Où admirer Miyako Odori à Kyoto ?

7 réponses

Le mois d'avril à Kyoto est le mois par excellence des Maiko, mais où peut-on admirer le Miyako Odori en dehors des spectacles donnés au Gion Corner, dans quels temples, quels jardins ? Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà assisté à ce type d'évènement et dans ce cas, que me recommandez-vous ?
Je vous remercie par avance de vos suggestions et commentaires.
Bien cordialement.
André

Par kurashiki Publié le 04 juin 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (4 votes)

akaieric
05 juin 2015
16:13

Je n'ai jamais assisté à Miyako Odori, mais j'ai assisté (par 2 fois) au Gion odori, qui a lieu en automne. C'était exceptionnel. Ce sont des maiko de Gion Hidashi. Peut être qu'elles font également un spectacle pour le printemps?
http://akai-inthesky.blogspot.fr/2013/01/100-photos-du-japon-gion-odori…
http://akaiblog.blogspot.fr/2008/01/la-danse-des-geishas2.html

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
05 juin 2015
16:21

Merci akaieric, mais j'ai déjà assisté au printemps 2000 au spectacle donné pour les touristes au Gion Corner, et j'aimerai pouvoir admirer ses maiko à l'extérieur et, surtout, pouvoir librement les prendre en photo, donc je reste impatient de recevoir des conseils en ce sens.
Bien cordialement.
André

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
05 juin 2015
18:48

Si tu parles de l'événement Miyako Odori en lui même, il a lieu chaque année (de 3 semaines au mois entier) en Avril au Gion Kobu Kaburen-jo Theater. S'y rendre est très simple en transport en commun.
Les réservations sont à faire, si je ne m'abuse, en février pour t'assurer une bonne place. Tu peux tenter d'en prendre directement sur place en avril mais cela ne t'assurera pas le placement idéal, d'assister à la cérémonie du thé tenue par une Geiko et une Maiko pour un tarif un peu plus cher ou même une place tout simplement malgré le nombre de représentations par jour (2 ou 3 je crois).
Note bien que cela fait 2 ou 3 ans maintenant que la prise de photos et de vidéos est STRICTEMENT INTERDITE dans toutes les odoris tenues par les 5 quartiers du Hanamachi (Gion Kobu, Gion Higashi, Ponto-cho, Kamishichiken, Miyagawacho). Tu as, je crois, le droit de prendre des photos uniquement durant la cérémonie du thé avant le spectacle.
Libre à toi de prendre le risque d'amener ton appareil et de t'en servir durant le spectacle mais il faut une autorisation particulière depuis quelques années.
Pour prendre des photos, à moins de pouvoir t'offrir une Ozashiki grâce à des contacts, tu ne seras jamais tranquille car tous les évènements incluant la présence de Geikos et Maikos (Setsubun, Hanagasa, Baikasai, Erikae ou Misedashi, Gion Matsuri ou pendant le Nouvel-An) sont TOUJOURS envahis de touristes et de photographes locaux.
N'oublie pas non plus que tu auras plus de chance de croiser des Maikos et Geikos apprêtées à partir du début de soirée sur la route pour leur travail MAIS, comme je le dis, elles travaillent et sont pressées donc tu pourras en voir et les prendre en photos à condition d'être discret et en étant le moins intrusif possible. Ne t'attends pas à ce qu'elles s'arrêtent pour se faire tirer le portrait. Dans ce sens, si tu croises EN JOURNÉE des maikos qui s'arrêtent de leur plein grè et posent volontairement pour toi ou n'importe quel autre touriste, il s'agit à 99% de Henshin.
J'espère que ça t'aidera.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
06 juin 2015
06:58

Merci beaucoup AliceSilver pour cette longue et intéressante réponse. Je suis resté naif et j'espérai qu'à l'occasion de cet évènement il serait plus facile de photographier les maiko en plein jour plutôt que de saisir leur élégance de nuit dans les rues assez mal éclairées de Gion. Mais je garde espoir malgré tout...

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
06 juin 2015
10:35

De rien, je sais que c'est une réponse décevante mais c'est la dure réalité. Cependant quelques Okiyas tendent à ouvrir leurs portes aux étrangers sans être "introduits" par un habitué, notamment à Gion Higashi. Certains hôtel/ryokan offrent aussi à leurs clients des soirées en présence de Maikos généralement avec un repas, une représentation de dance et quelques jeux typiques du genre "konpira fune fune" mais ce ne sera jamais un tête à tête.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
21 août 2015
18:23

J'ai assisté l'an passé au Miyako Odori dans la représentation donnée au théâtre Kaburenjo de Gion. C'est un merveilleux spectacle, hélas bien court ( une heure ) ; costumes, musique et décors sont splendides, et les maïkos et geïkos d'une grâce infinie. Je suis d'ailleurs allé le voir à deux reprises lors de mon trop court séjour à Kyoto. Plusieurs représentations quotidiennes sont données en avril dans ce théâtre, mais il ne faut pas acheter sa place à la dernière minute si l'on veut être bien placé. J'ignore si ce charmant spectacle est donné en dehors du théâtre.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
22 août 2015
07:12

Merci, Marc pour ce complément d'information.
Bien cordialement.