport à notre circuit.
Ma question est la suivante : sans avoir de JR Pass, est-il possible de réserver notre billet de Shinkansen en avance sur Internet avant notre départ ? Ou au guichet de la gare de Kyoto à notre arrivée à Kyoto ou la veille de notre départ pour Tokyo ?
Autre question annexe : quelqu'un aurait-il un bon plan pour le métro dans Tokyo ? Y'a-t-il un système de pass ou carte également ?
Merci d'avance !

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
22 mars 2018
11:19

Je ne vois pas en quoi réserver avec ou sans JR Pass serait différent, au fond l pass permet juste de pas payer mais il ne garantit pas de places ou autre privilèges particuliers du moins à ma connaissance. Donc je pense qu on peut réserver comme on veut avec et sans pass. La seule différence c est qu avune c un jr pass certains shinkansen, les plus rapides ne sont pas accessibles alors que sans baah vous prenez ce que vous voulez puisque vous payez. Pour le métro et en général tous les transports le mieux c est de prendre une carte Suica, c est une carte prépayée vous la chargez du montant que vous voulez et ensuite ça déduit quand vous prenez le métro le bus etc et vous pouvez payer vos boissons avec dans certains distributeurs ou acheter à grignoter dans le shinkansen quand le chariot passe ( bon ça marche en espèces aussi hein mais la suica on a teouvé ça super pratique) en plus une fois votre séjour terminé s il reste de l argent sur la suica vous le récupérez c est pas perdu donc c est un système très fiable qui facilite pas mal la vie